Tous les articles en lien avec Explication de la nuit, d’Edem Awumey
-
Congo Jazz band ou la conjugaison glaçante de la farce et du boniment.La 37e édition du festival des Francophonies de Limoges s’est déroulée du 23 septembre au 4 octobre 2020. Un des spectacles les plus attendu était le Congo Jazz Band, mis en scène par Hassane Kassi Kouyaté et écrit par M…
-
Les Franco côté danseAvec la nouvelle direction du célèbre festival de Limoges, assurée par Hassane Kassi Kouyaté , c’est une série de changements qui s’annoncent. II nous est proposé une formule en deux saisons, un rendez-vous au printemps …
-
Multiple-s, le nouveau projet de Salia SanouCherchant à décrire des identités plurielles, le projet de Salia Sanou , Multiple-s, présenté au Festival des Francophonies en Limousin, peut paraître simple, voir simpliste au premier abord. Mais en y regardant de près,…
-
Yambo Ouologuem, une lecture de l’extrêmeLe 14 dernier disparaissait, à Sévaré au Mali, où il s’était retiré depuis plusieurs décennies, Yambo Ouologuem premier écrivain africain à avoir remporté le prix Renaudot, avec son premier roman, Le Devoir de violence p…
-
Cantique de l’acacia : un roman pour figurer le temps qui passeAcceptant de me soustraire, pour un temps seulement, à la gageure de n’observer que de loin l’actualité littéraire, je me suis résolu de plonger dans Cantique de l’acacia , le dernier roman de Kossi Efoui, auteur que j’a…
-
L’oedipe tourmenté sur la ligne d’horizonDans la petite salle du Théâtre Isle 80 dans le OFF d’Avignon, un passeur attend une livraison. Elle n’arrive pas de suite. Pour conjurer l’attente, peut-être aussi l’angoisse et l’incertitude, le passeur entreprend de r…
-
S/T/R/A/T/E/S de Bintou DembeleUne grande et longue standing ovation clôt la représentation. C’est ainsi tous les matins pour ce spectacle estampillé « danse » mais qui pourrait être également « poésie » au sens originel du terme. Entre improvisation et g…
-
Il nous faut l’Amérique !Le présent article propose une réflexion sur « le triangle » esthétique et idéologique entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques de manière générale, mais plus significativement les États-unis. L’idée qui gouvernera l’ens…
-
La couleur de l’écrivainSami Tchak n’est pas seulement un écrivain exigeant, il est également un observateur méticuleux de la vie littéraire, un lecteur passionné, un discoureur hors pair mais aussi – peut-être que toute la clairvoyance que pro…
-
Explication de la nuit, d’Edem AwumeyLe dernier roman d’Edem Awumey, auteur togolais vivant actuellement au Canada est sorti il y a un peu moins d’un an aux éditions Boréal. Explication de la nuit sera tout prochainement disponible en France. Ce livre est u…
-
The rumble in the jungle, le rendez-vous de la boxe avec elle-mêmeLe 30 octobre 1974 est une date mémorable dans l’histoire de la boxe. À Kinshasa, Mohamed Ali bat alors George Foreman. Retour sur le combat du siècle en ce quarantième anniversaire.Au mois de juin dernier, le magazine F…
-
Lire en été 3 : Congo Inc ou la logique sublime de la machineL’été est souvent l’occasion de prendre davantage le temps de lire. Africultures, jusqu’en aout, vous conseille chaque semaine, quelques uvres parues ces derniers mois et de grands entretiens. Cette semaine, découvrez C…
-
Youssoupha trois odes à KinshasaVendredi 29 novembre 2013, France Ô diffusait un documentaire de Fabrice Castanier retraçant le retour de Youssoupha à Kinshasa pour un concert événement. Le « prims parolier », auréolé du succès de son dernier album, Noir…
-
Tchicaya U Tam’si, poète tout cru et tout nuVient de paraître dans la collection Continents noirs, chez Gallimard, sous la direction de Boniface Mongo-Mboussa et avec l’aide des Services culturels de l’ambassade du Congo, la première série des uvres complètes de …
-
Les shegués de Kinshasa Kids, ou l’usure du poncifMarc-Henri Wajnberg a découvert Kinshasa et ses hordes d’enfants des rues et leur a consacré un film. Entre fiction et documentaire, Kinshasa Kids, nous plonge au cur de la capitale congolaise, au plus près du quotidien…
-
Femme de combat/Combat de femme 10 : Laëtitia Guédon, un univers « au Féminin »Avec la série Femme de combat/Combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …