Tous les articles

Tous les articles en lien avec Quand le duel devient duo

  • L’enfance verte
    Partenaire du quatrième numéro de la Revue IntranQu’îllités, coordonnée par le poète James Noël, Africultures vous propose de découvrir un extrait du texte de l’artiste Aminata Aidara. La Revue IntranQu’îllités réuni de…
  • Au nom du slam
    Janvier 2016 Je mets le cap sur le pays de Bernard Dadié, pour une double mission pédagogique au Lycée Mermoz, et un concert littéraire à l’Institut Français d’Abidjan. « Tu vas voir mon frère, Abidjan est doux », c’es…
  • Décoloniser les Molières
    À la direction de France Télévisions, À la direction des Molières, À Madame la Ministre de la Culture et de la Communication Lundi 23 mai, devant les Folies Bergères, à l’appel du collectif Décoloniser les Arts, des a…
  • Ijambo : paroles contre maux au Burundi
    Depuis un an, le Burundi est le lieu d’une grande violence qui a fait voler en éclats la fragile stabilité qui existait dans ce pays depuis la fin de la dernière guerre civile en 2003. La situation est dramatique et plus…
  • Baptême de feu
    Un premier festival des Arts Francophones devait avoir lieu il y a quelques jours à Brazzaville. L’événement a été avorté, en raison des troubles politiques après « l’élection présidentielle » au Congo. Auteur invité, Marc…
  • « Sony fait partie des grands écrivains qui aident littéralement à vivre. »
    A l’occasion des 20 ans de la disparition de l’auteur et metteur en scène Sony Labou Tansi, l’anthropologue et maître de conférence, Julie Peghini (1) coordonnait fin 2015, avec Nicolas Martin-Granel, sur une idée de Jea…
  • Chocolat et la question raciale dans le théâtre contemporain
    Hasard du calendrier ou signe des temps, le film Chocolat de Roschdy Zem sort en salles le 3 février prochain après une année de débats houleux concernant la question raciale dans le monde du théâtre français. Plus d’un …
  • Carnation et incarnation au théâtre vues par Patrick Chamoiseau
    Patrick Chamoiseau, célèbre écrivain martiniquais, prix Goncourt pour Texaco en 1992, l’un des représentants de la Créolité avec Raphaël Confiant et Jean Bernabé, disciple inconditionnel d’Édouard Glissant, est indéniabl…
  • But not for me #3
    En exclusivité française pour Afriscope, une nouvelle en trois parties de l’auteure Aminata Aidara, illustrée par l’artiste peintre/ dessinateur Yves Murangwa. Leur collaboration parait dans le numéro 41 d’Afriscope (ma…
  • Vendredi 13
    « Au mauvais endroit, au mauvais moment ». Un texte hommage de Capitaine Alexandre suite aux attentats de Paris du vendredi 13 novembre. A découvrir également en vidéo, extrait de l’Autre JT sur France 4.Au mauvais endroit…
  • SONY LABOU TANSI : Un homme habité par la parole
    Paru aux Solitaires Intempestifs, conçu sur une idée de Jean-Damien Barbin et sous la direction de Nicolas Martin-Granel et Julie Peghini, La Chair et l’Idée fait partie des ouvrages qui, vingt ans après la mort de Sony …
  • But not for me. #2.
    En exclusivité française pour Afriscope, une nouvelle en trois parties de l’auteure Aminata Aidara, illustrée par l’artiste peintre/ dessinateur Yves Murangwa. Leur collaboration parait dans le numéro 41 d’Afriscope (mai…
  • Extra-comunitare
    « Qu’ont-ils fait Papa ? » m’a demandé ma fille, alors que je regardais le journal sur une chaîne d’infos, et que nous assistions impuissants au « spectacle » tragique de « migrants » délogés, bousculés, tabassés, gazés, niés …
  • But not for me
    En exclusivité française pour Afriscope, une nouvelle en trois parties de l’auteure Aminata Aidara, illustrée par l’artiste peintre/ dessinateur Yves Murangwa. Leur collaboration parait dans le numéro 41 d’Afriscope (ma…
  • Ier Acte
    Lundi 30 mars 2015, le Théâtre de la Colline de Paris, en partenariat avec la Fondation Edmond de Roschild et la Fondation SNCF, organisait une lecture de texte de la première promotion de sa formation théâtrale Ier Acte…
  • HK, saltimbanque des Temps Modernes !
    Le 20 avril, Kaddour Haddadi dit HK revient sur la scène, son jardin, avec un nouvel album. HK écrit, chante et danse le monde, l’engagement, la désobéissance civile, la résistance et l’action directe non-violente. Avec …
  • Jean Métellus : Interview d’outre-tombe
    Les Éditions Bruno Doucey viennent de publier – à titre posthume – Rhapsodie pour Hispaniola, la dernière œuvre du poète Jean Métellus, décédé le 4 janvier 2014. Mais un poète ne meurt jamais, son esprit s’envole et ses …
  • Y a-t-il une vie avant la mort ?
