Tous les articles

Tous les articles en lien avec Afrique du Sud : il pleut des livres

  • « Le racisme entre Noirs est aussi une réalité »
    Après avoir longtemps roulé sa bosse comme comédienne et traductrice auprès des créateurs du théâtre russe, notamment le scénographe Valery Firsov du Bolchoï et les metteurs en scène Igor Zolotovitski et Serguei Zemtsov …
  • La Route
    Sec et fluet, sentimental aussi, il traîne son baluchon sous le soleil ardent, appelant Békilé son compagnon de route, le chien qu’il a sauvé de la noyade. L’ombre d’un arbre, un peu de repos… et voilà que surgit un autr…
  • « Je vois des histoires partout »
    Zakes Mda est rentré de son exil américain en 1995. Depuis, il a abandonné l’enseignement de la littérature africaine pour écrire des romans. The heart of redness, le dernier en date, sera traduit en français par les Edi…
  • Mort tragique de Moses Molelekwa, l’étoile montante du jazz sud-africain
    Avant d’être annoncée à la radio, la mort de Moses Molelekwa, pianiste prodige, a d’abord fait l’objet d’une rumeur. De proches en amis, de musiciens en amateurs de jazz, la nouvelle s’est propagée à Johannesburg, par té…
  • Afrique du Sud : il pleut des livres
    Avalanche de nouveaux livres en Afrique du Sud, où se détache Zakes Mda, dont on a pu lire une interview dans Africultures 24.Condamné le reste de l’année à un régime plutôt maigre, le boulimique de livres sud-africain n…
  • Bouffées d’air printanier
    Aux pessimistes de la culture sud-africaine, ceux qui ne se sont pas remis de la disparition de l’Orchestre symphonique national ou ceux qui boudent activement le festival annuel de Grahamstown (entre autres, parce qu’il…
  • Nouvelles d’Afrique du Sud
    Mbongeni Ngema, un  » Zulu  » critiqué  » The Zulu « , une pièce musicale signé Mbongeni Ngema, ne fait pas l’unanimité. La dernière production de l’auteur de  » Woza Albert !  » et  » Sarafina  » a suscité une critique mitigé…
  • « Une histoire appartient à la communauté »
    Les lecteurs français ne connaissent pas grand chose sur vous. Pourriez-vous nous dire quel a été votre parcours professionnel et quels sont vos goûts littéraires ? J’ai d’abord été professeur pendant plusieurs années a…
  • Afrique du Sud : poussière de cultures sur la toile d’araignée
    Ambiance en Afrique du Sud, à la recherche de la culture sur le net. De notre correspondante à Johannesburg.Une vingtaine d’ordinateurs sont installés en rangées, dans une salle, à l’étage d’un immeuble imposant. Concent…
  • La littérature jeunesse de la « nouvelle » Afrique du Sud
    Depuis la fin de l’apartheid, un mouvement s’est esquissé dans le monde de l’édition pour enfants. Une production existe, mais elle est trop chère – et toujours aussi blanche. Introuvables ailleurs que dans les très bonn…
  • Afrique du Sud : le hip hop à la marge
    Le kwaito a tout envahi. La dance-music des township a compromis l’émergence d’un mouvement hip hop, qui reste embryonnaire.Si l’on s’en tient au look et aux attitudes, la culture hip hop, en Afrique du Sud, est diffuse….
  • Echos d’Afrique du Sud
    Arts plastiques Karl Gietl, un peintre sud-africain à Paris. Karl Gietl a quitté son atelier de Troyeville et Johannesburg, le 4 mai, pour s’envoler vers la Paris, où il passera six mois à la Cité des Arts. Il a rempor…
  • Le Fespaco 99 vu par les Sud-Africains
    Il se demande encore si le prix qu’il a reçu pour Fools n’était pas un geste politique… Ne mâchant pas ses mots sur l’affaire Zongo, journaliste burkinabè assassiné en décembre dernier, et estimant que la manifestation n…
  • Afrique du Sud : années zéro pour le cinéma noir
    Seul pays africain à posséder une véritable industrie du cinéma, la nouvelle Afrique du Sud n’émerge que doucement de sa longue nuit. Reportage.Quatre ans après l’avènement d’une démocratie multiraciale, le cinéma sud-af…