Tous les articles en lien avec 1998 : Le cri des cinémas arabes
-
Burning Casablanca (Zanka contact), d’Ismaël El IrakiSélectionné à la Mostra de Venise où Khansa Batma a obtenu le Lion de la meilleure actrice dans la catégorie Orrizonti, Burning Casablanca sort sur les écrans français le 3 novembre 2021. Rencontre explosive entre une ro…
-
Le périmètre de Kamsé, d’Olivier ZuchuatEn sortie le 27 octobre 2021 dans les salles françaises, le nouveau film d’Olivier Zuchuat témoigne avec une impressionnante cohérence esthétique d’une initiative où le courage des femmes et la détermination de tous inve…
-
Andrée Davanture, la passion du montage, de Claude ForestLe livre de Claude Forest est un magnifique hommage à cette grande dame qui apporta un soutien essentiel aux cinémas d’Afrique. Voici une femme remarquable qui a marqué tous ceux avec qui elle a travaillé et accompagn…
-
Tilo koto, un film de Sophie Bachelier et Valérie Malek, avec Yancouba BadjiEn sortie dans les salles françaises le 15 décembre 2021, Tilo koto tourne en festivals (cf. agenda fin d’article). Il est issu d’une tentative de capter la parole d’émigrés en transit en Tunisie et de la rencontre avec …
-
Leur Algérie, de Lina SoualemEn sortie le 13 octobre 2021 dans les salles françaises, le documentaire multiprimé de Lina Soualem est à la fois tragique et désopilant, en tout cas émouvant et passionnant de bout en bout. Fille de comédiens, Hiam H…
-
Les salles de cinéma en Afrique sud saharienne francophone (1926-1980), de Claude ForestLes prises de position autant que les écrits critiques ou ouvrages sur les cinémas d’Afrique sont bien souvent entachés d’une multitude d’inexactitudes sur les intérêts historiquement à l’œuvre dans la diffusion du ciném…
-
De la pédagogie du cinéma documentaireUn passionnant séminaire animé par Vladimir Léon, « A l’école buissonnière ? » s’est tenu les 23 et 24 août 2021 durant les Etats généraux du film documentaire de Lussas. Comme l’indique son titre, il s’agissait de documen…
-
Toute l’Algérie du monde, de Malek BensmaïlDiffusé sur Arte le 28 septembre 2021 à 23h40 (faisant suite à Algérie, les promesses de l’aube,immersion dans le hirak, à 22h45) et visible en replay dès le 21 septembre et jusqu’au 26 novembre sur arte.tv, le nouveau f…
-
Tënk fête ses cinq ansLors d’une conférence de presse durant les Etats généraux du film documentaire (EGD) de Lussas (Ardèche, août 2021), l’équipe de la plateforme de cinéma documentaire en ligne a fait le point sur son développement et sa p…
-
La Nuit des rois, de Philippe LacôtePrésenté dans la section Orizzonti à la 77e Mostra de Venise puis à de nombreux festivals internationaux, Prix Valois de la mise en scène ainsi que celui de la musique au Festival du film francophone d’Angoulême, La Nuit…
-
Jean-Marie Teno : un cinéma de résistance et d’espoirSous le titre » Reel Resistance – the Cinema of Jean-Marie Teno « , Melissa Thackway et Jean-Marie Teno ont publié en collaboration chez James Currey une analyse exhaustive et puissante de la cinématographie du cinéaste c…
-
FIFDA 2021 : racisme, exclusion, identité, traumatismes…La 11ème édition du Festival international des films de la diaspora africaine (FIFDA) devait se tenir dans les salles habituelles mais la situation sanitaire l’oblige à être à nouveau en ligne, occasion d’un tour d’horiz…
-
Le cinéma documentaire selon Dieudo HamadiComment Dieudo Hamadi s’est il imposé comme un des principaux documentaristes africains, avec des films sélectionnés dans les festivals internationaux ? Le Festival de Cinéma Africain de Tarifa-Tanger (FCAT) et le Festiv…
-
En route pour le milliard, de Dieudo HamadiPremier film congolais en sélection officielle au festival de Cannes mais sans projection en mai 2020 en raison de la crise sanitaire, le cinquième long métrage du documentariste congolais sort enfin sur les écrans franç…
-
Rouge, de Farid BentoumiSon premier long-métrage, Good Luck Algeria, comédie sociale inspirée de la participation de son frère aux Jeux Olympiques d’hiver pour l’Algérie, avait marqué (cf. critique 13493). Sami Bouajila y interprétait déjà le r…
-
La masterclass de Steve McQueen – Cannes 2021Le festival de Cannes a labélisé en 2020 (édition annulée par la covid-19) deux épisodes de la série Small Axe (Cf. critique 15161), Mangrove et Lovers Rock, et a projeté ce dernier sur le cinéma de la plage en 2021. Ste…
-
Small Axe (Debout, défends-toi), série de Steve McQueenProduite par la BBC et Amazon et actuellement visible sur la plateforme Salto, la mini-série en cinq films d’inégale durée et autonomes dans leur récit réalisée par Steve McQueen en 2020 a reçu pour les deux premières pa…
