Tous les articles

Tous les articles en lien avec Colloque « Images et représentations des Maghrébins dans le cinéma en France »

  • Un bout de chemin ensemble ?
    A chaque numéro, nous proposerons une nouvelle rubrique Black Logo. Celle-ci, sous la plume de Pascal Blanchard, avait commencé dans le mensuel Dynamiksud aujourd’hui disparu (voir dans le numéro de février 2002 : Des Ai…
  • « En état de guerre contre les pauvres »
    Pour son premier film, Rabah Ameur Zaïmèche est revenu à la cité des Bosquets où il a grandi, « fils de patron au milieu de fils d’ouvriers, ce qui m’a construit », précise-t-il. La vente des parts de la société familiale …
  • Sois mon amie
    Un metteur en scène dépressif, Slah, sort d’hôpital psychiatrique et veut monter « Le Barrage », du célèbre auteur Mahmoud Messadi. Marié à Amel, il fait la connaissance d’Aïcha qui l’ouvre à une nouvelle dimension. Sa fem…
  • Wesh wesh, ça me regarde !
    Dans le contexte actuel, Wesh wesh (expression d’arabe dialectal traduite dans le titre) vient à brûle pourpoint : une vison sans concession des cités de banlieue, ni complaisante ni sensationnelle, une chronique de l’in…
  • Les images meurent aussi…
    La journée du 11 septembre 2001 inaugure-t-elle le déclin des images en Occident ou l’émergence d’une autre forme de stéréotypie du monde qui nous entoure ? Le point de vue de l’historien Pascal Blanchard et du cinéaste …
  • La Fille de Keltoum
    En regardant La Fille de Keltoum, je me suis dit : « Voilà quelqu’un qui croit encore au cinéma ». A ce cinéma d’un certain âge (ou de tous temps ?), où parce qu’on y met de l’amour, l’on attend du spectateur une certaine …
  • Little Senegal
    Sur le boulevard Malcolm X, c’est Dakar en Amérique ! Rachid Bouchareb l’a faite découvrir à la France dans son dernier film, Little Senegal : cette petite enclave au coeur d’Harlem où s’est installée une large communau…
  • Une Amérique coupée en tranches
    Vous avez constaté dans votre enquête préalable au film un profond racisme et une violence dans les mots entre les communautés africaine et africaine-américaine. Quelles en sont à votre avis les causes ? Je ne peux parl…
  • Des zoos humains aux apothéoses coloniales
    Il est essentiel d’étudier le regard sur l’Autre tel qu’il se manifestait à l’époque coloniale pour comprendre les préjugés encore à l’œuvre aujourd’hui. Le zoos humains en sont un exemple marquant.Sur beaucoup d’aspects…
  • Namur 2001 : festival complet
    150 films, 250 invités, 150 professionnels et 200 journalistes, le festival du film francophone de Namur reste au début octobre un rendez-vous obligé. L’Afrique s’y est taillée cette année la part du lion dans le palmarè…
  • Les cinémas d’Afrique au-delà des comédies musicales
    Le genre comédie musicale est pratiquement inexistant dans les cinémas d’Afrique. Pourtant, la musique et la danse sont omniprésentes… Les comédies musicales confectionnées en Égypte ou fabriquées dans les pays d’Asie co…
  • Le Fespaco 2001 au jour le jour
    Nous avions prévu de publier la critique des films du Fespaco à plusieurs voix (africaine, africaine-américaine et européenne) mais les aléas informatiques qu’on peut imaginer en Afrique ont déséquilibré les choses et ne…
  • Little Senegal
    Un portrait inhabituel pour ne pas dire dérangeant des rapports très complexes entre la diaspora noire des Etats-Unis et la communauté africaine qui y élit domicile. Le film explore non seulement l’héritage du peuple afr…
  • La Faute à Voltaire
    Le Tunisien Abdel Kechiche, dont c’est le premier long métrage, vient du théâtre où il a signé de nombreuses mises en scène. Est-ce pourquoi il construit son film sur une série de coups de théâtre ? C’est d’abord la faus…
  • Marie-Line
    Portrait de femme, mené de main de maître, ce film est une véritable analyse de la France moyenne – celle qui est résignée et médiocre par dépit. Marie-Line, incarnée à merveille par Muriel Robin, est un personnage entre…
  • Sauvage ou assimile ?
    Dans l’histoire de la propagande coloniale et des représentations sur les colonisés, les tirailleurs occupent une place spécifique. Leur statut symbolique est marqué par l’ambivalence et la polysémie car ils ressortent d…
  • 100 % Arabica
    Mahmoud Zemmouri aime se moquer pour interroger l’actualité. Dès sa première fiction, Prends dix mille balles et tire-toi (1981), il adoptait le comique pour dénoncer les conséquences de la politique du gouvernement fran…
1
2
3