Événements

Les Afrikales 2005
Un festival pour la solidarité internationale. Nombreux concerts, projections, artistes en résidence, contes, littérature, marionnettistes, expositions, mode, etc.

Français

Tout le programme est présenté en détail sur le site internet du festival.

Rencontrez en nomade avec nous la culture africaine contemporaine et si vous le souhaitez, venez aussi découvrir la solidarité internationale.
De nombreuses associations, organisations de solidarité internationale, ONG, mais également des collectivités locales dans le cadre de la coopération décentralisée (loi du 6 février 1992), agissent en faveur du développement de l’Afrique.
C’est pour certains, une attitude simplement humaine, pour d’autres, une façon de refuser un modèle économique qui laisse en chemin une grande part de l’humanité et génère de nombreuses injustices.
En intervenant dans de multiples domaines et pays, la solidarité tisse une toile complexe et multiforme.
Elle suppose donc générosité, mais demande aussi compétences et méthodes.
Travailler à améliorer les conditions de vie dans les pays pauvres exige avant tout de tenir compte de leurs cultures, de leurs aspirations, de leurs savoir-faire. Il est nécessaire d’établir de réels partenariats dans l’action.
Ceux qui s’engagent dans une action de solidarité internationale ont préalablement besoin de s’informer et de se former mais vivent une expérience passionnante et enrichissante.
La Semaine de la Solidarité Internationale est un rendez-vous lancé par les associations, en concertation étroite avec les pouvoirs publics, pour encourager les Français à se mobiliser. Ce rendez-vous a lieu chaque année la troisième semaine de novembre.
Si vous souhaitez vous associer à une action en faveur de l’Afrique, bénéficier de conseils ou informations pour le projet que vous soutenez, vous pouvez vous adresser à Horizons Solidaires, centre de ressources pour la Basse-Normandie, partenaire des Afrikales, 38, quai Hamelin à Caen, 02 31 84 39 09.
Au fil de ces rencontres culturelles proposées par les Afrikales, vous pourrez aussi dialoguer avec des artistes africains et de nombreuses personnes investies dans des actions de partenariat avec l’Afrique.