Événements

Yambi 2007 / Congo-Wallonie-Bruxelles
150 artistes accueillis dans 117 lieux en Wallonie et à Bruxelles, mais aussi en Flandre et dans les pays environnants. Toute la vitalité et la créativité du Congo en 322 événements !

Français

Le concept

Du 15 septembre au 30 Novembre 2007, 150 artistes venant du Congo seront accueillis en différents lieux de Bruxelles et de Wallonie (+ Paris, Limoges et Anvers) pour y témoigner de la vitalité et de la créativité congolaise contemporaine.

Le projet YAMBI s’inscrit dans une double continuité :
Celle qui a amené la Communauté française, par trois fois déjà, à inviter des artistes de pays africains partenaires de sa coopération à venir présenter un visage nouveau de ses richesses culturelles contemporaines. Souvenez-vous, le Sénégal en 1997 avec Na Nga Def !, en 1999, le Burkina qui saluait la population belge francophone par le mot Laafi !, tandis qu’en 2004, les artistes béninois leur disaient Alafia ! Autant de mots symboles de la rencontre et de l’échange que ces projets entendaient proposer à nos concitoyens.
Continuité aussi d’une coopération initiée au Congo depuis près de 20 ans au travers du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa qui ne s’est jamais départi de cette volonté de créer des rencontres nouvelles, de briser des tabous, de faire naître partenariats et projets conjoints au-delà des frontières que notre histoire commune a parfois créées, mais aussi, bien sûr, grâce à elle.

N’étant ni un festival ni une opération de prestige, YAMBI est un programme bilatéral de coopération internationale initié par le CGRI (Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française) et le Ministère de la Culture du Congo. Durant près de deux mois, quelque 117 organisateurs programmeront 322 manifestations culturelles.

Un tel programme d’échanges, de découvertes, de rencontres ne se conçoit pas sans la participation et la présentation des projets d’artistes et d’associations travaillant ici en Belgique dans l’esprit et la démarche de développement durable de Yambi : pour consolider les liens à l’intérieur et à l’extérieur de la République démocratique du Congo, réactiver et professionnaliser le secteur culturel affaibli par la guerre.


Yambi dans le détail

[Musique]

TUTA NGOMA

Une douzaine d’artistes aux percussions pures et dures, mais accompagnés par des danseuses également aux percussions. Une formation qui offre aussi un répertoire de danses traditionnelles. Bref, un groupe excellent qui déménage. Tuta Ngoma ou « frapper les tambours », s’est créé à Kinshasa en 1975, à l’initiative de Basunga MUNDELE et depuis, l’ensemble a produit plusieurs spectacles, à Kinshasa comme ailleurs. Tuta Ngoma a participé à des ateliers internationaux, entre autres avec les musiciens de jazz belges, Philip Catherine et Toots Thielemans.

Tuta Ngoma se veut aussi lieu de formation pour percussionnistes, chanteurs et danseurs, qui explorent les rythmes des musiques et danses traditionnelles de toutes les tribus de la RD Congo.

Pendant toute la période de Yambi, Tuta Ngoma sera en tournée dans les écoles avec les Jeunesses Musicales.

Avec : Basunga MUNDELE, Willy KOTIDA, Kyamundu PALUKU, Joseph RAMAZANI, François BUKAKA, Constant KABONGO, Gigol KANKU, Eugène SAMBA, Enoch MBAY, Philo MBOYO, Germaine BUESE, Augustine DONDO.

MASTAKI

Jean MASTAKI BAFA est à la fois auteur, compositeur et interprète. Une vraie voix accompagnée par des choristes et d’excellents musiciens : tambours, basse et guitare, pour un concert entre tradition et modernité. Né à Bukavu en 1965, Jean MASTAKI forme un premier groupe musical en 1982 et, dès 1988, participe à diverses formations musicales avec lesquelles il joue à Kinshasa. En 1998, il fonde son propre groupe. Grâce à sa chanson Amani, il a remporté le concours mondial pour la paix, A song of peace. Il est édité chez « Network ».

Ma musique vient du cœur profond de l’Afrique. Elle s’adresse aux êtres humains qui, ici et partout dans le monde, recherchent la paix sans faire de grands discours, mais avec la profonde émotion et la poésie d’une musique engagée contre les égarements de l’intelligence humaine.

Avec : MASTAKI Bafa, Alim EYENGA, Germain KIBONGE, Gisèle BENDECHA et Dorcas MBOMBO, Lidjo MATETA, KUMANDA, Toussaint KIMBEMBI.

LA SANZA

Ce groupe musical talentueux mêle habilement chant, percussion et danse, sous la direction d’Eddy MBOYO. Composé de quatre hommes aux percussions et deux femmes, à la fois danseuses et musiciennes, la Sanza chante en luba, mongo et swahili. Son originalité réside dans le mixage entre instruments traditionnels et instruments nés de leur imagination féconde et fabriqués à partir de matériaux de récupération : tam-tam, xylophones, likembe (ou sanza), balafon… Ils exploitent merveilleusement les instruments adaptés à leur musique.

Avec : Eddy MBOYO, Laetitia BWANGO, Olga TSHIYUKA, Jimmy MUSEZO, Reagan AMELA, Bienvenue KAMBALA.

LOKAS

Chanteur et guitariste, Lokas chante tout en douceur, avec une voix d’or qui inonde les oreilles des auditeurs émus. Avec comme thème de ces tranches de vie esquissées à la guitare, l’amour qui va et qui vient. Une véritable symbiose de sonorités sur fond de guitare acoustique et de percussions, avec un chœur charmant, emballant et envoûtant. Lokas, un groupe résolument tourné vers la tradition congolaise tout en demeurant perméable aux influences extérieures (jazz, blues, rythmes afro-cubains, etc.)

Avec : Itoko LOKWA (dit Lokas), Angélique MBUMB, Paul NGOIE.

GOUBALD

Sa guitare en bandoulière, le regard perdu dans le ciel et les pieds plongés dans les eaux boueuses du fleuve Congo, GOUBALD est en train de réinventer la musique congolaise. Son style se fonde sur sa voix chaleureuse, limpide, d’une technique inégalable, la pureté de sa guitare et ses textes qui conjuguent rimes et rires. Ce chansonnier kinois avance sur le fil de la dérision, du rire et du sourire, dans un joli mélange pimenté. Amour et humour sont les maîtres mots de ses textes, empreints de spiritualité et de vérité. Un cocktail extraordinaire de rythmes d’ici et d’ailleurs pour ce musicien qui, dans son alchimie musicale, s’inspire aussi de l’Orient et du bassin méditerranéen.

CHŒUR LA GRÂCE

Chœur la Grâce offre un spectacle dans lequel se mêlent chants, danses, percussions, cris de joie, pleurs, cris de guerre, cris de remords, jérémiades, cris de peines, silences, slogans sacrés ainsi que brèves saynètes. Le tout dans les six langues vernaculaires du Congo. Inouï !
Au fil du spectacle, cet ensemble apparemment le plus classique du monde prend un tour inattendu et drôle, et se retrouve bien loin des clichés de la chorale bien sage… Les chants dont les mélodies et les harmonies sont généralement très simples, étonnent par leur charme, leur profondeur et surtout leur pouvoir suggestif.
Les rythmes et les sonorités incarnent l’expression d’un peuple, son état d’âme et ses émotions.

Direction : Ambroise KUA-NZAMBI TOTO
Accompagnement musical : guitare, percussions…

PENSÉE NÈGRE BRUTE (PNB)

Pratiquant un rap, tantôt aux rythmiques « occidentales », tantôt à l’instrumentalisation plus africaine (chansons en lingala), le groupe PNB, Pensée Nègre Brut, propose un répertoire aux textes particulièrement intéressants. Son leader, LEXXUS, est une figure emblématique de la scène hip hop kinoise. Dans ses œuvres, l’artiste utilise souvent des mots durs et sans complaisance pour dénoncer les maux qui hantent son pays, pour revendiquer ses droits et extérioriser ses frustrations. Lexxus cultive l’espoir d’une Afrique pacifiée, plus juste avec elle-même et traçant son propre chemin. PNB, c’est le hip hop qui part au front, avec ses mots pour seule arme.

Avec : Lexxus LEGAL, Alex DENDE ESAKANU, Didier NTUMBA, Claude EPIAKA

FANFARE LA CONFIANCE

Une fanfare déjantée, mais professionnelle, composée de 25 musiciens jouant des cuivres et des percussions. Un groupe déconcertant qui a gagné plusieurs fois d’affilée, le 1er prix de la meilleure fanfare de Kinshasa. Avec humour, elle aborde tous les genres, du boléro à la… rumba, bien sûr ! En plein air ou en salle, le public conquis se laissera entraîner dans le rythme, au son rocailleux des instruments.

Avec : Claude BAWAYI, Meya BISANDE, Ngenda LUKOMBO, Ndongala Noël SISILWA, Kulemo WAPIANGULA, Blaise MIMBWAYI, Hugues MBELE LUTONADIO MATONDO, Nkebani TUNGA, Tedika MAVINGA, Matundu MAVINGA, Ndolomingo LULEMBA, Mbengila LUMBELE, Malebuka NKASU, Mabiala NKANU, Ndela HOLITO, Tekasala MBENGI, Jean-Pierre MPINDI, Ignace MAYITA, Tangi NZUZI, Olivier NZUZI, Tangi NSIMBA, Nza Nzambi NSILULU, Mavungu LUMONADIO, Makilonga MABINDA.

