Tous les articles

Tous les articles en lien avec Chocolat et la question raciale dans le théâtre contemporain

  • Introduction générale. Question de peau, question de politique.
    En partenariat avec le Festival Avignon Off, La Chapelle du Verbe Incarné et la Compagnie Rualité, le Laboratoire SefeA a fait cet été son Université d’été autour d’une question d’actualité qui agite les scènes contempor…
  • Dieudonné Niangouna, du ring à la scène
    Du 11 au 22 novembre 2015, M’appelle Mohamed Ali, texte de Dieudonné Niangouna, mis en scène par Jean Hamado Tiemtoré se joue au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis (93) avec le comédien Etienne Minoungou. Ce texte est…
  • « La scène doit être considérée comme un ring »
    Du 11 au 22 novembre, M’appelle Mohamed Ali mis en scène par Jean Hamado Tiemtoré se joue au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis (93) avec le comédien Etienne Minoungou. Rencontre avec l’auteur de la pièce, Dieudonné Ni…
  • France Télévisions : un long chemin vers la diversité
    L’association France Télés Diversités milite pour faire avancer la politique en faveur des minorités au sein du groupe audiovisuel. Selon ses membres, France Télévisions ne mérite pas le label diversité attribué en 2014….
  • Mémona Hintermann : « Que fait le gouvernement ? Où est sa politique de diversité ? »
    Ancienne grand reporter à France 3, Mémona Hintermann est membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel depuis 2013. Ses fonctions ne l’empêchent pas de sortir régulièrement de sa réserve pour assener quelques vérités (pa…
  • « Que fait le gouvernement ? Où est sa politique de diversité? »
    Ancienne grand reporter à France 3, Mémona Hintermann est membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel depuis 2013. Ses fonctions ne l’empêchent pas de sortir régulièrement de sa réserve pour asséner quelques vérités (pa…
  • Souvenirs et murs de papier peint à fleurs suranné
    ALAIN TIMAR EST D’ABORD UN SCENOGRAPHE, il pense l’espace théâtral avant toute chose et projette sa dramaturgie dans un dispositif. Belle invention que cette boîte dans la boîte, chambre de l’enfant que se remémore le vi…
  • Aube et crépuscule
    Deux pièces de Maryse Condé étaient présentées cette été lors du Festival d’Avignon à la Chapelle du Verbe Incarné, La Vie sans fards, adaptée de son autobiographie par Eva Doumbia et La Faute à la vie, un texte que Mary…
  • Émergences caraïbe(s)
    Réflexion sur la création scénique contemporaine de la Caraïbe à travers l’analyse de la singularité archipélique du théâtre dans les Antilles, tant du point de vue des esthétiques que du point de vue des lieux et des en…
  • Le laboratoire scènes francophones et Écritures de l’Altérité (sefeA)
    COLLECTIF DE CHERCHEURS FRANCAIS ET INTERNATIONAUX animé par Sylvie Chalaye, le laboratoire Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité (SeFeA) a vu le jour à Paris 3 au sein de l’Institut de Recherche en Études Théât…
  • Destination Guadeloupe en Avignon 2014
    Depuis une vingtaine d’année, se sont fait jour des expressions scéniques afro-caribéennes d’un nouveau souffle. Ces dramaturgies refusent l’enclos des identités d’assignation et revendiquent le pas de côté, le détour, a…
  • Vibration Alexis Peskine
    « Les débats sont toujours les mêmes, c’est pathétique. Il ne faut même pas les calculer, je l’ai compris depuis longtemps, il faut continuer à nous exprimer et créer nos propres structures, nos propres événements, nos pr…
  • Eva doumbia sur Afropéennes de Léonora Miano
    Eva Doumbia travaille sur les formes hybrides, au précipité chimique instable, des formes qui mêlent théâtre, chant et musique live selon un dispositif de cabaret où le spectateur est invité à partager le jeu et particip…
  • Traversée aux disparus
    Rien d’étonnant à ce que Eva Doumbia choisisse en ouverture de cette Traversée aux disparus, présentée à La Criée, à Marseille en mai 2014, de mettre en scène l’autobiogaphie de Maryse Condé, une femme dont la vie est à …
  • Prologue : pour une culture de marcottage
    « Je suis adossé à l’Afrique, mais en même temps il me faut construire ici quelque chose d’inouï. Il s’agit de créer un autre espace culturel et spirituel dans l’espace où l’on est, et qui n’est pas la reconstruction no…
  • Editorial : Africultures, plus que jamais !
