Tous les articles en lien avec De l’innocence au dévoilement
-
L’Afrique Secrète de Françoise HuguierLa Galerie Art-Z a Paris accueille l’exposition l’Afrique Secrète de Françoise Huguier, du 24 Mars au 23 Avril 2022. L’occasion pour Africultures de rappeler la relation entretenue par la photographe française avec ses c…
-
Seydou Keïta entre au Grand PalaisÀ l’annonce de l’exposition rétrospective sur l’uvre du photographe malien Seydou Keïta (c.1921- 2001) au Grand Palais à Paris, on ne pouvait que se réjouir. En effet, cet événement revêtait (et revêt toujours et) d’abo…
-
Arles : Parade en demi-teinte ?C’est avec le sous-titre » Parade » que François Hébel, le directeur des Rencontres de la photographie d’Arles clôt son temps à la tête du festival après l’avoir orchestré sans discontinuité depuis 2002 (1). Une cinquant…
-
African Photography seen from the United States.How does African photography circulate in the United States? In what institutions is it shown? How does its meaning change according to the context in which it is shown, whether as anthropological documents or as contemp…
-
« J’ai historicisé cette vente aux enchères »Vincent Godeau a été le consultant de la vente aux enchères uniquement consacrée à la « photographie africaine » organisée par la maison Pierre Bergé et Associés, le 23 novembre 2010, à Bruxelles. Photographes, choix des p…
-
La photographie africaine vue des États-UnisQuelles photographies africaines circulent aux États-Unis ? Et dans quels cadres ? Comment sont-elles mises en valeur et quels sont les enjeux de cette valorisation, aussi bien dans le milieu scientifique que dans celui …
-
Une nébuleuse entoure la photographie africaineLe photographe Baudouin Bikoko, très impliqué dans la promotion et préservation du patrimoine photographique congolais au niveau local – notamment à travers l’expérience de l’Espace L’Art de Vivre à Kinshasa -, nous livr…
-
Les photographies de studio d’Afrique de l’Ouest :Une vente récente de photographies africaines de studio (1) nous incite à nous pencher tout autant sur les coulisses d’un marché florissant ou fluctuant que sur le devenir d’un patrimoine qui s’éloigne inexorablement du …
-
Lolo Veleko : la rue comme tendance modeLes images de logo Veleko font le tour du monde. Cette jeune photographe sud-africaine fait des rues de Johannesbourg le théâtre d’une jeunesse branchée qui invente sa propre mode et n’a rien à envier aux tendances dicté…
-
Seize photographes à OuagadougouRencontre avec Nicolas Van Brande, directeur de l’Atelier Contraste à Bruxelles qui, conjointement avec le photographe burkinabè Warren Saré, a organisé un stage international de photographie [voir annonce], qui s’est t…
-
Les rencontres de Bamako : la mise en image des frontièresPour nombre d’artistes, La biennale africaine de Bamako a l’avantage d’abolir les frontières. Pendant toute la semaine professionnelle de cette édition 2009, chacun des participants a essayé de donner son avis sur le sen…
-
Samuel Fosso : « Je me devais de rendre hommage à ceux qui ont fait ma liberté »Qui est donc Samuel Fosso ? Photographe centrafricain de renom, il signe avec brio une nouvelle série intitulée « African spirits ». Inspiré d’images réelles pour se déguiser, il réalise son panthéon des grands hommes Noir…
-
La France de demainVingt-quatre familles immigrées vivent dans un hôtel du 20e arrondissement. Après un avis préfectoral négatif portant sur l’hôtel, elles se sont constituées en collectif pour ne pas être déménagées une énième fois. Depui…
-
Joucas 2005 : paroles de photographes africainsA Joucas, comme en 2004 pour la sculpture, des artistes africains se sont retrouvés sous l’égide de la Fondation Blachère pour une résidence atelier en phase avec la population.Un petit village entre Gordes et Apt (Vaucl…
-
De l’innocence au dévoilementCouples d’amoureux, jeunes se tenant par la main, corps nus mis en scène Que révèlent les images des photographes tels Malick Sidibé, de Seydou Keita, de Samuel Fosso, d’Angèle Etoundi Essamba ou encore Erick Ahounou du…
-
Maksim Seth, photographe malgacheLa Grande Ile est une source d’inspiration pour Maksim Seth. Pratiquant la photographie depuis 1977, il s’y consacre aujourd’hui entièrement. Ses images, reportage ou travail de fond, témoignent de son respect envers son…
-
Les 5e Rencontres de la photographie africaine de Bamako (2003)Malgré l’intérêt du thème mis en avant cette année » Rites sacrés, rites profanes « , les 5es Rencontres de la photographie africaine de Bamako ont été une édition faible où rencontres et débats, voulus par les organisate…
-
Une manifestation en quête de sensPrésent lors des 5èmes Rencontres de la photographie africaine de Bamako, Héric Libong, ancien collaborateur d’Africultures maintenant directeur du secteur photo de la Panapress, répond avec franchise à nos questions.Pou…
-
34e Rencontres photographiques d’ArlesLe travail de Bruno Boudjelal, retraçant dix années de retour en Algérie, était présenté en Arles jusqu’au 31 août 2003, sous forme de slide show à la Bourse du Travail.Lorsque l’on visite les différentes expositions des…
-
34e Rencontres photographiques d’ArlesLes disparus ont disparu. C’est ainsi que peut être résumée la mésaventure, au goût amer, du mur des disparus algériens prévus en Arles et annoncé dans le catalogue de l’exposition.L’Algérie en Arles, c’était aussi un mu…
-
Bruno Boudjelal, photographe de l’intuitionAprès l’Algérie en noir et blanc et en couleurs, les villes africaines en couleurs Bruno Boudjelal poursuit son voyage photographique mais 2003 est pour lui une année de présentation avec une suite d’expositions sur ses…
-
En phase avec le mondeLe 19 septembre 2002, lorsqu’éclatent les événements (que tout le monde, alors, imagine ne durer que quelques jours, quelques semaines tout au plus), Ananias Leki Dago est dans l’avion, venant à Paris pour travailler. C’…
-
Photographier la femme africaineA propos de son exposition sur le nu publiée sur www.afriphoto.comTu fais des photos sur le nu depuis quelques année. Sens-tu une progression dans ton travail, ton regard a-t-il changé par rapport à ces femmes ? L’expér…
-
Paris Photo et l’AfriqueParis Photo, premier salon européen entièrement dédié à la photographie ancienne, moderne et contemporaine ; 89 galeries, 9 éditeurs internationaux présents au Caroussel du Louvre : un panorama de la création photographi…
-
Penc mi dans tous les sensTournées et festivals : cette association rend l’Afrique présente.Penc mi signifie « case à palabre » en wolof. Créée en 1994, elle veut promouvoir les cultures africaines sous toutes leurs formes. Outre les tournées d’art…
-
Les 4e Rencontres de la photographie africaine de Bamako (2001)Plus se développe à l’extérieur le marché de la photographie africaine, et plus il est question de savoir si celle-ci existe en soi, cohérente dans une présentation panafricaine et introspective, marquée par l’absence de…
-
« Je suis obligé d’être touche-à-tout »Vous êtes apparemment le seul photographe d' »art » sur l’ensemble du Bénin. Il est vrai que pour le moment, je suis le seul à avoir exposé. Nous sommes quand même un certain nombre de photographes, peut-être que beaucou…