YA’KONGO

C’est au cours de stages de Jazz organisés au Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa et animés par des musiciens belges que de jeunes musiciens de la scène afro-jazz de Kinshasa ont décidé de s’associer pour créer Ya’Kongo et nous présenter le meilleur du Jazz congolais. Leur spectacle a été placé sous la direction artistique de Pierre Vaiana. Leurs compositions originales font appel aux mélodies et aux rythmes traditionnels qui servent de support aux impros. Le jeu d’ensemble fait la part belle aux développements rythmiques inédits et, parfois, un pas de danse de Maître Tshamala évoque l’héritage de traditions ancestrales.

Avec : Mufubela TSHAMALA, Gloire NGUYA, Claude BAKUBAMA, Karo NDOYITE, Cyprien MPUDI, Habacuc MFUNDANI, Paul NGOIE, Francis IIUMBE.

MUSIQUES CROISÉES
Créée de toutes pièces pour le projet Yambi, la soirée Musiques croisées regroupe, les musiciens et les groupes invités sous la direction artistique d’Oscar DIYABANZA et de LOKAS. C’est ainsi que les musiciens, danseurs et chanteurs de Tuta Ngoma, de Mastaki, Goubald, de la Sanza, de Lokas et le Griot, proposent une réinterprétation commune d’extraits du répertoire des uns et des autres. Résultat : plus de trente artistes sur scène ! Un concert qui pétille de bout en bout et qui passe de la douceur aux rythmes endiablés. Une belle image de la musique congolaise d’aujourd’hui !


[Théâtre]

AFRICARE
De Lorent WANSON

Africare n’est pas un spectacle sur l’Afrique, mais un spectacle africain… Fruit d’un travail d’immersion de longue haleine dans les réalités congolaises d’aujourd’hui (Kinshasa, Bukavu, Kisangani), Africare s’est nourri de rencontres avec des comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens, griots… tous artistes et acteurs de la vie africaine. Le spectacle traduit, à partir d’histoires mythologiques et de récits ancestraux, la réalité politique, économique et sociale, mais aussi humaine de la population congolaise. Pas de message à donner, pas de thématique, mais un travail en contrepoint du mythe d’Icare. Une manière de théâtraliser les différents labyrinthes et défis auxquels doit faire face cette population magnifique, forte, enthousiaste.
Pour Africare, j’ai voulu construire une fable avec une forme de tragédie grecque contemporaine qui raconte l’absurdité que traverse ce pays gigantesque rempli de traditions, de rites de passage, d’une étonnante diversité culturelle. Lorent Wanson
Mise en scène et conception générale : Lorent WANSON, assisté de José BAU, Adolphe IRAGI, Eric YAKUZA, Wedou WETUNGANI.
Avec : Jocelyne NTULULO NAFRANKA (Bukavu), Murhula CISHESA IMANI (Bukavu), Olivier MALOBA BANZA (Kisangani), Efika LESISO ESPÉRANCE (Kisangani), David KAWAMA KAZEMBE (Kinshasa), Karine KAPINGA (Kinshasa).
Scénographie : Daniel LESAGE.
Chorégraphie : Jacques BANA KANGA.
Travail vidéographique : Bertrand BAUDRY, assisté de Clarisse MUTUVA.
Régie : Manu YASSE.
Une coréalisation du manège.mons, du Tarmac de la Villette – Paris (France), du Théâtre de Poche, du Phénix / Scène Nationale de Valenciennes (France), de Théâtre Epique/Cie Lorent Wanson, avec l’aide de l’OIF, de la CITF, du CGRI, de la délégation Wallonie – Bruxelles à Kinshasa.

Mons – Festival au Carré – Du Me 04/07 au Ve 06/07
Paris – Au Tarmac – Du Ma 10/07 au Sa 28/07
Bruxelles – Au Théâtre Le Poche – Du Ma 11/09 au Sa 29/09
Mons – Au manège.mons – Du Ma 02/10 au Di 07/10
Huy – Au Centre culturel – Le Me 10/10
Ottignies – Louvain-la-Neuve – Au Centre culturel – Le Ve 12/10
Namur – Maison de la Laïcité – Le Sa 13/10
Tournai – Au Centre culturel – Le Lu 15/10
Dinant – Au Centre culturel – Le Ma 16/10

VERRE CASSÉ
De Alain MABANCKOU

En offrant un cahier d’écolier à Verre Cassé, son client le plus assidu, l’Escargot entêté entend conserver la mémoire des piliers de comptoir de son bar, « Crédit a voyagé ». Sorte de Bukowski congolais, Verre Cassé boit comme une éponge tout en nous livrant une compilation truculente et fantastique des prouesses et autres voies de fait des clients de son bar préféré. Des récits de vie drolatiques sous forme de « brèves de comptoirs » où le grotesque côtoie le sublime. Autant d’anecdotes sordides et émouvantes qui font écho au parcours de Verre Cassé lui-même. Alain Mabanckou dresse un portrait inattendu d’une mégapole africaine prise en étau entre politiciens en quête de phrases historiques immortalisantes et pasteurs-gourous pas très catholiques. Il s’agit bien ici d’un des récits les plus savoureux et ironiques sur l’Afrique contemporaine.

Mise en scène : Roland MAHAUDEN assisté de Arnaud BOURGIS.
Avec : Gaston MUFUNDA KOFFI KUAYA, Jean-Marie NGAKI KOSI BASAK, Edmond MASSAMBIA NZUMBU.
Musique et chant : Ne NKANU LUYINDULA.
Scénographie : Olivier WIAME.

Bruxelles – Au Théâtre Le Poche – Ve 05/10, Sa 06/10, Je 11/10, Ve 12/10, Sa 13/10, Ma 16/10, Sa 20/10, Ma 23/10, Me 24/10

Et aussi :

Bruxelles – Au Théâtre Molière – Du Je 20/09 au Sa 22/09
Yvoir – Centre Croix Rouge – Le Ma 25/09
Liège – Au Centre culturel Les Chiroux – Le Je 27/09
Verviers – A l’Espace Duesberg – Les Me 03/10 et Je 04/10
En Suisse – Le Ma 09/10
Seraing – Au Centre culturel – Le Di 14/10
Anvers – Au WCC – Les Me 17 et Je 18/10
Andenne – Au Centre culturel – Le Ve 19/10
Paris – Centre Wallonie Bruxelles – Je 25/10 au Sa 27/10

LE CABARET DU BOUT DU MONDE
d’Éric DURNEZ
Sur scène, 8 comédiens et 3 chanteuses ; dans les coulisses, un metteur en scène, un compositeur et 4 stagiaires metteurs en scène. Voici comment un metteur en scène congolais innovant ouvre la carcasse d’un texte et y pénètre pleinement avec sa réalité d’artiste congolais. Le texte d’Eric Durnez, repris par le metteur en scène Nzey Van Masala, offre un spectacle interpellant et « décoiffant ».Une demi-douzaine d’artistes émeutiers, de troubadours insoumis racontent l’histoire joyeuse et tragique, poignante et dérisoire de Dolorès. Dolorès qui voulut bouleverser le monde et que le monde bouleversa… Les haltes de la jeune orpheline se font aux quatre coins du non-sens de notre petit monde, où exploitation, mondialisation, guerres et souffrances, corruption, pollution, intolérance… occupent le terrain. Le propos est universel, mais la quête révolutionnaire de Dolorès prend un sens différent au bord du fleuve Congo.

Charleroi – A l’Eden – Le Me 17/10
Liège – Aux Chiroux – Le Je 27/09
Engis – Au Centre culturel – Le Ve 19/10
Bruxelles – Ixelles – Le Me 24/10
Manage – Au Centre culturel – Le Je 25/10
Bruxelles – A la Vénerie – Le Ve 26/10

TORÉADORS
de Jean-Marie PIEMME
Par l’Écurie Maloba et le Théâtre Marabout.
Dans une ville où les problèmes sociaux, devenus endémiques, acculent aux expédients et à la débrouille, deux hommes s’affrontent, usant de roublardise en tentant de ne pas laisser partir les morceaux de leur vie rapiécée. Ce sont des hommes du Congo d’aujourd’hui.
Momo, gérant d’un pressing, recueille Ferdinand, un SDF qui devient rapidement son « homme à tout faire ». Momo se sent pousser des ailes de patron, tandis que Ferdinand lorgne sur le poste de gérant. Cette lutte autour d’un petit boulot dérisoire ou autour d’une minuscule cuisse de poulet, repas de prince, ça, c’est le quotidien…
Il existe entre le théâtre congolais et le Centre Wallonie-Bruxelles un partenariat visant la promotion du théâtre et du répertoire congolais, mais aussi de la littérature et du théâtre de la Communauté française de Belgique. C’est ainsi que deux troupes congolaises, L’Écurie Maloba et le Théâtre Marabout, ont associé à leur travail un auteur belge, Jean-Marie Piemme, permettant ainsi un croisement entre des artistes congolais qui ne s’étaient jamais retrouvés ensemble sur scène.
Mise en scène : Nzey van MUSALA.
Avec : Jean SHAKA, Jean-Marie NGAKI et Jean GOUBALD à la guitare.
Bruxelles – Au Varia – Du Ve 09/11 au Je 22/11


