Tous les articles en lien avec entretien de Pascale Pontoreau avec Léonce Ngabo (Burundi)
-
Festival du Cinéma et de l’Audiovisuel du Burundi 2010À l’heure où le nuage de cendres provenant d’un volcan islandais paralyse le système aérien international, une poignée de Burundais se prépare à démarrer la deuxième édition d’un festival de cinéma novateur au Burundi : …
-
Les artistes africains à Montréal : vivants mais encore invisibles !Dans une société qui sort à peine d’une crise économique majeure et dont la culture demeure l’indéniable parent pauvre, comment les artistes d’origine africaine ou créole peuvent-ils obtenir, grâce à toutes leurs différe…
-
entretiens de Pascale Pontoreau avec les artistes africains au QuébecAu cours des dix dernières années, les artistes africains et créoles qui se produisaient au Québec sont sortis du frimas pour s’afficher en pleine lumière. Reflet de l’évolution locale de la société, ils gagnent maintena…
-
Kina KontoUn petit tour du côté du ministère : évolution des soutiens, vision de l’intégration culturelle, obstacles… » Depuis très longtemps les artistes africains et créoles sont connus et reconnus dans le milieu underground et…
-
Bernard NguyenNe pas être enfermé dans sa différence : c’est à cette condition que l’artiste peut enrichir une société qui s’ouvre à sa pluralité. » Selon si on se situe dans un modèle d’intégration ou d’insertion, l’artiste, le créate…
-
Fo NiemiPas de dialogue culturel sans partage des espaces culturels : c’est à cela que se heurte encore la société québecoise. » Nous avons réalisé un sondage sur la représentation des minorités visibles au sein des radiodiffuseu…
-
Niquette DelageMalgré certains progrès liés aux demandes de leurs représentants, les minorités culturelles restent encore discriminées dans la publicité. » Les publicitaires font-ils des efforts pour présenter de façon positive les comm…
-
Ralph BoncyLa musique world fait son chemin : évolution et état des lieux. » On ne saura jamais comment est née l’émission. Il y a tellement de gens qui en réclame la paternité ! Chose certaine, elle est l’aboutissement de multiples…
-
Yves BernardNuit du Mali durant la 15ème édition du festival Africajarc, le 26 juillet 2013…
-
Élio Ramboni (Madagascar)Cheick Hamidou Kane à Paris…
-
Suzanne RousseauUn festival de musique africaine ou caraïbéenne ne se connaît encore que par le bouche à oreille mais sait démontrer sa nécessité. » Nuits d’Afrique est le plus vieux festival de musique du monde à Montréal. Nous existons…
-
Ismaëla Manga (Sénégal)Le passage par l’ailleurs dénoue de lointains refoulés et libère l’expression. » À Dakar, j’étais connu, trop connu, suite à une série de toiles faites autour des lévitations. J’avais peur de passer de mode, d’être catalo…
-
Josette ObersonQuand un organisme se donne comme maxime de considérer les artistes plasticiens sans discrimination d’origine, cela demande à être souligné. » Ce que nous visons est une intégration du travail des artistes issus de commun…
-
Marie-Denise Douyon (Haïti)Comment échapper à l’étiquette » peintre ethnique » ? Une peinture inscrite socialement et attentive aux femmes. » À Montréal, on donne très peu de moyens aux artistes. Mais comme on le sait tous, ce n’est pas un métier l…
-
Maurice Lwamba (Congo)Comment vit un sculpteur africain à Montréal ? » Quand j’arrive dans les écoles québécoises, les enfants sont surpris. Qui est cet homme noir en chaise roulante ? se demandent-ils. Et je les invite à poser des questions. …
-
Nodji D dite Tassoum (Tchad)Impressions de Montréal lorsqu’on vient d’un pays en guerre. » Mon histoire est celle de l’itinérance. J’ai quitté le Tchad pour étudier la sociologie en France mais je n’ai pas pu rentrer chez moi à cause de la guerre. E…
-
Cilia Sawadogo (Allemagne/Burkina Faso)Marquée par son origine africaine, la cinéaste Cilia Sawadogo est conduite à approfondir son africanité. » Dans mon travail quotidien pour l’Office national du film, on me confie des réalisations sur la culture noire. Je …
-
entretien de Pascale Pontoreau avec Léonce Ngabo (Burundi)Sans rejeter son origine, il est possible d’apprendre, de soumettre sa propre création à l’Autre… » J’espère parvenir à raconter dans mon prochain film une histoire universelle même si elle se déroule entièrement en Afr…
-
Gérard le ChêneCoktail et ficelles d’un festival de cinéma africain et créole qui sait se rendre nécessaire. » Dès les débuts de Vues d’Afrique en 1985, nous avons cherché à mélanger les disciplines. C’est une conception de documentaris…
-
Maka Kotto (France-Cameroun)Entre deux cultures, entre deux pays, l’errance de l’entre-deux, mais prêt à se battre pour la francophonie ! » Le jour de la première de Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer à Montréal, des producteurs so…
-
Zab MaboungouDévelopper l’interculturel ne doit pas faire oublier le débat qui est celui de la culture : une mise en mouvement, une créativité imprévue. » Les enjeux semblent évidents : politiques et culturels, urgents bien que mal sa…
-
Nancy DelvaLe Québec commence à profiter de sa diversité culturelle et prépare ainsi l’avenir de sa jeunesse. » Dans les théâtres, il faut que les artistes et les intervenants de la communauté noire puissent former les jeunes, les f…
-
Joujou Turenne (Haïti)» Montréal, c’est chez moi ! » Itinéraire d’une ambassadrice d’une culture autre qui ne prétend pas la représenter entièrement. » J’ai été élevée en français dans un milieu haïtien où l’on pense que la planète vit plus en…
-
Stanley Péan (Haïti)Stanley Péan est un écrivain à la dualité culturelle sans nostalgie, mais l’inscription dans chacune des deux communautés ne va pas toute seule… » J’ai été élevé dans une ville à 700 km de Montréal. Nous étions pratique…
-
Pierre Mc DuffLes enfants comme liens pour atteindre une communauté marginalisée. » Depuis quelques temps, nous disposons d’un lieu dans un quartier très pauvre et à forte composante multiethnique. Maintenant que nos spectacles éprouvé…
-
Dany Laferrière (Haïti)Et si une identité décloisonné, c’était être présent à son environnement plutôt qu’à un territoire ? Pour finalement être » Américain « . » Le Québec est au cur de mon travail d’écrivain parce que tous mes livres traduise…
-
Émile Ollivier (Haïti)Assimilation, différenciation, citoyenneté : au-delà de l’évolution du rapport à l’immigré, un regard détaché. » Les deux sociétés haïtienne et montréalaise n’existent pas dans un rapport de dévoration. Elles constituent …
-
Jean-Louis Thémis (Madagascar)Lorsque la gastronomie est une vraie création, elle est une vraie relation… » Après avoir ouvert un premier restaurant en banlieue de Montréal, je me suis rapidement rendu compte que les gens qui venaient y manger voula…
-
Dubmatique (Québec/Cameroun)Rencontre avec Di Soul de Dubmatique, le groupe de rap le plus célèbre de Montréal. Leur recette : faire le tri pour conserver le meilleur de chaque culture. » Ousmane et moi nous sommes rencontrés au Sénégal, au lycée. L…