    100 numéros ! C’est bien sûr à la fois pour l’équipe d’Africultures une fierté et une fête, mais aussi un défi. D’une part parce qu’il est de plus en plus difficile aujourd’hui de maintenir une revue imprimée. D’autre pa…
  • L’acide cérémonie des Y’a bon awards 2015
    Le Cabaret Sauvage accueillait vendredi 12 juin dernier la 6e édition des Y’a bon awards, une cérémonie satirique qui récompense chaque année, depuis 2009, des personnalités ayant tenu des propos racistes. L’association …
  • At home
    At home est le rendez-vous entre un pianiste cubain qui a accompagné les plus grands talents jazz de son pays et une chanteuse qui a côtoyé le gratin de la musique traditionnelle malienne.Le coup de foudre musical entre …
  • L’absence de diversité visible sur les plateaux de théâtre contemporains n’est pas le problème des acteurs
    La saison théâtrale a été marquée par de vives polémiques autour de la « diversité » sur les scènes françaises. Depuis les manifestations liées à l’installation performance de [Brett Bailey]le débat s’est poursuivi avec l…
  • Le jeu du Noir : entre ruse et simulacre
    La saison théâtrale a été marquée par de vives polémiques autour de la « diversité » sur les scènes françaises. Depuis les manifestations liées à l’installation performance de [Brett Bailey] le débat s’est poursuivi avec …
  • La négritude de Youssoupha
    Des câbles qui dépassent, une légère odeur de peinture et de bois. Ça sent bon la nouvelle aventure dans les studios tout neufs du label indépendant Bomayé Musik. Le rappeur Youssoupha en est la figure de proue depuis sa…
  • « Nous ne demeurerons pas aux portes des théâtres »
    Ce texte a été écrit à l’annonce de la rencontre organisée au théâtre de la Colline le 30 mars 2015, visant à interroger l’absence de la diversité sur les plateaux français (Lire le compte rendu Africultures ici ]et à v…
  • Ier Acte
    Lundi 30 mars 2015, le Théâtre de la Colline de Paris, en partenariat avec la Fondation Edmond de Roschild et la Fondation SNCF, organisait une lecture de texte de la première promotion de sa formation théâtrale Ier Acte…
  • CirkAfrika 2 de Soweto à Harlem : un rêve d’Afrique qui réinvente le cirque
    Le cirque a toujours convié au voyage et au rêve, c’est sa nature profonde puisqu’il offre le spectacle du dépassement de soi, il dessine sur la piste les contours d’une humanité capable de s’élever au plus haut par la f…
  • Miano et Doumbia : combat d’Afropéennes
    Dans Afropéennes, la metteure en scène Eva Doumbia s’empare des mots de Léonora Miano. En adaptant Blues pour Élise et Écrits pour la parole, elle porte à la scène une question : qu’est-ce qu’être une femme noire dans la…
  • C’est Les Nègres qu’on assassine !
    Retour sur Les Nègres de Jean Genet mis en scène à l’Odéon par Robert Wilson. »Si nous tranchons des liens, qu’un continent s’en aille à la dérive et que l’Afrique s’enfonce ou s’envole… » Les Nègres de Jean Genet, 1959…
  • Exhibit B de Brett Bailey au TGP : les contes de la crypte au Musée Grévin
    Si l’on peut rire de tout ou presque, on ne peut pas faire spectacle de tout. La question des exhibitions coloniales est au cœur même de cette impossibilité. Traiter des exhibitions au théâtre suppose justement de ne pas…
  • « Il y a un déficit de communication sur ce qu’est la Francophonie »
    Michaëlle Jean, élue, ce 30 novembre 2014, au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) accordait une interview à Afriscope dernièrement. Cette Canadienne de 57 ans, envoyée sp…
  • Exhibit-B : bien plus qu’une polémique
    Présentée à travers le monde depuis 2012, l’installation du metteur en scène sud-africain Brett Bailey, Exhibit-B, a été annulée au Barbican Center de Londres le 23 septembre 2014. Suite à des manifestations lors de son …
  • R.Style : le hip-hop en mouvement
    Installée dans le quartier de Riquet-Stalingrad dans le 19e arrondissement, l’association R.Style développe depuis 1999, des activités de promotion des cultures urbaines. Rencontre avec son président, François Gautret, l…
  • Qui nous protège de la police ?
