Pièces d’identité

De Dieudonné Ngangura Mweze

Print Friendly, PDF & Email

 » Moderne, corrosif, revigorant et attachant  » : l’écrivain Henri Lopès, président du jury, n’y est pas allé par quatre chemins pour défendre le choix de Pièces d’identité pour l’étalon de Yennenga du dernier Fespaco. C’est effectivement une comédie bien jouée, rythmée et très humaine, qui a emporté l’adhésion du public de Ouagadougou. Les mésaventures de Mani Kongo, roi africain venu chercher au pays de Tintin sa fille dont il est sans nouvelles, sont l’occasion d’une description à la fois tendre et acerbe des Bruxellois autant qu’une ode à la dignité humaine face à cette mise en pièces de l’identité qu’est toute immigration. Une happy end à l’eau de rose et quelques invraisemblances n’entament pas le plaisir.

1998, 93 min, Prod. Films Sud, image : Jacques Besse, avec : Gérard Essomba, Dominique Mesa (prix d’interprétation au Fespaco), Herbert Flack. Distr. Hevadis Films (02 32 76 12 75)Sortie France : 26 juillet.
Lire la critique de Jean-Servais Bakyono et l’interview du réalisateur dans Africultures 18 de mai 1999.///Article N° : 1506

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire