Tous les articles en lien avec Des artistes marocains à Anvers
-
Célanire cou-coupéLa Guadeloupéenne Célanire, une oblat (une religieuse qui n’a pas prononcé ses vux) revient de loin lorsqu’elle quitte son couvent de Lyon pour rejoindre Grand Bassam (Côte d’Ivoire) et l’Afrique qu’elle dit vouloir ser…
-
Nouveautés du livreRamata, d’Abasse Ndione Gallimard, Coll. La Noire, 2000, 450 p., 130 FF. (1) Par un matin pluvieux, le corps d’une vieille femme morte de froid est découvert aux abords du bar Brise de Mer. Personne ne semble connaître …
-
Une écriture de la passionLa passion a toujours marqué les notes de lecture publiées par Fayçal Chehat dans Africultures. On retrouve cette passion dans son premier roman : Hommes perdus au pays du cul du diable. Récit d’une amitié et d’une désil…
-
Nouveautés du livreTana cultures 2000, conçu et coordonné par Geneviève Brunet, éditions Tsipika/Cite, 108 pages, 70.000 Fmg (environ 70 FF) Antananarivo, ville de cultures : les touristes l’ignorent, qui ne font qu’y passer, mais aussi l…
-
Nouveautés du livreL’Homme qui revint du diable, de Biyi Bandele-Thomas, traduit de l’anglais (Nigeria) par Henri-Frédéric Blanc, Coédition Agone / Comeau&Nadeau, 1999, 216 p., 68 FF. L’Homme qui revint du diable fait partie de ces livres…
-
Essaouira : des artistes singuliers ?Les artistes singuliers d’Essaouira (déjà documentés dans Africultures n°13) on été mis en avant par un cycle d’expositions dans le cadre du Temps du Maroc. Ils représentent un exemple frappant et rare d’émergence d’une …
-
Nouveautés du livreQuartiers de pamplemousses, d’Alain Gordon-Gentil, Ed. Julliard, 146 p., 99 FF. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, mis à part les mangues, Quartiers de Pamplemousses, le premier roman d’Alain Gordon-Gentil, n’…
-
Nouveautés du livreLe monde de dieu, de Naguib Mahfouz, éd. Actes Sud, 1999, 232 pp., 129 FF. Ce recueil de nouvelles écrites entre 1962 et 1989 confirme s’il en était besoin la remarquable capacité de description des faits de société du …
-
Kateb Yacine, 10 ans déjà !Il y a dix ans, le 28 octobre 1989, disparaissait Kateb Yacine, l’un des écrivains les plus importants de l’histoire des littératures algérienne et africaine. Presque dans l’anonymat, au moment même ou la folie intégrist…
-
Nouveautés du livreLa razzia, d’Amin Zaoui, éd. Le Serpent à Plumes, 192 p., 99 FF. Dans le troisième roman d’Amin Zaoui, la dédicace annonce les deux sujets du livre : » Ouvrez mon cur, vous y trouverez Rabia et Oran, une femme et une v…
-
Nouveautés du livreLe serment des barbares, de Boualem Sansal, Ed. Gallimard, 1999, 396 p., 130 FF. Pour son premier roman, Boualem Sansal, haut fonctionnaire algérien de son état, a frappé fort. Très fort. A partir d’une simple trame pol…
-
Nouveautés du livreLe Dernier été de la raison, de Tahar Djaout, Ed. Le Seuil, 125 p., 1999, 75 FF. C’est à travers les yeux d’un libraire algérois inquiet que Tahar Djaout nous décrit – dans ce texte engagé publié à titre posthume – les …
-
Scènes de la vie d’un jeune garçonJ. M. Coetzee n’était pas un enfant comme les autres dans la cité de Worcester que ses parents avaient rejoint après avoir quitté Le Cap. Son père venait de perdre son job d’avocat. Il n’était pas comme les autres pour d…
-
Nouveautés du livreDes nouvelles du Maroc, Textes présentés par Loïc Barrière, Ed. Paris-Méditerranée, 159 p., 98 FF, 1999. Excellente initiative des Éditions Paris-Mediterranée que de réunir dans un même ouvrage seize nouvellistes du roy…
-
Elections et culture en AlgérieEn Algérie, la campagne des présidentielles battait son plein depuis le début du mois de mars pour l’élection du 15 avril. Une campagne marquée par un fait nouveau et sans doute décisif pour le proche avenir du pays : la…
-
Nouveautés du livreD’amour et d’exil, d’Eduardo Manet, éd. Grasset, 1999, 274 p., 129 FF. Après nous avoir régalé en 1996 avec Rhapsodie cubaine, une magnifique saga se déroulant dans la communauté cubaine de Miami, Eduardo Manet revient …
-
La séduction est aussi une forme de libertéPartie de l’anthropologie, la Sénégalaise Sokhna Fall, a fait le tour de beaucoup de métiers : elle est aussi journaliste, ethnologue, victimologue, styliste-modéliste… Malgré cette activité foisonnante, elle a trouvé …
-
Nouveautés du livreSéduire, Cinq leçons sénégalaises, Sokhna Fall (100 photos de Fabien de Cugnac), Ed. Alternatives, 1999, 145 p., 250 FF. Une femme ne peut pas laisser sa vie au hasard. Vous, les disquettes, vous croyez que montrer la j…
-
Concerts au cabaret sauvagePendant cinq jours (11 au 15 janvier), Paris a fêté les femmes algériennes à travers des concerts donnés au Cabaret Sauvage à la Villette. Cinq soirs de fête pour montrer à ceux qui pouvaient en douter que les Algérienne…
-
Nouveautés du livreUne difficile fin de moi, d’Ahmed Zitouni, Le Cherche Midi Éditeur, 148 p., 1998, 85 FF. Haletant le roman de Zitouni. Haletant comme une course insoutenable vers la mort. Le héros est un médecin qui a choisi de faire u…
-
Obin Manfei conteur des temps modernesManfei Obin est un Ivoirien à double casquette : à la fois musicien et conteur. Avant d’atteindre la reconnaissance internationale dont il bénéficie aujourd’hui, tant au niveau du public que de ses pairs, il est passé pa…
-
Nouveautés du livreL’enfant-jazz, de Mohamed Dib, Ed. de La Différence, 1998, 156 p, 89 FF. Lorsqu’on évoque Mohamed Dib, on pense de prime abord au romancier prolifique (une vingtaine de romans et recueils de nouvelles) et on oublie souv…
-
La production culturelle au maghrebLe produit culturel n’a jamais été la priorité des pouvoirs politiques au Maghreb ni celui des entrepreneurs privés. Si l’État s’est toujours méfié, pour des raisons évidentes, de l’expression culturelle, le capitaliste,…
-
Echanges culturels Maghreb-Afrique noireAlors qu’il campe solidement sur des jambes qui prennent racines dans le sud africain, le Maghreb reste tourné vers le Nord (l’Europe du Sud) et également vers l’Est (Moyen Orient) dans ses aspirations, prétentions et éc…
-
Les Gnawa, thérapeutes de la différenceSociologue, anthropologue, enseignant à l’Université Paris VIII, théoricien de l’analyse institutionnelle et auteur de multiples ouvrages, Georges Lapassade s’intéresse depuis trente ans aux rites de possession, notammen…
-
L’africanité des artistes d’EssaouiraEn ouvrant en 1988 la première galerie d’Essaouira, l’ancienne Mogador, Frédéric Damgaard a fortement contribué à l’émergence et la connaissance d’artistes puisant leur force créatrice dans les cultures populaires de ce …
-
Mohamed TabalQuand apparurent en 1988 ses premières oeuvres, le professeur Georges Lapassade, qui depuis près de trente années s’intéresse à la culture populaire d’Essaouira à laquelle il a consacré de nombreux ouvrages, s’est écrié …
-
Les sources du Maghreb sont au SudAmazigh est bien le digne fils de son père, Kateb Yacine, le plus grand écrivain algérien disparu en 1989. Musicien de talent à la tête de « Gnawa Diffusion » un groupe qui a le vent en poupe et qui effectue un travail de …
-
Kateb Yacine et l’Afrique : morceaux choisisPeu d’écrivains maghrébins se sont exprimés sur le thème de l’africanité de leur pays. Une exception, Kateb Yacine, l’auteur de « Nedjma » et du « Polygone étoilé ». Lui avait compris toute l’importance pour l’Algérie, le Ma…
-
Amina : la lionne sort de sa tannièreAmina revient. Après une disparition (voulue) de plusieurs années, la chanteuse d’origine tunisienne revient avec un magnifique album réalisé en Angleterre (Mercury-Polygram) qui portera sans doute le titre « Annabi » et d…
-
Les Amants désunisQuelle mystérieuse attraction a poussé la vieille Anna (une Suissesse) à revenir dans un pays où elle avait vécu quarante auparavant et qui lui avait ravi deux de ses enfants tués par les résistants de l’ALN pour punir l…
-
Moi, Nadia, femme d’un émir du GIABaya Belgacem, journaliste, a prêté sa plume à la voix de la femme d’un terroriste tué dans les maquis. Pour la première fois, le lecteur ou l’observateur attentif à ce qui se passe sur la rive sud de la Méditerranée peu…
-
Chocolat chaudRachid O. en est à son troisième texte. Après Un enfant ébloui, un recueil de nouvelles qui le révèle, puis un récit assez autobiographique, Plusieurs vies, le jeune Marocain (28 ans) vient de commettre un troisième text…
-
RavisseurZeïtoun le pêcheur régnait comme un petit pacha sur sa grande famille qui comptait six filles et un garçon et était un homme important et considéré dans la cité maritime. Sa femme Nayla, femme d’intérieur impeccable, n’a…
-
L’AlgérieLa revue Pouvoirs a voulu quitter les chemins de l’urgence en ce qui concerne l’Algérie et proposer un dossier bien ficelé et assez complet sur la situation d’un pays dont on attendait tant : » Peu de pays dans l’histoir…
-
Casa, la casaAprès avoir frappé un grand coup grâce à Vivre me tue (qui vient d’être réédité en poche chez J’ai Lu, cf Africultures n°4), son premier roman, Paul Smaïl, ce jeune beur qui avait laissé volontiers tomber sur sa personna…
-
Sur les traces d’Amkoullel, l’enfant peulBernard Magnier a eu la bonne idée de faire une présentation de l’une des plus grandes figures de la culture africaine à travers des extraits significatifs de ses multiples interventions écrites ou orales. Se définissant…
-
Benanteur, Empreintes d’un cheminementExcellente initiative de Djilali Kadid, journaliste-critique d’art et peintre, que d’avoir donné la parole – et disséqué son uvre – à l’un des peintres algériens les plus connus et les plus prolifiques. Benanteur est no…
-
Kiringaya, une utopie africaineL’Anglais Mike Resnick a réuni dans un même volume des nouvelles déjà parues dans la collection « Futurs » des éditions Pocket pour en faire un formidable roman de science-fiction. Il faut rappeler que les nouvelles de l’é…
-
L’âme prêtée aux oiseauxAprès le remarquable L’Exil selon Julia, Gisèle Pineau nous revient avec son style dense, accrocheur qui donne du corps à des personnages toujours attachants malgré le désespoir qui parsème les chemins que l’auteur leur …
-
Alphabet de la JunglePour les enfants, parution chez Gallimard-Jeunesse d’un album intitulé Alphabet de la jungle comportant 26 images autant que les lettres de l’alphabet et qui représentent des objets, des fleurs ou des animaux peuplant la…
-
Nouveautés du livreLe Passé sous silence, De Daniel Prévost, Ed. Denoël, 1998, 238 p., 98 FF. Un homme, Daniel Prévost (Denis dans le roman), s’est vu par la volonté de sa mère, Louise, privé pendant une cinquantaine d’années d’une part d…
-
Coupe du monde 98 : le cadeau de la bande a zizouEn juillet 1998, alors qu’Africultures avait quelques mois d’existence seulement, un de ses fondateurs Fayçal Chehat se faisait l’écho d’une actualité brûlante : la victoire de la France à la coupe du monde de football. …
-
Si Diable veutS’il est un romancier à la fois prolifique et secret, cela ne peut-être que Mohamed Dib. Son dernier roman Si Diable veut est une étonnante allégorie dont l’Algérie est le centre. L’auteur de la fameuse trilogie écrite a…
-
Chroniques d’un enfant du HammamLa littérature maghrébine compte des valeurs sûres comme Mohamed Dib, mais voit naître aussi chaque jour de nouvelles plumes talentueuses et audacieuses. Le Marocain Karim Nasseri, trente ans, publie son premier roman. L…
-
La petite fille du réverbèreAprès la tempête médiatique qu’elle a essuyée en 1997 à la suite d’accusations de plagiat, la Camerounaise Calixthe Beyala est revenue sur la scène littéraire avec un nouveau roman. Il conte l’histoire d’une enfant surno…
-
L’Afrique du Nord dans la guerre 1939-1945La seconde guerre mondiale a constitué un grand tournant dans l’histoire de l’Afrique du Nord, objet de l’étude de Christine Levisse Touzé, mais aussi dans celle des empires coloniaux en général. Avant de se transformer …
-
Le Gospel Afro-AméricainVoici un excellent condensé de l’histoire du Gospel afro-américain qui est en fait l’histoire d’une expérience unique, celle des Afro-Américains des États-Unis. Le Gospel étant une sorte » de grand livre des représentati…
-
RFI à la loupeDepuis un an que l’émission existe, elle en a vu défiler des hommes et des femmes de toutes les couleurs, de tous les voyages, de tous les horizons culturels. Mettre leurs noms à la queue-leu-leu, égrener leurs métiers o…
-
Nouveautés sur le Maghreb et l’EgypteL’Égypte continue a passionner les éditeurs français et par conséquent le public français. Ces dernières semaines de très nombreux ouvrages sont venus enrichir les devantures des libraires. D’abord, il y a ce magnifique …
1
2