- N° 70 | juin 2007
- Réinventer les musées
- S’abonner
En tant qu’avatar de la colonisation, le musée assume et affiche certains réquisits de la modernité. Au nombre de ces…
Il fut un temps où le musée – qui pourtant, émane de valeurs démocratiques (1)- illustrait la gloire de l’empire…
Partout en Afrique, le musée ethnographique d’ascendance coloniale, reste la forme dominante des institutions dédiées à l’exposition des arts visuels.…
Pour éclairer les termes actuels du débat posé par les ethno-muséologues européens quant au statut des objets africains qui meublent…
Le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels – l’ICCROM – avait lancé en 1986…
À l’intention de ceux qui voudraient voir le message politique derrière l’esthétique, le dialogue des cultures derrière la beauté des…
Christine Eyene nous propose une passionnante visite critique des galeries dédiées à l’Afrique au British Museum de Londres. Elle y…
Ghanéen d’origine, Zagba Oyortey (1) est co-directeur de la structure londonienne Arts Interlink (2), spécialisée dans les services de consultation…
Gaël de Guichen (1) est bien connu des professionnels du monde muséal. Entré à l’ICCROM en 1969, il est, entre…
Créée il y a neuf ans, l’École du Patrimoine africain (ÉPA) s’est imposée comme un pôle d’excellence dans la formation…
L’action de l’Unesco en faveur de la protection et la promotion du patrimoine africain est intense et diversifiée : soutien…
En 1998, l’ICCROM (1) et ses partenaires lancent le programme Africa 2009 : un ambitieux projet de conservation et de…
La formation professionnelle De 1999 à 2006, huit cours régionaux de trois mois sur la conservation et la gestion du…
Depuis sa réouverture en 2003, après d’importants travaux d’agrandissement, le musée national du Mali – crée en 1981 – s’impose…
« Les objets, acteurs sans subjectivité, ont été une proie particulièrement facile des rapts intellectuels et muséographiques qui leur ont fait…
Que faire concrètement pour lutter contre les pillages de sites archéologiques et la vente illicite d’objets culturels, triste réalité en…
Un musée d’exception se prépare sur l’île de la Réunion : la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR).…
Responsable du projet scientifique de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR), Françoise Vergès évoque l’approche muséographique singulière…
La « Contemporary African Art Collection » (CAAC), collection privée de l’investisseur italien, Jean Pigozzi, s’est imposée en dix-huit ans comme une…
Au début des années 1990, en France, des militants associatifs et des historiens (1) défendent l’idée de la création d’un…
Éclatées, informelles, provocantes, intrigantes depuis leur création en 2002, les Scénographies Urbaines comptent parmi les résidences d’art contemporain les plus…
Scénographes et artistes, Jean-Christophe Lanquetin et François Duconseille (1) fondent en 2000 un collectif afin de réaliser des résidences d’artistes…
Les pilleurs et autres « dealers » d’art africain sont-ils irrémédiablement coupables ? Plutôt que d’ajouter sa voix au consensus dominant, Gérald…
Alors que les réflexions sur l’institution muséale rebondissent, le directeur du Musée d’Abidjan s’interroge. Y a-t-il eu évolution dans le…
Si les questions d’hier se reposent aujourd’hui, c’est que leurs réponses ont laissé le mal presque entier. Oser changer de…
Anne Gaugue analyse deux des expositions permanentes actuellement proposées sur le continent africain : celles du Musée historique du Sénégal…
À une centaine de kilomètres environ au nord de Cotonou, Abomey, ville de l’actuelle République du Bénin, dans le Golfe…
Le 2 novembre 1998, Urbain-Karim-Elisio da Silva, personnage célèbre de la vie sociale et politique du Bénin, crée à Porto…
Pionnière en Afrique de l’Ouest, la Fondation Zinsou a ouvert ses portes le 6 juin 2005 à Cotonou. Elle se…
Avec presque dix ans d’existence, le Musée Boribana installé dans la banlieue chic de Dakar, peine à trouver son public,…
Créé, inauguré et mis en service en 1966 par Senghor, assisté de l’ethnologue suisse Jean Gabus, pour les besoins du…
On dit habituellement que le musée est un legs colonial à l’Afrique. Mais que se passait-il avant ? Comment le…
Au milieu des années 1980, déjà, les vols au Musée d’Art africain de l’IFAN-CAD étaient devenus un secret de polichinelle.…
La situation est unique dans l’histoire de l’humanité où la quasi-totalité du patrimoine d’un ensemble de sociétés vivantes est possédé…
Projet pluridisciplinaire ambitieux, actuellement en cours, « Broken Memory » revient sur l’imaginaire colonial en donnant la parole à la création contemporaine.…
Depuis 2005, la revue de l’Unesco, Museum International, mène une réflexion sur les nouvelles problématiques mondiales des musées et du…
Dans le débat sur le retour des biens culturels, quelle que soit la façon de le présenter et les perspectives…
Alors que le Musée des Arts dit « premiers » s’installe définitivement quai Branly, on ne peut ignorer que deux statuettes nok…
Inauguré en juin 2006 dans un climat de vives polémiques (1), l’imposant musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, des…
Certains individus semblent avoir établi un monopole de la représentation du continent africain sur la scène internationale. Comment nous positionner…