Événements

FNCD#5 – Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires 2015
AFROTOPIA : 16 jours pour penser les cinémas et créations numériques en Afrique et dans les diasporas !

Français


Pour cette 5ème édition anniversaire, le Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires (FNCD) questionne les enjeux et expériences africaines ainsi que celles de ses diasporas à travers le monde, et propose une programmation de films, de vidéos, de créations radiophoniques, une table ronde, de nombreuses rencontres et des partenariats multiples !





C’est une « Afrique-Monde », plurielle et interconnectée, loin des représentations habituelles et souvent clichées qui se dévoile, que nous vous proposons de découvrir à travers des oeuvres hybrides, personnelles et parfois poétiques aux frontières du documentaire, de la fiction, de l’anthropologie visuelle, du numérique et de l’art contemporain.

 



+ LES TEMPS FORTS DE L’EDITION 2015

 



Le Festival vous propose une sélection de projections-rencontres de cinéma et créations numériques venus d’Afrique et d’ailleurs, des créations digitales et d’art vidéo avec un hommage spécial à Kiripi Katembo, une séance de courts-métrages d’animation jeune public, une table ronde, une rencontre professionnelle organisée avec le CNC, une Masterclass avec le cinéaste Dieudo Hamadi et 3 cartes blanches avec le Festival de films africains Emergence à Lomé (Togo), le Festival International du Premier Film Documentaire BeninDocs à Porto Novo (Bénin) et les Rencontres du Film Court de Madagascar.

Avec la complicité d’Arte Radio, il vous sera proposé des séances d’écoutes radiophoniques collectives. Le FNCD a également le plaisir d’initier cette année un partenariat avec le Festival International Jean Rouch et le FID Marseille.

Enfin, Belleville en vues intègre au sein du FNCD les actions culturelles menées tout au long de l’année.



Venez découvrir notre sélection de films et rencontrer les réalisateurs et professionnels du cinéma présents lors du festival !



+ UNE SOIREE EVENEMENT, LE DIMANCHE 15 NOVEMBRE AU CINEMA LA CLEF 



Au programme, le film Finding Fela de Alex Gibney (2014, USA), en présence de Seun Kuti (fils de Fela Kuti). Dans le film Finding Fela, Alex Gibney nous raconte l’histoire de la vie de Fela Anikulapo Kuti, sa musique, son engagement social et politique. Dans ce film, ce sont les idées révolutionnaires contre le gouvernement nigérian dictatorial des années 1970 et 1980 qui sont présentées, l’influence que Fela Anikulapo Kuti a contribué à la transition démocratique qu’a connu le Nigeria et sa promotion du panafricanisme dans le monde.







+ 10 LIEUX POUR UN FESTIVAL NOMADE



PARIS > Ateliers Varan, Maison des métallos (11ème) / Espace culturel Emmaüs Louvel-Tessier (10ème) / Pavillon Carré de Baudouin, Bibliothèque Couronnes (20ème) / Inalco (13ème) / Université Paris-Sorbonne Paris IV, Cinéma La Clef (5ème)

LES LILAS > Espace Khiasma

PORTO NOVO > Palais Royal des Migan (Bénin)

LOME > Institut Français (Togo)