Tous les articles

Tous les articles en lien avec Serge Hélénon : culture de marronnage

  • Parcours d’une scénographe guadeloupéenne
    Soylé est scénographe-auteure. Après deux ans à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, elle entre en 2006 à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, où elle acquiert une formation polyvale…
  • Regards sur le « Théâtre Noir » de Benjamin Jules-Rosette
    Ce que l’Année des Outre-Mer peut contribuer à éclairer tout au long de 2011, aux « six coins » de l’Hexagone comme partout en Outre-mer, c’est la place ancienne de ces régions dans l’histoire de la France, leur présence é…
  • Serge Hélénon et l’École négro-caraïbe :
    La grève générale contre la vie chère de février-mars 2009 qui paralysa la Guadeloupe et la Martinique pendant près de quarante jours, a donné à ces deux îles une visibilité inédite dans les médias nationaux. Ces lieux a…
  • Serge Hélénon : culture de marronnage
    En 1970, vous créez une école avec Louis Laouchez, l’École négro-caraïbe. Fut-elle une réponse à la question de l’altérité ? Quelle fut sa réception aux Antilles et en France ? Il est certain qu’il s’est agi de faire va…
  • Édouard Glissant et le théâtre ou l’aventure ambiguë
    À la rencontre de l’œuvre d’Édouard Glissant, il n’est guère de genre qui n’ait résisté à la curiosité et au talent du poète. Qu’il s’agisse de la poésie, du roman, ou de l’essai, Édouard Glissant a su modeler les genres…
  • Bâton Rouge
    Petite note liminaire obligée Lorsque j’invitai Édouard Glissant à venir faire une série de conférences à l’Université de Louisiane, à Bâton Rouge, où j’étais alors un tout jeune professeur, je ne me doutais pas qu’il…
  • De la race en Amérique de Barack Obama
    Le 18 Mars 2008, Barack Obama prononçait à Philadelphie un discours aux accents lyriques intitulé « de la race en Amérique ». Ce texte, reconnu comme l’un des plus grands discours politiques du XXème siècle, réévalue la qu…
  • Suzanne Dracius : le « carrefour » du théâtre pour se hisser au-dessus du magma de l’humaine marchandise
    Romancière et nouvelliste martiniquaise à succès, Suzanne Dracius est aussi l’auteur d’une pièce historique, Lumina Sophie dite Surprise qui relate un pan méconnu de l’histoire de la Martinique. Publié en 2005, après avo…
  • Alfred Alexandre : la nuit au bout du voyage
    Alfred Alexandre est né en 1970 à Fort-de-France en Martinique. Après des études de philosophie à Paris, il retourne en Martinique où il travaille dans le milieu de la formation. Il a publié en 2005 Bord de canal son pre…
  • Serge Hélénon : une esthétique de l’inesthétique
    Dans le beau livre Hélénon, Lieux de peinture que nous offre Dominique Berthet, il est donné à voir une tendance essentielle de la démarche artistique de l’artiste : une quête du beau à partir du dérisoire, une esthétiqu…
  • « Le premier espace de souveraineté à gagner est celui de la culture »
    « Au commencement était le geste et non le verbe », affirme-t-il. Ce n’est bien sûr pas un hasard si le travail de Serge Hélénon est présenté parallèlement à l’exposition Le Geste kôngo au Musée Dapper. Au-delà de l’Histoi…