Tous les articles en lien avec Poupées d’argile
-
« The more Africa gets forgotten, the more we need to bring it to the attention of the world »We are here in Cannes; the film has been presented, but the awards not yet announced. What’s your impression after these intense few days? I shall focus on just the wonderful things that have happened here. At the end o…
-
Tabous et non-ditsComparé à vos films précédents, Mapantsula, et surtout vos films plus récents, Joburg Stories et Hijack Stories, ce film fonctionne sur l’identification du spectateur. Sa forme est classique, le récit linéaire. Vous util…
-
Benda Bilili !Le film a fait l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes de mai 2010.Il y a les documentaristes qui filment en zoom sans mouiller leurs botes et ceux qui partagent le vécu de leurs sujets. Floren…
-
« Plus l’Afrique est oubliée, plus il faut la ramener au souvenir du monde »Nous sommes à Cannes entre la présentation du film et le palmarès. Quelle est ton impression après ces quelques jours intenses ? Je ne veux retenir que les belles choses qui viennent de se passer ici. A la fin de la pro…
-
Hors-la-loiHors-la-loi est une sorte d’Indigènes bis. La continuité entre les deux sagas est totale : même musique enveloppante soulevant l’émotion au moment choisi, même lyrisme épique pour couvrir une époque, même souci de docume…
-
A Screaming ManA Screaming Man was shown in the Cannes Film Festival Official Selection on Sunday 16 May, 2010 and awarded the Jury Prize on 23 May.Father and son, Adam and Abdel fool around in a pool, competing to see who can stay und…
-
Un homme qui crieUn homme qui crie a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes le dimanche 16 mai 2010 et y a obtenu le prix du jury au palmarès du dimanche 23 mai.Adam et Abdel, un père et un fils jouent dans une piscin…
-
TriomfNous sommes en Afrique du Sud en 1994, à la veille de l’élection de Nelson Mandela. Le pays est à son comble d’excitation et de tension. Triomf est un quartier où sont rassemblés les « white trashs », les Blancs pauvres, q…
-
Nothing but the Truth (Rien que la vérité)Sous des apparences de comédie, le truculent Nothing but the Truth (Rien que la vérité) fait un lien direct entre le deuil personnel et le deuil collectif. Il est situé dans la période post-apartheid où le deuil concerne…
-
Un hommage à LéaLéa avait 24 ans. Elle travaillait depuis janvier avec nous, dans le bureau technique d’Africultures aux Pilles, non loin de Nyons (Drôme). Le 17 avril dernier, un samedi matin peu avant 9 heures, Léa a fait du stop à pa…
-
Sotigui Kouyaté, fils de l’Afrique et citoyen du monde« Si on me demande de me définir, je dis : Je suis fils de l’Afrique et citoyen du monde », déclarait Sotigui Kouyaté lors de sa décoration au pavillon des cinémas du monde du festival de Cannes en mai 2009. Tout a déjà ét…
-
Antananarivo 2010 : la nécessité de la formationDu 9 au 17 avril 2010 se sont déroulées les 5ème Rencontres du film court de Madagascar. Outre une riche programmation donnant à voir des courts du monde entier sous différentes thématiques, le festival confirmait, à tra…
-
La Chine est encore loinVoilà une façon magistrale d’interroger l’histoire contemporaine algérienne. Ce n’est pas la première fois que Malek Bensmaïl s’y atèle : sur le mode intimiste, il avait capté le regard des Algériens qui viennent passer …
-
Lignes de frontLignes de front arrive pour Jean-Christophe Klotz comme un troisième geste de cinéma sur son expérience rwandaise : envoyé sur le terrain en 1994, il y avait réalisé pour l’agence Capa un reportage de 20 minutes qui pass…
-
AtlantiquesQu’ont-ils donc dans la tête, ces fous qui ne rêvent que de « brûler », de traverser la mer pour atteindre les rivages mythiques de cette Europe si proche et si lointaine ? C’est bien par un rêve que débute Atlantiques, su…
-
Panorama des Cinémas du Maghreb 2010 : des courts à la recherche du tempsLe 5ème Panorama des Cinémas du Maghreb (8-11 avril 2010 au cinéma L’Ecran de St Denis) rendra cette année hommage à Djamel Kelfaoui, Algérien né à Paris mais mort en Algérie en mai 2009 des suites d’une violente alterca…
-
Au nom du père, de tous, du cielLe sacrifice n’est pas un mot à la mode. Avec le temps qui passe, on oublie ceux qui ont risqué leur vie, ceux qui l’ont donnée. Celui qui vote aujourd’hui pour l’extrême-droite mesure-t-il les sacrifices de ses prédéces…
