Événements

Festival International de Films de Fribourg 2010
24e édition

Français

Depuis sa fondation, le Festival se voue à la promotion de la diversité culturelle. Son programme se targue essentiellement d’œuvres en provenance d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Chaque année, une centaine de films y célèbrent ainsi leur première nationale ou internationale. Aujourd’hui, le FIFF jouit d’une réputation de plateforme d’échanges créatifs et culturels hors pair; en outre, la manifestation se distingue en tant que lieu de découverte cinématographique.

Le Festival bénéficie d’une excellente réputation internationale. De plus, il est reconnu comme référence nationale.

Sa direction artistique est dans les mains d’Edouard Waintrop, ancien critique de cinéma à Libération (Paris), qui présente en 2010 sa troisième édition.

Sections et programme

Compétition


Ouverte à environ 12 longs métrages de fiction et documentaires, réalisés durant l’année qui précède la date du Festival et inédits en Suisse ou en Europe. Le Grand Prix est doté d’un montant de CHF 30’000.

Panoramas, rétrospectives et courts métrages

Programmes thématiques de 5-18 films, compilés par le directeur artistique ou des spécialistes, qui appréhendent et discutent de tendances actuelles, mettent en question des genres établis, révèlent des épisodes peu connus de l’histoire cinématographique et rendent hommage à des personnalités de grand mérite. Les programmes de courts métrages présentent les œuvres de jeunes cinéastes d’aujourd’hui.

Forum@FIFF

Dans le cadre de la plateforme Forum@FIFF, dédiée aux professionnels du cinéma, des conférences, débats et rencontres facilitent l’échange d’expériences, l’approfondissement de connaissances et la mise en réseau.

Les cinq membres du jury international du 24e Festival International de Films de Fribourg sont connus : il s’agira de l’actrice allemande Hanna Schygulla, de la cinéaste iranienne Rakhshan Bani Etemad, du critique de cinéma français Michel Ciment, du journaliste suisse Patrick Ferla, et du réalisateur ukrainien Igor Minaev.


PALMARES – 24e Festival International de Films de Fribourg (FIFF) – 13 au 20 mars 2010

Les prix principaux vont tous à des premiers films !

Le réalisateur du film The Other Bank, George Ovashvili, a remporté le Grand Prix « Le Regard d’Or » décerné par le Jury International que présidait Hanna Schygulla. Le réalisateur géorgien a reçu le trophée en mains propres lors de la soirée de remise des prix. Le Prix du Public va également à ce film.


Le prix « Talent Tape » a été attribué par le Jury International au réalisateur iranien de Tehroun, Nader T. Homayoun. Le Prix spécial du jury est attribué au film Norteado de Rigoberto Perezcano (Mexique). Lola de Brilliante Mendoza a reçu le prix « Don Quijote » de la FICC (Fédération des ciné-clubs), le Prix du Jury Œcuménique et a également reçu une mention spéciale du jury International.

Le programme de la 24e édition du FIFF a attiré, depuis samedi dernier 13 mars, une belle affluence pour la manifestation, qui a vu défiler plus de 30’000 spectateurs.

Forum@FIFF
Le Forum@FIFF a pris une nouvelle direction cette année en devenant public. Durant trois jours il a attiré un grand nombre de réalisateurs, producteurs et mais aussi de curieux avec ses débats et discussions autour de la série TV. De nombreux pays y étaient représentés dont Israël, l’Arabie saoudite, la Syrie et la Palestine. Plus de 150 personnes y ont assisté.

Police Adjective et Lola bientôt dans les salles suisses

Deux films seront prochainement distribués en Suisse : Police Adjective de Corneliu Porumboiu par Look Now et Lola de Brilliante Mendoza – qui a reçu le prix du jury œcuménique, de la FICC et une mention du jury international – par Trigon Film.

La 25e édition du Festival International de Films de Fribourg se tiendra du 19 au 26 mars 2011


Le détail des prix attribués se trouve ci-dessous :

PALMARÈS

PRIX DU JURY INTERNATIONAL
Le Jury International du 24e Festival International de Films de Fribourg accorde une mention spéciale à Lola qui confirme le talent exceptionnel de Brillante Mendoza.

Il est par ailleurs heureux de constater que les trois films qu’il a préféré sont tous des premiers films.

GRAND PRIX « LE REGARD D’OR »
« Le Regard d’or », Grand Prix du Festival International de Films de Fribourg, est doté d’un montant de 30’000 CHF par l’Etat de Fribourg (20’000 CHF) et la Ville de Fribourg (10’000 CHF). Ce prix est remis au réalisateur (20’000 CHF) et au producteur (10 000 CHF) du film primé par le Jury international.

