Tous les articles en lien avec La voix des écrivains haïtiens
-
Dalembert, Diop, Mbougar Sarr dans la première sélection du GoncourtL’Académie du Prix Goncourt a dévoilé, ce mardi 7 septembre, sa première sélection. Les deux prochaines sélections du prix Goncourt 2021 auront lieu les 5 et 26 octobre. Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé, …
-
Wanjiru Kamuyu : « Je n’ai pas le privilège de faire de la danse pour la danse »Elle est issue d’une double culture, kenyane et américaine. Danseuse et chorégraphe, Wanjiru Kamuyu est ouverte aux collaborations diverses et aux univers pluriels*. Mais elle aspire aussi à la construction de son propre…
-
Tidiani N’Diaye : « C’est important de dépasser les égos pour travailler ensemble et rester solidaires »Il a été formé à la danse chez lui au Mali au centre Donko Seko, dirigé par la chorégraphe haïtienne Kettly Noël. Il a poursuivi en France au Centre national de danse contemporaine d’Angers et au Centre national chorégra…
-
Daara J Family : « Les jeunes africains doivent apprendre à s’accepter et à accepter l’autre »La notoriété du duo de Daara J Family a depuis longtemps dépassé les frontières de la scène rap sénégalaise. Avec 6 albums, plus de 20 ans de complicité, Faada Freddy et Ndongo D ont écumé les scènes du monde. Après plus…
-
Art Melody : « Le hip-hop est une voie ouverte pour la jeunesse privée de parole »Depuis la sortie de son album Wogdog Blues en 2013, souvent cité comme un « classique du rap africain », le rappeur burkinabé Art Melody est considéré comme l’une des figures majeures du rap continental. Sorti fin 2019, …
-
Faire de la vie une cause communeNouveau roman de Lyonel Trouillot, Ne m’appelle pas Capitaine ne déroge pas au talent du romancier ; une plume poétique au service d’une histoire ancrée en Haïti qui touche directement au coeur tout en interrogeant profo…
-
Quand Haïti, l’Afrique et la littérature se fait soupe à NiameyReportage avec le poète haïtien Beonard Kervens Monteau, au cœur de la semaine littéraire organisée à Niamey à la fin du mois de mars dernier. Labellisé Printemps des poètes, cet événement avait pour thématique Afrique(s…
-
Ce fameux jour où… Haïti accueille des juifs d’Europe persécutés1939, Hitler étend son idéologie nazie en Europe. Les mesures d’exclusion, et peu à peu d’extermination, de certaines populations se diffusent. Les juifs sont en première ligne. Dans ce contexte, le président haïtien déc…
-
Dany Laferrière sous la Coupole de l’Académie française« Voilà comment le destin de Dany Laferrière, le petit garçon qu’il fut, le poète de l’ironie, de la distance et de l’intime, devenu académicien, me parut digne d’une distinction romanesque. » Un article in situ de l’auteu…
-
« J’écris pour ne pas m’expliquer »Il vient de publier L’art presque perdu de ne rien faire, après le Journal d’un écrivain en pyjama et 30 ans après Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, son premier roman. Récemment sacré « immortel » par s…
-
Legs & littératureLegs & littérature fête la parution de son 3e numéro, ce 8 mars 2014. Il porte sur la dictature, la révolte et les écritures féminines. Legs & littérature est une revue fondée en terre haïtienne, avec l’ambition de redon…
-
« Je ne peux pas m’empêcher d’écrire à partir de ma situation de femme…aussi ! »Le 25e prix caraïbe de l’Association des écrivains de langue française (ADELF) a été attribué cette année, à la romancière haïtienne Yanick Lahens pour Guillaume et Nathalie publiée en 2013 chez Sabine Wespeiser éditeur….
-
Ei i ya pour DanyTout bouge autour de Dany Laferrière, depuis hier. L’écrivain japonais en pyjama, dont l’une des ambitions premières a toujours été d’être une bonne nouvelle pour son pays Ayiti, entre à l’Académie Française. Mais qui …
-
Dany WaL’écrivain Dany Laferrière a été élu jeudi 12 décembre à l’Académie française. Le poète James Noël lui rend hommage.Dany Wa sa pa fè twò lontan yon kolye timoun te fè wonn nan yon vil pou kouwoune Dany wa Akami…
-
Printemps des poètes 15 : A quoi sert la poésie ? A quoi sert la littérature ? (vidéo)A quoi sert la poésie ? Qu’ils soient poètes, écrivains ou éditeurs, ils répondent à cette délicate question. Marc-Alexandre Oho Bambe et Anglade Amédée ont rencontré Dany Laferrière, Yanick Lahens, Paul Wamo, James N…
-
Rentrée littéraire 8 : Parabole du failli de Lyonel Trouillot.Il y a des livres qui élisent domicile en votre esprit, lisent en vous, et vous délivrent messages et clés qui vous ouvrent, à vous-mêmes. Parabole du failli, le nouveau roman de Lyonel Trouillot en fait partie.Tout cur…
-
La vie secrète de Magloire-Saint-AudeEn hommage au poète haïtien Clément Magloire-Saint-Aude, les auteurs haïtiens James Noël et Dany Laferrière ainsi que l’éditeur Rodney Saint-Eloi nous proposent deux articles, publiés en appendice d’une anthologie secrèt…
-
« La littérature haïtienne est toujours déconsidérée en France »Invité pour le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, célébré au Havre en février dernier, le poète Lyonel Trouillot y confiait son respect pour celui dont « l’écriture n’a pas de métropole ». Véritable référence dans …
-
La Belle Amour humaineJe suis suffoqué par le beau roman de Lyonel Trouillot La Belle Amour humaine. Je dis Je parce que ce roman m’a pris par la main comme si j’en étais le seul lecteur. À l’évidence c’est le roman de la maturité lorsque le …
-
Michèle Rakotoson : « L’écriture est devenue ma patrie »Après avoir vécu vingt ans en France où elle s’était exilée à cause de son engagement politique, l’auteure malgache Michèle Rakotoson est retournée vivre dans son pays en 2008. Un pays qu’elle n’avait finalement jamais q…
-
Pour un espace littéraire continuErnest Pépin, Secrétaire Général de l’Association des Ecrivains de la Caraïbe nous fait partager son intervention dans le cadre du 2ème Congrès des Ecrivains qui a eu lieu à Gosier en Guadeloupe du 6 au 9 avril 2011.Nous…
-
« Eriger chez nous des instances de validation qui feraient que l’Europe ne soit plus le centre »« Ces totems qui peuplent les rêves des fils de Mamadou ». Cette phrase qui à elle seule constitue une sorte de palimpseste est le titre d’une installation réalisée en 2010 par Hervé Youmbi, prolifique et talentueux plasti…
-
« Haïti, une traversée littéraire »Haïti, une traversée littéraire propose un voyage à travers la littérature pour découvrir Haïti autrement. Cette anthologie de textes sélectionnés par Louis-Philippe Dalembert et Lyonel Trouillot, est complétée d’un CD A…
-
Rachida Triki : » Je suis pour transposer la sincérité dans le champ de l’esthétique «Professeur de philosophie à l’université de Tunis, Rachida Triki est aussi critique d’art et commissaire d’exposition. Chargée de la sélection des artistes d’Afrique du Nord pour la biennale de Dakar 2010, elle contribue…
-
Moridja Kitenge Banza : » Je m’inspire de l’histoire pour interroger ce que je vis et la manière dont je ressens le monde «Jusqu’à ce qu’il ce qu’il se distingue au Dak’art 2010 en obtenant le Grand prix Leopold Sedar Senghor et l’un des prix de la Fondation Blachère, Moridja Kitenge Banza était encore peu connu dans le milieu artistique mal…
-
Dak’art 2010 : une biennale amputée mais agissante» Dire le temps du monde à partir d’un lieu, être résolument contemporain montrer sa capacité à être l’écho de l’humaine condition par-delà les cieux et les temps « . Cette formule du critique sénégalais Iba Ndiaye Diadj…
-
Dak’art 2010 : les partis pris assumés de Sylvain SankaléJuriste de formation et avocat de profession, Sylvain Sankalé est par ailleurs collectionneur d’art et critique. Figure bien connue de la scène Dakaroise, il a toujours suivi de près la biennale de l’art contemporain afr…
-
Pefura : » J’essaye de casser la frontalité dans le rapport à l’œuvre «Architecte de formation, Maurice Pefura a choisi de se consacrer pleinement aux arts visuels où il a commencé par la peinture et le dessin bien avant d’entreprendre ses études d’architecture. Il ne renie pas pour autant …
-
La voix des écrivains haïtiensÀ l’occasion du Salon du livre de Paris 2010, quatre écrivains haïtiens, Lyonel Trouillot, Dany Laferrière, Kettly Mars et Louis-Philippe Dalembert étaient réunis le 27 mars pour une rencontre animée par le journaliste d…
-
Back to classicismJulieth Mars Toussaint peint depuis longtemps mais son uvre est encore trop peu reconnue. Les derniers mois écoulés devraient changer la donne après la présentation de sa série Back to classicism présentée pour la premi…
-
Florent Mazzoleni : « Les années 70 ont été un laboratoire à ciel ouvert pour les musiciens africains « .Journaliste, auteur, photographe et avant tout grand mélomane, Florent Mazzoleni est passionné de musique africaine à laquelle il consacre une grande partie de son temps, à travers la rédaction d’ouvrages, la réalisation…
-
