Tous les articles en lien avec Olivier Barlet
-
Danser l’espoirPublié le 16/10/2002 Théatre EntretienLe feu : c’est bien ce qui anime le groupe Ngoma wa Kongo. D’entrée, quatre musiciens font résonner les bruits de la forêt, à la fois accueillants et menaçants. Très vite, danseuses et danseurs font vibrer leurs corps au…
-
Tout le monde en parlePublié le 16/10/2002 Théatre EntretienQuel arrêt propose le point virgule ? Une respiration dans le flot de la vie ? Phrase en devenir ou arrêt ? Le commandant Zenouka doit diriger le peloton de la mort contre son frère d’arme le colonel Adinonso. Cela l’arr…
-
La distance carnavalesque, par la Cie Ngoti (Cameroun)Publié le 16/10/2002 Théatre EntretienLe texte de Mercedès Fouda comporte-t-il cette interprétation carnavalesque ? Non, ce fut mon premier problème. Le texte est très réaliste, dépeignant les personnages tels qu’on les voit au quotidien. Le détour d’une lo…
-
La porte de la consciencePublié le 15/10/2002 Théatre EntretienUne panne de voiture oblige un colonel à chercher refuge dans une maison isolée. Une femme y habite, dont on apprendra qu’elle s’y est retirée après des horreurs de la guerre où elle a été violée et a vu son enfant brûlé…
-
sur Royaume bot, pays sotPublié le 15/10/2002 Théatre EntretienPour traiter des affronts aux règles démocratiques, les Bivelas se situent dans le Loanga où toutes les astuces sont bonnes pour revenir à l’ancien régime. Mais la révolte gagne. Une scène de ménage en sera le théâtre, o…
-
sur Je plaide coupablePublié le 15/10/2002 Théatre EntretienBadimungu est un journaliste révolté : il a le culot de décrire et dénoncer les injustices quotidiennes. Car rien ne va dans ce » pays de confusion » et c’est par le rire que chacun peut en prendre distance et désirer le…
-
Carré BlancPublié le 15/10/2002 Théatre Critique» On commence ? » Chris et Dieudonné sont face au public. Le texte est de leur cru, et cru à souhait, déjanté même. Ces deux clochards ne cesseront de s’invectiver, d’échanger jeux de mots, calembours, connivences et in…
-
Le théâtre sort du plexus !Publié le 15/10/2002 Théatre EntretienRencontre avec l’un des créateurs de l’historique compagnie Théâtre des Intrigants qui, dans un quartier déshérité en marge de Kinshasa, poursuit depuis 20 ans un travail artistique aussi remarquable que souterrain.D’où …
-
2000 : 5ème Biennale des cinémas arabes à Paris.Publié le 01/10/2002 Cinéma/TV Reportage/festivalsvendredi 30 juin 2000 Ce ne peut pas être un hasard : le premier film a être projeté à la Biennale (en dehors de l’excellent « La Saison des hommes » de Moufida Tlatli en soirée d’ouverture, dont nous avons déjà dit tout …
-
LillianPublié le 30/09/2002 Cinéma/TV CritiqueIl y a quelque chose de Bresson chez David Williams, cette façon de refuser sans cesse de trop en dire, de chercher la bonne distance qui permet à l’être de s’exprimer sans induire le spectateur vers l’identification, la…
-
ThirteenPublié le 30/09/2002 Cinéma/TV CritiqueNina a 13 ans et si le titre du film insiste sur ce point, c’est sans doute parce qu’elle ne se comporte pas comme une jeune de 13 ans. Entre sucer son doigt quand elle est troublée, ses silences et sa passion des voitur…
-
EditorialPublié le 30/09/2002 Rubriques EditorialHala halele hala Mwambwa hale kashindana Ushindano mndru wa mroni Badi yeudjonongoza Celui à qui on dit un conte ne doit jamais le discuter S’il le discute, il ira en enfer Sauf si c’est pour me corriger Formule d…
-
KhiamPublié le 26/09/2002 Cinéma/TV CritiqueUn camp de détention créé par Israël dans la « zone de sécurité » du Sud-Liban en 1985 et administré par l’Armée du Liban Sud. Un lieu de non-droit. Pour documenter le quotidien de la torture, de l’arbitraire, de l’humilia…
-
Toucher tous les publicsPublié le 26/09/2002 Cinéma/TV EntretienRencontre avec Magda Wassef, déléguée générale de la Biennale des Cinémas arabes à Paris, sur la question du public.Quel bilan pour cette 6ème Biennale ? Je pense que c’était une bonne année, un bon cru, un public nombr…
-
Colloque 2002 : L’enjeu scénario dans les co-productions euro-arabesPublié le 26/09/2002 Cinéma/TV DocumentLaurent Delmas, rédacteur en chef du magazine Synopsis : Le retour du scénario (introduction) Le scénario a été dévolarisé par les attaques de la nouvelle vague., bien que Truffaut et Chabrol par exemple se soient pris …
-
à propos de RachidaPublié le 25/09/2002 Cinéma/TV EntretienEn installant tout de suite le drame, vous faites un choix d’entrée, celui de dire plutôt que d’expliquer. Oui, car je ne détiens pas les tenants et les aboutissants de ce qui se passe. Ce que je détiens, c’est la vie a…
-
Cannes 2002 au jour le jourPublié le 25/09/2002 Cinéma/TV Reportage/festivalsJeudi 16 et vendredi 17 mai Aller au cinéma dans ce festival est comme entrer en religion : on laisse le soleil et le bleu de la mer pour écouter dans des salles obscures le visage tourmenté du monde et l’interrogation …
-
Cannes 2001, au jour le jourPublié le 25/09/2002 Cinéma/TV Reportage/festivalsJeudi 10 mai 2001 Laissons de côté les flonflons french cancan de l’ouverture que Libération titrait à juste titre french concon. Cannes s’éveille doucement au festival. Comme chaque année, le plein ne se fait que le we…
-
Cannes 2000, au jour le jourPublié le 25/09/2002 Cinéma/TV Reportage/festivalsCarnet de bord subjectif mais attentif du festival.Le jeudi 11 mai 2000 D’abord arriver à garer la voiture. Ce n’est pas encore le Cannes des grandes foules du week-end mais l’ambiance y est : journalistes pressés coura…
-
Fespaco 1997 : le développement sera culturel ou ne sera pasPublié le 24/09/2002 Cinéma/TV Reportage/festivalsDe retour du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou, Olivier Barlet propose une analyse des tendances actuelles de la cinématographie africaine à partir des longs métrages de la compétition.Lor…
-
Room to rentPublié le 24/09/2002 Cinéma/TV CritiqueA Londres, un jeune égyptien écrit des scénarios. Il a du talent mais du mal à émerger. Pourtant, à chaque fois qu’il trouve chambre à louer, une nouvelle aventure commence Room to rent, de Khaled El Hagar (Egypte) est …
-
Doulaye, une saison des pluiesPublié le 24/09/2002 Cinéma/TV CritiqueUne élégante tentative de rencontre entre deux mondes comme entre le souvenir d’enfance et la réalité d’aujourd’hui. A la recherche d’un ami de son père au Mali, Imbert se laisse heureusement bousculer par ses rencontres…
-
Cinémathèque africaine : la route est longuePublié le 24/09/2002 Cinéma/TV AnalyseA l’occasion du Fespaco 97, rencontre avec Ardiouma Soma qui dirige la cinémathèque africaine de Ouagadougou : bilan et perspectives.Il y a urgence ! Des films se perdent et c’est la sauvegarde du patrimoine culturel afr…
-
Fespaco 97 : les courts valent le détourPublié le 24/09/2002 Cinéma/TV Reportage/festivalsLes courts métrages présentés au Fespaco sont souvent comme un bain de jouvence : c’est là que de jeunes (ou moins jeunes) réalisateurs proposent leur rénovation de l’écriture et de la thématique. La cuvée 97 ne déçoit p…
-
sur le tournage de La GenèsePublié le 19/09/2002 Cinéma/TV EntretienBakary Sangaré J’ai commencé le son au cinéma sur Ta Donna avec un ingénieur en radio-électricité qui n’avait pas comme spécialité la prise de son cinéma. C’est avec Martin Boisseau sur Guimba que j’ai commencé à prendr…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Lionel CousinPublié le 19/09/2002 Cinéma/TV EntretienCheick Oumar Sissoko tenait beaucoup à faire ses films sans l’intervention de techniciens étrangers : Nyamanton et Finzan ont été faits avec des équipes entièrement africaines. Puis, on a fait Guimba ensemble, je suppose…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Kahena Attia, monteuse, TunisiePublié le 19/09/2002 Cinéma/TV EntretienMa culture est d’abord bilingue : je suis francophone et francophile, avec des études supérieures en France (IDHEC) puis une pratique de monteuse en France pendant de nombreuses années. Je me suis intéressée au montage c…
-
AuguyPublié le 16/09/2002 Cinéma/TV CritiqueLe jeune cinéaste de RDC aborde avec un regard original la problématique de l’immigration et ses effets pervers dans le microcosme africain de Bruxelles, au rythme d’une rumba tropicale. Il trouve le ton juste pour relat…
-
MoukaPublié le 16/09/2002 Cinéma/TV CritiqueLe prix de la meilleure image du film de court métrage est attribué à Mouka, deuxième volet de la trilogie consacrée aux enfants de la rue par le cinéaste burkinabé Adama Rouamba, à la suite du premier, Garba, distingué …
-
Nigeria : le requin vidéoPublié le 06/09/2002 Cinéma/TV EntretienLe phénomène vidéo marque l’image que nous avons du cinéma au Nigeria ! Il y a trop de vidéos produites au Nigeria ! On estime qu’il y en aura plus de 1000 en 2002 ! Les films étrangers ne peuvent entrer et se placer fa…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Flora Gomes et Serge ZeitounPublié le 02/09/2002 Cinéma/TV EntretienFlora Gomes (réalisateur de Po di Sangui qui avait été en compétition officielle à Cannes) espérait terminer son film Nah Fala pour Cannes, mais ce ne fut pas possible. Nous l’avons rencontré en compagnie de son producte…
-
Casser les clichés : à propos de Bedwin HackerPublié le 02/09/2002 Cinéma/TV EntretienPourquoi ce sujet pour un premier long métrage ? Ce qui m’habitait le plus, c’était une réflexion sur le pouvoir de l’information et de la télévision. Je ne fais rien de didactique et avais des images assez oniriques au…
-
Bedwin HackerPublié le 02/09/2002 Cinéma/TV CritiqueSacrée femme ! Kalt n’a pas froid aux yeux. Mieux : elle défie toute l’Europe dans ce qu’elle a de plus fort : la technologie. Kalt est un hacker télévisuel : elle réussit à brouiller les images des télévisions occidenta…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Wanjiru Kynianjui (Kenya)Publié le 02/09/2002 Cinéma/TV EntretienDéfendre une partie de soi La Bataille de l’arbre sacré, mon premier long métrage, est tiré d’une nouvelle ougandaise que j’avais lue lorsque j’étais encore à l’école et que j’ai décidé de tourner lorsqu’étudiais le cin…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Tony Coco-Viloin (Guadeloupe)Publié le 02/09/2002 Cinéma/TV EntretienPourquoi le cinéma ? Je suis né en Guadeloupe et y ai fait très jeune, dès 13 ans, de la radio. Havas commençait à s’intéresser aux radios libres et, de la publicité radiophonique, je me suis intéressé à la publicité au…
-
à propos de la Guilde des cinéastesPublié le 02/09/2002 Cinéma/TV EntretienPourquoi s’organiser entre cinéastes comme ça ? Depuis quelques années, nous, cinéastes africains résidant en France, nous avons essayé de nous constituer en association, de manière à nous rencontrer souvent, parler de …
-
entretien d’Olivier Barlet avec Ousmane SembènePublié le 02/09/2002 Cinéma/TV EntretienGuelwaar, votre dernier long métrage, est très peu passé en France : arrivez-vous à le présenter en Afrique ? Je l’exploite au Sénégal et dans toute l’Afrique francophone. Il passe dans des salles d’exclusivité et dans …
-
à propos de Ngor, l’esprit des lieuxPublié le 02/09/2002 Cinéma/TV EntretienPrésenté au Fespaco, Ngor, l’esprit des lieux est pour Samba Félix N’Diaye, célèbre documentariste sénégalais, un premier long métrage en forme de manifeste : comme dans tous ses autres films, il filme la résistance afri…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Joseph Gaye Ramaka (Sénégal)Publié le 02/09/2002 Cinéma/TV EntretienProduire et distribuer autre chose Depuis que j’ai créé en 1990 les Ateliers de l’Arche, je n’ai que produit les films des autres. Je voulais au départ comme réalisateur disposer d’un outil de travail et d’une certaine …
-
entretien d’Olivier Barlet avec Orlando FortunatoPublié le 02/09/2002 Cinéma/TV EntretienComment êtes-vous arrivé au cinéma, quelle est votre démarche ? Sur la situation en Angola, les connexions qu’il y a là-bas aussi Le cinéma pour nous est d’une importance excessive, c’est la façon la plus simple pour no…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Ola Balogun (Nigeria)Publié le 02/09/2002 Cinéma/TV EntretienUn public mais un marché trop étroit L’expérience montre qu’on ne peut pas décréter à priori ce que doit dire le cinéma. Il doit être et les films doivent se faire. Dans l’ensemble de la production, des choix personnels…
-
entretiens d’Olivier Barlet avec Ngangura Mweze (Congo-Kinshasa)Publié le 02/09/2002 Cinéma/TV EntretienPour un cinéma populaire Ce qui me donne la force de travailler, c’est la passion. On croit toujours être à une étape décisive et définitive ! Et pourtant, l’évolution de la vie fait que de nouvelles choses arrivent qui…
-
à propos de TGVPublié le 02/09/2002 Cinéma/TV EntretienLe contexte de TGV est en définitive assez tragique… Oui, mais je ne fais pas que parler de l’Afrique. Je trouve que tout voyage a quelque chose de tragique. Ce film ne nous parle pas de ce qui se passe en Afrique, ma…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Moussa TouréPublié le 02/09/2002 Cinéma/TV EntretienQu’est-ce qui t’a amené au cinéma ? Mon père est mort lorsque j’avais 14 ans, mais il était passionné de photographie. Je lui disais toujours que j’aimerais bouger, et même des photos qui bougent. Il m’a laissé ses appa…
-
à propos de Tableau FerraillePublié le 02/09/2002 Cinéma/TV EntretienL’art aide à rendre les gens heureux en les aidant à digérer la vie : il permet d’avoir prise sur ce qui nous entoure… J’essaye de faire abstraction de tout ce que je connais. L’ennemi de l’art, c’est l’ennui. L’artist…
-
entretiens d’Olivier Barlet avec Moussa Sene Absa (Sénégal)Publié le 02/09/2002 Cinéma/TV EntretienAffirmer une vision Il y a deux types de films : les films coup de gueule qui sont poignants et mettent les pieds dans le plat, et les films coup de coeur, films tendresse qui caressent dans le sens du poil et réconfort…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Melvin van Peebles (Etats-Unis)Publié le 02/09/2002 Cinéma/TV EntretienComment en êtes-vous venu à faire du cinéma ? La première raison qui m’a fait faire du cinéma était la révolte que je ressentais face aux images du Noir visibles sur les écrans. Lorsque j’étais jeune, j’avais honte : le…
-
à propos de la rétrospective Sembène Ousmane au cinéma des CinéastesPublié le 01/09/2002 Cinéma/TV EntretienQuelle retentissement attends-tu de cet événement ? Les films africains n’intéressent plus les exploitants de salles, ce qui rend très difficile leur accès au public. Je travaille depuis six ans à cet hommage car il me …
-
entretien d’Olivier Barlet avec Mama KeitaPublié le 01/09/2002 Cinéma/TV EntretienComment travaillez vous ensemble, quels types de rapports avez-vous dans ce groupe de gens qui veulent rénover le cinéma ? On se connaissait plus ou moins de vue, on a vraiment lié connaissance au Fespaco. On avait ente…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Sarah Maldoror (Guadeloupe)Publié le 01/09/2002 Cinéma/TV EntretienFilmer la poésie Le contexte historique de mes débuts exigeait un cinéma militant qui aujourd’hui me reste collé à la peau : j’ai, comme tout le monde, beaucoup de difficultés à travailler. Révolutionnaire et féministe …