Fiche Personne
Cinéma/TV
Arts plastiques
Design
Mounir Fatmi
Réalisateur/trice, Plasticien/ne
Maroc
Site web : www.mounirfatmi.com
Français
Né en 1970 à Tanger,
vit et travaille entre, Paris et Tanger.
mounir fatmi construit des espaces et des jeux de langage qui libèrent tout particulièrement la parole de ceux qui les regardent. Ses vidéos, installations, dessins, peintures ou sculptures mettent au jour nos ambiguïtés, nos doutes, nos peurs, nos désirs.
Ils pointent l’actuel de notre monde, ce qui survient dans l’accident et révèle la structure, ils désignent nos critères et nos symptômes. Son regard sur le monde devient notre
regard : l’hyper-densité du flux continu d’informations qui nous traverse tisse un réseau entre transparence et malentendu.
Le travail de mounir fatmi a été montré au Migros Museum für Gegenwarskunst, Zürich, au Museum Kunst Palast, Düsseldorf, Centre Georges Pompidou, Paris, Moderna Museet, Stockholm et au Mori Art Museum de Tokyo.
Il a participé à la 5ème Biennale de Gwangju, Corée du Sud, et à la 2ème Biennale de Séville.
En 2006, il reçoit le Grand Prix Léopold Sédar Senghor, la plus haute récompense de la 7ème Biennale de Dakar, ainsi que le Uriôt prize de la Rijksakademie, Amsterdam.
En 2007 son travail a été sélectionné à la 52ème Biennale de Venise, à la 1ère Triennale de Luanda, à la 8ème Biennale de Sharjah ainsi qu’à la 24 ème Biennale Memorial of Nadezda Petrovic, Serbie et Balkan.
En 2008, son travail a fait partie de la programmation Paradise Now ! Essential French Avant-garde Cinema 1890-2008 à la Tate Modern de Londres. Il a participé à l’exposition Flow, Studio Museum de Harlem, New York et à l’exposition Traces du Sacré à la Haus der Kunst, Münich et au Centre Georges Pompidou à Paris.
vit et travaille entre, Paris et Tanger.
mounir fatmi construit des espaces et des jeux de langage qui libèrent tout particulièrement la parole de ceux qui les regardent. Ses vidéos, installations, dessins, peintures ou sculptures mettent au jour nos ambiguïtés, nos doutes, nos peurs, nos désirs.
Ils pointent l’actuel de notre monde, ce qui survient dans l’accident et révèle la structure, ils désignent nos critères et nos symptômes. Son regard sur le monde devient notre
regard : l’hyper-densité du flux continu d’informations qui nous traverse tisse un réseau entre transparence et malentendu.
Le travail de mounir fatmi a été montré au Migros Museum für Gegenwarskunst, Zürich, au Museum Kunst Palast, Düsseldorf, Centre Georges Pompidou, Paris, Moderna Museet, Stockholm et au Mori Art Museum de Tokyo.
Il a participé à la 5ème Biennale de Gwangju, Corée du Sud, et à la 2ème Biennale de Séville.
En 2006, il reçoit le Grand Prix Léopold Sédar Senghor, la plus haute récompense de la 7ème Biennale de Dakar, ainsi que le Uriôt prize de la Rijksakademie, Amsterdam.
En 2007 son travail a été sélectionné à la 52ème Biennale de Venise, à la 1ère Triennale de Luanda, à la 8ème Biennale de Sharjah ainsi qu’à la 24 ème Biennale Memorial of Nadezda Petrovic, Serbie et Balkan.
En 2008, son travail a fait partie de la programmation Paradise Now ! Essential French Avant-garde Cinema 1890-2008 à la Tate Modern de Londres. Il a participé à l’exposition Flow, Studio Museum de Harlem, New York et à l’exposition Traces du Sacré à la Haus der Kunst, Münich et au Centre Georges Pompidou à Paris.
English
Born 1970, Tangier, Morocco
Lives and works in Paris, France
mounir fatmi constructs visual spaces and linguistic games that aim to free the viewer from their preconceptions of politics and religion, and allows them to contemplate these and other subjects in new ways. His videos, installations, drawings, paintings and sculptures bring to light our doubts, fears and desires.
They directly address the current events of our world, and serve to both clarify the origins and symptoms of global issues, as well as speak to those whose lives are affected by specific events.
mounir fatmi’s work has been exhibited in the Migros Museum für Gegenwarskunst, Zürich, Switzerland, the Museum Kunst Palast, Düsseldorf, Germany, Centre Georges Pompidou, Paris, France, and the Mori Art Museum in Tokyo Japan.
He also recently participated in the Gwangju Biennial, Korea, and the 2nd Seville Biennial, Spain. In 2006, he was awarded the Grand Prize at the 7th Dakar Biennial and UriÃ’t prize, Rijksakademie van beeldende kunsten, amsterdam.