Dialogue autour des artistes d’AbomeyL’exposition Artistes d’Abomey du musée du Quai Branly présente les uvres des artistes de la cour d’Abomey (1600-1894) dont le génie une fois repéré par le roi, leur donnait un statut particulier au sein du royaume. Apr…
-
L’océan noir, à la croisée de la petite et de la grande histoireAvec L’Océan Noir, William Adjete Wilson aborde chronologiquement, depuis le XVème siècle jusqu’aux années 2000, l’aventure des Noirs d’Afrique et des diasporas des Amériques et d’Europe. Ce travail dans lequel l’artiste…
-
Connaissez-vous l’art royal d’Abomey ?Entre le 17ème et le 19ème siècle, se développa dans l’actuel Bénin, l’un des royaumes les plus renommés du Golfe de Guinée : celui du Danhomè. Sa capitale, Abomey, qui abrite encore aujourd’hui le site des palais royaux…
-
Cheikh Sow : « La diversité n’est pas synonyme d’égalité »Anthropologue de formation, animateur social mais aussi musicien, Cheikh Sow, né à Saint Louis du Sénégal en 1960, installé en France depuis 1987, est un acteur de la société civile girondine et une figure charismatique …
-
Fernando Alvim : « Prenons le risque de décevoir les gens qui vivent sur le fantasme de l’Afrique en montrant une Afrique réelle »Dans le cadre d’Evento à Bordeaux, première édition d’une manifestation artistique et urbaine d’envergure internationale (du 9 au 18 octobre), le Grand Théâtre-Opéra, emblématique joyau architectural du 18ème siècle, d’i…
-
« La pauvreté de l’Afrique, c’est dans la tête des gens ! »Figure emblématique de la scène cinématographique africaine, le réalisateur nigérien Mustapha Alassane est considéré comme le pionnier du cinéma d’animation africain. À l’occasion de la 5ème édition des Rencontres cinéma…
-
L’Énigme du retourDans les replis du corps Dans son dernier roman, Dany Laferrière livre un texte qui déplace les figures les plus couramment ancrées du voyage et de l’exil. On songe bien évidemment à L’Énigme de l’arrivée, de Naipaul, d…
-
Alain Ricard : « Il y a une sorte d’aplatissement colossal de la réalité africaine qui fait que l’on passe à côté de choses essentielles »L’universitaire est décédé le 27 août 2016. Nous republions ici son entretien avec Africultures en 2009. Créée en 1999 à Bordeaux par l’éditeur Éric Audinet et le linguiste et historien de la littérature Alain Ricar…
-
Lyonel Trouillot : « La littérature est le lieu d’exploration de son propre rapport à la liberté ».Cf [ premier volet] L’auteur évoque son métier d’écrivain et ses rapports à la littérature.Quelles sont les voies possibles pour l’amélioration de la situation en Haïti aujourd’hui ? Ce pays ne peut pas progresser si r…
-
Lyonel Trouillot : « Haïti et l’Afrique sont des terres de contradictions et de vie ».Auteur de poèmes, de nouvelles et de plusieurs romans publiés en Haïti et en France, Lyonel Trouillot compte parmi les écrivains caribéens les plus importants aussi bien par son uvre que par ses idées et son engagement….
-
Bruce Clarke : « Nous vivons dans une société qui nous pousse à ne plus être choqués de rien »Fortement imprégnée de l’histoire contemporaine, l’uvre de Bruce Clarke alerte nos consciences à travers un travail plastique qui interroge l’histoire contemporaine et les répercussions conscientes ou inconscientes de s…
-
« La photo m’a permis d’interroger mes propres images et d’instaurer un dialogue avec la Caraïbe »Né d’un père martiniquais et d’une mère française, le photographe David Damoison installé à Paris, interroge les identités créoles à travers les différents territoires de la Caraïbe où il a travaillé. De Cuba à Haïti, de…
-
Sembène Ousmane affiche son cinémaAccrocheuse, mystérieuse, parfois racoleuse, l’affiche de cinéma est avant tout destinée à promouvoir un film et à attirer l’attention du spectateur. Celles des films de Sembène Ousmane en disent déjà long sur l’univers …
-
Le Roman de CubaLorsque le 30 octobre 1961, Krouchtchev informe Castro du retrait des missiles nucléaires de l’île de Cuba, suite à l’accord passé avec Kennedy par-dessus la tête du président cubain, c’est par ce slogan que le peuple cu…
-
FadoÇa commence comme un roman de murs : englués dans les routines conjugales, Annaïse et Léo ont fini par divorcer. Ou plutôt, car l’histoire est racontée par Annaïse, Léo l’a quittée, pour une plus jeune et qui a réussi à…
-
Dak’art 2008 : une biennale en pointillésElle a failli ne pas avoir lieu, elle n’aura pas révélé de grandes uvres ni de nouveaux talents, la 8ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (du 9 mai au 9 juin 2008), seule manifestation pére…
-
Madagascar : des plasticiens isolés mais pas désarmésSi les musiciens malgaches tels que Rajery, Jaojoby ou D’Gary, très populaires chez eux, s’exportent et se distinguent par leur virtuosité, les plasticiens de la grande île souffrent d’isolement tant chez eux qu’en dehor…
-
Kangni Alem : « Il faut aller chercher dans les marges pour pouvoir exister »Sa dernière pièce, Apprentissage de la mémoire (1), aborde avec une gravité teintée de jubilation le thème de l’exil. Rencontre avec son auteur Kangni Alem, également metteur en scène et comédien de ce spectacle.Au print…
-
« L’artiste qui m’intéresse est celui qui se remet en question »Depuis 2002, la Mairie de Paris accueille chaque année en décembre les expositions Latitudes destinées à promouvoir la création contemporaine des départements et territoires d’Outre-mer. Après avoir exploré les terres de…