Événements

Rencontres internationales du cinéma – Vincennes 2012
Cinémathèques invitées : La Cinémathèque d’Alger / La Cinémathèque de Corse

Français

Patrimoine et Prix Henri Langlois
du 27 au 30 janvier 2012


Les Rencontres Internationales du Cinéma ont pour but de valoriser les œuvres et ceux qui ont fait, font et feront le cinéma.
Les Prix Henri Langlois 2012 clôtureront la manifestation comme il est désormais la tradition le lundi 30 janvier 2012

Plus de 50 films, de nombreuses personnalités et professionnels tout au long de ces quatre jours nous accompagneront dans un voyage intemporel d’images et d’émotions cinématographiques.


Sélection compétitive de premiers longs métrages internationaux inédits en France
Cinés concerts : Inédit : « Le Bled » film muet de Jean Renoir

Expositions : photos, toiles peintes et voitures ancienne « personnages de cinéma »

Rencontres / Débats / Master Class

Passage de « L’autre côté du miroir : de l’ombre vers …les Lumière » :
L’Art du doublage : Un hommage sera rendu à l’acteur Roger Carel qui outre les multiples rôles qu’il a joués a donné sa voix avec tant de simplicité et de caractère à nombre de personnages et acteurs du petit et du grand écran si chers au cœur des cinéphiles de tous âges. Nous irons à sa rencontre et à celle de l’univers du doublage.
La publicité du cinéma et la promotion : Hommage à un des grands de la création graphique cinématographique l’affichiste Michel Landi qui nous parlera de l’art de l’Affiche.
La distribution indépendante de film en France : « Dis, Simon, raconte nous ton histoire ! » Les Acacias ont 30 ans – Simon Simsi nous emportera sur la route de ses coups de cœur cinématographiques, à la découverte des origines de sa passion du cinéma.
La distribution indépendante de film en Europe avec Eye on Films et les jeunes réalisateurs invités
La cascade « épéiste » : nous irons sur les traces de Cyrano et de d’Artagnan à la découverte des mystères de l’escrime artistique et de l’Art du combat à l’épée avec « les chevaliers » Claude et Michel Carliez.

Les Cinémathèques invitées : La Cinémathèque d’Alger / La Cinémathèque de Corse

Un film et son époque : « Les Tontons Flingueurs » autour de Serge July, Marie Genin et leurs invités

La véritable histoire de l’Histoire : la Guerre d’Algérie, une rencontre sur le Cinéma face à l’Histoire

Les Studios Albatros : Hommage au célèbre studio de Montreuil.

Les kids font leur cinéma : films de « cape et d’épée » – Ateliers pour les enfants à partir de 5 ans.

Séances de courts-métrages réalisés par des comédiens passés derrière la caméra

Renseignements publics : 01 43 98 65 94

Site internet : www.prixhenrilanglois.org ou www.vincennes.fr

L’EQUIPE
Président : Jean-Louis Langlois
Délégué général : Frédéric Vidal
Directeur Artistique : Stephen Melchiori
Relations presse : François Vila – 01 53 40 89 97 – 06 08 78 68 10 – francoisvila@aol.com


Avant programme 2012

Nouveau – Sélection compétitive de premiers longs métrages parrainée par Claude Lelouch : « Sur les pas de leurs pairs …cinéastes du Monde. (films inédits en France).
Honorer le cinéma patrimonial en ouvrant grand les portes aux nouveaux talents. Pour la première fois en partenariat avec le Label Eye on Films, l’Association de la presse étrangère à Paris, avec le soutien du « programme media » et plus particulièrement de Media Mundus destiné aux premiers films soutenus en production ou distribution qu’ils soient européens ou non. (Films inédits). Les projections auront lieux en présence de réalisateurs.
3 Prix seront décernés : Prix de la Presse Etrangère à Paris, Prix des étudiants, le troisième Prix du public. La remise des Prix aura lieu lors des Prix Henri Langlois en présence et sous le parrainage de Claude Lelouch.

Films présentés : « Oliver Sherman » de Ryan Redford (Canada – 2011), « Fear of Falling » de Bartosz Konopka (Pologne- 2011), « Mourning » de Morteza Farshbaf (Iran- 2011), « Red Heart » de Halkawt Mustafa (Norvège – Irak – 2011), « Policeman » de Navad Lapid (Israël -2011), « The Mole » de Rafael Lewandowski (Pologne/France – 2011). « Night 1 » de Anne Emond (Canada – 2011), « Last Days in Jérusalem » de Tawfik Abu Wael (Israël/ France / Allemagne / Palestine – 2011). (liste non définitive).


Nouveau – Un film et son époque : « Les Tontons flingueurs » de Georges Lautner.
Nouveau rendez-vous en partenariat avec Folamour productions, dirigée par Marie Genin et Serge July,: Projection du documentaire sur le contexte historique du film, son environnement et positionnement artistique ou de son réalisateur, suivi d’une rencontre en présence de l’équipe du documentaire, d’invités ou témoins,qui précédera la projection du film.


Ciné concert
Inédit : « Le Bled » film muet de Jean Renoir (1926) sur une création musicale originale de Jean-Pierre Stora

Les Cinémathèques invitées
La Cinémathèque d’Alger, créée grâce et avec le soutien d’Henri Langlois / La Cinémathèque de Corse

La véritable histoire de l’Histoire : la Guerre d’Algérie, une rencontre sur le Cinéma face aux évènements de l’Histoire dans la continuité de celle initiée et présidée par Ken Loach en 2009, notamment en présence de cinéastes qui des deux côtés de la méditerranée se sont fait écho de ces pages de l’histoire.
2012 sera, entre autres, l’année du 50ème Anniversaire de l’indépendance de l’Algérie et l’exode massif des français d’Algérie,
Dans ce cadre des films seront proposés par la Cinémathèque d’Alger ainsi que l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (l’ECPAD) dans le cadre de son partenariat avec les Rencontres
C’est un « Retour en images » sur la Guerre d’Algérie que l’ECPAD propose à partir des archives de l’armée française, en collaboration avec le Département Médiation Culturelle de l’Université Paris III Sorbonne-Nouvelle.

Tables rondes et rencontres :
La distribution et l’exploitation indépendantes en Europe. Une rencontre avec Simon Simsi, et Eye On Films nous permettra d’aborder les aspects actuels et passés de cette question difficile..


Présentation de courts-métrages réalisés par des comédiens.
Les kids font leur cinéma Programmation de films de « cape et d’épée ». – Ateliers pour les enfants à partir de 5 ans.


Hommage aux Studios Albatros de Montreuil.
Projection du documentaire inédit : « L’Albatros » réalisé par Jérome Diamant-Berger et Jean-Marie Boulet
et de « Gribiche » de Jacques Feyder dans des décors de Lazare Meerson assisté d’Alexandre Trauner produit par Albatros en 1926 ; restauré par la Cinémathèque Française en numérique.

Table ronde animée par Jérôme Diamant-Berger : 110 ans de créations : L’histoire du site de Montreuil qui, des studios Pathé à la fin de l’Albatros (1902 à 1929), a vu des centaines de films se tourner et connaît aujourd’hui une nouvelle et excitante destinée. Avec Laurent Mannoni (L’histoire du studio Pathé de 1902-1919), François Albera (Les russes à Paris de 1919 à 1929) et Lucien Chemla (Les studios Albatros aujourd’hui et demain).

Handicap : « Une séance pas comme les autres » Cette séance s’inscrit dans la volonté de solidarité envers les personnes dont le handicap s’accompagne de troubles du comportement. Leurs familles et leurs amis sont les bienvenu en partenariat avec l’Association Ciné- ma différence.


Expositions : en liaison avec la programmation 2012 de photos, de toiles peintes, de voitures de légende au cinéma sur le Parvis de l’Hôtel de Ville. (En partenariat avec Vincennes en Anciennes)… et présentation publique de dessins, maquettes et affiches de la collection de l’Albatros en collaboration avec La Cinémathèque Française

Les Rencontres internationales du cinéma sont organisées avec le soutien de la Ville de Vincennes, du Conseil régional Ile-de-France et du Département du Val de Marne (94). Elles sont placées sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de la Défense et la Commission Française pour l’UNESCO.


Lieux du festival :
Le Cinéma « Le Vincennes », Coeur de Ville, la Médiathèque, l’Auditorium Jean-Pierre Miquel, l’Espace Daniel Sorano, le Centre Culturel Georges-Pompidou, les Salons et le Parvis de l’Hôtel de Ville, La maison des Associations, le Château de Vincennes…


« Hommage au Commandant Cousteau et à la Cousteau Society » (Lauréat 2011)
Le Monde du Silence, Palme d’or au Festival de Cannes en 1956 et Oscar du meilleur long-métrage documentaire en 1957.
Le Monde sans Soleil, Oscar du meilleur long-métrage documentaire en 1964.
Le Voyage au Bout du Monde.

Liste des films en cours de sélection à ce jour :
– Scaramouche de Georges Sidney
– Fanfan La Tulipe de Christian Jacques
– Philibert de Sylvain Fusée
– Le Pigeon de Mario Monicelli
– Mes Chers amis de Mario Monicelli
– L’Etranger de Luchino Visconti
– Quai des Orfèvres d’Henri-Georges Clouzot
– Falbalas de Jean Becker
– Le Bal d’Ettore Scola
– Les tontons Flingueurs de Georges Lautner
– La Tête en friche de Jean Becker
– Le Cochon de Gaza de Sylvain Estibal
– Je suis venu vous dire Gainsbourg par Ginzburg de Henry Salfati
– Hors-la-loi de Rachid Bouchareb – Hommage à la Cinémathèque d’Alger
– Le vent des Aurès de Mohamed Lakhdar-Hamina – Hommage à la Cinémathèque d’Alger
– Chronique des années de braises de Mohamed Lakhdar-Hamina – Hommage à la Cinémathèque d’Alger
– Rachida de Mina Chouikh – Hommage à la Cinémathèque d’Alger
– Mascarades de Lyès Salem – Hommage à la Cinémathèque d’Alger
– Romanetti ou le Roi du Maquis Moyen Métrage restauré par la Cinémathèque Corse (A l’occasion de l’Hommage à la Cinémathèque Corse) et un Court Métrage 15 mn inédites de Jacques Tati.
– L’Ame à la Corse
– Sempre Vivu de Robin Renucci
– Hommage à Kaminka – Fonds Albatros : « Debout malgré la tempête » Documentaire de J. Diamant-Berger et Jean-Marie Boulet « Albatros »
– Bout de Zan vole un éléphant de Louis Feuillade
– Les Contes de la Nuit de Michel Ocelot
– Le Bled de Jean Renoir
– Le Complot de René Gainville
-7 mouvements de vie Film Hommage à Etienne-Jules Marey réalisé par Sylvie-Jeanne Gander création musicale Greco Casadesus

– Séance Court-Métrage – Programmes de films réalisés par des comédiens :
– Mémoire d’une jeune fille dérangée – réalisé par Keren MARCIANO
– Le Rodba – réalisé par Hafsia HERZI
– Alexis Ivanovitch vous êtes mon héros – réalisé par Guillaume GOUIX
– Hasaki Ya Suda (Les Sabres) – réalisé par Cédric IDO

– Cinéma d’Aujourd’hui – Programme de films sélectionnés en coopération avec Eye on Films (Sélection parmi 300 premiers longs métrages)
– NIGHT # 1 Réalisé par Anne Emond 2011 – Canada
– LAST DAYS IN JERUSALEM (Sous reserve à ce jour en discussion avec le distributeur) Réalisé par Tawfik Abu Wael 2011 – Israel, France, Germany, Palestine
– THE MOLE Réalisé par Rafael Lewandowski 2011 – Pologne/France
– POLICEMAN Réalisé par Nadav LAPID 2011 -Israël
– MOURNING Réalisé par Morteza FARSHBAF 2011 -Iran
– RED HEART Réalisé par Halkawt MUSTAFA 2011 -Irag/Norvège
– The FIRST RASTA Réalisé par Hélène LEE & Christophe FARNARIER 2011 – France
– FEAR OF FALLING Réalisé par Bartosz KONOPKA 2011 -Pologne
– OLIVER SHERMAN Réalisé par Ryan REDFORD 2011 -Canada
– Ceci n’est pas un film de Jafar Panahi
– Le Monde du Silence, de J-Y. Cousteau
– Le Monde sans Soleil, de J-Y. Cousteau
– Le Voyage au Bout du Monde, de J-Y. Cousteau.
– Séance pas comme les autres – Le Chat du Rabbin de Joann Sfar

– Sélection ECPAD/ Sorbonne- Nouvelle :
– « De Gaulle : Homme médiatique »
– « La pacification : une réalité complexe »
– « L’engagement des Harkis »
– « Filmer la guerre d’Algérie »
– « Les Harkis »
– « Algérie mémoire meurtrie »

Mais aussi :
Le film lauréat du Prix de l’Association des amis d’Henri Langlois 2012 (Benoit Jacquot en 2011)
Le Cinéma : des traditions familiales Hommage à une grande famille du cinéma (3 à 4 films)
« A la rencontre des Grands mythes du Cinéma mondial