Tous les articles

Tous les articles en lien avec Les photographies de studio d’Afrique de l’Ouest :

  • Seydou Keïta entre au Grand Palais
    À l’annonce de l’exposition rétrospective sur l’œuvre du photographe malien Seydou Keïta (c.1921- 2001) au Grand Palais à Paris, on ne pouvait que se réjouir. En effet, cet événement revêtait (et revêt toujours et) d’abo…
  • Arles : Parade en demi-teinte ?
    C’est avec le sous-titre  » Parade  » que François Hébel, le directeur des Rencontres de la photographie d’Arles clôt son temps à la tête du festival après l’avoir orchestré sans discontinuité depuis 2002 (1). Une cinquant…
  • African Photography seen from the United States.
    How does African photography circulate in the United States? In what institutions is it shown? How does its meaning change according to the context in which it is shown, whether as anthropological documents or as contemp…
  • « J’ai historicisé cette vente aux enchères »
    Vincent Godeau a été le consultant de la vente aux enchères uniquement consacrée à la « photographie africaine » organisée par la maison Pierre Bergé et Associés, le 23 novembre 2010, à Bruxelles. Photographes, choix des p…
  • La photographie africaine vue des États-Unis
    Quelles photographies africaines circulent aux États-Unis ? Et dans quels cadres ? Comment sont-elles mises en valeur et quels sont les enjeux de cette valorisation, aussi bien dans le milieu scientifique que dans celui …
  • Une nébuleuse entoure la photographie africaine
    Le photographe Baudouin Bikoko, très impliqué dans la promotion et préservation du patrimoine photographique congolais au niveau local – notamment à travers l’expérience de l’Espace L’Art de Vivre à Kinshasa -, nous livr…
  • Les photographies de studio d’Afrique de l’Ouest :
    Une vente récente de photographies africaines de studio (1) nous incite à nous pencher tout autant sur les coulisses d’un marché florissant ou fluctuant que sur le devenir d’un patrimoine qui s’éloigne inexorablement du …
  • S’inscrire dans une histoire partagée
    Ce dossier se veut un état des lieux (1) de la photographie telle qu’elle se développe aujourd’hui en Afrique, ainsi que dans les différents points du globe où elle est exposée, publiée, glosée, collectionnée, avec l’idé…
  • L’Afrique avec une seule réserve
    L’exposition L’Afrique de nos réserves, qui se tient au musée-château d’Annecy, compose une histoire des regards sur les arts d’Afrique. Elle se déroule selon un parcours chronologique qui souligne la manière dont les ob…
  • « La pensée de Glissant demande à être lue avec patience »
    Ce qui frappe lorsque l’on vous lit, c’est la structure du livre. L’approche est davantage dialogique qu’hagiographique comme dans certains textes sur Glissant. Et on se dit quel dommage, ce livre aurait dû paraître du v…
  • Lolo Veleko : la rue comme tendance mode
    Les images de logo Veleko font le tour du monde. Cette jeune photographe sud-africaine fait des rues de Johannesbourg le théâtre d’une jeunesse branchée qui invente sa propre mode et n’a rien à envier aux tendances dicté…
  • Seize photographes à Ouagadougou
    Rencontre avec Nicolas Van Brande, directeur de l’Atelier Contraste à Bruxelles qui, conjointement avec le photographe burkinabè Warren Saré, a organisé un stage international de photographie [voir annonce], qui s’est t…
  • Les rencontres de Bamako : la mise en image des frontières
    Pour nombre d’artistes, La biennale africaine de Bamako a l’avantage d’abolir les frontières. Pendant toute la semaine professionnelle de cette édition 2009, chacun des participants a essayé de donner son avis sur le sen…
  • L’argent de la culture au Mali
    Comment aujourd’hui se finance la culture au Mali ? Quels sont les apports de l’État, des agences de coopération, des institutions internationales et des représentations diplomatiques ? Chab Touré nous livre ici des chif…
  • L’Afrique et les objets (1)
    Les objets du quotidien occupent une grande place dans le mécanisme social de l’Afrique moderne. Leur importance est, de nos jours, amplifiée par la « marchandisation » et l’uniformisation des produits et des modes de cons…
  • Art africain : vol d’image, viol culturel
    L’Afrique, continent aux multiples richesses dont culturelles, n’a cessé tout au long de son histoire de se faire piller. Deux artistes, Alioune Bâ de l’association Seydou Keïta et Jean-Baptiste Ganne, échangent leurs po…
  • Joucas 2005 : paroles de photographes africains
    A Joucas, comme en 2004 pour la sculpture, des artistes africains se sont retrouvés sous l’égide de la Fondation Blachère pour une résidence atelier en phase avec la population.Un petit village entre Gordes et Apt (Vaucl…
  • De l’innocence au dévoilement
    Couples d’amoureux, jeunes se tenant par la main, corps nus mis en scène… Que révèlent les images des photographes tels Malick Sidibé, de Seydou Keita, de Samuel Fosso, d’Angèle Etoundi Essamba ou encore Erick Ahounou du…
  • Branchements : penser le métissage autrement
    Vous avez été l’un des premiers à employer la notion de métissage en anthropologie, notamment dans votre ouvrage  » Logiques Métisses – anthropologie de l’identité en Afrique et ailleurs  » (1). A quoi ce terme renvoie-t-i…
  • Les 5e Rencontres de la photographie africaine de Bamako (2003)
    Malgré l’intérêt du thème mis en avant cette année  » Rites sacrés, rites profanes « , les 5es Rencontres de la photographie africaine de Bamako ont été une édition faible où rencontres et débats, voulus par les organisate…
  • Les 4e Rencontres de la photographie africaine de Bamako (2001)
    Plus se développe à l’extérieur le marché de la photographie africaine, et plus il est question de savoir si celle-ci existe en soi, cohérente dans une présentation panafricaine et introspective, marquée par l’absence de…
  • La Galerie Chab à Bamako : une nouvelle antenne pour la mouvance photo
    A l’heure d’un nouvel essor de la photographie sur le marché de l’art contemporain, la création africaine se cherche des infrastructures au quotidien. Le Malien Chab Touré a créé un lieu indépendant pour la formation, la…
  • Le studio photographique comme laboratoire d’expérimentation sociale
    « On néglige facilement aujourd’hui le fait que les êtres humains sont des médias primaires (…) c’est à dire des hommes entre les hommes, des intermédiaires. Ils informent d’autres hommes de quelque chose dont ils o…



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications