Tous les articles en lien avec D’une fleur double et de quatre mille autres
-
Editorial« Ici la distance n’a plus rien à dire » Tanella Boni, Chaque jour l’espérance à paraître aux Editions l’HarmattanDès 1993, une exposition des Rencontres photographiques d’Arles organisée avec l’agence britannique Autogr…
-
« Je suis obligé d’être touche-à-tout »Vous êtes apparemment le seul photographe d' »art » sur l’ensemble du Bénin. Il est vrai que pour le moment, je suis le seul à avoir exposé. Nous sommes quand même un certain nombre de photographes, peut-être que beaucou…
-
Editorial« On ne demande pas un aveugle la couleur de ses yeux » José Pliya, Nègrerrances.Nul ne peut ignorer les dérives xénophobes qui marquent la politique ivoirienne depuis une dizaine d’années avec la reprise du concept d’ivo…
-
La gravité du théâtre africainLes 700 places de la salle dévolue au théâtre au Palais de la Culture d’Abidjan ne se remplissaient que rarement pourtant, il y avait de quoi remplir son panier en ce Masa 2001.Laissons de côté le présentateur catastro…
-
« Pas de mise en scène sans un œil critique »Compagnie des Dialogues (Congo-Brazaville), « La Cérémonie » d’E. B. Dongala. Mise en scène de Nicolas BissiQu’est-ce qui t’a motivé à prendre ce texte de Dongala ? J’avais lu son recueil de nouvelles « Jazz et vin de palm…
-
« Sans le rythme, rien ne tient plus »Compagnie Théâtre du tigre (Gabon), « Mal de Mots », de Dread Paul Mouketa. Mise en scène d’Algoubine Dine.Ton nom figure sur le catalogue du Masa comme metteur en scène d’une pièce de Dread Paul Mouketa montée il y a bi…
-
« L’artiste ne meurt pas »Compagnie Sizang-Théâtre (Côte d’Ivoire), « L’Odyssée finale » de Coulibaly Chigatta Modibo. Mise en scène de Ablas OuedraogoPourquoi avoir choisi ce texte, pourquoi l’artiste et la mort ? Je trouve intéressant de s’inter…
-
« Nous préférons en rire ! »« Les Prisonniers » d’Etienne Minoungou et Alexis Guiengani. Mise en scène d’Etiene MinonungouComment ce texte a-t-il émergé ? D’habitude nos représentations sont plus lourdes, avec plus d’acteurs. Le ministre de la Cult…
-
« Le message passe mieux lorsque la qualité du spectacle est supérieure »Ymako Teatri (Côte d’Ivoire), » Les Paléos », adapté du roman d’Ahmadou Kourouma « En attendant les bêtes sauvages ». Mise en scène de Patrice ColletVoilà un spectacle d’un nouveau style. Pourquoi ce changement ? Luis M…
-
« Nous avons le pouvoir de dire »Ecurie Maloba (RDC), « Les dernières nouvelles se sont pas bonnes », de Wilson Dave. Mise en scène de Nono BakwaLe type de théâtre que vous jouez est très pathétique. Est-ce le contexte congolais qui ressort à travers l…
-
« Faire cracher aux comédiens leur vérité »Compagnie Les 7 Kouss (Sénégal), Les Indépendan-tristes de Williams Sassine. Mise en scène de Jean-Clause IdéeCe texte de Sassine est extraordinaire au niveau du verbe. Il y a cette volonté d’illustrer le texte en …
-
Danse : limites et grandeurs du Masa 2001Six compagnies dont trois ivoiriennes : les prestations danse du Masa 2001 furent limitées en nombre et en diversité géographique. Ce qui n’excluait pas de très belles prestations.Les compagnies absentes ont été officiel…
-
« Si vous voyiez la salle où nous avons monté le spectacle, vous ne me croiriez pas ! »Compagnie Sylvain Zabli (Côte d’Ivoire), MonnéVotre chorégraphie a un côté masculin très affirmé. Je ne travaille qu’avec des hommes car en Côte d’Ivoire, peu de femmes font de la danse. La seule femme de la Compagnie…
-
« Donner vie à ceux qui n’ont pas eu cette chance »Compagnie Kongo-Ba Teria (Burkina Faso), Frères sans stèlesPourquoi avoir choisi la traite négrière comme sujet ? Nous croyons que l’Afrique oublie son passé. La façon de gouverner en Afrique rappelle les temps de l’…
-
« Il ne faut pas nier l’influence, il faut vivre avec. »Compagnie Rary (Madagascar), Mpirahalahy Mianala (« plusieurs qui forment un seul »)Comment en êtes-vous arrivé à la danse ? La compagnie existe depuis cinq ans. Je suis venu au monde de la danse par la compagnie Tsing…
-
« Ils n’avaient pas l’impression que nous représentions le Congo »Compagnie Tieri (Congo-Brazzaville), L’Homme.Votre chorégraphie évoque très fortement un éveil. J’ai travaillé le spectacle à partir de la Bible : Adam et Eve. D’où une telle impression d’éveil. Adam est seul dans le …
-
De magazines en revuesCette année, le Masa a produit beaucoup d’écrits ! Un journal quotidien de 8 pages format tabloïd et la une en couleurs, et un nouveau magazine de 100 pages, N’Goni, en quadrichromie intégrale et papier glacé.Les deux so…
-
Editorial« Je viens d’un pays où le merveilleux n’est pas un élément savant » René Depestre Nous avions déjà été partenaires pour le dossier Acteurs noirs il y a un an. Cette année encore, en collaboration avec l’excellent Festiva…
-
Le Fespaco 2001 au jour le jourNous avions prévu de publier la critique des films du Fespaco à plusieurs voix (africaine, africaine-américaine et européenne) mais les aléas informatiques qu’on peut imaginer en Afrique ont déséquilibré les choses et ne…
-
Nouvel ordre mondial (Quelque part en Afrique)Au dernier festival de Cannes, la Semaine de la Critique faisait sa bonne action en invitant une association humanitaire (Action contre la faim) à présenter un film qu’elle a coproduit : « Nouvel ordre mondial (quelque pa…
-
Fatou la MalienneIncroyable ! Un téléfilm presque entièrement joué par des acteurs noirs (excellents) sur une problématique africaine en prime time sur la 2 ! Je rêve, ou quoi ? Je rêve et je déchante un peu Fatou est née en France dan…
-
Yamakasi – les samouraïs des temps modernesAu Fespaco, un court métrage tourné à Londres donnait le ton : Roof jumping (Femi Kolade, Nigeria) où un Noir, Henry, s’échappe régulièrement pour sauter de toit en toit et initiera finalement sa femme blanche, à la barb…
-
Nouveautés du livreTemps de chien, de Patrice Nganang, Le Serpent à plumes, 2001, 300 p., 105 FF. Tout comme La Promesse des fleurs, le deuxième roman de Patrice Nganang fait la part belle au langage de la rue. Le narrateur Mboudjak, tant…
-
Editorial« Ces masques qui angoissent notre silence » Ludovic Obiang, L’Enfant des masques L’Harmattan/Ed. Ndzé, 1999, p.13. Oui bien sûr, il fait mal, ce point d’interrogation qui accompagne le titre de ce 36ème numéro d’Afric…
-
Ali Zaoua (Ali aux mâchoires d’acier)Décidément, le Maroc change : on imagine mal il y a quelques années ce pays laisser un réalisateur dénoncer ainsi la misère des enfants de la rue. Mais la dénonce-t-il vraiment ? Une scène du début annonce la couleur : u…
-
Origine contrôléeTravesti en femme un soir de bal costumé, un Français est pris pour un travesti arabe et arrêté pour être reconduit à la frontière. Il y rencontre une belle algérienne et un râleur également arabe. Le trio s’échappe et l…
-
Home Sweet HomeNous connaissions Michael Raeburn comme réalisateur de Jit, une comédie musicale zimbabwéenne tonique et bien enlevée de 1991. Il revient ici en vidéo numérique avec sa compagne, Heidi Draper, pour une méditation sur la …
-
Editorial« Tu me cherches et je te cherche, Mais impossible est la rencontre. Et pourtant, Je n’existe que par toi. » Léopold Congo Mbemba, Déjà le sol est semé, L’Harmattan, 1997, p. 27.Dans l’est du Niger en 1929, une guerr…
-
« C’est parce qu’on va à l’encontre de la tradition qu’on est traité de fou »Manga et Sorry s’aiment et bravent l’interdit homosexuel. Leurs familles arrivent à leur imposer une séparation. Manga tente une relation avec une femme blanche, mais finit par rejoindre Sorry qui s’est marié et a un enf…
-
Femmes et hommes dans les cinémas d’Afrique noireLes films d’Afrique noire franchissent depuis longtemps la frontière entre le masculin et le féminin, mais le font de façon très nouvelle ces derniers temps.La femme au cinéma Les discours officiels rendent régulièremen…
-
Circus BaobabLe Circus Baobab, c’est de l’énergie en barre et une belle histoire : celle d’un réalisateur qui rêve de filmer la tournée d’un cirque en Afrique et qui finit par y arriver. Dusse-t-il pour cela le faire exister ! Une be…
-
La Faute à VoltaireLe Tunisien Abdel Kechiche, dont c’est le premier long métrage, vient du théâtre où il a signé de nombreuses mises en scène. Est-ce pourquoi il construit son film sur une série de coups de théâtre ? C’est d’abord la faus…
-
Le Passage du milieuDans le commerce triangulaire Europe-Afrique-Amérique, le 2ème moment, celui du transport des esclaves, était appelé « le passage du milieu ». Pour l’illustrer, Guy Deslauriers fait appel au récit d’un homme mais évite tou…