-
Les Fresques des oubliés – entretien d’Olivier Barlet avec Samantha Biffot et Amédée PacômeSélectionnés pour participer à la Fabrique des Cinémas du monde au festival de Cannes 2021 avec leur projet de long métrage, le réalisateur Amédée Pacôme Nkoulou et la productrice-réalisatrice Samantha Biffot ont répondu…
-
Cannes 2021 : de quels monstres parle-t-on ?« Qui contre mon sommeil /a chanté les monstres ? /Moi, la mer à bout de bras, quel délire ! » Tchicaya U Tam’si (Marines) La covid-19 a repoussé le festival de Cannes, reporté du 6 au 17 juillet, en plein été. Nette…
-
Une histoire d’amour et de désir, de Leyla BouzidEn sortie le 1er septembre 2021 dans les salles françaises, le deuxième long métrage de Leyla Bouzid était présenté en clôture de la Semaine de la critique au festival de Cannes. Délicat et sensuel, un beau film sur l’év…
-
La conférence de presse du FESPACO au festival de CannesLa tente du CNC sur la plage du Gray d’Albion a été mise à disposition le 12 juillet 2021 à Cannes pour une conférence de presse où la ministre burkinabée de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Élise Foniyama Ilboudo…
-
Marin des montagnes, de Karim AïnouzPrésenté en séance spéciale et en première mondiale au Festival de Cannes 2021, ce documentaire aussi inventif qu’émouvant réussit la gageure de renouveler le film de mémoire familiale en convoquant le lyrisme. Le réalis…
-
Freda, de Gessica GénéusPoint de vue féminin sur la société haïtienne, Freda est un des rares longs métrages en provenance d’Haïti. Présenté dans la sélection Un certain regard au Festival de Cannes 2021, il émeut sans stigmatiser. Critique du …
-
Lingui (Les Liens sacrés), de Mahamat-Saleh HarounC’est la troisième fois que Mahamat-Saleh Haroun est en compétition officielle pour la palme au Festival de Cannes. Après Un homme qui crie, récompensé du prix du jury en 2010, et Gris-gris en 2013, l’édition 2021 a rete…
-
Cannes 2021 : alchimie d’un festivalAprès l’annulation de l’édition 2020, où le festival avait conféré un label aux films sélectionnés et les avaient soutenus dans des programmations » hors les murs » dans d’autres festivals, le prestigieux festival de Can…
-
La masterclass de Mahamat Saleh Haroun à TunisLe cinéaste tchadien Mahamat Saleh Haroun présente son dernier film, Lingui, en compétition au festival de Cannes (6-17 juillet 2021). Aux Journées cinématographiques de Carthage 2018, il répondait aux questions de Tarek…
-
Ibrahim, de Samir GuesmiEn sortie le 23 juin 2021 dans les salles françaises, le premier long métrage de Samir Guesmi, remarquablement interprété, est un petit bijou de finesse et de sensibilité. En 2007, travaillé par l’envie de réaliser à so…
-
Moffie, d’Oliver HermanusLe 4ème long métrage d’Olivier Hermanus sort le 7 juillet dans les salles françaises. Il confirme son talent en revenant sur le traumatisme subi pas la jeunesse blanche sous l’apartheid. Afrique du Sud, 1981. Nicholas v…
-
Indes Galantes, de Philippe BéziatEn sortie le 23 juin 2021 dans les salles françaises, ce film d’un réalisateur connu pour ses documentaires sur l’élaboration de grands spectacles musicaux donne une bonne dose d’énergie en sortie de confinement ! Une tr…
-
FIFOG 2021 : des courts métrages face à la rudesse du mondeLe 16ème Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) a lieu du 21 au 27 juin 2021 dans le canton de Genève et ses communes (Suisse). Parmi la quarantaine de films, exploration de l’excellente compétition de…
-
143 rue du désert, de Hassen FerhaniDéjà multiprimé dans les festivals, le nouveau documentaire d’Hassen Ferhani profite de l’absence des blockbusters américains (qui attendent la fin des jauges limitées par le covid-19) pour s’infiltrer un peu partout dan…
-
The Underground Railroad, de Barry JenkinsLe réalisateur de « Moonlight »(cf. critique n°14015) et de « Si Beale Street pouvait parler » (cf. critique n°14556) s’est lancé dans l’adaptation du roman à succès de Colson Whitehead sur les routes de fuite qui prirent le…
-
Il mio corpo, de Michele PennettaDans le grand foisonnement des sorties après la fermeture des salles, Il mio corpo, inclassable et fulgurant, en sélection à l’ACID au fantôme festival de Cannes 2020, qui sort le 26 mai 2021 dans les salles françaises, …
-
Circulation immatérielle des films. Les défis.Enregistrée le 24 janvier 2021 depuis le studio du festival des films d’Afrique d’Apt (France) en ligne, cette table-ronde, dont le sujet était en phase avec la pandémie du covid-19, réunissait en leur présence les réali…
