Tous les articles en lien avec Mali 2013 : entre retour de barbarie intégriste et débats sur le sexe des anges
-
Les Bantous :Dans l’état actuel des connaissances, les universitaires sont loin d’avoir défriché toute l’histoire du continent africain. Tidiane N’Diaye, chercheur spécialisé dans l’histoire des civilisations africaines, propose une …
-
L’Appel de la LuneTidiane N’diaye est un historien et anthropologue que l’on ne présente plus. Auteur de nombreux essais qui ont connu un grand succès auprès du public, dont certains récompensés par des prix prestigieux, il nous surprend …
-
Traites négrières et complicités africainesDe nos temps, à l’aube de toute commémoration d’événement passé, pour des raisons inavouables, certains chercheurs ou « politiques » africains tentent de réécrire une étrange histoire. Celle-ci est souvent distillée et dos…
-
Du mythe de l’Égypte pharaonique à la renaissance négro-africaineAu moment où est commémoré le 28e anniversaire de la mort du Professeur Cheikh Anta Diop (7 février 1986 – 7 février 2014), sa vision de l’Égypte antique fait revivre un débat, pourtant clos depuis longtemps pour la comm…
-
La Chinafrique ou le dragon jaune et la faible proie noireJusqu’à une période récente, pour les Chinois, l’Afrique était « Le continent qui n’existe pas », un mépris ou une indifférence à peine croyable. Pendant longtemps, les Chinois ont royalement ignoré les Africains, excepté …
-
Mali 2013 : entre retour de barbarie intégriste et débats sur le sexe des angesL’Afrique subsaharienne que des illuminés arabo-musulmans et leurs laqués négro-africains voulaient encore mettre à sac aujourd’hui, en recommençant par le Mali, a longtemps été méprisée par ceux-là même qui ont toujours…
-
Le martyre de l’homme noir et la conscience de l’ÉgliseJésus de Nazareth disait : « Si tu reçois une gifle sur la joue gauche, tends la joue droite. » Et aussi « qui gouverne par le Glaive, périra par le glaive. » Pourtant des croisades au martyr des peuples noirs, que de crimes…
-
Le crime des pays arabo-musulmans envers l’Afrique noireNous savons aujourd’hui que les misères, la pauvreté, la longue stagnation démographique et les retards de développement actuels du continent noir, ne sont pas le seul fait des conséquences du commerce triangulaire, comm…
-
Nelson Mandela ou un humanisme nègre, par-delà les ténèbres blanchesJusqu’au milieu du 20ème siècle, l’Afrique du Sud se singularisait par l’apartheid. C’est-à-dire, un impitoyable régime politique d’intolérance, de racisme et d’exclusion. La majorité noire bantoue, était écrasée, humili…
-
Afrique berceau de l’humanité et des premières grandes civilisationsDans un passé récent, les extravagances outrancières de Hegel, tentaient de convaincre que les peuples noirs n’avaient fait qu’assister en spectateurs à la marche de l’histoire. Et pour enfoncer le clou, l’Africaniste an…
-
La formation de la diaspora noire dans le monde et son héritage africainA l’approche des commémorations de l’abolition de l’esclavage, instituées le 10 mai depuis 2006, l’écrivain, anthropologue et économiste Tidiane N’Diaye propose une étude sur la formation de la diaspora noire dans le mon…
-
Égypte négro-africaine : vérité historique ou récupération afrocentriste ?Contrant les préjugés eurocentristes véhiculés par des générations de chercheurs, des thèses « afrocentristes » furent forgées pour glorifier un certain passé des civilisations négro-africaines. Si certaines d’entre elles …