Tous les articles

Tous les articles en lien avec Melina

  • Ntarabana : entretien avec François Woukoache
    Lors de la 18ème édition du Festival des films d’Afrique en pays d’Apt (en ligne covid-19 oblige), une soirée était consacrée le 27 janvier 2021 au film Ntarabana et à une rencontre avec son réalisateur François L. Wouko…
  • La critique autour des films du Maghreb
    Une place à définir sans cesse Envisager la dimension de la critique et son action en regard des cinémas du Maghreb, invite d’abord à situer l’espace culturel d’où émerge la critique. En Occident, la critique paraît à p…
  • De l’indicible au romantique : les masques de l’amour au cinéma
    Rares sont les histoires d’amour dans les cinémas d’Afrique noire, mais les films populaires plongent volontiers dans le romantisme.Nous avions déjà évoqué dans  » Femmes et hommes dans les cinémas d’Afrique noire  » (Afri…
  • entretien d’Olivier Barlet avec François Woukoache (Cameroun)
    Votre démarche actuelle de cinéma est proche de ce qu’avait pu être la Nouvelle Vague : une volonté d’indépendance, d’autofinancement ou presque, d’entraide logistique, de libération des thèmes… Oui, quand on réfléchit …
  • La littérature africaine et l’Expédition rwandaise
    En 1998, le poète Nocky Djedanoum organisa un voyage au Rwanda avec plusieurs écrivains et un cinéaste africains, afin de réaliser différents ouvrages et un film sur le génocide des Tutsis et des Hutus modérés 4 années p…
  • Au nom du Christ
    Les films qui attaquent de front la religion et surtout l’usage qu’on en fait pour imposer son pouvoir, semblent relativement peu nombreux en regard de la production africaine. Au nom du Christ de Roger Gnoan M’Bala (Côt…
  • Un terrain propice aux sectes
    Construire une fiction sur un thème fort Comment caractériser l’histoire de Au nom du Christ ? C’est une histoire douloureuse. Je pense que c’est un film d’actualité. Le thème est universel parce que la prolifération d…
  • Melina
    Melina, le premier film de François Woukoache, est un témoignage personnel sur les cérémonies de fin de deuil qui se sont déroulées deux ans après la mort de son père. Ce dernier, originaire d’un village bamiléké, était …
  • La Bataille de l’arbre sacré
    Après Ann G. Mungaï auteur de Saïkati en 1992, Wanjiru Kinyanjui s’est lancée dans le long métrage. La Bataille de l’arbre sacré était au départ un scénario conçu dans le cadre des études de Kinyanjui en Allemagne, où el…
  • « Il faut oublier les sunlights »
    D’emblée remarqué par son premier court-métrage novateur, Asientos (1995, cf entretien dans Africultures 6), le Camerounais François Woukoache a réalisé en 1998 La fumée dans les yeux (cf Africultures 35) et Fragments de…
  • Fragments de vie
    En alignant en flashs les images colportées par les média et les bandes-dessinées, Woukoache poursuit ici sa réflexion sur les conséquences et la violence des modèles machistes amorcée dans La Fumée dans les yeux. Constr…
  • Les cinémas d’Afrique au-delà des comédies musicales
    Le genre comédie musicale est pratiquement inexistant dans les cinémas d’Afrique. Pourtant, la musique et la danse sont omniprésentes… Les comédies musicales confectionnées en Égypte ou fabriquées dans les pays d’Asie co…
  • Nouveaux dérapages urbains pour les films d’Afrique
    L’émergence d’un cinéma africain urbain se signale dès les premières images réalisées sur le continent par un artiste local. Si l’on tient Borom Sarret de Ousmane Sembène, 1963, pour l’un des premiers films dus à un Afri…
  • Femmes et hommes dans les cinémas d’Afrique noire
    Les films d’Afrique noire franchissent depuis longtemps la frontière entre le masculin et le féminin, mais le font de façon très nouvelle ces derniers temps.La femme au cinéma Les discours officiels rendent régulièremen…
  • Comment renouer avec les jeunes ?
    Les lecteurs d’Africultures connaissent bien François Woukoache, pour avoir lu son interview dans le dossier  » L’esclavage aboli ?  » du numéro 6, à propos de son film Asientos. Alors qu’il était en partance pour Kigali p…
  • Nous ne sommes plus morts
     » Nous n’avons pas réagi, ou si peu, trop préoccupés à faire des films, trop loin.  » Les images terribles des corps enterrés au bulldozer hantent la télévision diagonale déjà vue dans Asientos. La même interrogation de m…
  • Le corps profond des cinémas d’Afrique
    Les cinémas d’Afrique n’ont jamais cessé de tenter de se réapproprier le corps que la modernité nous dénie.Critique de cinéma et passionné, je dois voir près de deux à trois cent films par an. Les perles sont rares : ce …
  • Beautés noires : paroles d’actrices
    Le Festival Racines rend hommage à celles sans qui le cinéma serait sans mémoire. Bribes de paroles tous azimuts. »Et ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigle. Fruit mûr à la chair ferme, sombres ex…
  • Cinéma : un retour vers le futur
    Réponses noires à l’écran noir occidental mais que montrer de la traite négrière? Et si le sujet était la mémoire elle-même…L’Histoire bégaie Combien de films sur les guerres mondiales, Napoléon ou Les Mousquetaires ? E…
  • entretien d’Olivier Barlet avec François Woukoache
    Pourquoi Asientos, un film sur la traite ? C’est un film sur la mémoire, une recherche de traces, une réaction à ce qui se passe aujourd’hui : une interrogation sur la question de savoir qui nous sommes dans le monde ac…