Événements

Visions d’Afrique 2016
7° Rencontres Cinématographiques du Pays Marennes Oléron

Français


Les 7° Rencontres Cinématographiques du Pays Marennes Oléron VISIONS D’AFRIQUE se dérouleront dans les salles de cinéma de Marennes et de Saint-pierre d’Oléron. L’objectif de VISIONS D’AFRIQUE est de faire connaître les créations cinématographiques d’Afrique à travers la projection de films significatifs et mettre directement en relation le public avec des cinéastes africains venus présenter leurs films.



L’une de la spécificité de cette 7° édition sera d’accorder une attention particulière au cinéma égyptien en mettant en avant un de ses chefs de file, Yousry Nasrallah, cinéaste engagé qui a participé activement à la révolution de 2011. Ses films constitueront une pièce maîtresse de cette session, avec la présentation, au public de cinq de ses longs métrages : Mercedes (1993), La Ville, prix du public à Milan et à Locarno en 2000, La porte du soleil, film fleuve (deux épisodes d’une durée totale de 4h38′) sur l’histoire des palestiniens, Femmes du Caire sélectionné à Venise et son dernier long métrage Après la bataille présenté en compétition officielle à Cannes en 2012. Yousry Nasrallah évoquera son parcours lors de la leçon de cinéma qu’il donnera le vendredi 14 octobre à l’Eldorado. Catherine Ruelle animera cette rencontre qui suivra les projections.



La 7° édition 2016 de VISIONS D’AFRIQUE sera riche et variée, avec ses 17 longs métrages, ses 9 invités, (cinéastes, romancières, journalistes) avec plus de 30 séances de cinéma, un volet scolaire substantiel et une séquence littéraire élargie à la totalité du pays Marennes Oléron.



Projections :

L’enfant Lion de Patrick Grandperret

L’oeil du cyclone de Sékou Traoré

L’orchestre des aveugles de Mohamed Mouftakir

A peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid

Lonbaz Kann de David Constantin

Je suis le peuple de Anna Roussillon

Morbayassa de Cheick Fantamady Camara

Mama Aloko de Jean Odoutan

Pim Pim Tché de Jean Odoutan

Necktie Youth de Sibs Shongwe



Focus Yousry Nasrallah

Le ruisseau, le pré vert et le doux visage, avant-première en présence du réalisateur

Mercédes

La Ville Femmes du Caire

Après la bataille

La porte du Soleil 1e et 2e partie