Événements

Poétique des cinémas d’Afrique noire francophone. Un livre de Justin Ouoro.
Avec une Préface du Professeur Joseph Paré. 2011, Presses Universitaires de Ouagadougou.

Français

Cet ouvrage écrit à l’intention de tous ceux qui s’intéressent aux productions cinématographiques africaines et qui désirent y trouver du sens. Il vient au moment où la demande d’une méthode d’analyse du cinéma africain se fait plus pressante et où la prise en compte du mode d’epression cinématographique dans les curricula, au sud du Sahara, se révèle de plus en plus incontournable. Les enjeux identitaires que soulèvent les productions audio-visuelles à l’ère de la mondialisation imposent que celles-ci soient l’objet de réflexions plus approfondies à la différences des propos intuitifs et des commentaires partiaux aux antipodes de l’objectivité et de la rigueur scientifique.

Poétique des cinémas d’Afrique noire francophone propose une lecture des films africains, suivant une méthode d’analyse sémiotique informée des réalités liées au contexte d’élaboration de ces oeuvres filmiques. il met en exergue les mécanismes esthétiques de création cinématographique africaine, à travers l’analyse minutieuse de plus d’une vingtaine de films.

L’auteur : Justin Ouoro est titulaire d’un doctorat nouveau régime en Sémiotique. Il est enseignant chercheur à l’université de Ouagadougou, à l’Unité de Formation et de Recherche en Lettres, Arts et Communication (UFR/LAC).


OUORO (Justin) – Poétique des cinémas d’Afrique noire francophone. Préface de Joseph Paré. Ouagadougou (Burkina Faso) : Presses Universitaires de Ouagadougou, 2011, 271 pages, 10.000 francs CFA (15 euros).
ISBN: 978-2-915071-84-9.