Événements

Continent Afrique 2022 (Pau)
28ème édition. CARTE BLANCHE AFRICINÉ MAGAZINE. Au Cinéma Le Méliès de Pau. Un évènement soutenu par Africiné Magazine.

Français

CARTE BLANCHE AFRICINÉ MAGAZINE. Au Cinéma Le Méliès de Pau. Un évènement soutenu par Africiné Magazine.
Continent AFRIQUE 2022

28e édition
03 / 08 fév

12 films / des invités / vente d’artisanat / restauration

Lieu :
LE MÉLIÈS
Cinéma Art et Essai
Jeune Public
Patrimoine et Répertoire Recherche et Découverte

Édito
Une critique africaine du cinéma
Moins d’un an après la naissance du cinéma à Paris, le nouvel art était célébré en Afrique, précisément à Alexandrie (Égypte), puis au Caire dès novembre 1896. La critique l’a très tôt accompagné autant en Égypte, au Maroc, au Sénégal, pour ne citer que ces 3 pays, sans oublier les expatriés. Au premier rang des Africains en France, il y a le pionnier Paulin Vieyra (né au Dahomey, actuel Bénin, citoyen sénégalais). Également réalisateur (Afrique-sur-Seine), il n’en sera pas moins un critique régulier jusqu’à soutenir une thèse en cinéma à Paris 10 Nanterre, comme plus tard Férid Boughédir (Tunisie), son célèbre collègue.
En 2004, c’est durant le festival de Carthage, en Tunisie, que la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) est créée. Même si la principale ambition est de porter un regard africain sur nos cinémas, il s’agit d’abord d’être des critiques du cinéma tout simplement.
Dix-huit ans après sa naissance, la FACC (basée à Dakar, Sénégal) dispose de la plus grande base de données au monde sur les cinémas africains, avec Africiné Magazine qui permet d’approfondir la réflexion sur plus de 20 600 films portant sur l’Afrique et ses diasporas. Le site web (www.africine. org) permet une visibilité inédite du travail des talents africains (diasporas comprises), de leurs structures et événements, dont le Festival Continent Afrique de Pau.
En nous faisant l’honneur d’une Carte Blanche Africiné, Vicentia Aholoukpé, nous donne l’occasion de présenter notre façon de travailler au public palois.
Notre choix de films ici reflète l’exercice même de la critique de cinéma : ce n’est pas sur le mode de « j’aime/je n’aime pas », c’est plutôt une invitation à la curiosité, à sortir des sentiers battus, à aussi suivre les tendances et à ne pas oublier le patrimoine.
C’est pour cette dernière raison que, parmi les films de patrimoine, figure ici JOM de Ababacar Samb Makharam (Sénégal, 1982) mettant en avant la résilience des sociétés civiles et l’importance des « biens communs » (pour parler comme Patrick Chamoiseau), à travers la figure du griot (à la fois aède, troubadour, instructeur, historien ouest-africain).
Thierno DIA, Rédacteur en chef – Africiné Magazine

PROGRAMME

À TÉLÉCHARGER ICI :
www.lemelies.net/images/pdf/continentafrique2022.pdf

SOIRÉE D’OUVERTURE
Jeudi 03 février à 20h30
LA FEMME DU FOSSOYEUR (The Gravedigger’s Wife)
Réalisateur : Khadar AHMED
Somalie – Finlande – Allemagne – France / 2021 / 1h22 / vostf /avec Omar Abdi, Yasmin Warsame, Kadar Abdoul-Aziz Ibrahim
* Prix Paulin Vieyra de la Critique Africaine (FACC / AFCC) au Fespaco 2021
Rencontre avec Thierno DIA, Rédacteur en chef – Africiné Magazine
Film seul lundi 07 février à 14h

PARTIR ?
Réalisatrice : Mary-Noël NIBA
Cameroun-France / 2020

RÊVE (ARGU)
Réalisateur : Omar BELKACEMI
Algérie / 2021 / 1h37 / vostf / avec Mohamed Lefkir, Kouceila Mustapha
* Festival de Carthage 2021 : Prix Paulin Vieyra de la Critique Africaine (FACC / AFCC) au
* Festival de Carthage 2021 : Mention de la FIPRESCI (Critique Internationale)
* Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier – Cinemed 2021 : Prix des exploitants

L’INDOMPTABLE FEU DU PRINTEMPS (This Is Not a Burial, It’s a Resurrection)
Réalisateur : Lemohang Jeremiah MOSESE
Lesotho – Afrique du Sud – Italie / 2020 / 2h / vostf / avec Mary Twala, Jerry Mofokeng
* Mention Paulin Vieyra de la Critique Africaine (FACC / AFCC) au Festival de Carthage 2021