-
EditorialDo Ser – « Sou universalmente negro Na ponta desde lápis No âmago desta alma Sou universalmente livre Em cada canto Desta reça Em cada labirinto desta prisão. » Ele Semog, Atabaques, Rio de Janeiro 1984. (De l’êtr…
-
Dôlè (l’argent)« Dôlè » s’adresse clairement à un public jeune, qui vibre au Sud comme au Nord à cette chronique sans misérabilisme de cette bande des quatre des matitis, les quartiers pauvres de Libreville, qui font les 400 coups pour r…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Imunga Ivanga à propos de DôlèQuel était ton désir pour ce film ? Mon désir était de parler de l’adolescence dans un contexte urbain, mais aussi dans le cadre de Libreville qui concentre un certain nombre de passions et de désirs. C’est à travers el…
-
La SqualeUn western urbain pour orchestrer la vengeance des femmes Tourné dans des cités de la banlieue parisienne, la Squale aligne les murs sans concessions : les murs de béton et les murs entre les jeunes, car le machisme et …
-
Black and WhiteRich, un petit caïd new-yorkais, décide de laisser tomber ses activités illicites pour soutenir la musique rap d’un de ses amis. Autour d’eux, gravitent de jeunes Blancs fascinés par l’univers hip-hop et d’autres qui réa…
-
Pas d’histoire!Alors que 63 % des Français se déclarent racistes ouvertement, cette initiative est généreuse et utile : cette série de films de l’ordre de six minutes est un événement. L’idée était d’enfer : une appel à scénarios de fi…
-
SamiaSamia étouffe comme ses surs sous le poids des interdits de sa famille algérienne. Le grand frère se fait le relais caricatural des peurs des parents pour transformer en prison l’appartement de la périphérie de Marseill…
-
Editorial« On n’appartient jamais dans la vie à une ethnie, à une race ou une communauté par la naissance ou par le sang. On en devient membre par la culture et le respect de certaines traditions. » Ahmadou Kourouma, Yacouba chass…
-
Bronx-BarbèsL’anthropologue Eliane de Latour, dont c’est le premier long métrage après une série de documentaires, a longuement préparé son film sur le terrain, avec les jeunes de ces ghettos d’Abidjan qui prennent le nom de Bronx o…
-
La Saison des hommesLes Silences du Palais avaient résonné très fort en chacun et trouvé plus de 200 000 spectateurs en France. Ce deuxième film, guidé par les doutes et les interrogations de sa propre fille devenue adolescente, développe c…
-
à propos de La Saison des hommesLa « Saison des hommes », c’est donc le retour des hommes de leur lieu de travail, Tunis, vers les femmes qui les attendent à Djerba. Très attendu, ce retour est bien mal vécu On se rend compte que les choses ne se remet…
-
Cotonou : émergence d’un festival panafricainFort de son succès, le festival Lagunimages de Cotonou pourrait devenir un Fespaco du film documentaire.Le trafic à Cotonou fait penser à une ruche sous l’enfumoir : les fameux zemidjan, deux roues-taxi qui vous emmènent…
-
Où ira encore le Salon de la Plume noire ?Avec le Salon de la Plume noire, on visite Paris. Après la Défense, le Musée de l’Homme, le 20ème et Montreuil, c’est le Jardin des plantes qui a cette année accueilli les exposants du 13 au 15 octobre. Sous des tentes e…
-
EditorialA l’heure où j’écris, attisées par de terribles images reprises sur toutes les télévisions, les haines se déchaînent au Proche-Orient. Comment ne pas voir dans ces bandes dessinées d’Afrique – dont ce court dossier tente…
-
« La BD peut être un grand médium pour toutes les couches sociales »C’est décidément en Afrique centrale que la BD africaine se réunit. Les 3ème JABD de Libreville de décembre 2000, dont Africultures est partenaire, sont coordonnées par un passionné, ardent défenseur du 9ème art, à qui n…
-
La Réunion : « Une BD n’est pas un objet gentil »C’est le titre d’un article du premier numéro du Margouillat, mensuel réunionnais rempli de bande dessinée. Discussion avec son rédacteur en chef.Le Cri du margouillat était une référence en matière de magazines BD : qua…
-
Les Portes ferméesCoproduit par Misr, la maison de production de Youssef Chahine, et Arte, voici un regard lucide et subtil sur le grand danger actuel de la société arabe et de toute société : la séduction exercée sur les jeunes par l’int…