Retour sur une expérience de sept ans au Muzdalifa : un lieu d’expérimentation artistique et d’agitation citoyenne, ouvert dans la capitale comorienne en 2009, en réponse à une exclusion d’artiste, du plateau de l’Alliance française. Directeur de la compagnie de théâtre O Mcezo*, Soeuf Elbadawi, avait voulu interroger le fait colonial dans son propre pays.
Le retour du bâton l’a obligé à imaginer ce lieu, autorisant des acteurs, des artistes, des chercheurs, ainsi que des acteurs de la société civile, à produire des alternatives, en toute indépendance, dans une perspective transdisciplinaire, portée par la nécessité et l’urgence du quotidien. Ne disposant pas d’espace dédié à la création contemporaine, le territoire, aussi bien dans la partie indépendante que dans sa partie occupée par la France, ne bénéficie d’aucune politique d’accompagnement digne de ce nom pour ses acteurs culturels. La plupart doivent se bricoler des vies et des parcours, sans moyens, si soutien public.
L’ouverture du Muzdalifa House a surtout permis d’initier un débat sur les capacités et les limites organisationnelles de la scène comorienne émergente. Prévue pour durer sept ans, l’expérience a pris fin en juillet 2016. L’appellation elle-même de Muzdalifa House s’est transformée en label de promotion et de diffusion culturelle. Mais six membres du collectif, qui a animé le lieu durant ces sept ans, ont tenu à témoigner [ici]des moments de réussite et d’insuccès, liés à cette micro dynamique culturelle, dans un espace insulaire longtemps bâillonné, où créer revient à résister contre le défaitisme ambiant et l’éclatement de la fratrie.
Le regard occidental sur les images d’Afrique
Olivier Barlet
» On arrondit la bouche avant de siffler » proverbe congolaisAu dernier festival de Cannes, un film de trois minutes, expression du…
Entretien d’Olivier Barlet avec Jean-Servais Bakyono
Cannes mai 1997
Olivier Barlet
Quels sont tes critères d’analyse en tant que critique africain ? Je ne fais pas la différence entre film africain ou…
Entretien d’Olivier Barlet avec Baba Diop
Ouagadougou, février 1997
Olivier Barlet
Quel état des lieux ferais-tu de la critique africaine aujourd’hui ? Trois types de critiques se côtoient : la critique quotidienne, les…
Entretien d’Olivier Barlet avec Clément Tapsoba
Milan, mars 1996
Olivier Barlet
Comment te situes-tu dans la critique africaine ? Les premières réflexions sur le cinéma africain sont venues de critiques occidentaux. Le…
Les malentendus de la perception littéraire
Boniface Mongo-Mboussa
Les préjugés allant à l’encontre de la reconnaissance de la littérature noire-africaine sont le produit d’un refus de savoir. On…
Les enfants terribles du théâtre africain francophone contemporain
Sylvie Chalaye
Les auteurs africains contemporains s’insurgent contre les notions d’africanité et d’authenticité. C’est à ce titre qu’ils se forgent une identité…
De la critique picturale
Jacques Binet
La critique pouvait paraître superflue tant que l’art était présent dans son cadre habituel où chacun pouvait instinctivement l’apprécier. Actuellement,…
Les Mystères de la Maison des Saints
Luigi Elongui
Un engouement pour une musique peut masquer ses origines : celui pour le Son cubain ne doit pas faire oublier que…
[20 ANS AFRICULTURES] Editorial – revue Africultures 1
Olivier Barlet
1997 – 2017 : Africultures a 20 ans. Et pour l’occasion nous remettons en avant, pour vous, lecteurs-trices, des articles…
The Western criticism of African images
By Olivier Barlet
What is meant by the naivety of African film? Is this just another way of limiting Africans to their difference?
Interview with Jean-Servais Bakyono, by Olivier Barlet
Cannes, May 1997
Africultures
Which analytical criteria do you use as an African critic? I don’t differentiate between an African film or otherwise: I…
Interview with Baba Diop, by Olivier Barlet
Ouagadougou, February 1997
Africultures
How would you describe the state of film criticism in Africa today? There are tree types of critical article: the…
Interview with Clément Tapsoba, by Olivier Barlet
Milan, mars 1996
Africultures
Reality based The first thoughts on African film were written by Western critics. Lack of training and the limited opportunities…
The Enfants Terribles of contemporary Francophone African Theatre
By Sylvie Chalaye
Contemporary African authors now reject concepts like ‘Africanness’ and authenticity as they forge new emerging identities.
Editorial
Olivier Barlet
« Who is what are we, admirable question! » Aimé CésaireWithout constituting a manifesto, we wanted this first issue to be an…