-
Ousmane Sembène, tout à la foisLes documents sur le doyen des cinémas d’Afrique, l’aîné des anciens, ne manquent pas, mais rares sont ceux où il parle ainsi de son travail, en 1992, à une période où il a le recul de l’âge et avant qu’il n’ait décidé d…
-
« Identité » et « nation », un mariage blanc ?Le 17 février 2010, Afriscope proposait son 5ème forum citoyen et avait choisi pour cela de le faire en partenariat avec une structure culturelle engagée de banlieue parisienne, Mains d’uvres à Saint-Ouen (Seine St Deni…
-
White MaterialÀ une vingtaine d’années de distance, Claire Denis revient tourner au Cameroun, terre de son enfance. Dans Chocolat, son premier long-métrage, Protée (Isaach de Bankolé), le boy de la plantation coloniale, refusait les a…
-
Vivre iciUne petite ville du littoral du Sud-Est tunisien, Zarzis. Au centre, sur une place, une épicerie. La caméra se loge dedans et regarde au dehors, à contre-jour. Sur la place, un peintre assis devant son tableau. On entre,…
-
« Les gens sont obsédés par la religion et la sexualité, et bizarrement, ils les mettent en opposition ».Si on le compare à vos films précédents, Femmes du Caire est d’une facture plus populaire. Les décors et certains dialogues évoquent un feuilleton de télévision et vous renouez avec une certaine tradition du cinéma égypt…
-
Manosque 2010 : à la découverte de la culture-mondeAux Rencontres cinéma de Manosque (France), du 2 au 7 février 2010.Alors que l’espace des cinémas différents se réduit dans les salles de cinéma, des festivals assurent courageusement à la fois la découverte et la rencon…
-
Le si fragile équilibre du mondeOn sent dans « Vivre ici » la poursuite d’une démarche documentaire débutée avec « Le Casseur de pierres » et présente dans vos fictions, « Essaïda » et « Le Prince ». Avec « Le Chant du millénaire », vous retournez à la démarche …
-
Femmes du CaireMarqué par sa collaboration comme assistant puis co-scénariste avec Youssef Chahine, mais développant un style original, Yousry Nasrallah, dès Vols d’été, son premier long métrage de fiction en 1987, a largement contribu…
-
Le Temps de la kermesse est terminéCe n’est pas une règle mais une tendance : les films de réalisateurs occidentaux sur l’Afrique trouvent leur justesse, leur pertinence, lorsqu’ils prennent leur propre relation aux Africains comme sujet. C’est le cas de …
-
Musulmans de FranceCette série télévisée fera date, mais n’est pas sans poser des questions. Elle enracine un processus d’intégration à l’heure même où de nauséabondes polémiques traversent le débat public, révélatrices des discriminations…
-
Les BaronsEn Algérie, on les appelle hitites, « qui tiennent les murs » : au chômage et désoeuvrés, les jeunes attendent ensemble à l’ombre, adossés aux murs, que le temps passe. L’ironie des Barons est d’ériger cette inactivité en …
-
Invictus2 h 12 scotchés à l’écran. Depuis les images d’archives du début rappelant brièvement l’apartheid et l’élection de Mandela jusqu’au triomphe final de l’Afrique du Sud à la coupe du monde de rugby en 1995, nous voilà sais…
-
ACPfilms et ACPcultures : les heureux élusGrande messe le 15 décembre 2009 à Bruxelles au Secrétariat ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique, soit 79 pays bénéficiant d’accords de coopération avec l’Union europénne) pour la présentation des projets retenus par les appe…
-
La caricature est résistance : images décuplées dans les documentaires de Nicoletta FagioloÀ travers deux documentaires réalisés en 2007 et 2008, la journaliste Nicoletta Fagiolo suit « les résistants du 9ème art », des dessinateurs au crayon qui grattent là où ça fait mal.La caricature parle d’elle-même mais le…
-
La Fin de la pauvreté ?Les faits sont là. Au Brésil, 43 % des terres sont dans les mains de 2 % des propriétaires et 88 millions d’hectares restent inexploités. Les structures agraires de la colonisation sont encore en place un peu partout dan…
-
Nous aussi avons marché sur la luneLe film ayant été financé dans le cadre d’un appel à propositions du Festival Panafricain d’Alger 2009, dont la première édition eut lieu il y a quarante ans, Balufu Bakupa-Kanyinda se reporte en 1969. C’est cette année-…
-
