Réflexion sur la création scénique contemporaine de la Caraïbe à travers l’analyse de la singularité archipélique du théâtre dans les Antilles, tant du point de vue des esthétiques que du point de vue des lieux et des enjeux historiques et culturels, ce volume a pour ambition de mettre les projecteurs sur la pluralité de la création artistique en Guadeloupe et Martinique.
L’archipélisme suppose morcellement et diffraction, mais il apprend aussi à cultiver la diversité et surtout à entretenir les racines aériennes de toutes les hybridations. C’est ainsi l’effervescence d’une créativité ultramarine étonnante que nous avons souhaité mettre en avant en faisant entendre les voix de cette création contemporaine. Donner la parole aux créateurs comme aux opérateurs culturels qui encouragent la création contemporaine aux Antilles a été une priorité. Et il nous est apparu essentiel d’aborder les expressions dramatiques des îles comme de réels objets d’étude dans toute leur portée esthétique, historique et sociologique.
L’émergence de la créativité artistique de la Caraïbe, notamment en Guadeloupe et en Martinique se veut une » é-margence », une revendication de la marge mise en lumière. Et si l’archipélisme induit des difficultés de circulation, de transmission, de diffusion, cette singularité est aussi celle d’une pluralité assumée, d’un éclatement scintillant, qui défend métissage et mélange. Cette « é-margence » se nourrit de marronnage, et ne craint pas l’inconfort des chemins de traverse, elle est intimement liée à la naissance d’une conscience diasporique qui n’a d’autre choix que d’inventer de l’inédit.
Archipélisme et création contemporaine dans la Caraïbe française : pour une « é-margence » diasporique
Introduction par Sylvie Chalaye
Sylvie Chalaye
« Ils sont à cette intersection du monde où l’on est dans l’urgence de construire quelque chose d’inédit ; il ne s’agit…
Un théâtre qui doit ouvrir son horizon
entretien de Sylvie Chalaye avec Lucette Salibur
Sylvie Chalaye
Lucette Salibur dirige le Théâtre du Flamboyant une des trois compagnies théâtrales conventionnées de la Martinique. Sa compagnie fête ses…
Panorama sur l’archipélisme théâtral de la Caraïbe (1)
Stéphanie Bérard
L’effervescence culturelle et théâtrale, commune à la Guadeloupe et à la Martinique en dépit des disparités des deux îles, tout…
Le théâtre d’une identité en mouvement
entretien de Sylvie Chalaye avec Alain Foix
Sylvie Chalaye
Alain Foix a été journaliste, critique de théâtre et opérateur culturel. Il a même dirigé la Scène Nationale de Guadeloupe…
Le théâtre aux Antilles a toujours souffert d’être un parent pauvre
entretien de Stéphanie Bérard avec Maryse Condé
Stéphanie Bérard
Romancière et dramaturge guadeloupéenne partageant aujourd’hui sa vie entre New York et Paris, Maryse Condé est plus connue pour ses…
Pour une politique culturelle sur mesure dans la Caraïbe
entretien de Sylvie Chalaye avec Dominique Daeschler
Sylvie Chalaye
Conseiller pour le spectacle vivant, l’action culturelle et la coopération régionale à la DRAC Martinique, Dominique Daeschler fait le point…
Dernières secousses : le manifeste des créateurs culturels par le Kolektif Sonny Rupaire
Stéphanie Bérard
Janvier 2009 : la Guadeloupe est ébranlée par de violentes secousses sismiques qui font déferler dans les rues de Pointe-à-Pitre, de…
Retour sur les débuts de L’Artchipel : un défi à relever pour Claire-Nita Lafleur
Sylvie Chalaye
En 1996, Claire-Nita Lafleur, ancienne conseillère culturelle de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), est nommée directrice de la…
Archipélique… une identité de la transversalité
entretien de Stéphanie Bérard avec José Pliya
Stéphanie Bérard
Dramaturge franco-béninois, José Pliya fut directeur de l’Alliance française de la Dominique puis auteur en résidence au CMAC (Centre Martiniquais…
« Nouvelles écritures scéniques » : un projet pour de nouvelles relations entre artistes et population ?
Daniel Urrutiaguer
Le conseil d’administration de l’association qui gère l’Artchipel a choisi de confier un mandat de directeur à José Pliya entre…
Une naissance chahutée : souvenirs et témoignages
entretien de Stéphanie Bérard avec Gerty Dambury, auteure et metteure en scène guadeloupéenne
Stéphanie Bérard
Avant la construction de l’Artchipel, la Guadeloupe s’était dotée dans les années 1980 d’un centre Artistique Culturel (CACG) qui n’avait…
L’Artchipel et l’aménagement culturel du territoire guadeloupéen
Daniel Urrutiaguer
La régionalisation de la production et de la diffusion de spectacles de qualité est posée comme une condition de la…
Entre masko, boulagèl et gwoka, théâtres créoles en trois dimensions
Stéphanie Bérard
Frantz Succab, faire sonner la langue créole ou l’art du masko Frantz Succab fait partie d’une génération d’auteurs guadeloupéens aguerris…
Arthur Lérus et le Théâtre du Cyclone : l’émergence d’une pratique théâtrale guadeloupéenne contemporaine
Alvina Ruprecht
La remarquable aventure du Théâtre du Cyclone tient une place essentielle dans l’histoire du théâtre en Guadeloupe, une aventure qui…
Le théâtre populaire de José Jernidier
Françoise Naudillon
José Jernidier est probablement l’un des dramaturges les plus connus en Guadeloupe, mais aussi de la Martinique, de la Guyane…
Le Festival Téyat Zabim (1996-2003) : le théâtre dans l’espace du peuple
Alvina Ruprecht
L’année 1996 fut un tournant dans le paysage théâtral de la Guadeloupe puisqu’elle a vu la naissance de deux manifestations…
Pas de jeu d’acteur sans rythme
entretien de Stéphanie Bérard avec Philippe Calodat
Stéphanie Bérard
Quand nous le rencontrons à Avignon en juillet 2008, Philippe Calodat joue dans la pièce de Rémi De Vos Projection…
Le « tout corps en jeu » de José Exélis
entretien de Stéphanie Bérard avec José Exélis
Stéphanie Bérard
Metteur en scène, comédien et dramaturge martiniquais, José Exélis est le directeur artistique de la compagnie des Enfants de la…
Patrick Womba : (étour) dire la langue pour faire entendre un autre son
entretien de Sylvie Chalaye avec Patrick Womba
Sylvie Chalaye
Musicien martiniquais, Patrick Womba a roulé sa bosse longtemps, avant de devenir comédien. En juillet 2005 à Avignon, il présentait…
La danse, art d’échange et de métissage
entretien de Stéphanie Bérard avec Fred Lasserre
Stéphanie Bérard
Danseur et chorégraphe guadeloupéen, Fred Lasserre a travaillé aux quatre coins du monde, d’abord en France, où il reçoit une…
La poésie par le théâtre avec Gontran Damas
Kathleen Gyssels
Contrairement aux dramaturgies africaines et caribéennes qui ont enfin reçu toute l’attention qu’elles méritent (numéros spéciaux dans Théâtre / Public (1), Notre Librairie (2),…
Gerty Dambury : L’espace qui nous habite
entretien de Stéphanie Bérard avec Gerty Dambury
Stéphanie Bérard
Dramaturge et metteur en scène guadeloupéenne, Gerty Dambury vit aujourd’hui en France où elle écrit et monte ses pièces de…
Gilbert Laumord : rester, c’est résister !
entretien de Stéphanie Bérard avec Gilbert Laumord
Stéphanie Bérard
Comédien et metteur en scène guadeloupéen, Gilbert Laumord est directeur artistique de la compagnie Siyaj. Artiste au parcours atypique, il…
Firmine Richard : une Parisienne de Guadeloupe qui défend Avignon
entretien de Stéphanie Bérard avec Firmine Richard
Stéphanie Bérard
Quand nous la rencontrons à Avignon en juillet 2008, Firmine Richard joue dans Projection privée, pièce de Rémi De Vos…
Pascale Anin, Les immortels (à paraître aux éditions Lansman)
Extraits
Philippa Wehle
Scène 6 : L’enfant Lui : Allez, ce soir pour nos retrouvailles, buvons du whisky. Tony : D’accord un petit…
Enraciné profond : le théâtre d’Ina Césaire
Stéphanie Bérard
Joué surtout en Martinique, le théâtre d’Ina Césaire reste un territoire à découvrir, un territoire d’enracinement que Christiane Makward nous…
Daniely Francisque : Histoire d’un retour réussi
entretien de Stéphanie Bérard avec Daniely Francisque
Stéphanie Bérard
En juillet 2009 au festival d’Avignon, Daniely Francisque interprète le rôle d’Hélène, une universitaire occidentale en quête d’un collier perdu…
Luc Saint-Eloy : respirer créole à Paris avec le Théâtre de l’Air Nouveau
entretien de Stéphanie Bérard avec Luc Saint-Eloy
Stéphanie Bérard
Dramaturge, metteur en scène et comédien guadeloupéen, Luc Saint-Eloy uvre à la reconnaissance et à la promotion de la littérature…
D’une langue à l’autre : « Le vrai défi, c’est trouver la voix de l’auteur, son rythme, sa musique »
Entretien de Stéphanie Bérard avec Philippa Wehle
Stéphanie Bérard
Professeur émérite d’Etudes Théâtrales à l’Université Purchase de New York, et passionnée de théâtre contemporain, Philippa Wehle a traduit en…
Découvrir, accompagner et promouvoir ici et ailleurs des dramaturges contemporains de Caracas à Cuba
entretien de Stéphanie Bérard avec Danielle Vendé, directrice artistique de ETC_Caraïbe
Stéphanie Bérard
Danielle Vendé est la directrice artistique de l’association ETC_Caraïbe (Ecritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe) fondée en 2003 par José Pliya et…
L’écriture dramatique de Maryse Condé : un nomadisme militant
Dominique Traoré
Maryse Condé a publié récemment deux pièces qui semblent apporter un souffle nouveau à son écriture théâtrale. Comme deux frères…
L’édition n’est pas une récompense
entretien de Sylvie Chalaye avec Emile Lansman, éditeur
Sylvie Chalaye
Depuis quelques années, vous avez entrepris de donner une visibilité à des textes dramatiques d’auteurs francophones originaires des Antilles. Il…
Textes En Paroles Retour sur 40 ans de théâtre en Guadeloupe avec Michèle Montantin
Michèle Montantin
Pour pouvoir répondre sur les origines de Textes En Paroles, j’ai dû revenir sur près de quatre décennies de l’histoire…
Le théâtre de Gerty Dambury : un marronnage au féminin
Sylvie Chalaye
« Tu n’es pas ma destination finale » dit Gilette à son fils, Christian dans Trames, une des dernières pièces de Gerty…
Patrick Chamoiseau : un théâtre qui s’accorde à la complexité du monde (1)
entretien de Stéphanie Bérard avec Patrick Chamoiseau
Stéphanie Bérard
Romancier, dramaturge, essayiste et scénariste martiniquais, Patrick Chamoiseau est indéniablement plus connu pour son uvre romanesque (il remporte le prix…
Alfred Alexandre : la nuit au bout du voyage
entretien d'Axel Artheron avec Alfred Alexandre
Axel Arthéron
Alfred Alexandre est né en 1970 à Fort-de-France en Martinique. Après des études de philosophie à Paris, il retourne en…
Pascale Anin : écrire pour toucher ce fascinant territoire qu’est l’autre
entretien de Stéphanie Bérard avec Pascale Anin
Stéphanie Bérard
Dramaturge originaire de la Martinique, Pascale Anin vit à Paris où elle dirige sa compagnie de théâtre Lanoa. Elle écrit…
Suzanne Dracius : le « carrefour » du théâtre pour se hisser au-dessus du magma de l’humaine marchandise
entretien d'Axel Artheron avec Suzanne Dracius
Axel Arthéron
Romancière et nouvelliste martiniquaise à succès, Suzanne Dracius est aussi l’auteur d’une pièce historique, Lumina Sophie dite Surprise qui relate…
Les aventures de quelques tournées Antilles-Guyane improbables ou quand le théâtre sort du théâtre pour toucher le public au plus près de son imaginaire
Nathalie Laulé
Assisterait-on actuellement à l’émergence d’un type d' »action théâtrale » spécifique à la région Antilles-Guyane, d’une expression propre au théâtre antillo-guyanais capable…
Une tête de pont en Avignon : la Chapelle du verbe incarné, l’ouverture vers le Tout-Monde
Alvina Ruprecht
Le Festival d’Avignon est le lieu de rencontre des grands artistes de la scène européenne où la programmation se conçoit…
Gaël Octavia : une écriture de femme antillaise qui a grandi au contact d’autres femmes antillaises
entretien de Stéphanie Bérard avec Gaël Octavia
Stéphanie Bérard
Jeune auteur dramatique d’origine martiniquaise, Gaël Octavia combine plusieurs talents, ceux de dramaturge, de poète et de nouvelliste mais aussi…
Un répertoire du théâtre de l’espace Caraïbe : une action d’échange et de dialogue
Alvina Ruprecht
En 2007, Jean-Michel Martial, artiste d’origine guadeloupéenne, acteur, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie L’Autre Souffle, qui…
Vers une autre Amérique
entretien de Stéphanie Bérard avec Denis Marleau
Stéphanie Bérard
Metteur en scène québécois de renommée internationale, directeur de la compagnie UBU, récemment invité au festival d’Avignon avec Une fête…
Filmer les théâtres d’Outre-Mer pour créer du lien
entretien de Sylvie Chalaye avec Marie-Pierre Bousquet, productrice, directrice d'Axe Sud
Sylvie Chalaye
Depuis quelques années les spectacles programmés à La Chapelle du Verbe Incarné lors du festival d’Avignon (le programme du TOMA :…
Création contemporaine et problématique de diffusion dans la Caraïbe (1)
Nathalie Laulé
La création contemporaine dans tous les domaines artistiques est certainement le lieu privilégié de l’expression de l’identité d’un peuple et…
Ruddy Sylaire : un comédien au carrefour des mondes
entretien de Stéphanie Bérard avec Ruddy Sylaire
Stéphanie Bérard
Ruddy Sylaire est un comédien reconnu sur la scène théâtrale internationale, de la Caraïbe à l’Afrique en passant par l’Europe…
PETITE BIBLIOGRAPHIE POUR ALLER PLUS LOIN
Africultures
BÉRARD Stéphanie, Théâtres des Antilles. Traditions et scènes contemporaines, Paris, L’Harmattan, coll. « Images plurielles », 2009. BERNARDIE Nathalie et TAGLIONI François…