Événements

Festival International du Court Métrage de Clermont Ferrand 2011
33e édition

Français

5 films africains dans la sélection internationale

Yanis Koussim (Algérie), David Constantin (Île Maurice)… sont sélectionnés dans la prestigieuse SELECTION OFFICIELLE de cette édition 2011

ILE COURTS AU FESTIVAL DE CLERMONT-FERRAND 2011

La grande fête du court métrage
Cela fait cinq ans que la boîte à outils d’Ile Courts- Festival international du court métrage de Maurice bricole son cinéma à Maurice. Établi toujours encombré, Ile Courts accueille depuis sa création en 2007 des ateliers de formation, des débats, des tables rondes et des films de tous horizons. Ile Courts, c’est aussi une vraie petite fabrique. Les ateliers animés par des professionnels français offrent aux participants la possibilité de mener un projet de réalisation jusqu’à son terme. En 2009 et en 2010, 13 films courts ont ainsi été produits dans ce cadre.

En 2010, Ile Courts a inauguré une collaboration avec le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand. Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, c’est la « Mecque » (en langage cinématographique on dit « Cannes ») du court métrage. Il est la manifestation cinématographique consacrée au court métrage la plus importante au monde.


En 2011, le festival Île courts, organisé par l’Institut français de Maurice et l’association Porteurs d’images, est invité au Festival de Clermont-Ferrand.


Au menu :
– 1 film en compétition internationale
Made in Mauritius**, David Constantin


– 1 programme Regards d’Afrique consacré à la création cinématographique mauricienne
Shanti*, Sarah Hoarau
Baraz*, Gaston Valayden
Gangway, Gopalen Parthiben Chellapermal
Rasta…*, Stéphane Rock
Un jour, un destin, Wassim Sookia
Wall Street Legim*, Joëlle Ducray, Charlotte Nina, Jawid Kadir
Ruz**, Gopalen Parthiben Chellapermal

Quatre réalisateurs mauriciens (David Constantin, Gopalen Parthiben Chellapermal, Wassim Sookia, Joëlle Ducray) et une personne de l’IFM s’envolent pour Clermont à l’invitation du plus grand festival de court métrage du monde. Les billets d’avion des Mauriciens sont offerts par CULTURE & AVENIR, bureau du Premier Ministre à Maurice.

* Collection Île Courts 2010
** Collection Île Courts 2009

Partenaires : Ile Courts / Porteurs d’Images / Culture & Avenir

Español

http://www.clermont-filmfest.com
info@clermont-filmfest.com
Clermont Ferrand