[Danse contemporaine]

PARLEMENT DEBOUT de Papy EBOTANI

Au Parlement debout, la parole est libre. On ne parle pas nécessairement pour être écouté, on parle pour s’exprimer, pour dire, face à la parole de l’autre ou à son silence, dans les bruits de la rue, des véhicules, des passants, de la vie… « Les parlementaires debout », ces jeunes et vieux oisifs qui passent le plus clair de leur temps agglutinés autour des kiosques à journaux, jouent à chahuter l’ordre politique. On refait le monde, les mondes, chacun y va de son éloquence, de son bon mot, de son secret d’état… Sous l’arbre à palabres, l’un ou l’autre élèvera bien sûr la voix, tentant de monopoliser la parole, de se faire mieux entendre…

CASTRATIONS de Djodjo KAZADI – 40′

Elle, c’est Hélène Samba, c’est elle qui m’a élevé, ma grand-mère… Elle, née trop claire, au point que l’on ne pouvait croire que son père était son père, alors elle a été renvoyée avec sa mère, jusqu’à ce que le père décide de revenir la prendre, elle, quinze ans alors, si jolie et toujours aussi claire, à sa mère qu’elle ne reverra plus… Elle, c’est toute une histoire, celle du siècle, celle de la colonisation : elle, clandestine du Kasaï au Katanga, dénoncée par des voisines et jetée en prison à Lubumbashi, elle à Kinshasa, elle aujourd’hui en Belgique et ne rêvant que de rentrer au pays… Elle, c’est mon histoire aussi…

NA TEMPO de Papy EBOTANI – 30′ – 40′

Travail sur le temps, essentiel au déroulement de toute chose, d’une danse ou d’une existence… Du néant de la vie à l’incertitude de la survie… Na Tempo parcourt l’histoire de Papy Ebotani, de ce qu’il vit au présent. Le temps est celui des enfants qu’il aura demain… le temps de leurs droits que l’histoire douloureuse et les difficultés quotidiennes font oublier à de nombreux parents au Congo. Pour ne pas dire trop tard, il faut s’y prendre à temps.
Production : Studios Kabako / Virginie Dupray. Coproduction : Charleroi Danses.

Fondés à Kinshasa en 2001 par le chorégraphe Faustin LINYEKULA, les Studios Kabako sont une structure pour la danse et le théâtre visuel. Au côté des créations de Faustin LINYEKULA, les Studios kabako produisent et accompagnent les débuts chorégraphiques d’autres artistes congolais : Madrice IMBUJO, Djodjo KAZADI et Papy EBOTANI. La formation est également au cœur du projet des Studios Kabako qui développent aussi des projets d’échanges et de rencontres avec d’autres compagnies.


[Littérature]

CONTES JEUNE PUBLIC
Hubert MAHELA, avec Marie-Claire MAVUEMBA MABETA et Eddy MBOYO

Accompagné d’une chanteuse et d’un musicien, Hubert MAHELA inscrit ses récits dans la tradition orale tout en les revisitant. Il aborde les thèmes classiques de l’ogre, de l’amour, de la sagesse… Son répertoire va chercher sa source dans les contes de son enfance et s’enrichit d’autres contes piochés de ci, de là, ou encore de contes qu’il écrit lui-même. Le chant et la danse, soutenus parfois par les instruments traditionnels d’Afrique, rythment la parole. Sur scène, il procure à la fois une vive émotion et une joie non « fataliste », mais quelquefois fatale. Il surprend le public par son allure qui mêle le réel et l’irréel dans un paysage fait d’embûches.

Me 19/09 à 18h : Bibliothèque comm. de Virton, Centre communautaire de Saint-Mard, 38, rue Léon Colleaux – 063 44 01 59
Di 23/09 à 15h : Service Culture de la Commune de Molenbeek, avenue Karreveld, Bruxelles – 02 414 75 66
Me 3/10 à 14h30 : Bibliothèque communale de Chapelle-lez-Herlaimont, 10 rue Saint-Germain – 064 44 17 09
Ve 5/10 à 20h30 : Centre culturel du Beau Canton et Maison du conte de Chiny, 3 rue de Lorrène, Chiny – 061 31 30 11
Di 7/10 à 16h : Bibliothèque comm. de Rochefort, Place de la Gare – 084 21 40 55
Me 10/10 à 15h – Ville de Bruxelles
Ve 12/10 à 20h30 : Ittre (Virginal) – lieu à confirmer – 067 64 73 23
Sa 13/10 à 14h : Bibliothèque Centrale de la Province de Hainaut, 8, rue Rêve d’Or La Louvière – 064 31 24 09
Me 17/10 à 15h : Bibliothèque comm. de Waremme, 13 rue du Rewe -019 32 29 29
Sa 20/10 à14h : Bibliothèque comm. de Dinant, 3 Rue Léopold – 082 22 24 44
Di 21/10 à 15h : Centre culturel de Doische, 146 rue Martin Sandron – 082 21 47 38

CONTES
« La mère des contes »
de et par Ria CARBONEZ
Mise en scène : Mitendo MWADI YINDA L
Avec : Mamie Claudine MAMBU (accompagnement musical)

Ria et Mamie nous racontent l’histoire d’une femme qui a su faire preuve d’imagination, d’humour et d’assurance pour sauver la vie qui grandit en elle. L’histoire de la princesse Noor qui refuse d’épouser un prince choisi par son père. L’histoire aussi de cette jeune fille qui rêve d’être la plus belle à la fête de Moussa, le fils du Roi. Et enfin, l’histoire du premier homme et de la première femme. Du temps où l’homme et la femme étaient de même taille, de même force, de même intelligence… Ce spectacle est l’aboutissement d’une passion pour l’art de la parole, d’une démarche intuitive et intellectuelle et d’une rencontre entre une conteuse et un metteur en scène.

Di 30/09 à 17h : Bibliothèque Papyrus-Havelange, 4 rue de Hiettine – 083 63 46 60
Me 3/10 à 15h : Bibliothèque d’Ottignies, 41 avenue des Combattants – 010 41 02 42
Me 3/10 à 20h : Bibliothèque communale de Court-Saint-Etienne, Rue des Ecoles
Je 11/10 à 20h : Bibliothèque et Centre culturel de Rebecq, 11 rue du Croly à Quenast – 067 6370 67
Ve 12/10 à 14h : Bibliothèque communale Chapelle-lez-Herlaimont, 10 rue Saint Germain – 064 44 17 09
Di 14/10 : Centre culturel du Beau Canton et Maison du Conte de Chiny, 3 rue de Lorrène Chiny – 061 31 30 11
Ma 16/10 à 13h30 : Maison du Peuple de Braine-le-Château, rue de Nivelles -0476 843 328 – 02 701 15 18
Me 17/10 à 20h : Bibliothèque communale Sodenkap, 2A rue des Oies Gembloux – 081 62 55 56
Je 18/10 à 20h : Bibliothèque communale de Vielsalm, 9 rue de l’Hôtel de Ville – 080 21 70 45
Ve 19/10 à 20h : Bibliothèque de Lierneux
Sa 20/10 à 10h30 : Bibliothèque communale de Genappe, 16 Espace 2000 – 067 79 42 92
Sa 20/10 à 20h : Bibliothèque communale de Bièvres, 39 rue de Bouillon – 061 51 16 14
Di 21/10 à 16h : Bibliothèque communale de Nalinnes, 14 Pl. du Centre – 071 21 88 41

LE GRAND PARLOIR DES LETTRES CONGOLAISES
20 écrivains congolais à la Maison de la Bellone

Plein feu sur l’acte d’écriture issu du cœur du Congo… Plus de 60 ans d’expression littéraire congolaise francophone, mais rares sont les auteurs congolais lus, reconnus et commentés dans le paysage culturel belge. Pourtant, cette littérature existe, avec ses talents riches et variés, ses thèmes originaux et ses problèmes spécifiques.

De plus, les écrivains d’origine congolaise, compte tenu des remous de l’histoire de leur pays et du mouvement centrifuge (exil, diaspora) imposé ou choisi, n’ont que très peu d’occasions de rencontres et d’échanges mutuels.

C’est donc un double objectif qui est proposé : la découverte et la rencontre, dans Le grand parloir des lettres congolaises, conçu et organisé par l’ONG Coopération par l’Éducation et la Culture.

La Maison de la Bellone accueillera une vingtaine d’auteurs (poètes, romanciers, écrivains de théâtre, chroniqueurs) venus de RD Congo, bien sûr, mais aussi du Congo Brazzaville, des USA, du Canada, de France, d’Allemagne et de Belgique :
Jean BOFANE, Charles DJUNGU SIMBA, Maguy KABAMBA, Mukala KADIMA-NZUJI, Kama KAMANDA (sous réserve), Jean-Claude KANGOMBA, Vincent LOMBUME KALIMASI, Jules EMONGO LOMOMBA, Clémentine FAÏK-NZUJI, Bienvenu MONGABA SENE, Huit MULONGO KALONDA, Marie-Louise Bibish MUMBU, Georges NGAL MBWIL A MPAANG, Pius NGANDU NKASHAMA, Achille NGOYE (sous réserve), Thierry NLANDU MAYAMBA, Pie TSHIBANDA, José TSHISUNGU WA TSHISUNGU, Antoine TSHITUNGU, André YOKA LYE MUDABA.