Le Jury International du 24e Festival International de Films de Fribourg est composé de:
Hanna Schygulla (présidente), Rakshan Bani-Etemad, Michel Ciment, Igor Minaev, et Patrick Ferla

Ce prix est décerné au film: The Other Bank
George Ovashvili
Géorgie, Kasakhstan 2009

« Pour la poésie et l’humanité de son regard sur un enfant à la découverte de la vie en temps de guerre. »


PRIX SPÉCIAL DU JURY OFFERT PAR LA SSA ET SUISSIMAGE

Ce prix est doté d’un montant de 7’000 CHF par la Société Suisse des Auteurs (SSA) et Suissimage. Il est remis à la réalisatrice ou au réalisateur du film primé par le Jury international pour l’inventivité du scénario et de la réalisation, le renouvellement du langage cinématographique ou l’audace thématique et formelle.

Ce prix est décerné à: Rigoberto Perezcano
Réalisateur de Norteado
Mexique, Espagne, 2009
« Pour son traitement original et humoristique de l’immigration clandestine. »

PRIX TALENT TAPE OFFERT PAR EGLI FILM AG ET KODAK SA
Offert par Egli Film AG et Kodak SA, ce prix d’une valeur de 23’000 CHF récompense une réalisatrice ou un réalisateur pour son talent de mise en scène cinématographique. Il consiste en un kinescopage de 90 minutes. Le transfert de vidéo sur film Kodak au standard cinéma sera réalisé dans le laboratoire Egli Film AG à Zürich.

Ce prix est décerné à: Nader T. Homayoun
Réalisateur de Tehroun
Iran, 2009
« Qui emprunte au film noir pour dénoncer courageusement avec réalisme et ironie une crise sociale contemporaine »

PRIX DU PUBLIC
Ce prix d’un montant de 5’000 CHF est offert par le Festival International de Films de Fribourg à la réalisatrice ou au réalisateur du film primé par le public.
Ce prix est décerné à: The Other Bank
George Ovashvili
Géorgie, Kazakhstan, 2009

PRIX DU JURY ŒCUMÉNIQUE
Ce prix de 5’000 CHF est offert conjointement par les deux organisations de développement « Action de Carême » (catholique) et « Pain pour le Prochain » (réformée) à la réalisatrice ou au réalisateur dont le film reflète le mieux les valeurs sur lesquelles se fondent ces deux organismes. Le Jury œcuménique est composé d’un représentant de ces associations, d’un représentant du Katholischer Mediendienst et d’un représentant de l’Office protestant du cinéma.

Le Jury œcuménique du 24e Festival International de Films de Fribourg est composé de:
Vesna Andonovic (Luxembourg), Beat Dietschy (Suisse), Arielle Domon (France) et Valérie Lange (Suisse)

Ce prix est décerné au film: Lola
Brilliante Mendoza
Philippines, 2009



PRIX DU JURY FIPRESCI
Décerné par des représentants de la Fédération internationale de la presse cinématographique, ce prix veut promouvoir le cinéma comme art et encourager le nouveau et le jeune cinéma.

Le Jury FIPRESCI du 24e Festival International de Films de Fribourg est composé de:
Anzhelika Artyukh (Russie), Stéphane Gobbo (Suisse) et Caroline M. Buck (Allemagne)

Ce prix est décerné au film: Sahman / Border
Harutyun Khachatryan
Arménie, Pays-Bas, 2009

« Le film que nous avons choisi de récompenser combine éléments de fiction et forme documentaire. Son personnage principal se retrouve prisonnier d’une zone en guerre, dans un no man’s land où chacun essaie de survivre comme il peut. C’est un des personnages les plus forts que nous ayons rencontrés cette semaine, sa quête passionnée de liberté est un parfait symbole de la douloureuse absurdité de la guerre et des frontières. C’est aussi une vache »

PRIX E-CHANGER
Doté par E-CHANGER d’un montant de 5’000 CHF, ce prix est décerné par le Jury des jeunes. Il vise à favoriser l’expression des jeunes au festival, mais aussi à privilégier un film qui prend en compte les problèmes qu’ils rencontrent dans le monde actuel.

Le Jury des jeunes du 24e Festival International de Films de Fribourg est composé de:
Malena Demierre, Zoé Deuel, Stefanie Gander, Nicolas Jutzet, Carine Magnin, Noémie Zuercher, Cyril Brebion

Ce prix est décerné au film: El Vuelco del Cangrejo
Oscar Ruiz Navia
Colombie, France, 2009
« Nous saluons un film prometteur, qui a su nous toucher et nous émouvoir, une histoire subtile complexe et singulière mise en valeur par de grandes qualités esthétiques. Par une photographie magnifique, un sens du rythme et des portraits que l’on n’oubliera pas, le réalisateur porte un regard délicat sur les réalités sociales d’un village afro-colombien. »

PRIX « DON QUIJOTE » DE LA FICC
Le Jury de la FICC (Fédération internationale des ciné-clubs) du 24e Festival International de Films de Fribourg est composé de:
Geza Csakvari (Hongrie), Christian Heinzel (Allemagne) et Eric Schaer (Suisse)

Ce prix est décerné au film: Lola
Brilliante Mendoza
Philippines, 2009
« Un drame personnel profond et crédible où nous obtenons d’une part des informations sur la société, la bureaucratie, la police et la justice aux Philippines et d’autre part nous pouvons nous faire une idée de la valeur d’une vie humaine au 21e siècle. »