Tous les articles

Tous les articles en lien avec Guerre dans la culture, culture dans la guerre, guerre de la culture et culture de la guerre

  • Petites et grandes histoires de censure
    Un artiste noir, obligé de chanter derrière un rideau, pour ne pas se noyer dans la blancheur du public d’un soir. Les African Jazz Pionner, reproduisant dans Hosh – un morceau devenu mythique – les signaux que se font l…
  • Le pouvoir mystique du Koro Alpha
    On le surnomme Jaeger ou le Vieux Père chez lui. Le truculent Alpha Blondy, parfois controversé pour ses positions politiques, revient avec un Mystic Power empreint de sagesse et d’esprit de conciliationDans quelles circ…
  • La formation de la diaspora noire dans le monde et son héritage africain
    A l’approche des commémorations de l’abolition de l’esclavage, instituées le 10 mai depuis 2006, l’écrivain, anthropologue et économiste Tidiane N’Diaye propose une étude sur la formation de la diaspora noire dans le mon…
  • Jah Victory
    « Attention, il est formellement interdit d’entrer ici avec une arme ! » Ce panneau reproduit en petit dans le livret aurait pu en faire la une… Inconditionnellement mais maladroitement pacifiste, le père fondateur du re…
  • Akwaba : The Very Best Of A.B.
    Le business des « best of  » (en v.f. « anthologies ») produit tant de galettes rancies qu’on a tendance à les entasser toutes dans un coin et à les oublier dans la pile des cds inutiles. Ceux d’Alpha Blondy n’ont certes pa…
  • Dakar : à la recherche d’une critique d’art africaine
    Qu’est ce qu’un critique ? Qui est critique ? Qui ne l’est pas ? Comment devient-on critique ? Le critique va-t-il à la rencontre de l’œuvre ou de l’artiste ? Ces questions qui pourraient s’appliquer à toute discipline a…
  • entretien d’Edwige H. avec Aminata Sow Fall
    Festin de la détresse. C’est le titre fort révélateur qu’a choisi l’écrivaine sénégalaise Aminata Sow Fall pour dénoncer « ceux qui se nourrissent de la détresse des autres ». Dans son septième roman, la doyenne de la litt…
  • « Je n’ai jamais reçu de proposition de rôle venant de réalisateurs africains »
    Djimon Hounsou, connu pour son interprétation du rôle principal dans « Amistad » de Steven Spielberg, était à Dakar dans le cadre de Biotop, grand défilé de mode sur les rives du lac rose (avec le soutien du fond mondial p…
  • Etonnants Voyageurs à Bamako, en attendant l’étonnement…
    Déjà cinq éditions et toujours critiqué. Assurément, Etonnants Voyageurs n’étonne toujours pas. Mais au-delà des critiques, il faut lui reconnaître un mérite : exister.A Etonnants voyageurs Bamako, qui du festival de lit…
  • Guerre dans la culture, culture dans la guerre, guerre de la culture et culture de la guerre
    L’art, par la force et la valeur de l’expression symbolique qu’il engage, peut atténuer, pour beaucoup, la violence et les traumatismes de la guerre. Il est alors important que la création artistique tienne compte du con…
  • « Dénoncer et prévenir »
    Le pionnier du reggae africain entame une tournée mondiale alors que son pays, la Côte d’Ivoire, sombre dans le délire ethnocentrique : un chant d’espoir pour exorciser les démons de la guerre culturelle.A 47 ans, Seydou…