Tous les articles en lien avec Gungu à Moroni
-
Mwezi Waq: la folk comorienne dans un engagement critiqueAvec leur nouvel album, Le blues des sourds-muets, le groupe de musique porte haut la voix de son archipel de l’océan indien à travers ses rythmes authentiques. Costaud gaillard aux multiples casquettes; journaliste, …
-
Soeuf Elbadawi : souvenir d’un archipelL’écrivain haitïen Carl Pierrecq raconte sa rencontre avec le journaliste, dramaturge et poète comorien Soeuf Elbadawi. Bientôt 10 ans depuis que j’ai rencontré à Petit-Goâve, en Haïti, l’écrivain comorien, Soeuf Elbad…
-
[2/2] « Réhabilitons les puissances du rêve et de la poésie »Nous sommes arrivés à ce moment crucial où nous devons apprendre à tout réinventer : les concepts, les approches, les habitudes, les méthodes, les outils, les nations, les espaces… tout au jour d’aujourd’hui es…
-
Echanges indianocéans13 journalistes des îles du sud-ouest de l’Océan indien, venus à Antananarivo pour un atelier organisé par l’OIF[1], ont tenté de converser ensemble, et sur un même mode, autour du paysage culturel de la sous-région. Ani…
-
Un soir de Shungu à Uzerche (1)Vingt cinq voix pour un banquet du shungu. récit d’un soir autour de la première performance organisée à partir de ce concept en france. Vingt cinq voix faisant cercle autour de la migration depuis le Collège Gaucelm fai…
-
Shungu conceptUn des derniers grands chantiers du Muzdalifa House a été autour du shungu, et probablement qu’il lui survivra. Il a donné naissance à un recueil collectif, rassemblant huit auteurs francophones, du Québec, de Suisse, du…
-
UropveL’une des expérimentations les plus citoyennes du Muzdalifa House. En août 2015, les médias annonçaient l’arrivée d’un nouveau titre – Uropve – dans le paysage médiatique de l’archipel. L’entreprise se fondait sur un pri…
-
Fragments choisisLe 29 mai 2015,le Muzdalifa House accueillait Abdou Bakari Boina, leader indépendantiste, dans le cadre de ses cycles « rencontres et débats ». Pour parler de la lutte pour la souveraineté de l’archipel. Ancien professeu…
-
Autour des LettresEcrire aux Comores relève de l’urgence et de la nécessité. Face au viol de l’histoire, à la mémoire éparpillée, aux manipulations du destin commun, écrire et publier deviennent – pour beaucoup – une manière de se tenir d…
-
Les JeVien du shantiye (1)Récit de la soirée du 12 juin 2015. Première sortie publique des Gens du Shantiye, le groupe suivi par Fathate Karine Hassan et Soeuf Elbadawi autour de la fabrique du récit. Leurs écrits sur les frasques des jeVien aux …
-
Autour du récitCritique littéraire et enseignante au département « Lettres » de l’Université des Comores, Fathate Karine Hassan a œuvré au sein du Muzdalifa House depuis son retour de la Réunion, où elle a présenté une thèse en doctora…
-
ExcellenceRetour sur une expérience développée à Anjouan par le Muzdalifa House, en partenariat avec le Club Soirhani de Mirontsy, auprès du lycée d’Excellence à Mutsamudu. Un programme expérimental, étalé sur trois ans, avec le s…
-
Un dhikri au théâtre désarticulé (1)De mars à mai 2012, le spectacle Un dhikri pour nos morts de la compagnie O Mcezo* s’est joué au Muzdalifa House. Huit comédiens sur plateau, avec un chœur musical porté par les Nurul’ Barakaati. Soutenu en tournée par l…
-
Zawia bisUn des chantiers ouverts au Muzdalifa concernait le soufisme, l’un des visages les plus populaires de l’islam aux Comores. Une pratique, aujourd’hui menacée par les wahhabites et les radicaux de tous bords, que le lieu s…
-
Djando ou l’obsession du groupeEn 2012, nous nous interrogions au Muzdalifa house sur la littérature comorienne, en tant qu’organisme vivant d’un pays. Pour l’occasion, nous invitâmes une quinzaine d’auteurs à se prononcer sur la question. Seuls sept …
-
I.Histoire d’une vie. Histoire d’une expérience. Sept ans de Muzdalifa House à Moroni. Une expérience partant du désir d’expérimenter culturellement et de construire une parole citoyenne, dans un paysage où le déni et …
-
Petites et grandes histoires de censureUn artiste noir, obligé de chanter derrière un rideau, pour ne pas se noyer dans la blancheur du public d’un soir. Les African Jazz Pionner, reproduisant dans Hosh – un morceau devenu mythique – les signaux que se font l…
-
Le temps de l’EntertainmentLa censure à l’heure du web, des intégristes et des frontières fermées ou comment retrouver le goût du subversif dans un monde miné par le divertissement. Entretien avec Daniel Brown, journaliste et vice-président de Fre…
-
Vois-tu le petit bateau sur le mur ?Dans le domaine des arts du spectacle, l’évaluation de la liberté détermine les conditions de production d’une uvre, la programmation et la circulation d’un spectacle, sa « représentabilité » en somme. Les artistes du con…
-
« Un contexte de vassalisation culturelle »Les limites d’une scène théâtrale bouffée par les réseaux, toujours en quête de nouveaux territoires d’existence, surtout soucieuse de préserver son indépendance face à l’étroitesse du marché. Koulsy Lamko, écrivain, uni…
-
Censure, sensure, autocensureIl y a cette histoire que raconte Boubacar Boris Diop sur Jean Collin, homme de pouvoir, qui eut l’intelligence, au Sénégal, de ne pas interdire Le dernier de l’Empire, l’une des oeuvres les plus chargées d’Ousmane Sembè…
-
M’toro ChamouLa sortie de Punk Islands, dernier album de M’toro Chamou, pose une interrogation sur les limites d’une schizophrénie archipélique que la musique ne parvient pas à transcender. Dix titres rappelant que la France reste un…
-
Sauti Za Busara : année ZéroL’édition 2016 de l’un des plus grands rendez-vous musique du Continent devait se tenir en ce mois de février à Zanzibar. Faute de partenaires conséquents, le festival a été renvoyé à l’an prochain. L’occasion peut-être …
-
Valérie John : « Ce que je suis »Rencontre avec Valérie John, artiste plasticienne de la Martinique, dont la dernière exposition, Voyage(s) dans mes silences, accrochée dans l’une des galeries de l’Atrium Tropiques à Fort de France, vient de s’achever l…
-
Alvie BitemoOn l’a connu actrice. Aujourd’hui, on salue sa musique. Mini Ouenze son duo à triangulaire possible, vient de sortir son premier album, Lamuka, en autoproduction et sans le moindre filet.Mini Ouenze est ce qu’on appelle …
-
St GermainSt Germain, un pilier dans l’histoire de la French Touch, revient en force dans les bacs. Après treize années d’absence sur une scène pourtant bien marquée par Boulevard (1995) et Tourist (2000), deux de ses précédents o…
-
Cheick LôEn septembre, Cheikh Lô était à Paris pour présenter Balbalou, son dernier opus, paru chez Wagram. L’occasion pour nous d’échanger quelques mots avec celui que la 21ème édition du Womex à Budapest a consacré par un award…
-
NawalNawal et les femmes de la lune, le film d’Eric Münch et François Kotlarski raconte le questionnement intime d’une artiste revenue sur sa terre d’origine.Depuis le visa Balladur, on prétend que les traversées, aux Comores…
-
« Road-trip, Shungu et teen movie »Après la peur, spectacle polyphonique conçu par Sarah Berthiaume (Québec), Armel Roussel (France) et Gilles Poulin-Denis (Québec), est sans doute la proposition la plus iconoclaste de l’édition 2015 du Festival des Franc…
-
Under the shade of violetsUne voix qui vous brûle de désir. Fascinante, voire incandescente. Elle court sur la partition, un chur d’hommes à ses côtés, dès le premier titre, Ommaty. Pleine, voluptueuse, suspendue dans les airs. D’un lyrisme dign…
-
Moroni le chant urbainPendant ces mois de juillet et août, la rédaction prend le pouls des capitales africaines. Tous les 15 jours, à travers une carte postale sonore, comme un arrêt sur images, nous plongeons dans une ambiance, sur le Contin…
-
Bako DagnonLa musique malienne perd l’une de ses plus belles voix. D’elle, notre confrère, Gerald Arnaud, disait qu’elle était « un trésor national ».Une griotte au timbre unique, l’une des valeurs sûres de sa génération. Conteuse au…
-
« Pas de généralités dans ce métier »On ne la voit pas toujours, cachée qu’elle est derrière la scène. Attachée de presse depuis 30 ans, Eliane Petit est de ces petites mains qui ramènent les succès à l’affiche.Un disque, un concert, une tournée. Son travai…
-
Jasser Haj YoussefUne histoire passionnelle. Entre un homme et son instrument. Un compositeur et une viole d’amour. A 34 ans, Jasser Hadj Youssef, auteur d’un premier album, il y a deux ans, ne jure plus que par cet étrange instrument au …
-
MbalimaouLe dernier opus de l’homme qui a chanté Mali Twist au temps de Modibo Keïta sonne juste. Un blues cristallin se jouant de la cruauté du monde avec des lancers de cauris sacrés. Mbalimaou sort chez Lusafrica pour ses 73 a…
-
Un festin de mots pour un Shungu-MondeSoeuf Elbadawi propose à des auteurs, rencontrés à Limoges en 2013, un projet littéraire autour du shungu, notion fondatrice de l’être comorien. SHUNGU Un festin de lettres, recueil récemment publié aux éditions Komedit,…
-
Toumani & SidikiConnu pour ses sessions mythiques, Toumani Diabaté, deux fois nominé aux Grammy Awards, signe un album somptueux avec son fils Sidiki. Une master class pour tous les adeptes de la harpe-luth d’Afrique de l’Ouest.Toumani …
-
Timbuktu. Au nom de la musiqueSur sept statuettes remportées aux Césars la semaine dernière par le film de Sissako, il y eut celui de la musique. Un triomphe pour Amine Bouhafa, un jeune compositeur de Tunis. La bande originale du film, sorti chez Un…
-
Visa BalladurA l’occasion de la 10e Semaine anticoloniale et antiraciste et de sa journée Décolonisons ! (1er mars 2015), Africultures revient sur les 20 ans du » visa Balladur « . Un visa pour entrer sur l’île de Mayotte, dans l’Océa…
-
Africolor, présage et malentenduPour l’instant, personne ne le chante sur les toits. Mais la capacité ou non de renouvellement d’un festival comme Africolor augure d’une nouvelle ère dans la réception des musiques africaines en France.Vingt-cinq années…
-
Julia SarrUne guirlande féerique masquant le visage de Julia Sarr sur la pochette. Ainsi se découvre le papillon, qui, lentement, déploie ses ailes au vent. Les quatorze titres en offrande de Daraludul Yow s’écoutent chez L’Autre …
-
TetaDe la difficulté de nommer une musique, cheminant hors des sentes battues. Les uns y retrouvent des notes de blues, les autres y perçoivent des airs de Grand sud malgache. Le besoin de figer par le discours limite parfoi…
-
BoulpikDix années pour un premier album au son apaisé, rendant hommage aux troubadours ambulants des campagnes haïtiennes. Un retour aux sources du konpa et aux pas de danses des années 1950. Des mélodies roots, fraîches, digne…
-
EveEn tournée actuellement, la chanteuse Angélique Kidjo a sorti son nouvel album en début d’année sur le label Savoy. Un album dédié aux femmes d’Afrique.Le temps passe, et les femmes se disent, non plus au travers de l’ho…
-
Musiques MétissesDepuis le mois de mars, la France des cultures du monde renoue, comme à son habitude, avec le temps des festivals et des sons d’été. Ses usages et ses rites. Bains de foule et mixité, en veux-tu en voilà. Insouciance, pa…
-
L’Europe des festivalsDepuis le mois de mars, la France des cultures du monde renoue, comme à son habitude, avec le temps des festivals et des sons d’été. Ses usages et ses rites. Bains de foule et mixité, en veux-tu en voilà. Insouciance, pa…
-
Lire en été 10 : Brisures comoriennesL’été est souvent l’occasion de prendre davantage le temps de lire. Africultures, jusqu’en août, vous conseille chaque semaine quelques uvres parues ces derniers mois et de grands entretiens. A la veille de fêter les qu…
-
Comores. Ouverture du festival d’arts contemporainsÀ Moroni, s’ouvre ce jeudi la deuxième édition du Festival des arts contemporains des Comores. Jusqu’au 2 juin, des artistes investissent plusieurs espaces de la capitale autour de la thématique globale de « la connaissan…
-
Des livres et des auteursJusqu’au 10 mai 2014 se tiennent les 20 ans de la Bouquinerie d’Anjouan, l’une des rares enseignes comoriennes à croire en une puissance des mots par le livre. Une dizaine d’auteurs conviés, des lecteurs par centaine et …
-
Temps de festivalDepuis le mois de mars, la France des cultures du monde renoue, comme à son habitude, avec le temps des festivals et des sons d’été. Ses usages et ses rites. Bains de foule et mixité, en veux-tu en voilà. Insouciance, pa…