    En 1983, des jeunes de Lyon initiaient une Marche pour l’égalité et contre le racisme. Ils dénonçaient notamment les crimes racistes et l’impunité des auteurs de violences policières. En 2013, des associations, comme Urg…
  • Stop le contrôle au faciès
    Depuis 2011, le collectif Stop le contrôle au faciès multiplie les actes de sensibilisation pour encadrer durablement les contrôles policiers discriminants. retour sur cet activisme militant tout terrain !Une vidéo youtu…
  • Freestyle brother’s
    Iya et Abou Traoré sont des stars du ballon rond. Mais ce n’est pas sur la pelouse verte, ni entourés de neuf coéquipiers qu’ils excellent. Rencontre sur le bitume de Montmartre et de Châtelet avec ces deux frères d’une …
  • Quand dramaturges, escrimeurs, footballeurs et boxeurs marronnent de concert
    Qui a dit que le sport n’avait pas sa place au théâtre ? Les dramaturges sont d’ailleurs très souvent de grands amateurs de foot et un universitaire comme Jean-Pierre Ryngaert n’a pas manqué de démontrer que le terrain e…
  • Souvenirs et murs de papier peint à fleurs suranné
    Ô frères humains d’après Albert Cohen Mise en scène d’Alain Timar au Théâtre des Halles Avec Gilbert Laumord, Paul Camus et Issam Rachyq-AhradAlain Timar est d’abord un scénographe, il pense l’espace théâtral avant tou…
  • Aube et crépuscule : deux pièces de Maryse Condé en Avignon
    Deux pièces de Maryse Condé étaient présentées cet été lors du Festival d’Avignon à la Chapelle du Verbe Incarné, La vie sans fards, adaptée de son autobiographie par Eva Doumbia et La faute à la vie un texte que Maryse …
  • Le Carnaval guyanais en toutes saisons
    La saison des carnavals est déjà derrière nous. Qu’à cela ne tienne ; Que ce soit à Cayenne, à Kourou ou en métropole, la communauté guyanaise se retrouve, dès l’été, pour un carnaval « hors saison ». De quoi patienter joy…
  • Pleins feux sur la création théâtrale contemporaine guadeloupéenne
    La programmation du festival d’Avignon 2014 a fait la part belle au théâtre guadeloupéen. Lors de l’Université d’été des Théâtres d’Outre-Mer en Avignon, les 20 et 22 juillet dernier, intitulée  » Poétiques de marronnage …
  • Souleymane Koly : l’Afrique et son théâtre ont perdu leur plus grand rêveur…
    Souleymane Koly avait rêvé un monde qui change par le théâtre, une société qui puisse dépasser ses contradictions et progresser. Après quarante ans de pratique artistique et d’engagement culturel, il s’était attelé depui…
  •  » Il faut inviter les individus à sortir d’une certaine fatalité « 
    En avril dernier, Lilian Thuram publie grâce à l’Alliance des éditeurs indépendants et à sa fondation (1), son livre Mes étoiles noires dans 11 pays d’Afrique et en Haïti. Un mois plus tôt, il sortait chez Delcourt le pr…
  • MASA 2014 : la relance !
    Retour sur le Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA) qui s’est tenu en Côte d’Ivoire du 1er au 8 mars 2014. Soutenue par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), cette 8e édition (MASA) a été plac…
  • La Traversée aux disparus – Compagnie La part du pauvre
    Du 5 au 7 mai la metteuse en scène Eva Doumbia (Cie La Part du Pauvre) présentait son dernier travail au Théâtre National de La Criée de Marseille : La Traversée aux disparus. D’après des textes romanesques de Maryse Co…
  • Africana célèbre les héros oubliés des années 1980
    Depuis 2012, la chercheuse Maboula Soumahoro organise les journées Africana, inspirées du Black history month, des célébrations annuelles afro-américaines. Rendez-vous du 15 au 17 mai à Paris.Le mois de mai arrive avec …
  • « J’ai le devoir de raconter des deux côtés ce qui se passe »
    Féministe et afropéenne assumée, la metteuse en scène Eva Doumbia parle de son projet théâtral et littéraire La Traversée aux disparus. Un volet de ce travail, la pièce Femmes de Ségou, a été présenté en février à Yaound…
  • Football et binationalité : Les « oriundi africains »
    La Coupe du monde approche, un événement planétaire unique dans la carrière d’un footballeur. 32 pays et 736 joueurs disputeront l’édition 2014. Pour chaque sélection nationale et pour chaque footballeur, il est très dif…
  • « J’écris sur des héros ordinaires »
    Après le succès de Kiffe, kiffe demain (2004) et la sortie de Du rêve pour les ouf (2006), et Les Gens du Balto (2008), l’écrivaine Faïza Guène publie Un homme, ça ne pleure paschez Fayard. Rencontre. Un homme, ça ne ple…
  • Quand les étrangers de l’intérieur entrent en scène
    Dans cet entretien Sylvie Chalaye se remémore son adolescence puis sa vie estudiantine pour nous livrer une traversée personnelle mais aussi le regard de toute une jeunesse prise dans les problématiques de La Marche pour…
  • Corps et voix d’Afrique francophone et ses diasporas
    Du 12 au 14 Novembre 2012, un colloque international autour des poétiques contemporaines et de l’oralité dans les écritures francophones se tenait à Budapest, capitale Hongroise. Une quarantaine de chercheurs ainsi que c…
  • « Redonner vie aux cadavres-debout que nous sommes »
    Tiré du livre du même nom, le spectacle Un dhikri pour nos morts, interroge le mur créé par le tristement célèbre visa Balladur dans les îles de l’archipel des Comores. Ecrit et interprêté par Soeuf Elbadawi, il s’est jo…
  • Entretien de Sylvie Chalaye avec Michael Thalheimer,
    Comment s’est imposé le dispositif scénographique ? Ce décor monumental est très impressionnant et fait surgir de nombreuses images. Au théâtre le décor s’impose très tôt, car il faut que ce soit construit dans les atel…