Un hommage aux pionniers de la littérature congolaise et une présentation générale de l’histoire de cette littérature permettront au public d’en découvrir les lignes de force et les grandes caractéristiques. Ensuite la parole sera aux auteurs invités qui, regroupés par genre littéraire, présenteront leurs propres œuvres, leurs thématiques, leurs motivations…

Ve 12 et Sa 13 octobre Maison de la Bellone, 46 rue de Flandres à 1000 Bruxelles
CEC : 02 217 90 71 – [email protected]

ZOOMS – DECOUVERTES

À Bruxelles et en Wallonie, des auteurs aux talents divers viennent s’exprimer le temps d’une soirée pour rencontrer des lecteurs belges, existants ou à venir.

À la Dolce Vita, 37a rue de la Charité, Bruxelles – 02 223 46 75
Lu 15/10 à 18H30 : Maguy KABAMBA et Georges NGAL
Ma 16/10 à 18H30 : Huit MULONGO et MUEPU MUAMBA
Me 17/10 à 18H30 : Jules EMONGO LOMOMBA et Pius NGANDU NKASHAMA
Je 18/10 à 18H30 : Vincent LOMBUME KALIMASI et Antoine TSHITUNGU KONGOLO
Ve 19/10 à 18h30 : Jean Claude KANGOMBA et Bienvenu SENE MONGABA

Dans d’autres lieux
Ma 16/10 à 20h : Georges NGAL et Jules EMONGO LOMOMBA – Zuiderpershuis, 40 Timmerwerfstraat, Antwerpen – 03 248 70 77
Ma 16/10 à 20h : Thierry NLANDU et Pius NGANDU NKASHAMA – Bibliothèque communale d’Embourg, 76 Voie de l’Ardenne – 043 61 56 69
Je 18/10 à 19h30 : Jules EMONGO LOMOMBA et José TSHISUNGU WA TSHISUNGU – Bibliothèque de Marche-en-Famenne – 74, chaussée de l’Ourthe, Marche-en-Famenne – 084 31 10 58
Ve 19/10 à 20h30 : Dieudonné KADIMA-NZUJI et Charles DJUNGU-SIMBA – Bibliothèque communale et Maison de la Laïcité, 2 rue Lelièvre, Namur – 081 23 44 15
Sa 20/10 à 10h : Dieudonné KADIMA-NZUJI et Jean-Claude KANGOMBA Bibliothèque communale Maurice Carême, 47 Galerie de Carmes, Wavre – 010 23 04 15

KIN LUE A DEUX VOIX : BIBISH MUMBU ET LYE YOKA

Deux voix kinoises, tout à fait kinoises, celles des écrivains Marie-Louise Bibish MUMBU et André Lye Mudaba YOKA, qui expriment, chacun, chacune à sa manière, les tribulations et les élans pathétiques de la plus africaine des villes d’Afrique noire, Kinshasa, passionnée, passionnante et imprévisible.

Cette lecture menée à deux est un témoignage poignant sur les aspérités d’une vie quotidienne sensiblement ébranlée par la crise économique, politique et morale, mais qui résiste grâce à des solidarités refaites à l’aune de l’ « article 15 », de l’informel, et de l’intense animation artistique…

Je 4/10 à 20h30 : Bibliothèque communale, 2 rue Lelièvre, Namur – 081 23 44 15
Sa 6/10 à 20h : Bibliothèque communale, 57 Avenue de la Faculté, Gembloux – 081 61 38 80
Ma 9/10 à 18h30 : Bibliothèque de Laeken, 246 Boulevard Emile Bockstael – 02 279 37 76
Je 18/10 à 20h45 : Bibliothèque de Rixensart, 2 Rue Croy – 02 653 40 47
Ve 19/10 à 20h : Centre Wallonie-Bruxelles, 127-129 rue Saint Martin, Paris – 00 33 1 53 01 96 96
Sa 20/10 à 19h : Bibliothèque Saint-Victor à Glons, 8 rue Saint Pierre – 042 86 58 72
Di 21/10 à 16h : Bibliothèque de Malmedy, 7A Place de Châtelet – 080 79 99 30
Je 25/10 à 20h : Bibliothèque de Vielsalm, 9 rue de l’Hôtel de Ville – 080 21 70 45
Ve 26/10 à 20h : Bibliothèque communale d’Assesse, 2 rue de la Gendarmerie – 083 65 63 49

Entrée libre

DUOS CONGOLO-BELGES

5 duos d’auteurs, issus de Belgique et du Congo, ont accepté le jeu d’un « mariage » ponctuel. De raison ou de passion ? « J’ai lu ton roman, tes nouvelles ou tes chroniques. Voilà ce que j’en pense. Franchement. Et toi, en toute sincérité, que penses-tu de mon travail, mon monde ? »

Me 10/10 à 20h : Marie-Louise Bibish MUMBU et Didier de LANNOY – Maison du Livre, 24-28, rue de Rome Bruxelles – 02 543 12 20
Ma 16/10 à 18h30 : José TSHISUNGU WA TSHISUNGU et Thomas GUNZIG – Bibliothèque des Riches Claires, 24, rue des Riches Claires Bruxelles – 02 548 26 11
Me 17/10 à 20h : Charles DJUNGU-SIMBA et Xavier DEUTSCH, et… André YOKA et Caroline LAMARCHE
Passa Porta, 46 rue Antoine Dansaert – Bruxelles – 02 226 04 54
Je 18/10 à 20h : Pius NGANGU NKASHAMA et Jean-Louis LIPPERT Maison du Livre 24-28, rue de Rome Bruxelles – 02 543 12 20
Entrée libre

Les activités littéraires sont organisées par Coopération par l’éducation et la culture (CEC) en partenariat avec la Maison de la Bellone, la revue Indications, Passa Porta, La Maison du Livre, La Dolce Vita, La Zuiderpershuis, la Fureur de Lire et le réseau des Bibliothèques publiques, avec le soutien de la Communauté française, du CGRI et de la DGCD.

Contact : CEC 02 217 90 71 courriel : [email protected]


[CINEMA]
Allez à la découverte du cinéma congolais d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Le Festival International du Film Francophone de Namur du 28 septembre au 5 octobre 2007 sera le moment-phare de ce rendez-vous. Avec, entre autres, la présence de plusieurs cinéastes, la projection d’œuvres majeures du cinéma congolais, une rencontre débat sur l’évolution du paysage audiovisuel en RD Congo…
Yambi sera aussi l’occasion d’éditer un double DVD proposant des images de cinéastes confirmés et celles de vidéastes en devenir. Une compilation de films courts accompagnée de quelques textes brefs, mais pertinents, des témoignages et des regards contemporains sur l’histoire et l’actualité cinématographique congolaise. Une carte de visite bien utile pour des cinéastes parfois encore méconnus.
Plusieurs centres culturels et ciné-clubs ont choisi de présenter Juju Factory, le dernier long-métrage de Balufu BAKUPA KANYINDA. Tourné en plein cœur du quartier Matonge à Bruxelles, ce film sur la dignité d’être a été présenté en première mondiale en février dernier au Festival Panafricain de Cinéma de Ouagadougou (Burkina-Faso).
Ciney (Lu 8/10), Liège (Je 18/10), Dinant (Ve 26/10)
À Rochefort (Me 10/10), vous pourrez redécouvrir Pièces d’identités, le grand succès de Mwézé NGANGURA.
À Bruxelles, l’Espace Senghor, l’Espace Delvaux et le Centre Culturel Jacques Franck ont choisi d’ouvrir leurs écrans au cinéma congolais. Le calendrier de ces projections vous sera présenté dès la rentrée.
Allez à la rencontre du cinéma congolais, de ceux qui lui ont donné corps, de Roger KWAMI MAMBU NZINGA, le réalisateur de Moseka, le premier film à représenter officiellement le Congo au Fespaco ; de Dieudonné MWEZE NGANGURA, Zeka LAPLAINE, Jean-Michel KIBUSHI, Balufu BAKUPA-KANYINDA, Monique PHOBA ou encore Joseph KUMBELA et Djo TUNDA WA MUNGA, sans oublier Petna NDALIKO KATONDOLO, Guy KABEYA, Adamo KIANGEBENI, Guy BOMANAYA ZANDU, ou encore Douglas MASAMUNA, Sammy BALOJI, Gulda EL MAGAMBO, et Béatrice BADIBANGA, les membres de l’association Vicanos Club et aussi Franck MWEZE et ses équipes de l’Atelier des Trois Tamis. Chacun d’entre eux participera à sa façon à une meilleure reconnaissance du cinéma congolais.

En collaboration avec le Bureau de Liaison du Cinéma de l’Espace Francophone


[Arts plastiques]

Les expositions de Yambi, placées pour la plupart sous le commissariat de Roger Pierre Turine, proposent un panorama de la création congolaise contemporaine, avec également un regard sur les pionniers, les précurseurs et les peintres populaires.

Les jeunes artistes congolais émergeant aujourd’hui expriment leur monde et leur quotidien à travers des œuvres qui agissent en témoins d’un mal-être, de cris, de douleurs, mais aussi d’espérances. Constitués en collectifs, une habile façon de se serrer les coudes dans les adversités, ils sont les Libristes du Librisme Synergie et les Eza Possibles à Kinshasa, les Vicanos à Lubumbashi.

Anciens Abattoirs
du Sa 01/09 au Me 10/10
Place de la Grande Pêcherie à Mons – T. 065 40 53 08 – www.mons.be
Véritable temps fort des expositions de Yambi, la présentation de l’histoire méconnue des PIONNIERS de la création profane congolaise. Une exposition, rendue possible grâce à des prêts magnifiques de collectionneurs privés.
Essentiellement cultuelle, la création plastique congolaise a été détournée de ses idéaux par les colonisations successives : portugaise, arabe, belge. Sans forcément abandonner leur travail au service des cultes animistes, les « artistes » ont été progressivement encouragés à voir le monde autrement, à peindre autrement que sur des cases, à sculpter autre chose que ces fétiches tant réprouvés.
LUBAKI et DJILATENDO ont, à la fin des années vingt, réalisé des aquarelles enchantées, figuratives ou abstraites, inspirées par leur environnement et la société blanche.
Les peintures sur papier et sur toiles des « Peintres du Hangar », PILIPILI MULONGOY, BELA, MWENZE KIBWANGA. Mais aussi : KABALA, ILUNGA, MODE MUNTU, etc. Sous la houlette du Français Pierre Romain-Desfossés, ils ont, très librement, créé le style si particulier, animalier et indigène, de l’École d’Élisabethville (Lubumbashi).
Peintures sur papier, sur panneau et sur toiles signées TSHIBUMBA, Chéri SAMBA, MOKE, Sim SIMARO, SYMS, Chéri BENGA, Chéri CHERIN, BODO, et autres : les premiers artistes « populaires » apparus dans les années septante, à Lubumbashi d’abord, à Kinshasa très vite après.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Monos Art Gallery
du Je 20/09 au Di 21/10
39 rue Henri Blès à Liège – T. 04 224 16 00 www.monosgallery.com
Je, Sa, Di : 14h-18h – Ve 18h-22h. Autres jours sur RV
Cette exposition reprend la plupart des artistes présents au Botanique, mais avec d’autres œuvres. Preuve s’il en est que la diversité est un point fort de cette jeune génération.
Aimé MPANE avec trois sculptures en bois de taille humaine. Trois personnages d’une Afrique consciente des défis qui l’attendent.
Michèle MAGEMA et ses films en quête d’identité et d’espérance.
Vitshois MWILAMBWE avec une installation mixte et des peintures de grand format, révélatrices d’un créateur sans frontières ni chaînes d’aucune sorte.
Freddy TSIMBA et ses ventres de femmes éventrées, son militaire avachi et meurtri par les guerres imbéciles. Des sculptures tout en douilles de guerre.
Sammy BALOJI et ses vues de la Gécamines en souffrance, hier et aujourd’hui. Et demain ?
Gulda El MAGAMBO, ses devins, ses coiffures, ses images volées pour mieux dire la vérité.
Kura SHOMALI avec une installation de dessins et une vidéo.
Francis MAMPUYA et ses tableaux de ciel et d’orage dans un halo de tendresse.
Freddy MUTOMBO et ses têtes énigmatiques.
Agxon KAKUSA, un sculpteur qui joue sa partition sur la récupération. Mais une récupération stylée, légère et poétique, qui s’inscrit dans l’espace comme un souffle de vent agitant des transparences.
Commissariat : Roger Pierre TURINE


Château Malou
du Je 20/09 au Sa 20/10
Galerie de prêt d’œuvres d’art – Artothèque, 45 chaussée de Stockel à Bruxelles – T.02 761 27 67 – www.gpoa.be
Je à Sa 9h30-12h30 et 13h30-17h
Exposition monographique de Freddy TSIMBA et de ses créatures façonnées avec des douilles de combat. Ensemble percutant d’une dizaine de pièces à conviction des séismes provoqués par les guerres et les désastres écologiques et économiques.
Projection d’une vidéo de Kura SHOMALI, souvenir d’une performance avec d’étonnantes marionnettes !
Commissariat : Roger Pierre TURINE

La Médiatine
du Ve 21/09 au Di 20/10
45 chaussée de Stockel à Bruxelles – T. 02 761 60 29
www.centreculturel.be
Ve à Di 12h-18h
Exposition monographique d’Aimé MPANE
Artiste de la diaspora, Aimé MPANE vit à Bruxelles et présentera un ensemble composé expressément pour cette manifestation par un artiste de chez nous et de là-bas qui, aujourd’hui, parcourt le monde pour toujours mieux développer une conscience universelle.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
du Ve 21/09 au Di 04/11
127-129 rue Saint-Martin – T. 33 (0)1 53 96 96 – www.cwb.fr
Ma au Di 11h-19h
À la faveur des Francophonies métissées, le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris présentera une exposition exceptionnelle, véritable carte de visite de Yambi.
Regard sur le passé, avec un ensemble de peintres de la fameuse École d’Élisabethville qui, au début des années cinquante, sous la houlette du Français Pierre Romain-Desfossés, reçut libre cours de création. Une aubaine pour de solides, inventifs et ludiques peintres noirs aux noms qui chantent encore : PILIPILI, BELA, MWENZE. Un ensemble qui, grâce à des prêts de collectionneurs privés belges, rendra compte de l’un des temps forts de la création plastique autochtone au Congo.
Regard aussi sur le présent et sur le futur avec la présence, souvent inédite à Paris, du sculpteur Freddy TSIMBA, de la vidéaste Michèle MAGEMA (Grand Prix Léopold Sedar Senghor du Dak’Art 2004), du polyvalent et impressionnant de charisme Vitshois MWILAMBWE, des meilleurs Vicanos, Sammy BALOJI et Gulda El MAGAMBO.

Galerie 100 Titres
du Sa 22/09 au Di 28/10
2 rue Cluysenaar à Bruxelles – T. 02 534 03 43 – www.100titres.be
Je à Di 14h-19h
Peinture populaire, caricature et bande dessinée, mais aussi photographie sont à l’affiche de cette galerie qui a toujours défendu la diversité et l’art qui décoiffe.
Chéri SAMBA, une valeur sûre d’un art populaire émergé à Kinshasa dans les années septante. En provenance de collections privées, petit éventail d’un art de l’image qui ne peut laisser indifférent.
Thembo KASH, caricaturiste et bédéiste, est récemment devenu l’imagier impertinent du meilleur quotidien kinois, Le Potentiel, dont il signe les couvertures deux fois par semaine.
Sammy BALOJI et une sélection de quelques photos de son exceptionnelle série consacrée à la Gécamines.
TETSHIM, artiste originaire du Katanga. Tout à la fois bédéiste et caricaturiste. Une manière élégante et l’humour incisif pour dénoncer les dérives sociopolitiques.
Avec aussi des photographies de Gulda El MAGAMBO, le bédéiste EKUNDE, Amani BODO et une sélection de peintres populaires.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Les Chiroux
du Lu 24/09 au Sa 13/10
8 Place des Carmes à Liège – T. 04 223 19 60 – www.chiroux.be
Lu au Sa 13h30-17h et aux heures de spectacles
En Afrique, la débrouille est mise à toutes les sauces. Les artistes l’ont bien compris, qui y exploitent l’art de la récup’ bien plus qu’ailleurs et souvent avec talent. Voici donc une exposition d’artistes qui exercent ce talent avec les vieux fers délaissés, le carton et tout ce qu’ils trouvent sur leur chemin d’artistes nomades :
AGXON, un sculpteur en provenance du Shaba. Son matériau d’élection : la ferraille qu’il tord et cisèle à son image, en y mettant son âme. C’est léger, aérien, solide néanmoins.
LUKIFIMPA travaille surtout le fer et lui donne des couleurs et des formes ludiques. Rondes bosses et structures murales se disputent ses attentions. Une sorte de Miro congolais.
Richard KAUMBA s’en vient, à son tour, du Shaba. Il rêvait de devenir architecte. Un rêve avorté, mais un rêve sublimé par la réalisation de maquettes d’immeubles, de villes, de cités administratives où tout devient possible.
Mega MINGIEDI, membre des Eza Possibles de Kinshasa. Ni peintre, ni sculpteur, plutôt faiseur de curieux bonshommes goguenards au corps façonné à l’aide de vieux fers et de vieilles boîtes de conserve.
BOTALATALA est connu à Kin comme le Ministre des Poubelles. Et pour cause : il ramasse et amasse tout ce que les autres jettent, bouts de rien et bouts de tout. Assis dans la rue avec ses trésors, il façonne des tableaux, sortes de collages didactiques qui nous racontent tout ce qui ne tourne pas rond sur cette planète.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Congo en marche
Le Botanique
du Je 28/09 au Di 11/11
236 rue Royale – BXL – T. 02 218 37 32 – www.botanique.be
Ma au Di 11h-18h
Cette exposition-phare de Yambi témoignera de la diversité des propositions actuelles à Kinshasa et à Lubumbashi. De la diversité aussi des techniques auxquelles ont recours, aujourd’hui, les Congolais émergents : peinture, sculpture, installations, performances, photographie, vidéo.
Les deux artistes de la diaspora que sont Aimé MPANE (Bruxelles) et Michèle MAGEMA (Paris), se sont récemment distingués à la Biennale de Dakar. MPANE, avec une installation en allumettes et bois de caisse, Congo, l’ombre de l’ombre, a reçu le Prix de la Fondation Blachère en 2006, tandis que MAGEMA a obtenu le Grand Prix Senghor en 2004 avec sa vidéo Oyé, Oyé. Les œuvres lauréates seront aux côtés d’autres pièces récentes.
Le sculpteur Freddy TSIMBA martèle son horreur de la guerre à l’aide de créatures façonnées avec des douilles de combat.
Révélation du Boulev’Art de Cotonou en 2005, Vitshois MWILAMBWE Bondo, du groupe Librisme Synergie, montrera une suite d’installations et de performances qui posent la question de l’être, aujourd’hui, dans le monde.
Auteur d’une série bouleversante de photos sur l’histoire ancienne et présente des hommes et des mines à Lubumbashi, Sammy BALOJI est aussi l’auteur d’un film, Mémoire.
Gulda El MAGAMBO, photographe de la lumière et des faits et gestes. Sa série Le divin devin, accompagnée d’une vidéo, est exceptionnelle.
Le peintre Francis MAMPUYA attise les émotions par une palette riche en chromatismes, séduisante par ses variations incessantes entre figuration très allusive et abstraction.
Kura SHOMALI s’exprime par divers moyens. Le dessin, avec lui, devient installation animation et vidéo.
Du Librisme Synergie, Apollinaire WANTINA est peintre, installateur et musicien.
Freddy MUTOMBO est peintre, auteur de grandes toiles où l’homme apparaît parfois dérisoire et tragique.
Photographe, Nono KATANGA est aussi comédien et performer. La photographie lui aura permis de se mettre en scène tout en nous mimant une foule de gens à son image.
Christian TUNDULA photographie le corps, le sien et celui d’un ami artiste, dans l’espace qui le restreint ou l’agrandit en lui offrant une aire d’expression à corps tendu.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Galerie Ambre Congo
du Ve 28/09 au Di 28/10
17 Impasse Saint-Jacques à Bruxelles – T. 02 511 16 62
Ma au Ve 10h-12h30 et 14h-18h / Sa 11h-13h et 15h-18h
Présentation conjointe de photographies prises au Congo dans les années trente par des photographes européens, de la collection Pierre Loos, et de photographies actuelles prises par Les Vicanos de Lubumbashi : Gulda el MAGAMBO et Sammy BALOJI ont saisi les portraits et les images des femmes peintres de cases de la région de Lubumbashi.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Congo Gallery
du Ve 28/09 au Di 28/10
2 Impasse Saint-Jacques à Bruxelles – T. 02 511 47 67
www.congogallery.be
Me, Je, Ve 14h30-18h30 / Sa 10h30-18h30
Présentation de pièces traditionnelles des arts Luba et Sanga de la collection de Marc Léo Félix avec, en parallèle, un choix de photos de Gulda El MAGAMBO sur la survivance des rites chez les Sanga du Shaba.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Galerie Pierre Hallet
du Di 30/09 au Di 28/10
33 rue Ernest Allard à Bruxelles – T. 02 512 25 23 – www.pierrehallet.be – Ma à Je 14h30-19h / Sa 14h30-19h / Di 11h30-13h30
Exposition monographique de Vitshois MWILAMBWE Bondo. Un ensemble de peintures, petites et grandes, d’un artiste que le médiocre débecte et qui voit la vie en grand, car il y a tant à en dire, tant que l’on est encore capable de comprendre ce qu’un cri veut dire !
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Espace Parallèle
du Di 30/09 au Di 28/10
Anciennes Écuries de l’Abbaye, 7a Rouge-Cloître à Bruxelles T. 02 675 27 23
www.4-arts.com/espaceparallele/
14h-18h ou sur RV jusqu’au Je 15/11
La Galerie de Chantal Noël à Rouge-Cloître est un petit domaine apprécié des amateurs de textiles anciens de toutes provenances. À l’occasion de Yambi, se tiendra une exceptionnelle présentation de textiles congolais. Notamment des pagnes Mbuti des Pygmées de l’Ituri, des pagnes de danse Kuba en raphia, des pagnes Ngongo à la teinture à la réserve, etc.
Exceptionnelle aussi, une conférence par John Gillow, le spécialiste mondial des textiles tribaux.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Maison Folie
du Me 03/10 au Sa 20/10
Margin’Halle, Espace des Possibles, 8 rue des Arbalestriers à Mons
T. 065 39 59 39 – www.maisonfoliemons.be
Lu au Ven 17h-18h / Sa – Di 10h-12 et 14h-18h
La Maison Folie accueille en résidence et expose le peintre kinois Francis MAMPUYA. Cet ancien Libriste est l’un des meilleurs peintres de la génération conquérante. A 40 ans, en pleine maturité, sa peinture rayonnante s’exprime entre figuration et abstraction. Souci primordial de l’artiste : rendre compte de sa réalité. Un compte-rendu très symbolique, signifié par des effigies, des signes, des couleurs chaudes, rouge, bleu, blanc. Un rendez-vous attendu.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Cellulaire Congo
La Vénerie
du Me 03/10 au Sa 03/11
Écuries de la Maison haute, 3 place A. Gilson à Bruxelles – T. 02 660 49 60
www.centreculturel.be
Me au Sa 15h-18h
La peinture de style populaire congolaise décrit les réalités existentielles du peuple : reprise de thèmes religieux ou moraux, réactions à l’actualité politique, attachement surtout à la chronique de la vie quotidienne. Pour délivrer son message social, elle développe des images plastiques souvent appuyées par des textes dans une atmosphère tantôt réaliste, tantôt expressive, attrayante et ostentatoire, humoristique souvent, grinçante parfois.
Germain KAPEND enclenche une dynamique de la communication : méli-mélo savamment orchestré de l’auto et du téléphone cellulaire, des mathématiques et des lettres, des prophètes et des divas… Berry MATUNDU questionne les icônes de la loi ou de la morale : « Où allons-nous ? » Et les annotations des tableaux de renvoyer aux injustices et supercheries d’un pays déchiré ! BODO-Fils enfin, restitue métaphoriquement les turbulences politiques, la désorganisation et son corollaire, la débrouillardise et l’ingéniosité. Au-delà des constats amers, il convient de regarder pointer les racines fertiles du Congo de demain.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Yambi Thango
École des Arts de Braine-l’Alleud
du Je 04/10 au Sa 27/10
47 rue du Château -T. 02 384 61 03 – www.eda-ba.be
Ma au Ve 14h-19h / Sa 10h-13h
Tantôt abstrait, mais d’une abstraction ludique et colorée jouant à saute-mouton avec les stylisations animalières et les mascarades de proximité, tantôt figuratif, mais d’une figuration ne rejetant ni les lignes de force ni les abstractions stylistiques, François THANGO aura développé dans sa peinture un art totalement inédit, personnel, réjouissant avec ses images synthétiques, ses compositions habilement structurées, ses enchantements indicibles.
Particulièrement inspiré par la végétation luxuriante sauvage et les mythes qui s’y incarnent, Thango fit mieux que se défendre en peinture. La preuve : ses toiles préservent, intacte, une aura indéniable un demi-siècle après.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Tohu Bohu à Kinshasa. Peintures populaires et installations
Musée de Louvain-la-Neuve
du Ve 05/10 au Di 25/11
1 place Blaise Pascal – T. 010 47 48 41 – www.muse.ucl.ac.be
Ma au Ven 10h-18h / Sa-Di 14h-18h
Prenant pour point de départ, l’accrochage dans la ville de la grande bâche de Chéri SAMBA, précédemment installée à Matonge (Ixelles), le musée développe une exposition sur la thématique du tissu urbain.
Une approche qui prend en compte tant la peinture populaire kinoise, dont le thème central aura toujours été la vie quotidienne en ville, que la création contemporaine soucieuse de montrer au monde de quelle manière se tissent nos vies.
L’œuvre originale de la fresque de Matonge et quatre autres tableaux de Chéri SAMBA, mis en parallèle avec les deux tableaux du Néerlandais Willem van Genk que possède le musée, et avec deux ensembles d’un autre « populaire », Bosuku EKUNDE, cernent un panoramique, à la fois enjoué et moralisateur, éclectique et dynamique, du quotidien des grandes villes.
Intitulée Le Congo sous perfusion, une installation, complétée d’une performance et d’une vidéo, des frères Alain et Vitshois MWILAMBWE BONDO, nous enjoint à voir enfin la réalité en face.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

La Châtaigneraie à Flémalle
du Sa 20/10 au Di 18/11
Centre wallon d’art contemporain, 19 chaussée de Ramioulx
T. 04 275 33 30 – www.cwac.be
Ma au Di 14h-18h / Je 16h-18h
Après Mons, La Châtaigneraie accueille une exposition consacrée aux premiers temps forts de la création plastique congolaise :
Les Pionniers LUBAKI et DJILATENDO ; les Peintres d’E’Ville, PILIPILI, BELA, MWENZE et leurs amis du Hangar ; les premiers Peintres Populaires, Chéri SAMBA, MOKÉ, BODO, SYMS, SIM SIMARO, etc.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Des sculptures de Freddy TSIMBA seront présentes en différents lieux de Bruxelles

