Tous les articles en lien avec Festival Niofar 2019 : réfléchir sur le genre
-
« Le Collège de la France cosmopolite »Pour la première fois la chaire annuelle de création artistique du Collège de France ouverte en 2005 invite un écrivain à y officier. Et cet événement est double puisque cette chaire a été confiée à Alain Mabanckou, fais…
-
Une colère noire : Lettre à mon fils« J’ai cherché si longtemps à me blottir dans mon pays comme sous une couverture. Mais ça n’a jamais été possible : le Rêve pèse sur notre dos, il repose sur le lit de nos corps. » Pourquoi choisir l’expression idiomatiqu…
-
« Road-trip, Shungu et teen movie »Après la peur, spectacle polyphonique conçu par Sarah Berthiaume (Québec), Armel Roussel (France) et Gilles Poulin-Denis (Québec), est sans doute la proposition la plus iconoclaste de l’édition 2015 du Festival des Franc…
-
L’Acte inconnu de Valère NovarinaDe la Cour d’Honneur du Palais des Papes en 2007 au Théâtre Fokal de Port au Prince en 2015, L’Acte inconnu de Valère Novarina est un spectacle nomade. Dans le cadre du Festival des Francophonies de Limoges, Le Théâtre d…
-
L’afropéanité, entre sociabilité et désir( ) Il suffit de songer au terme de « métissage »: le fait que son usage soit à la mode signifie bien que nous voyons le monde à travers un prisme racialisé. Il faut formuler le concept d’afropéanisme pour qu’il existe,que…
-
Parler, dire, écouter, écrire dans nos langues plurielles« Armes miraculeuses » Le titre du colloque est évidemment emprunté au titre de la collection de poèmes qu’Aimé Césaire publie en 1946 chez Gallimard. Écrits entre 1941 et 1945, ils furent d’abord publiés dans la revue …
-
Une bibliothèque des savoirs décolonisésLes armes miraculeuses sont ici les armes de savoirs décolonisés, de savoirs qui détournent, contournent, cannibalisent les textes des colonisateurs. Les langues créoles sont des langues palimpsestes, hantées par les lan…
-
« Ces musiques et ces danses sont nées de la contrainte de survivre sur une terre inconnue »Le Théâtre de Ménilmontant (Paris) accueillait, en novembre dernier, le spectacle Danses couleur ébène interprété par la compagnie Prézzaj, fondée par la chorégraphe Creola Moana. Créé en 2011, Danses couleur ébène a été…
-
« Either you publish, either you perish! »Alors que se prépare le symposium Etats des Lieux 2 / Condition Report 2 qui se tiendra en juin prochain à Dakar et sera consacré à la question de la formation des artistes en Afrique (1), ce compte-rendu traite de l’ouv…
-
Histoires/mémoires croisées : rencontre sur des chapitres oubliés de l’Histoire de FranceEn amont du colloque Rencontre sur les chapitres oubliés de l’histoire de France le 14 novembre prochain à Paris, la politologue et initiatrice de l’événement, Françoise Vergès, souligne la nécessité de transcender l’oub…
-
Exposer l’esclavage : En guise de conclusionLe colloque « Exposer l’esclavage » a permis de croiser des regards et des pratiques sur les manières de représenter l’esclavage et la figure de l’esclave. Il a ouvert le débat sur la pertinence de créer des musées de l’es…
-
Exposer l’esclavageNous sommes ceux que nous attendons June Jordan (1)Il est remarquable qu’en France, la représentation iconique de l’abolition de l’esclavage soit le tableau de François-Auguste Biard L’Abolition de l’esclavage, 27 avril…
-
Manifeste pour un musée des histoires colonialesDans ce manifeste [publié sur www.liberation.fr], Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Françoise Vergès et Marc Cheb Sun reviennent sur les projets, promus par certains programmes électoraux, d’organismes culturels retraça…
-
Combattre les nouvelles formes d’esclavageCélèbre politologue, spécialiste de l’esclavage et des sociétés postcoloniales, Françoise Vergès est également présidente du Comité pour l’Histoire et la Mémoire de l’esclavage (CPMHE). Dans son dernier essai, « L’Homme p…
-
Maputo, Canton, Antananarivo, Port-Louis, Durban… Diasporas sud-sudLe phénomène des diasporas est encore aujourd’hui étudié soit comme un phénomène contemporain lié aux mouvements migratoires induits par la brutalité des mutations économiques ou par des guerres, soit en référence au mod…
-
« Redonner de l’hétérogénéité, de la complexité »Responsable du projet scientifique de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR), Françoise Vergès évoque l’approche muséographique singulière de ce lieu qui sera à l’image des théories post-coloniales…
-
Pour un musée du temps présentUn musée d’exception se prépare sur l’île de la Réunion : la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR). Un projet aussi novateur qu’ambitieux porté, entre autres, par l’historienne Françoise Vergès. « Mus…
-
Les troubles de mémoire : Traite négrière, esclavage et écriture de l’histoireL’esclavage serait-il un point aveugle de la pensée française ? Pourquoi le débat public sur son histoire et sur celle de la traite est-il si tardif ? Peut-on construire une nouvelle mémoire qui prenne en compte les diff…
1
2