Akwaba : The Very Best Of A.B.

D'Alpha Blondy & The Solar System

Print Friendly, PDF & Email

Le business des « best of  » (en v.f. « anthologies ») produit tant de galettes rancies qu’on a tendance à les entasser toutes dans un coin et à les oublier dans la pile des cds inutiles.
Ceux d’Alpha Blondy n’ont certes pas manqué en 22 ans de carrière. Aussi m’excuserez-vous d’avoir tardé à signaler celui-ci, sorti en juin, et que je retrouve au hasard d’un rangement…
En fait cette alternance de versions originales très bien « remastérisées » et de remixes astucieux est une parfaite réussite. « Banana Poyo » revisité par Lucas Martinez (le guitariste du Solar System) fait d’ailleurs un tabac en boite, et « Vana de Fohi » réenregistré avec les Magic System tranche avec la médiocrité des exhibitions actuelles du groupe d’Asalfo.
Les Neg’Marrons réactualisent joyeusement « Cocody Rock », Saïan Supa Crew font un ragga rageur du remarquable  » Wari ». Au total, une quinzaine des chefs d’œuvre du « rasta poué », rafraichis ou rhabillés dernier cri : de quoi régaler toutes les générations, et faire patienter les fans avant la sortie d’un vrai nouvel album, qui commence à se faire un peu trop attendre….

Akwaba : The Very Best Of A.B., d’Alpha Blondy & The Solar System (Capitol / Virgin-EMI)///Article N° : 4057

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire