Événements

Rencontres du Film Court à Madagascar – RFC 2013
8e édition

Français

8èmes RENCONTRES DU FILM COURT DE MADAGASCAR

L’Association Rencontres du Film Court, l’Institut Français de Madagascar et la Société de Production Rozifilms organisent la 8ème édition des Rencontres du Film Court, qui aura lieu du 5 au 13 avril 2013 à Antananarivo.

Une nouvelle page de l’histoire du cinéma malgache est en train de s’écrire, une nouvelle génération de cinéastes et de cinéphiles malgaches est en marche. Pendant 9 jours, la fabrique d’histoires des RFC 8 investira une dizaine de lieux de la capitale, projettera quelque 200 films, animera des dizaines de rencontres et d’ateliers ! En avril, Antananarivo devient la capitale du cinéma dans l\’Océan Indien.



Au programme :

– La compétition de courts métrages malgaches
Mercredi 10 avril 2012 / 18h30 / IFM Analakely

Cette compétition est le cœur du festival, un cœur qui bat fort et de plus en plus vite. Le nombre de films reçus ainsi que le nombre de films sélectionnés et primés, à chaque édition, en est la preuve. Ne ratez pas votre rendez-vous avec le talent et la créativité malagasy.

3 catégories : FICTION – ANIMATION – DOCUMENTAIRE

Comme chaque année, un jury composé de personnalités internationales de l\’audiovisuel décernera les Zébus d’Or aux meilleurs courts-métrages. Et le public votera également pour son film préféré.

– Les panoramas de courts métrages internationaux

Le tour du monde en plus de 300 films, avec une sélection des meilleurs courts métrages internationaux.

Et en partenariat avec l’Institut Français, deux séances seront dédiées à deux personnalités importantes du cinéma africain : Angèle Diabang et Makena Diop.

– Le Ti’kino gasy #5

Le concept : produire un film de moins de 10 mn, de l’écriture au montage en 72H non-stop. La devise: « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu et le faire maintenant! ».

Les kinoïtes en province ne seront pas en reste. En partenariat avec le festival Off-Court de Trouville, les Alliances Françaises de Tamatave, Ambositra, et Majunga accueilleront également les Ti’kino Lab.

– Atelier d’écriture de scénario avec Sébastien REGNIER

L’histoire et la narration seront les mots d’ordre de cette 8ème édition du festival. Ainsi, un atelier d’écriture de scénario se tiendra du 14 mars au 4 avril 2013. Il sera animé par le scénariste français : Sébastien Régnier.

Beaucoup d’autres ateliers sont prévus.

Partenaires de l’évènement : l’Institut Français, le Ministère de la Culture et du Patrimoine de Madagascar, le Minsitère de la communication, l’Ambassade de Suisse, l’Ambassade d’Allemagne, l’Ambassade de la Fédération de la Russie, Air France, RFI, Tv5 Monde, Africultures, l’hôtel Sakamanga…

Rendez-vous à Antananarivo du 5 au 13 avril prochain pour la 8ème édition des Rencontres du Film Court de Madagascar !

Compétition officielle catégorie Animation

Compétition officielle catégorie Animation

SUR UNE BRANCHE
Hery ANDRIANTSITOHAINA/ 2013
02mn 55secondes
A chaque branche, il y a la victime et le prédateur…mais…?

BOAIKELI
Tahiry David Paret RASOLOFOSON/ 2013
05mn 44secondes
En essayant de vivre de ce qu’il reste de la civilisation humaine, BOAIKELI avec l’aide de ses copains trouve parmi les objets récupérés une mystérieuse clé USB qui éveille ses curiosités.

BESTIOLES
Arôna RAKOTONDRAINIBE/ 2013
03mn
Découvrez l’histoire parodique de curieuses petites bêtes. On remarque qu’ils ont une vie très mouvementée.

LE COLLIER DE LA FIERTE
Solofoniaina Fenosoa RAKOTONDRAFARA/ 2013
05mn 30secondes
Triste et abandonnée, la petite fille de Grand-mère se lança dans la même aventure qui a coûté la vie à sa Grand-mère : chasse aux dents de crocodile.

COLORS
Tojosaoa Andoniaina ANDRIANARISON (Cid)/ 2013
04mn 30secondes
Une jeune fille découvre, grâce à des enfants, que le monde vit dans un mensonge où l’on essaie de priver les gens de couleurs.

LE JOUEUR DE VALIHA
Telina RANDRIAMAHALY/ 2013
03mn 15secondes
Un musicien solitaire joue paisiblement de son instrument. Soudain, le cri d’une demoiselle résonne.