    Ce texte en guise de manifeste mêle les voix poétiques de Tanella BONI, Célia ELAME, Denis POURAWA, Yvon LE MEN, Rohan HOUSSEIN et Marc Alexandre OHO BAMBE, sur une idée originale de ce dernier. Cette question, brutale e…
  • Chaophonie de Frankétienne
    Chaophonie, le dernier ouvrage du poète haïtien Frankétienne vient de paraître aux éditions Mémoire d’encrier. Marc Alexandre OHO BAMBE a plongé dans l’œuvre et en offre sa lecture »J’ai besoin de ta voix. J’ai besoin d’u…
  • Rallumer les lumières
    Répandre les ténèbres, voilà le projet des « assassins d’aube », extrémistes de tous bords. Et ils sont légion, essaim d’hommes sans âmes, égarés et armés, sentinelles de la pensée, milices de la terreur qui (se) nourriss…
  • Miano et Doumbia : combat d’Afropéennes
    Dans Afropéennes, la metteure en scène Eva Doumbia s’empare des mots de Léonora Miano. En adaptant Blues pour Élise et Écrits pour la parole, elle porte à la scène une question : qu’est-ce qu’être une femme noire dans la…
  • Qu’Allah bénisse la France…
    Le rappeur Abd Al Malik a décidé d’adapter à l’écran son livre paru en 2004, Qu’Allah bénisse la France. Le film est à l’affiche, depuis le 10 décembre dernier. Les poètes Marc Alexandre OHO BAMBE et Mathieu MARIE-EUGENI…
  • Exhibit-B : bien plus qu’une polémique
    Présentée à travers le monde depuis 2012, l’installation du metteur en scène sud-africain Brett Bailey, Exhibit-B, a été annulée au Barbican Center de Londres le 23 septembre 2014. Suite à des manifestations lors de son …
  • Printemps des poètes. Jihad
    Africultures célèbre la poésie. Initiée en 2013, la série le Printemps des poètes continue avec des artistes du monde entier. Simplement parce que la poésie est « peut-être la meilleure manière pour communiquer avec l’int…
  • Contes créoles et subversion du discours littéraire
    Le conte créole hérité de la tradition orale relève d’une pratique culturelle qui use de la stratégie et de la ruse comme principes fondamentaux de la liberté de parole, mais aussi comme principes fondateurs de l’express…
  • Chant d’Encre : Slamer contre l’oubli
    Säb, Nëggus, Apkass, Edgar Sekloka et Gaël Faye, ont tôt fait le choix des arts, le choix des mots, comme armes miraculeuses pour dire, décrire l’indicible. Ensemble ils forment le collectif de slam Chant d’Encre, à la s…
  • Pleins feux sur la création théâtrale contemporaine guadeloupéenne
    La programmation du festival d’Avignon 2014 a fait la part belle au théâtre guadeloupéen. Lors de l’Université d’été des Théâtres d’Outre-Mer en Avignon, les 20 et 22 juillet dernier, intitulée  » Poétiques de marronnage …
  • « Ma musique est une arme culturelle, plus puissante que la politique »
    A l’occasion du lancement de son deuxième album Afropolitan Dreams à Paris le 28 avril dernier, les artistes Marc Alexandre Oho Bambe et Fred Ebami ont échangé avec Blitz the Ambassador.Qui est Blitz ? Je suis ghanéen, …
  • Rwanda 1994-2014. Les Hommes debout
    Artistes, associations, historiens se sont réunis le 11 avril dernier à Ivry-sur-Seine (Ile-de-France) pour marquer les 20 ans du génocide des Tutsi au Rwanda, à l’initiative du slameur Gaël Faye. Autour du projet du pla…
  • Littérairement foot 8 : La main de Dieu
    En juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au brésil. l’occasion pour africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. Marc-Alexandre Oho Bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. un…
  • R.I.P (Rest In Poetry) MAYA ANGELOU
    Open Letter From a Black Man To A Phenomenal Woman Je sais Je sais pourquoi Pourquoi chante L’oiseau En cage Il chante Les louanges Des anges Et des mères Courage Il chante Le blues Dans l’âme La mémo…
  • La Traversée aux disparus – Compagnie La part du pauvre
    Du 5 au 7 mai la metteuse en scène Eva Doumbia (Cie La Part du Pauvre) présentait son dernier travail au Théâtre National de La Criée de Marseille : La Traversée aux disparus. D’après des textes romanesques de Maryse Co…
  • « J’ai le devoir de raconter des deux côtés ce qui se passe »
    Féministe et afropéenne assumée, la metteuse en scène Eva Doumbia parle de son projet théâtral et littéraire La Traversée aux disparus. Un volet de ce travail, la pièce Femmes de Ségou, a été présenté en février à Yaound…
  • « Je n’ai eu que vingt ans pour guérir des blessures… »
