Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Le public kinois est extraordinaire »

  • « la danse est un langage spécifique qui peut tout traduire… »
    Faustin Linyekula a eu une formation de comédien au ccf de Kisangani bien qu’il soit danseur chorégraphe. Pendant 2 ans, de 1989 à 1991, il a suivi une formation d’acteur assez physique, avec Maître Mwambaye et Alain Mol…
  • Rivalité Wenge BCBG/Wenge Musica Maison Mère ou la guerre des gangs
    Quand la musique, en la remplaçant, ressemble à s’y méprendre à la politique… Le refrain des politiques chez moi c’est clamer que la jeunesse est l’avenir de demain… On ne les contredira pas, mais on constate que la…
  • « Le corps, dernier rempart de la liberté »
    Faustin Linyekula a commencé par une formation de comédien au CCF de Kisangani, de 1989 à 1991, sous la direction de Maître Mwambaye, metteur en scène congolais et Alain Mollot, metteur en scène français. Il travaillera …
  • FIA 2001 : Kinshasa, sur les traces de Sony
    A Kin aussi, on se bouscule pour voir du théâtre. Mais les conditions sont autres. Les contenus aussi. Impressions de la 6e édition du Festival international de l’acteur. Sony Labou Tansi disait que le ciel de Brazzavil…
  • « Toujours ce duel entre les forts et les faibles ! »
    Du 23 au 30 juin, l’Ecurie Maloba de Kinshasa organise le Festival international de l’acteur (FIA). Son administrateur et directeur artistique est également dramaturge, comédien et metteur en scène : Nono Bakwa a derrièr…
  • La gravité du théâtre africain
    Les 700 places de la salle dévolue au théâtre au Palais de la Culture d’Abidjan ne se remplissaient que rarement – pourtant, il y avait de quoi remplir son panier en ce Masa 2001.Laissons de côté le présentateur catastro…
  • D’une ville à l’autre
    Le vu et le vécu d’une journaliste culturelle kinoise en vadrouille au Masa d’Abidjan. Un carnet de notes très personnel…Jeudi 1 mars – Aujourd’hui est date commémorative du décès de mon père et veille de mon départ pour…
  • En cessant d’inventer la réalité…
    Comment a-t-on vécu la disparition soudaine du « Mzee » à Kinshasa ? Réponse sans fard de la correspondante d’Africultures en RDC.C’est vrai que quand on cesse d’inventer la réalité, on finit par voir les choses telles qu’…
  • Incertitude de la transition
    Astrid Mamina est artiste, comédienne et conteuse. Née à Kinshasa en 1975, elle est arrivée au théâtre en 93 et en professionnelle en 95. Elle a joué dans plusieurs spectacles qui ont tourné en Europe comme en Afrique, e…
  • Kinshasa : le salon de la BD, « plus qu’une envie, un besoin ! »
    Depuis 1991, date de la première édition du salon de la BD et de la lecture pour la jeunesse, l’univers du bédéiste congolais s’est totalement transformé : auparavant amateur, il est en passe de devenir professionnel. Av…
  • Mfumu’eto, la radio-trottoir kinoise en BD
    Un amoureux de la bande dessinée fouine coins et recoins de la capitale congolaise. Ses cahiers de quelques pages qui dévoilent tout connaissent un immense succès populaire et passent de main en main. Mfumu’eto (« notre c…
  • Kinshasa : la fête des bulles et des cases
    Donner la parole au beau demeure une vocation pour les artistes du Sud dont les pays sont déchirés par des guerres fratricides et interminables. Et le fait de se situer en plein coeur de l’Afrique influence forcément… …
  • Brazzaville après sa guerre
    En quittant Kinshasa-la-belle pour Brazzaville-la-verte, je ne me donnais pour but que de consoler un grand ami comédien qui venait de perdre sa sœur aînée. J’ai pourtant ramené de l’autre rive des noms, des adresses, d…
  • Kinshasa : le festival Fula Ngenge de Papa Wemba
    C’est chez lui à Kinshasa que Papa Wemba a fêté du 9 au 15 août dernier ses 50 ans (dont 30 consacrés à la musique). Pendant six jours d’affilée, Kinshasa a porté ce monument africain dans un festival reprenant le titre …
  • Un outil culturel pour la jeunesse
    Le conte en Afrique semble être un genre à la fois littéraire et théâtral important. Comment expliquez-vous cet intérêt pour le conte ? L’intérêt pour le conte vient d’abord de l’oralité : il n’y a pas longtemps, on sou…
  • Limoges 99 : sous le signe du voyage
    Errances, le spectacle béninois et sa descente avec Patrice Lumumba dans le monde de l’au-delà, Exils et le train  » transfrancophonien  » des Québécois qui nous a fait traverser le Canada,  » Agar, La partance  » le personn…
  • FIA 1999 : Festival international de l’acteur de Kinshasa :
    A la cinquième édition du Festival International de l’Acteur (FIA) à Kinshasa dans un jardin au centre d’un quartier populaire, une pièce brazzavilloise de 85 minutes a fait vibrer le public kinois d’une intense émotion….
1
2