Fiche Personne
Producteur/trice Directeur/trice de production

Claude Gilaizeau

France
Site web : www.lalanterne

Français

Producteur français.
Orientées à l’origine en 1973 vers la création de courts-métrages de fiction et de documentaires à dominante sociale, les Productions de la Lanterne ont développé, au cours des années, une collaboration spéciale avec de jeunes réalisateurs.
Dès 1990, Claude GILAIZEAU et son équipe établissent des contacts avec des réalisateurs africains, ce qui les conduit à produire des films de fiction dans divers pays d’Afrique, notamment au Burkina Faso, au Tchad et au Sénégal. Il produit des courts métrages de jeunes réalisateurs comme Mahamat Saleh Haroun (Tchad) dont les films UN THÉ AU SAHEL (1997), B400 (1997) et GOI-GOI (1995) sont primés un peu partout ou encore Joseph Kumbela, dont FEIZHOU LAOWAI (1998) remporte lui aussi de nombreux prix.
Il coproduit des longs métrages avec le Burkina Faso, dont les films de Dany Kouyaté Keita, L’HÉRITAGE DU GRIOT (1995) (Prix de la Première OEuvre au FESPACO 1995, Prix du Meilleur Film – Cannes Junior 1995) et SIA, LE RÊVE DU PYTHON (2000) primé dans plusieurs festivals internationaux, ou encore avec le Tchad pour BYE BYE AFRICA, de Mahamat Saleh Haroun (1999) (sélectionné au festival de Venise). Parmi les autres coproductions, on peut citer D’UNE BROUSSE À L’AUTRE (1998), de Jacques Kébadian et LE DOS AU MUR (1980) de Jean Pierre Thorn.
Films(s)