Événements

Dockanema 2008 – Festival de Cinéma Documentaire
3ème édition. Le Festival de cinéma documentaire Dockanema propose une sélection de documentaires de qualité au public mozambicain. Au programme : 80 films, un forum, une formation, du cinéma ambulant, et des projections dans les universités.

Français

Le Festival de cinéma documentaire DOCKANEMA est l’initiative d’une société de production, Ébano Multimedia, qui depuis 1992 s’atelle à produire des films documentaires mozambicains de qualité.
Parvenu à sa troisième édition cette année, il propose une sélection de documentaires offrant au public des œuvres reconnues comme étant importantes dans la réflexion contemporaine du monde. La sélection est axée sur les thématiques de la mondialisation, de l’identité et diversités culturelles, des relations internationales, notamment sur les axes Nord-Sud, et de la santé publique.
DOCKANEMA a pour but de mettre en évidence les problèmes d’actualité confrontés par les pays en développement: la globalisation, la démocratie, les droits de l’homme, l’identité culturelle, les problèmes sociaux, les relations entre pays industrialisés et pays du Tiers monde et leur impact sur la pauvreté, notamment en Afrique.
Dans ce but, DOCKANEMA cherche à diffuser des films reconnus et primés au niveau international et à inviter les réalisateurs afin de promouvoir le débat avec le public.
Une des missions du DOCKANEMA est de donner une contribution à la quantité et à la qualité de la production mozambicaine, pour le promouvoir dans la région et dans le monde. Au-delà de son souci de visibilité de la création mozambicaine, le Festival organise des formations pour les jeunes cinéastes mozambicains, dans l’espoir de favoriser l’émergence de nouveaux talents au Mozambique.
L’effort de décentralisation est grand afin d’atteindre le public le plus vaste. En 2007, le DOCKANEMA a atteint les zones suburbaines de la ville de Maputo, grâce au cinéma ambulant. En 2008, il tente d’atteindre également le public jeune, avec plus de 20 projections dans les universités et les instituts supérieurs de la ville de Maputo. Une collaboration avec l’Université de Nampula (au nord du pays) a lieu depuis deux ans, afin de toucher une plus large audience dans le pays.
Chaque année, le Festival appelle de plus en plus de public : de 11.000 spectateurs en 2006, il a atteint plus de 13.000 spectateurs lors de la deuxième édition.
Grâce à son Forum, le Festival stimule les débats sur la situation actuelle du film documentaire et sur les moyens dont les cinéastes disposent pour mettre en œuvre leurs projets. Des séminaires, des masterclass et des tables rondes sont organisés chaque année, profitant de la présence à Maputo de réalisateurs et professionnels de renom.




Equipa / Team / Equipe
Director: Pedro Pimenta
Coordenação Geral: Franziska Pfeiffer
Curadoria do Programa: Pedro Pimenta, Nuno Sena (Entre Partidas e Chegadas)
Coordenadora da programação: Rosa Spaliviero
Coordenador do Forum e da Formação: Anne-Marie Lavigne
Coordenadores da Divulgação e Univerdoc: Miguel Prista, Boaventura Mausse
Coordenação evento: Filimone Mabjaia
Assistência: Leonel Monteiro, Sílvia de Sousa
Grafismo: Miguel Rego, Frederico Morim
Textos: Maria de Lourdes Torcato, Paola Rolleta
Assessoria de Imprensa: Paola Rolletta
Tradução textos: Frances Christie, Luis Ribeiro
Website: Sebastião Montalvão, João Graça
Estagiarios: IPCI
Impressão: CIEDIMA

© EBANO Multimedia, Lda
Projecto DOCKANEMA – 2008

English

DOCKANEMA é o Festival do Filme Documentário de Moçambique e a terceira edição terá lugar de 12 a 21 de Setembro 2008 em Maputo.

Temos o prazer de convida-la a visitar o website do DOCKANEMA: www.dockanema.org

> PROJECÇÕES em 8 locais da cidade
> UNIVERDOC: 23 projecções nas faculdades e institutos
> FORUM DOCKANEMA
> FORMAÇÃO
> EVENTOS


DOCKANEMA is a Documentary Film Festival in Mozambique and the third edition will take place from 12 to 21 de September 2008 in Maputo.

> SCREENINGS in 8 venues in Maputo
> UNIVERDOC: 23 screenings in the universities
> FORUM DOCKANEMA
> TRAINING
> EVENTS