Corne de l’Afrique : enjeux de cinémaLe festival des Trois Continents de Nantes offre chaque année « un aperçu d’un cinéma d’ailleurs et d’aujourd’hui ». La 31ème édition (24 novembre – 1er décembre 2009) a ainsi proposé une programmation spéciale sur la Corn…
-
Lettre à la prisonEtonnant film que Lettre à la prison, réalisé il y a 40 ans, véritable cadeau de cinéma, radicalement hors normes, dont les bobines de travail ont été sauvées in extremis par la fille du réalisateur qui voulait les jeter…
-
Le Maghreb des films : rencontre différée ou ambivalence ?Ce compte rendu à deux mains du Maghreb des films s’intéresse aux films présentés mais aussi à la problématique du rapport au public, vu les difficultés de l’événement à le mobiliser, malgré l’engagement sans faille de s…
-
Apt 2009 : l’envers du tragiqueSans battre son record de 2008, le 7ème festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt (6-11 novembre) a connu une grosse affluence, remarquable pour cette petite ville. Cet article en explore les raisons tout en s’intéres…
-
La leçon de cinéma de Tariq TeguiaLe réalisateur algérien Tariq Teguia n’a encore que quelques courts métrages et deux longs métrages à son actif (Rome plutôt que vous, Inland) mais la réception critique de ses films l’impose déjà comme un des grands du …
-
« Emmener le spectateur là où il ne veut pas aller »Raja Amari, vous présentez « Les Secrets » au festival d’Apt de novembre 2009. Votre précédent film, « Satin rouge » avait engendré une polémique en Tunisie autour des questions d’image de la femme tunisienne. Celui-ci, même…
-
« Ce qui m’intéresse, c’est de travailler sur des énergies »Avec « Un Transport en commun », vous visitez tous les genres. Les huit chansons du film puisent dans la romance, le jazz, le blues, le rock, la soul, etc. Sachant que six sont en français et deux en wolof, qui convoquent …
-
Le documentaire et son publicL’importance donnée au documentaire dans la sélection de la 7ème édition du festival des films d’Afrique du pays d’Apt (6-11 novembre 2009) a poussé les organisateurs à proposer une table-ronde avec les cinéastes présent…
-
Samba Félix Ndiaye, un ami, un maîtreLa nouvelle du décès subit de Samba Félix Ndiaye le 6 novembre 2009 nous a fauchés en pleine inauguration du festival des films d’Afrique en pays d’Apt : son directeur, Dominique Wallon, la voix brisée par l’émotion, vin…
-
« L’espérance de lendemain, ce sont nos fêtes »Dans un récent entretien avec Melissa Thackway publié sur notre site ([entretien avec Melissa Thackway]), le cinéaste sénégalais Moussa Touré a mis directement en cause l’action de Jean-Marie Barbe et de la structure qu’…
-
Les SecretsEtonnant et troublant huis-clos, Les Secrets se déroule dans une demeure coloniale de la banlieue de Tunis, digne des Mille et une nuits mais que le sceau du temps a rendu dérisoire. Trois femmes de trois générations y v…
-
Waramutseho ! (Bonjour !)La force émotionnelle incontestable de ce court métrage du franco-camerounais Bernard Auguste Kouemo Yanghu tient dans ses silences. Il pourrait être un cas d’école pour illustrer combien le non-dit est plus fort que le …
-
D’Arusha à ArushaDocumentaire sur le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) mis en place en 1994 à Arusha et dont le mandat doit expirer en décembre 2009, ce film de Christophe Gargot joue par son titre semblable au célèbre f…
-
Au loin des villages« Quand un homme s’exile, il perd sa place dans le monde », disait Sartre. Les 13 000 Dajos qui se sont réfugiés dans la plaine de Gouroukoun au Tchad l’expérimentent à leurs dépends : chassés de leurs terres par les milic…
-
Victimes de nos richessesFilm-témoignage par la place qu’il donne à la parole des clandestins refoulés qui racontent la dureté de leur aventure ratée après les drames de Ceuta et Melilla en 2005, Victimes de nos richesses se veut aussi film-anal…
-
« Aujourd’hui, je trouve ma liberté dans le documentaire »Au-delà de sa démarche de documentariste, Moussa Touré dresse ici un tableau du documentaire africain. Il ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à critiquer les autres initiatives, à commencer par Africadoc. Nous reprodui…
-
Namur 2009 : cinéma miroirLe Festival international du film francophone de Namur, qui tenait sa 24ème édition du 2 au 9 octobre 2009, reste un festival convivial et chaleureux. Dans les films africains programmés, la question lancinante du regard…