Tous les articles

Tous les articles en lien avec L’île, laboratoire amoureux et politique

  • Toni Morrison : Hommage à une femme puissante
    « Ma littérature est celle de l’impossibilité de l’innocence ». Toni Morrison s’est éteinte le 5 Août, à l’âge de 88 ans. Romancière, essayiste, librettiste, éditrice et dramaturge, elle fut la première autrice afro-amér…
  • [2/2] « Réhabilitons les puissances du rêve et de la poésie »
      Nous sommes arrivés à ce moment crucial où nous devons apprendre à tout réinventer : les concepts, les approches, les habitudes, les méthodes, les outils, les nations, les espaces… tout au jour d’aujourd’hui es…
  • Une page pour se mettre debout
    Le 14 mars dernier, la maison de l’Afrique, en partenariat avec Le Printemps des Poètes Présence Africaine Editions et L’Afrique c’est chic, la nouvelle plateforme de promotion des talents et créateurs d’Afrique, nous a …
  • Le double tranchant de l’ailleurs
    Je suis la fille de Georges Kanor né en 1938 au Marin ; petite-fille de Jérôme Kanor né en 1904 au Marin ; arrière-petite-fille de Jean-Edmond Kanor né en 1870 au Marin ; arrière-arrière-petite fille du meuble Théodore n…
  • Combien de solitudes…
    Cette nuit est descendue avec un sac d’étoiles sur son dos, un sac rempli à ras bord. Cling, cliiing. Ça a fait des cling et des cliiing en tombant à terre. Des cling et des cliiing qui se sont posés en Oh-oui sur les pe…
  • Mahogany, un pont entre l’Afrique et la diaspora
    On connaît Léonora Miano pour son talent et ses romans qui collectionnent les récompenses. En 2006, Contours du jour qui vient obtient le Prix Goncourt des lycéens. La carrière de l’auteure est lancée. Depuis deux ans, c…
  • Hip-hop introspectif
    Après une année de tournée, le succès de The Roots de Kader Attou ne se dément pas. Le chorégraphe revient dans cette création sur ses vingt ans de hip-hop. Assis sur un canapé bancal, l’air songeur, un jeune homme allu…
  • Quand dramaturges, escrimeurs, footballeurs et boxeurs marronnent de concert
    Qui a dit que le sport n’avait pas sa place au théâtre ? Les dramaturges sont d’ailleurs très souvent de grands amateurs de foot et un universitaire comme Jean-Pierre Ryngaert n’a pas manqué de démontrer que le terrain e…
  • Pleins feux sur la création théâtrale contemporaine guadeloupéenne
    La programmation du festival d’Avignon 2014 a fait la part belle au théâtre guadeloupéen. Lors de l’Université d’été des Théâtres d’Outre-Mer en Avignon, les 20 et 22 juillet dernier, intitulée  » Poétiques de marronnage …
  • Lire en été 1 : Traversée des apparences sud-africaines
    L’été est souvent l’occasion de prendre davantage le temps de lire. Africultures, jusqu’en aout, vous conseille chaque semaine, quelques oeuvres parues ces derniers mois et de grands entretiens. Belle lecture. Considé…
  • L’île, laboratoire amoureux et politique
    Dans Combien de solitudes…, Véronique Kanor se fait île. Dans une langue très orale et empreinte de créolité, elle dit le chagrin d’une femme qui vient de perdre son amour. Et qui pour surmonter son deuil, fait dialogu…
  • Momboye danse sur les traces de son enfance
    Vingt ans déjà qu’existe la compagnie Georges Momboye. Le chorégraphe compte treize créations à son actif et de nombreuses tournées internationales. Jusqu’au 24 mars, il présente à Ivry-sur-Seine sa nouvelle pièce, Poule…
  • La Noiraude
    Marlène voudrait que tous les Noirs ressemblent à Denzel Washington. Didier ne danse pas comme elle le voudrait : elle l’engueule, il se casse. Voilà Marlène seule, à se demander s’il faut le revoir, comment le récupérer…