Tous les articles

Tous les articles en lien avec Entretien d’Olivier Barlet avec Gaston Kaboré

  • La Nuit et l’enfant, de David Yon
    Film expérimental de 60 minutes, La Nuit et l’enfant sort sur les écrans français le 7 septembre 2016. Une expérience de cinéma de 60 minutes qui décline mystère et poésie dans la nuit algérienne, où sa réalisation colle…
  • Lussas 2016 : lancement de Tënk, première pierre et terrorisme
    Avant de revenir sur les films eux-mêmes, bilan d’une 28ème édition riche en temps forts des Etats généraux du film documentaire les 21-27 août 2016 à Lussas (Ardêche, France). »Le cinéma documentaire, par l’entremise des…
  • Lausanne 2016 : focus sur le Sahara occidental
    Durant sa 11ème édition du 18 au 21 août 2016, le festival Cinémas d’Afrique de Lausanne a consacré deux séances à la question du Sahara occidental et invité deux réalisateurs sahraouis – occasion d’un utile rappel sur l…
  • « Faire des gens que je croise des personnages de fiction »
    Les Rencontres des cinémas du monde de Sainte-Jalle (Drôme, France) ont invité du 21 au 24 juillet 2016 Mehdi Charef, avec la projection de Le Thé au Harem d’Archimède, Miss Mona, La Fille de Keltoum, Marie Line, Cartouc…
  • Ma révolution, de Ramzi Ben Sliman
    En sortie le 3 août 2016 sur les écrans français, ce premier long métrage inégal mais attachant d’un réalisateur tunisien parisien est une belle tentative de parler de la mouvance de l’identité.Pas bête, le jeune Marwann…
  • Sans regret de Jacques Trabi
    Auréolé d’une sélection « coup de cœur » au festival international du film de Marrakech et du prix spécial du jury au festival du film africain de Louxor, Sans regret est sorti en mai 2016 au Majestic Ivoire d’Abidjan. Il …
  • Héroïnes des scènes d’Afrique et des diasporas, de Jeanne Lachèze et Pénélope Dechaufour
    Pour sa traditionnelle université d’été en Avignon, le laboratoire Scènes Francophones et Ecritures de l’Altérité (SeFeA) de la Sorbonne nouvelle (rattaché à l’IRET – Institut de Recherche en Etudes Théâtrales, et dirigé…
  • The Fruitless Tree by Aïcha Macky
    The jury of the Africa Movie Academy Awards (AMAA) in June 2016 granted its documentary prize to The Fruitless Tree by Aïcha Macky, co-produced by Sani Magori who won the same trophy in 2009 with the excellent For the Be…
  • Tarzan, de David Yates
    Le roi de la jungle revient dans le contexte de l’histoire du Congo sous l’ère coloniale avec le nouveau blockbuster de l’été, en sortie le 6 juillet 2016 sur les écrans français. Ruptures et continuité du mythe au royau…
  • Politiques de l’inimitié, d’Achille Mbembe
    Après De la postcolonie (Khartala, 2000), Achille Mbembe a entamé un tryptique avec Sortir de la grande nuit (La Découverte, 2010, cf. [article n°9773]), analyse des processus de décolonisation, et Critique de la raison…
  • Eloge du moyen-métrage
    Le festival de Brive en France ou celui de La Cabina à Valence en Espagne sont entièrement consacrés au moyen métrage (30 à 60 minutes), un format qui prend le temps d’installer un récit, un sujet, une atmosphère. Il per…
  • Bienvenue à Marly-Gomont, de Julien Rambaldi
    Sorti le 8 juin sur les écrans français, Bienvenue à Marly-Gomont, comédie populaire, familiale et humaniste, aurait pu être une réussite, si…Une histoire vraie… Le rappeur et humoriste Kamini Zantoko s’était taillé un…
  • Ce qu’il reste de la folie, de Joris Lachaise
    En sortie sur les écrans français le 22 juin, le documentaire de Joris Lachaise est une passionnante réflexion sur la pratique institutionnelle de traitement de la folie et sa porosité avec les pratiques soignantes tradi…
  • Bienvenue au Réfugistan, d’Anne Poiret
    En diffusion sur Arte le mardi 21 juin à 22h20 à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés du 20 juin, Bienvenue au Réfugistan est une belle occasion de s’informer et réfléchir sur une tendance terrible du monde con…
  • 600 euros, d’Adnane Tragha
    En sortie le 8 juin 2016 dans une quinzaine de salles en France, 600 euros tente une approche immersive pour mieux comprendre les mécanismes de la dépolitisation. Un résultat inégal.Du cinéma guérilla : sans attendre les…
  • Si loin du Vietnam, de Laurence Gavron
    Le 31 mai a été présenté en première mondiale au théâtre Sorano de Dakar le nouveau documentaire de Laurence Gavron, qui porte sur la communauté sénégalo-vietnamienne.Laurence Gavron, qui vit à Dakar depuis 2002, poursui…
  • Hissein Habré, une tragédie tchadienne de Mahamat-Saleh Haroun
    La condamnation à la prison à vie d’Hissein Habré pour crimes contre l’humanité par le tribunal spécial de Dakar le 30 mai 2016 constitue un événement fondateur pour l’Afrique contemporaine : c’est la première fois qu’un…
  • Nouveaux réseaux de création cinématographique en Afrique
    La Fabrique des cinémas du monde est un dispositif de soutien à dix projets de premier ou second long métrage des pays du Sud ou émergents pour que les réalisateurs et producteurs rencontrent des décideurs porteurs de re…
  • Cannes 2016 : réel, récit et mémoire
    En dépit de la diversité des films, trois grandes tendances seraient à dégager cette année à la 69ème édition du festival de Cannes parmi les films qui traitent des problématiques africaines ou interculturelles. La premi…
  • Wrong Elements, de Jonathan Littell
    Présenté en séance spéciale au cours du Festival de Cannes 2016, ce documentaire essentiel permet de comprendre une des guerres les plus méconnues et pourtant parmi les plus meurtrières de l’Histoire de l’Afrique contemp…
  • Clash (Eshtebak), de Mohamed Diab
    Connu pour son premier long métrage sur le harcèlement sexuel dans les bus du Caire, Les Femmes du bus 678 (cf. [critique n°10758]), Mohamed Diab a fait l’ouverture de la sélection officielle Un certain regard au festiva…
  • Vers la forêt de nuages, de Robin Hunzinger
    Découvert au festival du film africain de Louxor en mars 2016 où il a obtenu le prix El-Hossieny Abou-Deif du jury des droits de l’homme (Freedom Films), Vers la forêt de nuages est un documentaire familial qui sait dépa…
  • The Whole Gritty City, de Richard Baber et André Lambertson
    En sortie le 5 mai 2016 sur les écrans français, ce passionnant documentaire donne un nouvel exemple de la force de résistance des cultures noires.Il n’est pas toujours aisé de percevoir l’énergie des cultures noires dan…
  • L’Afrique se glisse à Cannes
    Cette année encore, l’Afrique est présente au plus grand festival de cinéma du monde à Cannes, du 11 au 22 mai, par de multiples entrées. L’Afrique, c’est d’abord des voix. Et s’ils sont absents de la compétition offi c…
  • On Call (La Permanence), by Alice Diop
    In competition at the Cinéma du Réel Film Festival in Paris (March 2016) where it received the Institut français Louis Marcorelles Award, On Call is a film that makes a difference and is necessary as an increasingly fear…
  • La Permanence, d’Alice Diop
    En compétition au Festival du cinéma du réel à Paris (mars 2016) où il a obtenu le Prix de l’Institut français Louis Marcorelles, La Permanence est un film qui marque, essentiel dans une Europe qui prend peur devant l’af…
  • Cannes 2016 : présences africaines
    Faut-il cette année reposer la question de 2015 : où est l’Afrique ? On redonnera la même réponse : elle est un peu présente en termes de réalisateurs mais elle est surtout là comme présence au monde (cf. [article n°1295…
  • Parfum de printemps, de Ferid Boughedir
    En sortie le 20 avril dans les salles françaises, le dernier film de Ferid Boughedir, récit d’une sortie de l’innocence, cherche à faire respirer à nouveau un parfum de liberté.Alors que la Tunisie cherche sa voie post-r…
  • D’une pierre deux coups, de Fejria Deliba
    En avant-première au Panorama des films du Maghreb et du Moyen-Orient et en sortie le 20 avril dans les salles françaises, D’une pierre deux coups, premier long métrage de la comédienne Fejria Deliba, est une réussite qu…
  • Bla Cinima (Sans cinéma) de Lamine Ammar-Khodja
    Avec Bla Cinima, Lamine Ammar-Khodja poursuit une démarche de cinéma originale et personnelle qui compte dans le cinéma algérien. Acclamé dans de nombreux festivals, le film est une nouvelle démonstration de la recherche…
  • L’Afrique face à la modernité occidentale
    Présenté en compétition officielle aux Journées cinématographiques de Carthage 2015, Things of the Aimless Wanderer est un film complexe, énigmatique et passionnant. Il traite de la difficile relation entre Afrique et Oc…
  • « C’est mon métier de chercher quelque chose d’autre »
    Bidoun 2 fut le seul film tunisien en compétition officielle en 2014 aux Journées cinématographiques de Carthage. Sa facture expérimentale et novatrice, au demeurant passionnante, lui valut de vives attaques de la part d…
  • Recherches esthétiques dans les cinémas du Maghreb
    A l’heure où l’argent se fait rare pour le cinéma mais où la volonté de changement social se fait de plus en plus sentir, le regard des cinémas d’Afrique sur leur réalité et sur le monde est plus que jamais nécessaire. L…
  • Good Luck Algeria , de Farid Bentoumi
    En sortie dans les salles françaises le 30 mars 2016, Good Luck Algeria est le premier long métrage de Farid Bentoumi, dont les courts métrages ont marqué. Réjouissant par son humour et sa positivité, porté par une pléia…
  • Dieumerci ! de Lucien Jean-Baptiste
    En sortie sur les écrans français le 9 mars 2016, Dieumerci ! est une excellente comédie, moins consensuelle qu’elle n’en a l’air.La Première étoile (2009) était sincère et généreux. Cette tendre comédie d’une famille no…
  • Little go girls, d’Eliane de Latour
    En 2000, l’anthropologue Eliane de Latour avait réalisé une fiction ancrée dans le réel des ghettos d’Abidjan : Bronx-Barbès. Présenté aux Etats-généraux du documentaire de Lussas et en sortie le 9 mars 2016 sur les écra…
  • Courts métrages : tendances et perspectives
    La traditionnelle programmation « Regards d’Afrique » du 38ème festival du court-métrage de Clermon-Ferrand (5-13 février 2016) ainsi que quelques courts de sa sélection internationale, mais aussi quelques courts vus au fe…
  • La Vache, de Mohamed Hamidi
    Après Né quelque part en 2012, Mohamed Hamidi propose à nouveau avec Djamel Debbouze une comédie populaire maniant les clichés, mais cette fois dans l’environnement français : La Vache, en sortie le 17 février 2016 dans …
  • Dans ma tête un rond-point, de Hassen Ferhani
    Auréolé de prestigieuses récompenses dans les festivals, le documentaire de Hassen Ferhani sort le 24 février 2016 dans les salles françaises. Entre condition ouvrière, compréhension de l’Algérie contemporaine et qualité…
  • Les Chevaliers blancs, de Joachim Lafosse
    Tourné au Maroc avec la communauté tchadienne locale, Les Chevaliers blancs prend pour socle la mésaventure de l’Arche de Zoé qui s’était mise en tête en octobre 2007 de sauver des orphelins du Tchad en guerre. Arrêtés a…
  • Pim-Pim Tché – Toast de vie ! de Jean Odoutan
    Tourné en pellicule au Bénin en 2008, Pim-Pim Tché – Toast de vie ! est le 5ème long métrage de Jean Odoutan, et son deuxième entièrement tourné au Bénin après Barbecue Pejo. S’il ne sort que le 17 février 2016 dans les …
  • Le dieu perdu dans l’herbe, de Gaston-Paul Effa
    Avec le sous-titre « L’animisme, une philosophie africaine », Gaston-Paul Effa signe là un ouvrage étonnant, méditation à la fois personnelle et philosophique, basée sur sa rencontre avec Tala, une guérisseuse pygmée.Tala …
  • Des Apaches, de Nassim Amaouche
    La sortie chez Ad-Vitam en dvd le 27 janvier 2016 de Des Apaches, sorti trop discrètement en salles en France durant l’été 2015, permet de revenir sur ce film important, un film qui nous importe. »Qui peut vivre sans espo…
  • La leçon de cinéma d’Hicham Lasri
    Souvent, le Festival des films d’Afrique en pays d’Apt propose une leçon de cinéma avec l’un des réalisateurs présents à l’occasion d’une rétrospective de ses films. En novembre 2015, ce fut Hicham Lasri, réalisateur mar…
  • Les Pharaons de l’Egypte moderne, de Jihan El Tahri
    Une série documentaire en trois épisodes d’une brûlante actualité à ne pas rater, diffusée le 19 janvier 2016 sur Arte.En 1952, les manifestations du Caire ont chassé le roi Farouk. On y réclamait pain, liberté et justic…
  • Je suis le peuple, d’Anna Roussillon
    Anna Roussillon connaît bien l’Egypte. Elle y a grandi et maîtrise l’arabe. Présenté dans la sélection ACIDC au dernier festival de Cannes, son documentaire multiprimé Je suis le peuple restaure une parole inaudible, cel…
  • « Coming to terms with the past will allow one to continue »
    In French theatres on 23 December 2015, As I Open My Eyes is an event: the revelation of a young Tunisian filmmaker and a film of great significance (see review 13363). This interview, which focuses particularly on the c…
  • Dakar, ta nostalgie, de Florence Arrigoni Neri
    En sortie à l’Espace St Michel à Paris le 6 janvier 2016, ce documentaire sensible et inquiet distribué par Hevadis Images évoque en musique la fragilité de la vie en Afrique mais aussi ce qui en faisait la force.En 17 a…
  • El Ott (Le Chat), d’Ibrahim El Batout
    En dehors de Youssef Chahine et Yousry Nasrallah, le cinéma égyptien reste largement méconnu en France. Seuls Les femmes du Bus 678 de Mohamed Diab et Les Vierges La Copte et moi de Namir Abdel Messeeh ont trouvé un publ…
  • La Rivière sans fin (The Endless River), d’Oliver Hermanus
    Présenté après Venise et Toronto aux Journées cinématographiques de Carthage où il a reçu le Tanit d’argent, le troisième long métrage d’Oliver Hermanus va au fond du trouble sud-africain.Riviersonderend, c’est ainsi que…