    Gaël Faye, artiste franco-rwandais, était à Kigali pour les commémorations des 20 ans du génocide des Tusti au Rwanda. Pour Africultures, il témoigne de cette journée, où se déploient physiquement les traumatismes de ce …
  • Césaire, notre contemporain en webdoc
    Alors que nous fêtions en 2013 le centenaire de la naissance du poète et homme politique Aimé Césaire, occasion de nombreuses productions artistiques en son hommage, le « chantre de la négritude » continue d’inspirer et d’…
  • Déjà mort
    Aux côtés du collectif Chant d’encre, Capitaine Alexandre commémore en poème les 20 ans du génocide des Tutsi au Rwanda. Depuis vingt ans Je traîne Le passé Devant moi Moi, l’aîné d’Imana Revenu d’outre-tombe Po…
  • Littérairement foot 7 : Recife à la Saint-Jean
    En juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au brésil. l’occasion pour africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. Marc-Alexandre Oho Bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. un…
  • De la poésie en toute chose…
    Lundi 31 Avril, 19h. Un soir de remaniement ministériel. La Maison de l’Amérique Latine grouille de monde. Christiane Taubira, encore ministre de la République et Edwy Plenel, toujours journaliste sont (très) attendus…
  • Echos des collines
    Säb, Nëggus, Apkass, Edgar Sekloka et Gaël Faye, ont tôt fait le choix des arts, le choix des mots, comme armes miraculeuses pour dire, décrire l’indicible. Ensemble ils forment le collectif de slam Chant d’Encre, à la s…
  • Je ne veux pas être mort pour rien
    Säb, Nëggus, Apkass, Edgar Sekloka et Gaël Faye, ont tôt fait le choix des arts, le choix des mots, comme armes miraculeuses pour dire, décrire l’indicible. Ensemble ils forment le collectif de slam Chant d’Encre, à la s…
  • Ce poème est un cri
    Des ombres épileptiques schizophrènent Ma mémoire en deuil Laissez moi seul Face à ma mort Laissez moi seul Au seuil De ma vie Sans amour Ce poème sonne l’absence et l’alarme Comme la larme qui déborde Le …
  • The Chronic. Poète, vos papiers !
    En exclusivité pour Africultures, Capitaine Alexandre offre un extrait de son recueil à paraître aux Editions La Cheminante, pour ouvrir la collection Harlem Renaissance, Le Chant des possibles. Un texte live avec la cha…
  • Le Silence des Mots
    Säb, Nëggus, Apkass, Edgar Sekloka et Gaël Faye, ont tôt fait le choix des arts, le choix des mots, comme armes miraculeuses pour dire, décrire l’indicible. Ensemble ils forment le collectif de slam Chant d’Encre, à la s…
  • « Rester vigilant sur la banalisation du racisme »
    Virginie Sassoon travaille sur le contenu éditorial du site Racisme ordinaire depuis décembre 2013. Docteure en sciences de l’information et de la communication, et experte associée à l’Institut Panos Europe (une ONG i…
  • Racisme ordinaire…
    La 4 février 2014, France télévisions lançait une plate-forme baptisée #RacismeOrdinaire dont l’objectif est de donner la parole aux victimes de « petites discriminations quotidiennes ». Mis en place à l’occasion du 30e an…
  • Printemps des poètes. Venez voir ici…
    Africultures célèbre la poésie. Initiée en 2013, la série le Printemps des poètes continue avec des artistes du monde entier.Simplement parce que la poésie est « peut-être la meilleure manière pour communiquer avec l’inti…
  • Rwanda : écrire le génocide et l’exil
    Ils ne sont pas de la même génération. Pourtant, vingt ans après, le génocide des Tutsi continue d’alimenter leurs écrits. Benjamin Sehene, journaliste rwandais, et Gaël Faye, slameur franco-rwandais, ont évoqué leur Rwa…
  • Rwanda 1994-2014. Rencontre avec Bruce Clarke (vidéo)
    A l’occasion du 20e commémoration du génocide au Rwanda (1994-2014). L’artiste peintre, engagé, Bruce Clarke nous présente son œuvre : Les hommes debout. Il nous explique son arrivée au Rwanda…par le biais de l’Afrique d…
  • Le témoin privilégié
    Säb, Nëggus, Apkass, Edgar Sekloka et Gaël Faye, ont tôt fait le choix des arts, le choix des mots, comme armes miraculeuses pour dire, décrire l’indicible. Ensemble ils forment le collectif de slam Chant d’Encre, à la s…
  • Rwanda 1994-2014. Rencontre Benjamin Sehene et Gaël Faye
    1994-2014. Africultures commémore les 20 ans du génocide des Tutsi au Rwanda, en donnant notamment la parole aux artistes qui portent dans leurs œuvres cet épisode atroce de l’histoire du XXe siècle. Dans ce premier épis…
1
2
3
4
5