Théâtre de Poche
du Lu 10/09 au Di 30/09
1a, chemin du Gymnase à Bruxelles T. 02 647 27 26 ou 27
Lu au Sa 10h-17h30 / Ma au Sa avant le spectacle

Palais des Beaux-Arts-Bozar
du Di 30/09 au Ma 30/10
Bozar, Bruxelles (Entrée rue Royale) – T. 02 507 82 00
Ma au Di 10h-18h / Je 10h-21h

Artistes du Congo d’aujourd’hui… Yambi !
Maison de la culture Famenne-Ardenne
du Di 23/09 au Sa 20/10
74 chaussée de l’Ourthe à Marche-en-Famenne – T. 084 31 46 89
Lu au Ve 10h-18h et aux heures de spectacle / Sa – Di 14h-17h.
L’exposition rassemble les œuvres de trois artistes initialement issus d’une vague de rébellion contre l’art prodigué à l’Académie et qui proviennent des collectifs kinois les Eza Possibles et Librisme Synergie.
Freddy MUTOMBO (peintures), André LUKIFIMPA (sculptures à partir de matériaux de récupération) et Alain MWILAMBWE (textiles photos et installation inédite) s’attachent, par un art « engagé » et un langage contemporain, à nous conscientiser sur les réalités politiques, économiques et sociales du Congo aujourd’hui.

La vie comme elle va à Kinshasa
Centre Culturel Régional de Dinant
du Sa 20/10 au Di 4/11
37 rue Grande – T. 082 21 39 39 – www.dinant.be
Lu au Ve 8h30-12h et 13h-17h / Sa, Di, et 01 et 02/11 : 13h30-17h
Cette exposition propose une monographie des toiles de l’incontournable peintre populaire kinois, Ange KUMBI. Dans un style pictural et narratif, souvent naïf, mais criant de vérité et de sincérité (dans la veine des œuvres de Chéri SAMBA), l’artiste dépeint, en abordant des thèmes politiques, sociaux et d’actualité, des scènes de la vie de tous les jours, à Kinshasa.

Mdongwana : La mutation
Galerie Lumières d’Afrique
du Sa 6/10 au Je 11/11
204 chaussée de Wavre à Bruxelles – T. 0484 952 694
http://galerieartafricain.blogspot.com
Je au Di 14h-20h / Lu au Me sur RV
Exposition monographique des œuvres du peintre « moderne – classique » originaire du Bas-Congo, Franck DIKISONGELE. Aujourd’hui proche collaborateur de son professeur Roger BOTEMBE aux Ateliers du même nom à Kinshasa, l’artiste dont la peinture est à la fois figurative et abstraite, violente et sensuelle, développe sur de grands formats des thèmes tels le masque et la tradition, l’horloge et le temps qui passe ou encore la vie quotidienne et les impacts populaires. Peinture d’une grande force, elle signe la quête spirituelle de nombreux Africains aujourd’hui.

Our New Project : African Human Life
Humondial à Eupen
du Sa 29/09 au Sa 6/10
CAPITOL (Salle K2) Neu Straße/ Rue Neuve, 79 – T. 087 55 50 32
Tous les jours de 13h-18 h et sur RV pour groupes
Vernissage Ve 28/09 avec la Fanfare La Confiance
Humondial accueille en résidence, du 18/09 au 7/10, l’artiste bédéiste et peintre populaire Bosoku EKUNDE. Originaire d’Équateur, mais congolais d’adoption, ce joyeux marginal aime conter la vie quotidienne à travers ses toiles, qu’il anime de personnages aux traits plutôt voyeurs. Durant ces semaines, il proposera plusieurs animations en collaboration avec les écoles et réalisera une fresque murale dans le bar du Capitol, avec l’aide d’Entraide et Fraternité.

Paysages du Sud
Ministère de la Communauté Germanophone
du Me 3/10 au Sa 13/10
1 Gospertstraße – Lu au Ve 8h-18h30
Dans cette exposition collective consacrée à trois artistes, peintures et photographies se côtoient. En peinture, Andrazzi MBALA NSILU et Bosoku EKUNDE, l’artiste populaire, ainsi qu’une vingtaine de photographies.

L’Atelier BOTEMBE
Institut Supérieur Saint-Luc de Liège
du Je 11/10 au Ve 26/10
41b, Bd de la Constitution – T. 04 341 80 00 – Me au Sa dès 13h
Durant deux mois, les artistes-peintres de mouvance « moderne – classique », Roger BOTEMBE et son acolyte Franck DIKISONGELE partagent leurs savoir-faire avec les élèves de St-Luc. Le fruit de leur collaboration donne lieu à cette exposition collective de talents confirmés et prometteurs !
Exposition réactualisée avec les travaux qui seront produits tous les jours.

Yambi
Moulin d’Aremberg
du Sa 01/09 au Di 16/09
8 rue Docteur Colson à Rebecq – T. 067 63 70 67
We 14h-18h + sur demande
Exposition des œuvres de deux maquettistes populaires de styles très différents, Richard KAUMBA et Emmanuel BOTALATALA. Le premier, originaire de la province du Katanga, à la manière d’un architecte construit, entre utopies et réalités, des villes entières et des villas. Le second, qui a vécu dans le Bas et le Haut Congo s’est autoproclamé « Ministre des Poubelles ». Il est auteur de bas-reliefs utilisant des objets de récupération comme matières premières. Didactiques, ses œuvres portent un regard critique sur la société congolaise et les événements marquants de l’actualité dans le monde.

L’École de Lubumbashi : MWENZE, BELA, PILI PILI, Mode MUNTU
Collection Guy et Jeannette de Plaen
Centre culturel de Bièvre
du Sa 22/09 au Di 21/10
39a, Rue de Bouillon – T. 061 51 16 14 – Lu au Ve 14h-17h / We 15h-18h
L’école de Lubumbashi fut créée par un peintre français que les avatars de la deuxième guerre mondiale avaient conduit au Congo. Refusant toute forme d’académisme, l’enseignement privilégiait la richesse créative des élèves, chacun devant trouver son thème d’inspiration, mais aussi des techniques correspondant à son caractère.
Cette exposition rassemble les œuvres de Pili-Pili MULONGOY, le premier élève de cette école et de ceux qu’il a inspirés, dans cet enseignement du KUWAZA ou penser, c’est-à-dire trouver en soi des idées à exprimer !
Ma 16/10 à 15h00 : Conférence de Guy De Plaen sur L’école de Lubumbashi dans le cadre de l’université du Troisième âge (UTAN)

MOKÉ-Fils : Kinoiseries
Centre culturel des Roches à Rochefort
du Sa 22/09 au 14/10
5 rue de Behogne – T. 084 22 13 76 – Ts les jrs 13h-17h
Vernissage Ve 21/09 à 18h, suivi du film Congo River
Cette exposition est entièrement consacrée aux toiles de MOKÉ-Fils, qui comme son nom l’indique, est le fils du célèbre peintre populaire MokÉ. Dans ce même style populaire, l’artiste peint la vie kinoise en abordant des thèmes divers, la politique, l’abus des femmes (par les hommes), la famille ou encore la joie.
Cette monographie rassemble pour la première fois ses toiles les plus récentes.

Art contemporain congolais : les peintres populaires
Centre culturel de Comines-Warneton
du 28/9 au 13/10
2 rue des Arts – T. 056 56 15 15 – Lu au Ve 14h-19h / Sa 9h-12h
À l’occasion de la quinzième année du régime de transition en RD Congo, peu avant les récentes élections, le prestigieux Hôtel Memling de Kinshasa, en collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, ouvrait ses portes à l’expression des peintres populaires. Une exposition reprise en Belgique, qui montre le Congo d’hier et d’aujourd’hui mais également le Congo rêvé de « l’après-élections ». À ces toiles s’ajoutent les œuvres d’Apollinaire WANTINA, de Bosoku EKUNDE (accueilli en résidence du 8 au 14 octobre) et quelques sculptures de Freddy TSIMBA pour nous faire découvrir la diversité des formes de l’art contemporain au Congo à travers la juxtaposition de styles.



[Photo]

LE CONGO D’AUJOURD’HUI, VU PAR SES PHOTOGRAPHES

Du reportage documentaliste à la photographie d’expression, de Kinshasa à Lubumbashi via Kisangani et le Kivu…

Une collaboration et un travail initié il y a dix ans seulement avec KIN PRESSION à Kinshasa. Des hauts et des bas selon la santé économique et politique du pays pendant cette période. Le pari de présenter une exposition de photographies de reportage de valeur internationale, avec une porte ouverte aux photographes du pays tout entier.

Au fil de trois ateliers, d’avril 2006 à février 2007, la machine à photographier s’est mise lentement mais sûrement en marche. Et en finale, ce seront sept expositions présentées pendant Yambi.