His work was included in the 2007 1st Luanda Triennial in Angola, 8th biennial of Sharjah and the 52nd biennial of Venice.
In 2008, he is part of the program Paradise Now! Essential French Avant-Garde Cinema 1890-2008 at the Tate Modern in London. He participates in the exhibition Flow, at the Studio Museum Harlem, in New York and at the exhibition Traces du Sacré, at the Centre Georges Pompidou, in Paris
Lives and works in Paris, France
mounir fatmi constructs visual spaces and linguistic games that aim to free the viewer from their preconceptions of politics and religion, and allows them to contemplate these and other subjects in new ways. His videos, installations, drawings, paintings and sculptures bring to light our doubts, fears and desires.
They directly address the current events of our world, and serve to both clarify the origins and symptoms of global issues, as well as speak to those whose lives are affected by specific events.
mounir fatmi’s work has been exhibited in the Migros Museum für Gegenwarskunst, Zürich, Switzerland, the Museum Kunst Palast, Düsseldorf, Germany, Centre Georges Pompidou, Paris, France, and the Mori Art Museum in Tokyo Japan.
He also recently participated in the Gwangju Biennial, Korea, and the 2nd Seville Biennial, Spain. In 2006, he was awarded the Grand Prize at the 7th Dakar Biennial and UriÃ’t prize, Rijksakademie van beeldende kunsten, amsterdam.
His work was included in the 2007 1st Luanda Triennial in Angola, 8th biennial of Sharjah and the 52nd biennial of Venice.
In 2008, he is part of the program Paradise Now! Essential French Avant-Garde Cinema 1890-2008 at the Tate Modern in London. He participates in the exhibition Flow, at the Studio Museum Harlem, in New York and at the exhibition Traces du Sacré, at the Centre Georges Pompidou, in Paris
Films(s)
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History of the historyMoyen-métrage – 2006Nel 2006 Mounir Fatmi scopre che tutti i fascicoli riguardanti il « pericoloso » caso delle Pantere Nere sono stati resi pubblici e accessibili. Dopo un’attenta lettura ed analisi della documentazione completa, Fatmi decid…Mounir Fatmi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Machinery (The)Court-métrage – 2006Des pleins, des déliés, des vides. Des tracés énergiques comme autant de signes qui occupent tout l’espace.Mounir Fatmi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Bad connexionCourt-métrage – 2005Le jeune garçon photographié par Edward Muybridge court, rit, saute, son déplacement étant restitué par une suite de plans fixes. Il en sera ainsi tout au long de la vidéo, où alternent l’instantané de la vie, du mouveme…Mounir Fatmi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Egarés (Les)Court-métrage – 2005« Je veux parler avec les quelques mots qui me restent. J’ai envie de couper cette langue malade de peur et de honte. J’ai envie d’apprendre une autre langue. J’ai envie d’avoir un visage, une voix, des yeux, des larme…Mounir Fatmi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Homme sans cheval (L’)Moyen-métrage – 2005trilogie (trois vidéos de 10 min) Réal : Mounir Fatmi 2004 – 2005 – France – 30 minMounir Fatmi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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ManipulationCourt-métrage – 2004Un rubiks cube perd ses couleurs au fur à mesure des manipulations pour se transformer en cube noir ce qui ôte tout intérêt à ce jeu dont les milliards de combinaisons ont été réduites à une seule. Ainsi le noir remplace…Mounir Fatmi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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CommercialeCourt-métrage – 2004Commerciale est une vidéo mettant en scène la kaâba autour de laquelle les musulmans tournent pendant le pèlerinage de La Mecque. C’est elle qui, placée dans la porte-tourniquet d’un grand centre commercial, tourne au ry…Mounir Fatmi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Dieu me pardonneCourt-métrage – 2004Cette vidéo est réalisée à partir d’images télévisuelles enregistrées entre 2001 et 2004. Une grande partie de ces images ont été collectées au cours d’un atelier où les participants étaient invités à enregistrer leur za…Mounir Fatmi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Faiseurs de pluie (Rain Making)Court-métrage – 2004L’islam dispose d’une prière collective de seize minutes destinée à faire tomber la pluie. La pluie représente la bénédiction que Dieu, en sa miséricorde suprême, accorde ou refuse aux hommes. Dans la mesure où elle com…Mounir Fatmi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Terre moins chère (La)Court-métrage – 2004L’image est un peu floue, filmée de très loin, des touristes s’ennuient dans une grande piscine d’un hôtel dans un pays arabe. Sur les vitres d’une agence de tourisme à Paris j’ai trouvé cette phrase écrite en grande let…Mounir Fatmi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Ciseaux (Les)Court-métrage – 2003Un homme et une femme font l’amour, partagent le plaisir comme des ciseaux qui se croisent. Le couple, comme une paire de ciseaux coupante, dangereux et sublime à la fois. Les ciseaux est une vidéo réalisée à partir des …Mounir