Tous les articles

Tous les articles en lien avec Le romancier et nouvelliste comorien Aboubacar Said Salim, témoin d’une génération

  • Excellence
    Retour sur une expérience développée à Anjouan par le Muzdalifa House, en partenariat avec le Club Soirhani de Mirontsy, auprès du lycée d’Excellence à Mutsamudu. Un programme expérimental, étalé sur trois ans, avec le s…
  • Djando ou l’obsession du groupe
    En 2012, nous nous interrogions au Muzdalifa house sur la littérature comorienne, en tant qu’organisme vivant d’un pays. Pour l’occasion, nous invitâmes une quinzaine d’auteurs à se prononcer sur la question. Seuls sept …
  • Visa Balladur 
    A l’occasion de la 10e Semaine anticoloniale et antiraciste et de sa journée Décolonisons ! (1er mars 2015), Africultures revient sur les 20 ans du  » visa Balladur « . Un visa pour entrer sur l’île de Mayotte, dans l’Océa…
  • Nouvelles des hôpitaux d’Afrique ?
    Au fil d’une somme de dix nouvelles, parue en juillet 2013, sous le titre La vie sur un fil, nouvelles de mon hôpital , Abdoul Kane nous mène dans les arcanes de son hôpital, dans ses arrière-boutiques souvent inavouable…
  • Enterrer l’Impensable dans le miroir des vérités sues et bues
    Un dhikri pour nos morts la rage entre les dents, dernier texte paru de Soeuf Elbadawi, aux éditions Vents d’Ailleurs, se veut « hommage rendu » aux milliers d’innocents victimes du Visa Balladur dans l’Océan indien. Histo…
  • De l’aventure Soirhani et du falakatage des rêves
    À Mirontsy, cité côtière de Ndzuani, aux Comores, se falakate (1) une histoire. Anssoufouddine Mohamed, poète publié aux éditions Komedit et Coelecanthe, y écrit une histoire, celle du club Soirhani, chargée de mots, à l…
  • Dire l’Autre, regards malgaches sur le Comorien
    Approches de l’imaginaire reliant les Comores à la Grande île, Madagascar, si proche et si lointaine. Le poète Anssoufouddine Mohamed, membre fondateur du Collectif Djando la Waandzishi, explore en fragments le récit dre…
  • Littérature comorienne
    Les obsessions d’une littérature. Thématiques et hantises dans le paysage littéraire des Comores. Saindoune Ben Ali, poète et membre fondateur du collectif Djando la Waandzishi, s’interroge sur le rapport entretenu par s…
  • Le romancier et nouvelliste comorien Aboubacar Said Salim, témoin d’une génération
    Membre du collectif Djando la Waandzishi, le poète Anssoufouddine Mohamed partage sa réflexion autour de trois textes consacrés du romancier et nouvelliste comorien Aboubacar Said Salim, La révolte des voyelles, Et la gr…
  • « Le poète remue les amas amorphes de la vie »
    Repéré à Moroni par les Francophonies en Limousin en 2012, invité à la Maison des auteurs de Limoges en 2013, Anssoufouddine Mohamed est l’auteur de deux recueils de poésie, dont le dernier, paru aux éditions Cœlacanthe,…
  • Question de littérature aux Comores
    Des auteurs comoriens s’organisent en collectif sous le nom de Djando la Waâdzishi. Sept d’entre eux se sont retrouvés les 10, 11, 12 et 13 février 2012 à Moroni, au Muzdalifa House, lieu d’agitation et d’expérimentation…
  • Paille-en-queue et vol : un pont entre les îles de l’océan indien
    A l’heure où Mayotte devient officiellement un département français, lire Mohammed Anssoufouddine offre un éclairage sur ces îles de l’océan indien formées de l’archipel des Comores, de Madagascar et de la Réunion. Ce po…
  • Littérature comorienne : de la fable à la politique
    Publié sous le nom de Hamza Soilhaboud, l’écrivain Soilih Mohamed Soilih est l’auteur de deux textes : Un coin de voile sur les Comores (L’Harmattan) et Omar-la-Baraka (Encres du Sud). Il évoque ici l’histoire récente de…