Tous les articles

Tous les articles en lien avec Aya dans les villes

  • Yasmina et le commissaire Llob – enquêtes dans une Algérie en guerre
    Avec Morituri (1997) et Double Blanc (1997), Yasmina Khadra s’était déjà fait remarquer dans le monde du polar. Le dernier volet des enquêtes du commissaire Llob, L’automne des chimères, est paru en mai 1998. Malgré son …
  • Nouveautés du livre
    Le Passé sous silence, De Daniel Prévost, Ed. Denoël, 1998, 238 p., 98 FF. Un homme, Daniel Prévost (Denis dans le roman), s’est vu par la volonté de sa mère, Louise, privé pendant une cinquantaine d’années d’une part d…
  • L’enfer à Madagascar
     » Mon amour, je te raconte l’histoire d’un massacre. Je te raconte l’histoire d’une purification « . Les dernières phrases de Rêves sous le linceul de Raharimanana sonnent comme un début. On arrivera là, après seulement u…
  • entretien de Taina Tervonen avec Michèle Rakotoson
    Romancière, scénariste et journaliste, Michèle Rakotoson passe sans problème du français au malgache dans ses écrits.  » C’est magique une langue, il faut en posséder plusieurs « , dit-elle, et revendique une mise en valeu…
  • Western à l’Africaine
    Dans le style lyrique qu’on lui connaît, Tierno Monenembo nous entraîne dans ses deux derniers romans (Pelourinho, 1995, et Cinéma, 1997) dans les bars crasseux de Bahia sur les traces des descendants d’esclaves et nous …
  • Les livres de l’été
    Faute de place pour tous les chroniquer, un choix de livres pour l’été. Mais nous reviendrons sur certains titres !Pourquoi ne pas passer les journées d’été à explorer les nouveautés littéraires africaines de ce printemp…
  • L’Afrique au 18ème Salon du Livre à Paris (20-25 mars 1998)
    La mélodie limpide d’une kora, un stand bien en vue, de nombreuses signatures et une présentation accueillante ont fait de la librairie africaine du salon du Livre un succès. Organisé par la librairie Folies d’encre, le …
  • L’impasse
     » Interrogation sur l’identité « ,  » roman d’amour  » : telles sont les définitions que Daniel Biyaoula donne de son premier roman. L’Impasse, paru chez Présence Africaine en 1996 et couronné du Grand Prix Littéraire de l’…
  • Notre pain de chaque nuit
     » J’ai voulu décrire la violence des villes tout en donnant à mes personnages une dimension universelle « , disait en février dernier Florent Couao-Zotti à propos de son roman, lors d’une rencontre sur la littérature afri…
  • Dons
    Deuxième volet d’une trilogie commencée avec Territoires, Dons de Nuruddin Farah suit la vie de Duniya, femme somalie qui élève seule ses enfants, issus de deux mariages. Un peu par hasard, elle rencontre Bosaaso, ami de…
  • La quatrième génération d’auteurs africains
    Comment l’écriture a-t-elle débuté, était-ce un itinéraire évident pour vous ? Je suis né en 1965 à Djibouti et je suis arrivé en France après mon bac, en 1985, pour poursuivre mes études à l’Université de Caen où j’ai …
  • Le Cavalier et son ombre
    Après Le Temps de Tamango (L’Harmattan 1981), Les Tambours de la mémoire (L’Harmattan 1990) et Les Traces de la meute (L’Harmattan 1993), le Sénégalais Boubacar Boris Diop publie son quatrième roman. Dans une petite vil…
  • Mbaam Dictateur
    Depuis les années 1990, Cheik Aliou Ndao a pris sur lui de ne plus écrire qu’en wolof. Cet auteur poète, nouvelliste et dramaturge traduit cependant lui-même ses ouvrages en français. Mbaam Dictateur est le fruit de cett…
1
2
3
4