Fatmi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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FestinCourt-métrage – 20022002 | Beta SP | couleur | 9′ Comment sortir du piège ? Comment combattre ce monstre du besoin qui nous fait perdre toute forme humaine, ce singe qui nous ronge la nuque, et qui nous rend dépendants, prisonniers de la…Mounir Fatmi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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ExoticCourt-métrage – 2002Les expéditions des missionnaires pendant la colonisation en Afrique ont converti les populations à une nouvelle religion et ont imposé un système de valeur étranger à leur mode de vie et coutumes. Ces missions ont rappo…Mounir Fatmi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Festin, hommage à William BurroughsCourt-métrage – 2002Comment sortir du piège ? Comment combattre ce monstre du besoin qui nous fait perdre toute forme humaine, ce singe qui nous ronge la nuque, et qui nous rend dépendants, prisonniers de la consommation, esclaves d’un para…Mounir Fatmi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Thérapie de groupeCourt-métrage – 2002Thérapie de groupe est une vidéo qui présente des images de manifestations contre des causes politiques qui concernent majoritairement les pays arabes. Guerre du Golfe, occupation de la Palestine, embargo, guerre d’Afgha…Mounir Fatmi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Autres, c’est les autres (Les)Court-métrage – 1999Cette vidéo a été écrite et réalisée dans le cadre d’une résidence d’artiste, à la Cité Internationale des Arts en 1999, et présentée comme partie intégrante de l’installation Médecine douce, au Couvent des Cordeliers à …Mounir Fatmi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Face, les 99 noms de DieuCourt-métrage – 1999La religion interdisant toute représentation de Dieu, l’art musulman n’a produit aucune image de lui. Il est évoqué dans le Coran par 99 noms tels le Superbe, le Créateur, le Formateur ou le Tout et Très-Contraignant. Da…Mounir Fatmi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Fragments et solitudeCourt-métrage – 1999Dans quelle forêt, dans quel arbre, dans quel fragment peut-on trouver des mots à offrir? Quelle route, quel chemin, devons-nous prendre? Fragments et Solitude est une vidéo sur les mots qui perdent leur dignité, leurs v…Mounir Fatmi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Survival signsCourt-métrage – 1998Cette vidéo traite du problème de la langue comme organe du goût, cause de la perte du paradis et instrument de langage. Elle conduit les hommes à construire la tour de Babel pour dépasser les cieux et se passer de Dieu,…Mounir Fatmi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Arabesque, hommage à Jackson PollockCourt-métrage – 1997Arabesque fonctionne comme un pont reliant l’art musulman dans son horreur du vide et son goût pour l’ornementation avec le « dripping » et le « all over » de Jackson Pollock, par le biais de l’image numèrique, quand la sour…Mounir Fatmi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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EmbargoCourt-métrage – 1997Comment vie un corps privé de nourriture ? Embargo est une vidéo autopsie, une fibroscopie qui traverse le corps du cerveau jusqu’à l’anus, montrant que l’embargo est la vraie frappe chirurgicale, que l’embargo est un s…Mounir Fatmi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Deux poèmes pour mourirCourt-métrage – 1997Vivre entre deux exils, celui de l’intérieur et celui de l’extérieur, entre deux enfers, le Je et l’Autre. Une rencontre entre le séducteur grec Adonis, dieu de la beauté exi…Mounir Fatmi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Fragile [dir: M. Fatmi]Court-métrage – 1990On peut penser qu’une œuvre telle que « Fragile » diffère et ne diffère pas de l’ensemble des recherches formelles menées par Mounir Fatmi, artiste qui ne manque jamais de confronter toute donnée sociale et politique du mo…Mounir Fatmi est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
Livres(s)
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Mounir FatmiArts, beaux artsNé en 1970 à Tanger, Mounir Fatmi vit et travaille entre Paris et Tanger. Son travail a été présenté au sein de nombreuses expositions personnelles, au Migros Museum für Gegenarskunst, Zürich, au Musée Picasso,…Mounir Fatmi est lié(e) à ce livre en tant que plasticien/ne
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30 et presque-songesArts, beaux arts30 et PRESQUE-SONGES est une histoire d’aujourd’hui, un livre, une exposition qui réunit 30 personnalités, des questions, des rires et des rêves. Les expositions initiatrices sont nées à Antananarivo (Madagasca…Mounir Fatmi est lié(e) à ce livre en tant que plasticien/ne
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Tête dure / Hard HeadArts, beaux artsW.F.C. Uriôt prize 2006, awarded by the Rijksakademie van beeldende kunsten, Amsterdam. On 29 of November 2006 mounir fatmi and Marijn van Kreij were named the winners of the W.F.C. Uriôt prize 2006. The Ur…Mounir Fatmi est lié(e) à ce livre en tant que plasticien/ne
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