Les petits métiers de la rue
Hannut (Du Lu 10/09 au Lu 08/10) / Liège (Du Ve 19/10 au Ve 26/10) / Seraing (Du Ve 26/10 au Di 25/11)
Ces petits métiers représentent une grosse partie de l’activité économique du pays où la rue est réquisitionnée par les gens pour se déplacer, se nourrir, travailler, faire des affaires, se rencontrer, se divertir. C’est la règle de l’article 15, de la débrouille, du bricolage, de l’inventivité des moins bien lotis. C’est aussi la ville et ses habitants qui luttent pour la survie, fièrement et souvent dans la bonne humeur.
Le collectif des photographes de KIN PRESSION nous livre une série d’images imprégnées de sensibilité, de respect et d’insolite.
Photographies N/B de : LABAKH, TSHIAMALA, KOKOLO, VUVU, NGOMBE, SHABANI.

La vie quotidienne
Anvers (Du Me 12/09 au Di 30/09)
Fruit du travail des ateliers avec des photographes venus des quatre coins du pays, cette exposition est une plongée dans le quotidien des Congolais de la ville et de la campagne. Grandir, apprendre, jouer, travailler, mourir : les mêmes mots que chez nous, mais pas les mêmes conditions. Entre le constat et le réquisitoire.
Les photographes de Kinshasa : Sébastien KABAMBA, Anicet Florent LABAKH, Blanchard LABAKH, Jean Pierre MALUDI, Alain MWILAMBWE, Sikasso WA KATAMBWE, Etienne KOKOLO ;
De Goma : Alain WANDIMOYI, Robert CIRIMBA ;
De Lubumbashi : Jean KIAT, Willy MFUMU,Gabriel MUKAZ, Sammy BALOJI, Gulda el MAGAMBO ;
De Kisangani : Victor MANGO, Ferdinand WEMAKOY, Faustin MOLANGA.

Jeunes talents, spécial Verre Cassé
Bruxelles, Théâtre Molière (Du Ve 21/09 au Me 24/10)
En parallèle avec la présentation du spectacle Verre Cassé au Théâtre Molière, une série de clichés émanant des plus jeunes photographes du groupe témoignent de leur goût pour la recherche dans les cadrages, les lumières, les formes ou les situations. Nous quittons la photographie de reportage documentaliste pour entrer dans la photographie d’expression.
Les photographes : Alain MWILAMBWE, Blanchard LABAKH, Sammy BALOJI, Nono KATANGA

Les enfants entre le jeu, la rue et l’école
Verviers (Du Lu 24/09 au Di 07/10 2007) / Namur (Du Ve 16 /11 au Ve 30/11)
Les enfants ont été souvent à la une des objectifs des photographes du projet et il eût été dommage de ne pas montrer ces photographies.
Les regards perçus au travers des images traduisent avec pertinence l’espoir que l’enfance porte pour la société.
Les photographes: Alain WANDIMOYI, Sébastien KABAMBA, Jean Pierre MALUDI, Victor MANGO, Robert CIRIMBA, Simon TSHIAMALA, Gulda EL MAGAMBO, Gabriel MUKAZ, Blanchard LABAKH, Af LABAKH, Etienne KOKOLO.

Deux photographes de Kinshasa : Simon TSHIAMALA et Jean Pierre MALUDI
Bruxelles, La Vénerie (Du Me 03/10 au Sa 27/10)
Simon TSHIAMALA est photographe depuis plus de vingt ans. Il est du premier projet KIN PRESSION et a participé à la Biennale de la Photographie africaine à Bamako en 1998. Sa formation en graphisme l’a très vite amené à privilégier la lumière et la matière. Il l’a mise au service d’un travail de reportage sur une des nombreuses églises du Congo d’aujourd’hui : les dongistes. Des centres d’hébergement pour orphelins à Kinshasa au village de l’église dans le Bas-Congo, TSHIAMALA oscille entre des images clair-obscur et le reportage photo plus classique.
Jean Pierre MALUDI, né en 1961, est reporter photographe et travaille régulièrement pour la presse locale. Il est membre de l’UNAREP (association de reporters). MALUDI suit tous les événements petits et grands de la vie kinoise et nous livre une série d’images prises sur le vif. Regard précis, cadrage ou décadrage juste, humour, quelques ingrédients de ce mélange de photographies qui chatouillent Kin la belle et stigmatisent Kin la poubelle.

Robert CIRIMBA, photographies de Bukavu et environs
Bruxelles (Du Me 03/10 au Sa 27/10)
Portraits et scène de la vie quotidienne au Kivu.
Robert CIRIMBA, né en 1974, vit à Bukavu. Il a, depuis le début des ateliers, réuni un travail personnel intéressant allant constamment à la rencontre des gens avec une grande cohérence dans le regard photographique.

Pousse-pousse et fula-fula, les transports à Kinshasa
Bastogne (Du Ma 9/10 au Lu 29/10)
Se déplacer à Kinshasa, transporter des biens, voilà bien une problématique particulière pour les Kinois. Sous les regards photographiques de Anicet Florent LABAKH et Etienne KOKOLO.
Labakh est, avec Tshiamala, le premier photographe congolais à avoir participé en 1998 à la Biennale de la Photographie Africaine à Bamako, suite au projet Kin Pression. Il est exposé et publié régulièrement. Il est le fondateur de l’UNAREP (union des photographes de reportage en RD Congo).
Etienne Kokolo est né en 1952 et vit à Kinshasa. Il a participé au projet Kin Pression et à l’exposition Kin Moto à Bruxelles en 2004.

A citer encore
Une sélection de vingt photographies
Au Gouvernement de la Communauté Germanophone et lors de la Nuit Africaine à Eupen (du vendredi 28 septembre au lundi 8 octobre)

Le Congo d’aujourd’hui, vu par ses photographes est un projet de l’ASBL Ti Suka. Contact : Michel Gelinne – 02 663 85 58 ou 0497 470 280 [email protected]



[Bande dessinée]

TALATALA

L’asbl Entre Deux Mondes a réalisé, en collaboration avec plusieurs associations d’auteurs de RDC, l’exposition TALATALA (en lingala, lunettes, miroir), destinée à mettre en lumière l’historique, les conditions de production et les principaux thèmes créatifs de la bande dessinée congolaise d’hier et d’aujourd’hui.

L’exposition présente, dans des formats variés, les différents genres actifs au Congo depuis 1960 : revues périodiques (dont la mythique série Jeunes pour jeunes), bandes dessinées à caractère religieux, albums d’éducation au développement, publications satiriques, revues populaires de fabrication artisanale, albums individuels ou collectifs, dessins publicitaires, etc.

Un hommage rendu à des auteurs chevronnés aux talents très divers tels que Denis Boyau, Asimba Bathy, Thembo Kash, Dick Esale, Mongo Awaï Sisé, Mfumu’Eto, Lepa-Mabila Saye, ainsi qu’à de nombreux jeunes talents cherchant activement une reconnaissance problématique.

Afin de mieux cerner le contexte social et culturel de la BD congolaise, une section centrale s’articule autour de quatre thèmes majeurs : légendes urbaines, article 15, transports et désir d’Europe.

A Bruxelles du 5 septembre au 27 octobre 2007
Espace Wallonie, 25-27 rue Marché aux Herbes – 1000 Bruxelles.
Ma-Ve : 11-18h ; Sa : 11-16h.
Entrée libre.

A Virton du 13 septembre au 26 septembre 2007
Mairie de Virton, rue Charles Magnette – 6760 Virton
Lu-Ve : 9-17h ; Sa : 10-12h.
Entrée libre.
Contact : Commission culturelle de Virton 063/44.01.59

A Ottignies du 1er octobre au 13 octobre 2007
Centre Culturel d’Ottignies – Louvain-la-Neuve, 41 av. des Combattants 1340 Ottignies
Lu-Ve : 9-12h et 14-17h30 ; Sa : 10-12h.
Entrée libre.
Contact : Michel Geerts – 010 42 13 01 – [email protected]
www.poleculturel.be

A Liège du 17 octobre au 2 novembre 2007
Bibliothèque Chiroux (1er étage), rue des Croisiers 15 – 4000 Liège
Lu-Ve : 13-18h ; Sa : 9-12h30.
Entrée libre.
Vernissage, nocturne et animations le Ve 19 octobre 2007.
Contact : Pascale Marchal 04 232 86 45

Et toujours à l’Espace Wallonie (25-27 rue Marché aux Herbes – 1000 Bruxelles)

Le mardi 25 septembre de 18h – 20h30
D’Apolosa à Zamadrogo, les aventures de la BD congolais
Rencontre avec les auteurs présents, dont Denis BOYAU, Asimba BATHY, Dick ESALE, Thembo KASH, TETSHIM, Hallain PALUKU, Fifi MUKUNA, Pat MASIONI, Al MATA, EKUNDE.
Entrée libre sur réservations : [email protected].
Pour le programme complet, voir www.talatala.cd
(En collaboration avec l’ONG Coopération par l’Education et la Culture)

Animations sur réservations
Visite guidée par l’asbl Entre Deux Mondes en collaboration avec Annoncer la Couleur Bruxelles.
Atelier de création d’une planche BD pour les 10-15 ans animé par Jean-Claude Kimona de l’asbl Illusafrica

Constact : Asbl Entre 2 mondes
Guilhem de Crombrugghe
Rue de Theux, 60/bte1 – 1040 Bruxelles
Tél : 0484 263 698
[email protected]
Partager :