-
Fathallah TV – 10 ans et une révolution plus tard : entretien avec Wided ZoghlamiLors de la 18ème édition du Festival des films d’Afrique en pays d’Apt (en ligne covid-19 oblige), une soirée était consacrée au film Fathallah TV – 10 ans et une révolution plus tard et à une rencontre avec sa réalisatr…
-
Ntarabana : entretien avec François WoukoacheLors de la 18ème édition du Festival des films d’Afrique en pays d’Apt (en ligne covid-19 oblige), une soirée était consacrée le 27 janvier 2021 au film Ntarabana et à une rencontre avec son réalisateur François L. Wouko…
-
Que nous disent-elles, que nous dites-vous, femmes cinéastes d’Afrique ?Cette table ronde a été enregistrée le 23 janvier 2021 depuis le studio du 18ème festival des films d’Afrique d’Apt (France), qui fut reporté depuis novembre et en ligne du fait de la pandémie de la covid-19. Elle est vi…
-
Cinéma du réel 2021 : pour une hospitalité manifesteLe festival Cinéma du réel (en ligne, 12-21 mars 2021) a proposé une programmation « Front(s) populaire(s) : à quoi servent les citoyens ? ». La soirée du 16 mars, intitulée « pour une hospitalité manifeste », groupait et me…
-
Nous, d’Alice DiopAuréolé du prix du meilleur film de la section Encounters à la Berlinale le 5 mars 2021, « Nous » a fait l’ouverture du festival Cinéma du réel le 11 mars (visible en ligne le 21 mars seulement), une semaine plus tard. De …
-
Juste un mouvement de Vincent MeessenPrésenté à la Berlinale de mars 2021, Juste un mouvement propose une expérience, non seulement par sa forme expérimentale d’un entrelac où tout se croise et se répond mais par son pragmatisme, ressuscitant à la lumière d…
-
Garderie nocturne, de Moumouni SanouPrésenté au prestigieux festival de Berlin (1-5 mars 2021), ce documentaire sensible livre en toute simplicité mais dans une grand cohérence une ode à la tolérance. Nous sommes à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso. Des m…
-
La masterclass de Maïmouna Doucouré à DakarLa réalisatrice d’ascendance sénégalaise Maïmouna Doucouré a présenté Mignonnes au festival Dakar court en décembre 2020 (cf. critique du film). Le texte qui suit combine le débat après le film et la masterclass qu’elle …
-
Avant le déclin du jour, d’Ali Essafi et La Septième porte d’Ahmed BouananiVisible en replay sur Arte jusqu’au 22 avril 2021, ce documentaire d’Ali Essafi offre une époustouflante plongée kaléidoscopique dans l’effervescence artistique durement réprimée dans le Maroc des années 70 (« les années …
-
Clermont 2021 : les courts métrages bousculent le patriarcatEncore un festival en ligne… La pandémie de la covid-19 aura empêché les foules de se presser au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand (29 janvier – 6 février 2021) comme elles le font d’habitude. Nous avons séle…
-
Clermont 2021 – Graines de héros : paroles de cinéastesLors du 43ème Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand qui s’est déroulé du 29 janvier au 6 février 2021, en ligne en raison de la pandémie de covid-19, Claire Diao a animé comme d’habitude une heure d…
-
Le Bain d’Anissa DaoudFace à l’abondance de longs métrages de fiction, il est rare de consacrer un article à un seul court métrage. Celui-ci a provoqué d’intenses discussions lors de sa présentation au festival des cinémas d’Afrique d’Apt (re…
-
La masterclass de Souleymane Cissé à DakarLors du festival Dakar court le 11 décembre 2020, Souleymane Cissé a répondu aux questions d’Aboubacar Demba Cissokho et d’Augustin Diomaye Ngom ainsi que des participants de l’atelier de formation « talents Dakar court » …
-
Dakar court 2020 : audaces du court métrageDu 7 au 12 décembre 2020 s’est déroulée la 3ème édition du festival Dakar court, qui s’affirme comme un rendez-vous professionnel d’envergure autour du court métrage mais aussi du développement du cinéma. Confiné dans le…
-
Afrikamera 2020 : politique et révolutionFestival initié et dirigé à Berlin par le désormais délégué général du Fespaco Alex Moussa Sawadogo, Afrikamera 2020 (en ligne du fait du covid-19) a proposé, une programmation où le cinéma pose face aux troubles du mond…
-
L’Indomptable feu du printemps (This is not a burial, it’s a resurrection), de Lemohang Jeremiah MoseseDans ses courts métrages, Lemohang Jeremiah Mosese abordait souvent le poids du christianisme de façon expérimentale : For Those Whose God is Dead (2013) où trois personnages distincts sont déçus par leur croyance, Behem…