LES ANONYMES
Réalisateur : Mutiganda WA NKUNDA
Nameless / Rwanda / 2019 / 1h25 / vostf / avec Yves Kijyana et Colombe Mukeshimana

JOM (OU L’HISTOIRE D’UN PEUPLE)
Réalisateur : Ababacar SAMB Makharam
Sénégal / 1981 / 1h20 / avec Oumar Guéye, Abou Camara, Zator Sarr
* Sélection (Forum) /// Berlinale 1984, Allemagne
* Sélection (Semaine de la critique) /// Festival de Cannes 1982, France

LES TROIS LASCARS
Réalisateur : Boubakar DIALLO
France – Burkina Faso / 2021 / 1h40, comédie / avec Issaka Sawadogo, Mouna N’diaye, Mariam Aïda Niatta, Kadhy Touré
Première Mondiale /// Fespaco 2021 (Ouaga, Burkina)

SARRAOUNIA (UNE REINE AFRICAINE)
Réalisateur : Med HONDO
Burkina Faso / 1986 / 2h / avec Aï Keita, Féodor Atkine, Didier Sauvegrain

TWIST À BAMAKO
Réalisateur : Robert Guédiguian
France – Canada – Sénégal / 2021 / 2h09 / avec Stéphane Bak, Alicia Da Luz Gomes

VANILLE
Réalisateur : Guillaume LORIN
France / 2021 / 43′ / animation / dès 5 ans

LE PÉRIMèTRE DE KAMSÉ
Réalisateur : Olivier ZUCHUAT
France – Suisse / 2020 / 1h33 / vostf / documentaire

NOUS
Réalisatrice : Alice Diop
France / 2020 / 1h57 / documentaire

EN ROUTE POUR LE MILLIARD (Downstream to Kinshasa)
Réalisateur : Dieudo Hamadi
Congo RDC – France – Belgique / 2020 / 1h30 / documentaire

AFROFUTURISTIK
Programme de courts métrages
Comment l’Afrique peut-elle se projeter dans le futur ? Raconter sa propre histoire d’une façon expérimentale, décalée sexy, féministe… Loin des images des repor- tages, cinq regards de jeunes cinéastes qui y répondent à leur manière.
– QU’IMPORTE SI LES BÊTES MEURENT / Sofia Alaoui (France / Maroc – 23′ – 2019)
– WE NEED PRAYERS: THIS ONE WENT TO MARKET / Jim Chuchu (Kenya – 4′ – 2017)
– ETHEREALITY / Kantarama Gahigiri (Suisse / Rwanda – 14′ – 2019)
– HELLO RAIN / C.J. Obasi Nigeria – 30′ – 2018)
– ZOMBIES / Baloji (République Démocratique du Congo / Belgique – 14′ – 2019)

Les invité.e.s :
– Sahar ECHI (Tunis) journaliste, critique de cinéma, réalisatrice (Mutation, 2017) et graphiste tunisienne. Rédactrice à Africiné Magazine (Dakar), Vice-présidente de la FACC.
– Sidney CADOT-SAMBOSI (Paris) critique de cinéma et actrice (série TV Ici tout commence, diffusion TF1). Rédactrice à Africiné Magazine (Dakar).
– Thierno DIA (Bordeaux) universitaire, journaliste, critique, sélectionneur (Semaine de la Critique Francophone 2014, Fespaco 2021). Rédacteur en chef d’Africiné Magazine (Dakar).

MIAM MIAM
du 03 au 08 février
au Café Méliès Restauration africaine « salé et sucré »
sur place ou à emporter avec l’association Les Trois Mères

Un GRAND MERCI à nos partenaires et invités :
L‘Association pour la Coopération Transméditerranéenne / Les Amis de la Chanson Populaire / L’Association Bêafrika / Clarisse Rose / L’association Les Trois Mères / Marie Tomas / Ghaël Sall / Africine.org / Thierno Dia / Sahar Echi / Sidney Cadot-Sambosi /

Déléguée Générale du festival : Vicentia Aholoukpé
Affiche / Communication : Valérie Toulet

Cinéma Le Méliès de Pau – L’équipe :
– Direction : Philippe Coquillaud
– Programmation : Vicentia Aholoukpé
– Programmation Jeune Public : Xavier Le Falher
– Comptabilité : Nadège Desmarty
– Accueil / communication : Valérie Toulet
– Projectionnistes : Pierre André, Johan Calas et Philippe Mariblanca /

Cinéma Le Méliès de Pau – L’association « Ciné ma passion » :
– Président : Michel Spandre
– Vice-président : Michel Courbe
– Trésorier : Mathieu Fontes
– Secrétaire : André Resseguie
L’association Ciné Ma Passion – Conseil d’Administration :
Michel Spandre – Président / Michel Courbe – Vice – président / André Resseguie – Secrétaire / Mathieu Fontes – Trésorier / Administrateurs : Pierre-Henri Ardonceau / Anne Picon / Dominique Piollet / Bernard Pédeutour / Johanna Huesca / Sylvie Venries / Christine Lavie / Christine Godefroy / Pascale Fourticq / Pascal Destrade


Cinéma LE MÉLIÈS
6, rue Bargoin – 64 000 PAU
Tél : 05 59 27 60 52 – contact(@)lemelies.net
www.lemelies.net

English

Continent AFRICA 2022
27th edition
03 / 08 Feb

12 films / guests / African craft sale / catering

Venue :
THE MELIES
Arthouse cinema
Young audience
Heritage and Directory Research and Discovery

Editorial
An African film critic
Less than a year after the birth of cinema in Paris, the new art was celebrated in Africa, precisely in Alexandria (Egypt), then in Cairo from November 1896. The critics very early accompanied it as much in Egypt, Morocco, in Senegal, to name only these 3 countries, without forgetting expatriates. At the forefront of Africans in France, there is the pioneer Paulin Vieyra (born in Dahomey, current Benin, Senegalese citizen). Also a film director (Afrique-sur-Seine), he was nonetheless a regular critic until he defended a film thesis at Paris 10 Nanterre University, like Férid Boughédir (Tunisia), his famous colleague few years later.
In 2004, it was during the Carthage festival in Tunisia that the African Federation of Film Critics (AFFC / FACC) was created. Even if the main ambition is to take an African gaze at our cinemas, it is first and foremost a matter of being film critics quite simply.
Eighteen years after its birth, the AFFC/FACC (based in Dakar, Senegal) has the largest database in the world on African cinemas, with Africiné Magazine, which allows deep reflection on more than 20,600 films relating to Africa and its diasporas. The website (www.africine.org) provides unprecedented visibility of the work of African talents (including diasporas), their structures and events, including the Festival Continent Afrique de Pau.
Vicentia Aholoukpé, the General Delegate for Continent Afrique FilmFest, is honoring us with an Africiné Carte Blanche. She gives us the opportunity to present our way of working to the Pau public.
Our choice of films here reflects the very exercise of film criticism: it is not in the mode of « I like/I dislike », it is rather an invitation to curiosity, to get out of the beaten paths, to also follow the trends and not to forget the heritage.
It is for this last reason that, among heritage films, there is JOM by Ababacar Samb Makharam (Senegal, 1982) highlighting the resilience of civil societies and the importance of « common goods » (to speak like Patrick Chamoiseau), through the figure of the griot (at the same time bard, troubadour, instructor, West African historian).
Thierno DIA, Editor-in-Chief – Africiné Magazine

PROGRAM

DOWNLOAD HERE:
www.lemelies.net/images/pdf/continentafrique2022.pdf

OPENING NIGHT
Thursday February 3 at 8:30 p.m.
THE GRAVEDIGGER’S WIFE
Director: Khadar AHMED
Somalia – Finland – Germany – France / 2021 / 1h22 / OV with FR Subs / starring Omar Abdi, Yasmin Warsame, Kadar Abdoul-Aziz Ibrahim
* Fespaco 2021: Paulin Vieyra – African Critics Prize (FACC / AFCC)
Q&A with Thierno DIA, Editor-in-Chief – Africiné Magazine
Film only (Monday February 07 at 2 p.m).

PARTIR ? / TO LEAVE?
Director: Mary-Noël NIBA
Cameroon-France / 2020

ARGU (DREAM)
Director: Omar BELKACEMI
Algeria / 2021 / 1h37 / vostf / starring Mohamed Lefkir, Kouceila Mustapha
* Carthage Festival 2021: Paulin Vieyra – African Critics Prize (FACC / AFCC)
* Carthage Festival 2021: Mention of FIPRESCI (International Critic)
* Montpellier Mediterranean Film Festival – Cinemed 2021: Exhibitors’ Prize

L’INDOMPTABLE FEU DU PRINTEMPS (This Is Not a Burial, It’s a Resurrection)
Director: Lemohang Jeremiah MOSESE
Lesotho – South Africa – Italy / 2020 / 2h / vostf / with Mary Twala, Jerry Mofokeng
* 2021 Carthage Festival: Mention Paulin Vieyra de la Critique Africaine (FACC / AFCC)

LES ANONYMES (NAMELESS)
Director: Mutiganda WA NKUNDA
Rwanda / 2019 / 1h25 / vostf / starring Yves Kijyana, Colombe Mukeshimana

JOM (OR THE STORY OF A PEOPLE)
Director: Ababacar SAMB Makharam
Senegal / 1981 / 1h20 / starring Oumar Guéye, Abou Camara, Zator Sarr
* Selection (Forum) /// Berlinale 1984, Germany
* Selection (Critics’ Week) /// Cannes Film Festival 1982, France

THE THREE LASCARS
Director: Boubakar Diallo
France – Burkina Faso / 2021 / 1h40, comedy / starring Issaka Sawadogo, Mouna N’diaye, Mariam Aïda Niatta, Kadhy Touré
World Premiere /// Fespaco 2021 (Ouaga, Burkina)

SARRAOUNIA (AN AFRICAN QUEEN)
Director: Med Hondo
Burkina Faso / 1986 / 2h / starring Aï Keita, Féodor Atkine, Didier Sauvegrain

TWIST IN BAMAKO
Director: Robert Guédiguian
France – Canada – Senegal / 2021 / 2h09 / starring Stéphane Bak, Alicia Da Luz Gomes

VANILLA
Director: Guillaume LORIN
France / 2021 / 43′ / animation / from 5 years old

THE PERIMETER OF KAMSÉ
Director: Olivier ZUCHUAT
France – Switzerland / 2020 / 1h33 / vostf / documentary

WE / NOUS
Director: Alice Diop
France / 2020 / 1h57 / documentary

EN ROUTE POUR LE MILLIARD (Downstream to Kinshasa)
Director: Dieudo Hamadi
Congo DRC – France – Belgium / 2020 / 1h30 / documentary

AFROFUTURISTIK
Short film program
How can Africa project itself into the future? Telling your own story in an experimental, quirky, sexy, feminist way… Far from the images of the reports, five gazes from young filmmakers who respond to it in their own way.
– WHATEVER IF THE BEASTS DIE / Sofia Alaoui (France / Morocco – 23′ – 2019)
– WE NEED PRAYERS: THIS ONE WENT TO MARKET / Jim Chuchu (Kenya – 4′ – 2017)
– ETHEREALITY / Kantarama Gahigiri (Switzerland / Rwanda – 14′ – 2019)
– HELLO RAIN / C.J. Obasi Nigeria – 30′ – 2018)
– ZOMBIES / Baloji (Democratic Republic of Congo / Belgium – 14′ – 2019)

The guests :
– Sahar ECHI (Tunis) journalist, film critic, director (Mutation, 2017) and Tunisian graphic designer. Editor at Africiné Magazine (Dakar), Vice-president of the AFFC/FACC.
– Sidney CADOT-SAMBOSI (Paris) film critic and actress (TV series « Ici tout commence« , broadcast on TF1). Editor at Africiné Magazine (Dakar).
– Thierno DIA (Bordeaux) academic, journalist, critic, coach (Francophone Critics’ Week 2014, Fespaco 2021). Editor-in-chief of Africiné Magazine (Dakar).

MIAM MIAM / YUM YUM
from 03 to 08 February
at Café Méliès « salty and sweet » African food
on site or to take away with the association Les Trois Mères

A BIG THANK YOU to our partners and guests:
The Association for Transmediterranean Cooperation / The Friends of Popular Song / The Bêafrika Association / Clarisse Rose / The Three Mothers Association / Marie Tomas / Ghaël Sall / Africine.org / Thierno Dia / Sahar Echi / Sidney Cadot-Sambosi /

General Delegate of the festival: Vicentia Aholoukpé
Poster / Communication: Valérie Toulet

Cinéma Le Méliès de Pau – The team :
– Direction : Philippe Coquillaud
– Programmation : Vicentia Aholoukpé
– Programmation Jeune Public : Xavier Le Falher
– Comptabilité : Nadège Desmarty
– Accueil / communication : Valérie Toulet
– Projectionnistes : Pierre André, Johan Calas et Philippe Mariblanca /

Cinéma Le Méliès de Pau – L’association « Ciné ma passion » :
– Président : Michel Spandre
– Vice-président : Michel Courbe
– Trésorier : Mathieu Fontes
– Secrétaire : André Resseguie
L’association Ciné Ma Passion – Conseil d’Administration :
Michel Spandre – Président / Michel Courbe – Vice – président / André Resseguie – Secrétaire / Mathieu Fontes – Trésorier / Administrateurs : Pierre-Henri Ardonceau / Anne Picon / Dominique Piollet / Bernard Pédeutour / Johanna Huesca / Sylvie Venries / Christine Lavie / Christine Godefroy / Pascale Fourticq / Pascal Destrade



Cinéma LE MÉLIÈS
6, rue Bargoin – 64 000 PAU
Tél : 05 59 27 60 52 – contact(@)lemelies.net
www.lemelies.net
Partager :