Tous les articles en lien avec Julien Mabiala Bissila : dire l’indicible
-
Onsbouge : Réunir, par l’art, les communautés africaines et indiennesÀ New Delhi, un projet artistique, le « Phone recharge ki dukaan », tente depuis plusieurs mois de créer du lien entre les communautés africaines et indiennes. Le « Phone recharge ki dukaan » n’est pas une échoppe comm…
-
Daradam : apprendre la langue arabe en s’amusantDaradam, « la maison d’adam » en arabe, a fait de la transmission de la langue et de la culture arabes son crédo. Cette toute jeune maison d’édition a déjà trois jeux éducatifs à son actif et s’apprête à en sortir un qua…
-
« Censurer c’est infantiliser »Présenté lors de l’édition 2015 du Festival de Cannes, Much Loved, le dernier film du franco-marocain Nabil Ayouch, a déclenché une vague d’hostilités au Maroc. Les pétitions pour l’interdiction du film, qui met en scène…
-
L’urgence de direEn 2013, Julien Mabiala Bissila publie Crabe rouge (1), qui traite de la guerre civile au Congo-Brazzaville et de la dictature de Sassou Nguesso. Le texte est consacré à l’affaire des disparus du Beach, du nom du débarca…
-
Outre-imaginairesQuelles sont les relations qu’entretiennent l’Hexagone et les Outre-Mer ? Cette question a été le fil conducteur de ce numéro. Pour tenter d’y répondre, nous avons choisi de mettre en avant la sensibilité de témoins de l…
-
La danse macabre des maquisards : vues du « théâtre des affrontements »Cette année, le metteur en scène Julien Mabiala Bissila et le chorégraphe Delavallet Bidiefono associés au collectif limougeaud Zavtra ont présenté TRANS, une création née de leur rencontre à Brazzaville.Après sa pièce r…
-
La Sape et son métier à tisser au pays de J.M. WestonCélébrés par les photographes Baudouin Manda ou Hector Mediavilla, les Sapeurs sont devenus incontournables. Ils défilent sur les podiums, paradent dans les publicités, inspirent les mondains que l’on croise chez Le Bach…
-
« Le mal que fait le racisme ne peut pas s’abolir à coups de loi, et c’est de cela dont parle Coconut »Paru en Afrique du Sud en 2001, Coconut, le premier roman de Kopano Matlwa connaît un succès phénoménal au moment de sa sortie. Il a été traduit en français en cette annee 2015, chez Actes Sud. Africultures avait rencont…
-
Homophobie et racisme : les facteurs d’exclusion se démultiplientTjenbé Rèd est une association afro caribéenne de lutte contre l’homophobie et le racisme créée en 2007. Elle se targue d’être la seule à prendre à bras le corps à la fois les discriminations liées à l’orientation sexuel…
-
« Le féminisme ne se réduit pas à un combat pour l’égalité »Sociologue, Nacira Guénif-Souilamas travaille sur les questions croisées de genre et d’ethnicité. Pour elle, les femmes se trouvent toujours dans une position de dominées et le combat féministe peine souvent à comprendre…
-
« La République ne doit rien concéder aux extrêmes »Ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem est également porte-parole du gouvernement français. Parmi ses objectifs : la déconstruction des clichés à l’origine des inégalités hommes-femmes. Interview [1]La cr…
-
Il n’y a pas que le rap ou le sport dans le 93À Sevran, depuis 2009, des trentenaires prennent la vie de leur quartier en main. Grâce aux outils du community organizing, forme d’organisation sociale qui repose sur l’implication des habitants, ils ont créé une associ…
-
Le nombre de mouvements sociaux transnationaux a exploséPolitologue, Marie-Emmanuelle Pommerolle travaille sur les mobilisations collectives. Si les mouvements transnationaux, réseaux qui dépassent les frontières des pays, ont toujours marqué l’histoire, elle estime que le ph…
-
Les sans-papiers en route pour TunisUne caravane de sans-papiers partie d’Europe traversera la Méditerranée pour se rendre à Tunis, où se déroule le Forum social mondial du 26 au 30 mars. [1] »Cette année, nous serons au Forum social ! » Anzoumane Sissoko, à…
-
Le hip-hop entre à Sciences PoIls sont étudiants à Sciences Po. Ils aiment la ville, son dynamisme et son potentiel créatif. Pour promouvoir les cultures urbaines, ils réunissent régulièrement des sociologues, des artistes ou autres acteurs de terrai…
-
Moov’n aktion sur tous les frontsDossiers de subventions, production ou encore diffusion, Moov’n aktion accompagne les danseurs hip-hop et leurs projets. Fondée par deux passionnés, l’association travaille pour que les rêves des artistes puissent voir l…
-
L’État est loin d’être à la hauteur de notre société multiculturellePour mieux lutter contre les discriminations, des parlementaires [1]viennent de déposer deux propositions de loi. Elles permettraient à plusieurs personnes ayant subi le même préjudice d’intenter une action en justice. R…
-
Un potager pour resterEn plantant fruits et légumes sur les terres en friches de Montreuil (93), l’association Ecodrom permet à 12 familles roumaines précarisées de s’installer pour un temps. Reportage.Aux abords de la rue de Rosny, à la lisi…
-
De l’habitat collectif à l’individuelLe programme de réhabilitation des foyers avance. Il transforme, depuis une dizaine d’années, cet habitat collectif ancien en logements individuels. Une avancée certes, mais non dénuée d’inquiétudes. Rencontre avec le co…
-
« Le mafé, c’est bon mais ça ne représente pas toute l’Afrique »À 38 ans Rougui Dia dirige une équipe d’une quinzaine de personnes au Vraymonde, le restaurant de l’hôtel Buddhabar dans le 8e arrondissement de Paris. Afriscope a rencontré cette grande chef à la voix douce et à la silh…
-
Parler librement, sans jugementEmilienne Mukansoro est psychothérapeute à Muhanga (Rwanda). Elle travaille auprès de plusieurs groupes de femmes rescapées du génocide de 1994. tout en pudeur, elle s’est confiée à Afriscope.Psychothérapeute, vous avez …
-
Kamacuka : la culture comme moteurD’ici 2014, les expressions culturelles et artistiques de Caraïbe et d’Amazonie auront leur plate-forme numérique. Base de données sur les artistes, articles de fond, forum de partage d’expérience. Tout sera sur Kamacuka…
-
An nou pale kreyol !Interdit puis dévalorisé, le créole connaît aujourd’hui un renouveau. Ils sont de plus en plus nombreux en métropole, jeunes et moins jeunes, à manifester leur intérêt pour la pratique de cette langue. »An nou pale kreyol…
-
Pour un retour des Outre-mer au coeur de la RépubliqueAncien président du Conseil régional la de Guadeloupe aujourd’hui ministre des Outremer, Victorin Lurel prône un renforcement des liens entre la métropole et les Départements d’Outre-mer (Dom).Afriscope : Les liens entre…
-
Un Mémorial ACTe en GuadeloupeLe Mémorial ACTe, centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage, devait initialement voir le jour à Pointe-à-Pitre en mai 2013. Impulsé par la région Guadeloupe, il ouvrira finalement ses por…
-
La culture d’un peuple se lit dans son assietteGuadeloupéenne, Babette de Rozières a su se faire une place parmi les plus grands chefs. Aujourd’hui, ce tempérament de feu s’évertue à faire reconnaître la culture créole comme partie intégrante du patrimoine culinaire …
-
Rwanda 1994 : Ce n’était pas une guerre ethniqueHistorien, Jean-Pierre Chrétien est spécialiste du Burundi. Dès 1993, il s’intéresse au Rwanda, puis au génocide. Il vient de publier avec Marcel Kabanda, Rwanda : racisme et génocide.Pourquoi avez-vous commencé à travai…
-
« Je n’ai pas de définition du féminisme, c’est pourquoi j’écris des romans »Sefi Atta s’attache dans ses nouvelles à décrire les relations de pouvoir au sein des structures familiales. Son premier roman, Le meilleur reste à venir, lui a valu en 2006 de recevoir le prix Wole Soyinka. Son prochain…
-
Femmes au-delà des mers tire le portrait des héroïnes du quotidienAssociation reconnue d’intérêt général, Femmes au-delà des mers (FAM) se fait la plume de femmes ordinaires aux histoires pas banales. Concept né il y a plus de dix ans à l’occasion du 8 mars, le site internet, compte au…
-
Rwanda : écrire le génocide et l’exilIls ne sont pas de la même génération. Pourtant, vingt ans après, le génocide des Tutsi continue d’alimenter leurs écrits. Benjamin Sehene, journaliste rwandais, et Gaël Faye, slameur franco-rwandais, ont évoqué leur Rwa…
-
Lancement de la Revue La Marche en héritage (vidéo)Africultures lançait le 24 janvier dernier le 97e numéro de sa revue, La Marche en héritage, à l’occasion des trente ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Après une semaine d’exposition des photos d’époqu…
-
De « l’ennoblissement » de l’objet d’étude « immigration » (1945-2000)Jusque dans les années soixante-dix, l’immigration et ses enjeux, la manière dont elle transforme un territoire sont peu considérées par la recherche française. Ce n’est que dans les années 1990 et 2000 qu’elle commence …
-
Dieudonné : quand l’antiracisme vire à l’antisémitismeLe première date de la tournée de Dieudonné qui aurait dû débuter jeudi 9 janvier 2014 à Nantes n’aura pas lieu. A peine quelques heures avant le spectacle, le Conseil d’Etat a finalement invalidé la décision du tribunal…
-
« Ouvrir l’espace par des actes »Créé en 2012, le PEROU – pôle d’exploration des ressources urbaines – rassemble des architectes, des artistes, et autres « explorateurs » en tout genre. Ensemble, ils ont travaillé à améliorer le bidonville de Ris-Orangis …
-
Sciences Po se met à l’heure africaineDepuis 2009, la prestigieuse institution qu’est Sciences Po développe un intérêt grandissant pour l’Afrique. Longtemps délaissé par cette institution, le continent fait l’objet de plus en plus de séminaires et le nombre…
-
Le devenir incertain de l’AITVL’Agence internationale d’images de télévision (AITV), filiale de France Télévisions dédiée à la couverture de l’actualité internationale et africaine devrait bientôt être cédée. Faute de repreneur, cette agence de press…
-
« Notre devoir est d’améliorer la place des immigrés dans notre société »Le projet pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) de la ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, Cécile Duflot, devrait améliorer le droit et la participation des résidents dans les foyers. Il…
-
« Faire rimer esthétique avec éthique »Camerounais vivant en France depuis plus de 20 ans, Marc Alexandre Oho Bambe, alias Capitaine Alexandre, déclame ses textes en solo ou aux côtés du collectif On a Slamé sur la Lune. Depuis novembre 2012, Africultures pub…
-
Julien Mabiala Bissila : dire l’indicibleComédien et auteur congolais vivant en France, Julien Mabiala Bissila, vient de publier Crabe Rouge dans l’anthologie de Michel Le Bris, L’Afrique qui vient. Ses vers lui permettent de traiter de la guerre et de la dicta…
-
Le Créole à la Réunion : au-delà des enjeux linguistiquesÀ la Réunion, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et en métropole, ils étaient près d’un millier d’élèves à avoir passé les épreuves de langue créole en vue de l’obtention du Baccalauréat. Relativement aux autres Dép…
-
« Kubolor : être simplement nous-mêmes »Aux côtés de l’Afro-Gipsy band, Wanlov the Kubolor mélange les sonorités d’Afrique de l’Ouest aux fanfares d’Europe de l’Est. Traduction musicale de l’expérience culturelle de l’artiste né d’une mère roumaine et d’un pèr…
-
Melt’hip-hop : des cultures au plurielOusmane Sy, dit Baba, excelle dans la house dance et écume les scènes du monde entier avec son groupe, les Serial Stepperz. Pour un numéro spécial d’Afriscope, il rencontre le rappeur Vicelow, ancienne voix grave du Saïa…
-
Festival d’Avignon (In) 2013 : l’Afrique fait le buzz ?Du 5 au 26 juillet 2013 se tiendra le Festival d’Avignon dirigé depuis 2004, et pour la dernière fois cette année, par Hortense Archambault et Vincent Baudriller qui céderont ensuite les rênes à Olivier Py. Pour cette 67…
-
Étonnants Voyageurs 2013 : slame qui voudraLe festival des Étonnants Voyageurs s’est déroulé du 18 au 20 mai 2013 à Saint-Malo. La manifestation qui réunit des écrivains du monde entier a aussi été l’occasion pour une poignée de Malouins de s’initier au slam. Alo…
-
Flic ou Caillera> »Le 93 a son roman le plus noir : flic ou caillera ». Les affiches placardées, par Rachid Santaki lui-même, sur tous les murs de banlieue, annoncent la couleur du troisième polar de cet enfant de Saint-Ouen (Seine-Saint-…
-
« Il faut absolument donner la place aux Afro-Français »Au mois de mars 2013 se déroulait la deuxième édition de la Mahogany March ([mahoganycultures.com/]) à Paris. L’occasion pour Africultures de rencontrer Frieda Ekotto, professeure de littérature francophone, d’études afr…
-
FSM 2013 – Étape 4 : Un cap historique vers la liberté de circulationÀ l’initiative de Coordination internationale des sans-papiers, une caravane d’une dizaine de [sans-papiers] se rend au Forum social de Tunis en passant par la France, la Belgique et l’Italie. Deux journalistes d’Afric…
-
FSM 2013 – Étape 3 : Les sans-papiers risquent la rétention en ItalieÀ l’initiative de Coordination internationale des sans-papiers, une caravane d’une dizaine de [sans-papiers et de militants] se rend au Forum social de Tunis en passant par la France, la Belgique et l’Italie. Deux journa…
-
FSM 2013 – Étape 2 : ValenceÀ l’initiative de Coordination internationale des sans-papiers, une caravane d’une dizaine de [sans-papiers et de militants]) se rend au Forum social de Tunis en passant par la France, la Belgique et l’Italie. Deux journ…
-
FSM 2013 – Étape 1 : ParisÀ l’initiative de Coordination internationale des sans-papiers, une caravane d’une dizaine de [sans-papiers et de militants] se rend au Forum social de Tunis en passant par la France, la Belgique et l’Italie. Deux journa…
1
2