BAC A ROMANCE
Rado Nathaniela RANDRIANOMEARISOA/2013
04mn 50secondes
Le coup de foudre d’un inventeur fou pour une jolie file… robot au temps du film muet.

PORTEUSE D’EAU
Sitraka RANDRIAMAHALY/2013
02mn 47secondes
Le reflet, clair et pur de la beauté, troublé par l’ombre d’un séducteur.

Compétition officielle catégorie Documentaire

MPANAZARY
Andry RARIVONANDRASANA/2013
13mn 30secondes
Sihanaka, ensemble de tribus immigrés au tour du Lac Alaotra depuis le 14ème siècle, a des difficultés à s’installer dans le milieu. Il a donc besoin de quelqu’un ayant le don de guérir et de diriger la Société : le mpanazary.

DU CÔQ A L’ANE DANS LA TABATIERE (Resaky paraky hosoka)
Jeannot Herménégilde RAZAFITSIHADINOINA/2013
13mn
Le film constitue une part montrant un instant du réel dans le quotidien des villageois d’Ambalafary, dans le Sud-Est de l’île. La nonchalance dans l’empressement semble dominer leur vie, et la préparation du tabac en est un exemple concret qui nous fait entrer de plein pied dans leur intimité.

LA CIRCONCISION CHEZ LES AMBOLAVAHA (Savatse ambolavaha)
Gabrielle Olivah FRANCKLIN/ 2013
11mn 53secondes
Dans le Sud-Ouest de Madagascar, le clan « Ambolavaha » pratique le « Savatse » ou la circoncision tous les deux ans au mois de décembre. Le rite montre le passage du garçon pour devenir homme, la valeur du zébu et la croyance malgache.

BY THE HORN
Maminirina Johnattan RABARIJAONA/ 2013
19mn 37secondes
Le zébu correspond à l’animal sacrificiel par excellence. Le plus grand sacrifice que l’on puisse faire pour les ancêtres. Alors en posséder est une réussite dans la vie sociale de l’ethnie BARA.

LA RUE : NOTRE VIE
Tianjato Gatien RAJAOARINARIVO/ 2013
20mn
L’Histoire de quatre jeunes frères qui pour survivre jouent les saltimbanques dans les rues de la capitale.

Les compétitions officielles/ Catégorie Fiction

DES GRENOUILLES DANS UN PUITS
Harimalala RASON/ 2013
03mn 13secondes
Comme des grenouilles dans un puits, Les personnes xénophobes et leurs victimes voient que le ciel est juste aussi grand que le diamètre du puits.

ÔRIMBATO (Tôtoavy va se marier)
Jean Freddy RAVELOMANANTSOA/ 2013
19mn 52secondes
Tôtoavy est un jeune homme qui refuse de se marier mais qui a l’habitude de se vanter de son métier auprès des jeunes filles du village. Quand il se décida enfin à marier Kalo, choix non sans difficultés.

TROIS ZEBUS POUR UN COCU (Omby telo takalon’ny entana)
Hasiniaina Fabien ANDRITIANA/ 2013
05mn 10secondes
A mi-chemin entre la fiction et la réalité, ce conte malgache raconte l’histoire d’un cocu qui se concocte une douce vengeance

LA FACE CACHEE
Yvan PRAT/ 2013
09minutes
La face cachée introduit du fantastique dans le quotidien. La situation est impossible mais l’existence du jeune homme continue dans un quotidien tout à fait banal.

AUSTRALO EVA
Yves Tokiniaina RAJAONARISON/ 2013
08mn
Eva est une femme très amoureuse, tellement aveuglée par l’amour, elle fini par confondre naïveté et fidélité et pourtant, elle ne comprenait rien de ce qu’elle vivait.

DEUS EX MACHINA
Tovoniaina RASOANAIVO/ 2013
12mn 25secondes
Un ingénieur du son doit faire le montage son d’une séquence où une femme se fait tuer dans une salle de bain. Il n’y arrive pas puis il accède à un autre univers où les plantes expriment leurs souffrances en terme de son…

FASHION VICTIM
Ketaka RAZAFIMISA/ 2013
12mn 30secondes
Parmi une bande de riches, fêtards et sans cesse à la recherche de sensations fortes, Staycy, une fashioniste qui ne porte jamais les mêmes vêtements deux fois.

Plus d’infos sur www.rencontresdufilmcourt.mg et sur facebook