Événements

Festival Seen Ciné (Festival de Gossas 2010)
1ère édition. Parrainée par Alain Gomis, cinéaste sénégalo-français.

Français

Le Festival Seen Cine du 7 au 30 août 2010 à Gossas, Sénégal

Dix soirées en plein air pour découvrir les cinémas d’Afrique

Du 7 au 30 août 2010, le réseau Altern’Active (France et Sénégall) organise la 1e édition du Festival Seen Ciné, « Votre cinéma » en Wolof, qui rassemblera autour des cinémas d’Afrique de nombreux spectateurs habitants de Gossas et visiteurs venus de tout le Sénégal.

Organisées avec la Mairie de Gossas et les associations culturelles et sportives de la ville, plus de dix soirées-projections gratuites de cinéma en plein air seront proposées successivement dans chacun des quartiers de Gossas.

Parrainée par Alain Gomis, réalisateur franco-sénégalais, la première édition du Festival Seen Ciné sera inaugurée samedi 7 août. La soirée d’ouverture rassemblera aux côtés des spectateurs les différentes personnalités et partenaires qui soutiennent le projet autour de concerts d’artistes sénégalais et de la projection de « l’Afrance », film touchant et plein de vérité du parrain du Festival qui raconte le parcours d’un jeune Sénégalais en France se retrouvant face à ses convictions.

Durant les trois semaines du festival, plus de neuf autres projections seront proposées les mardi, jeudi et samedi, et ceci jusqu’au 30 août 2010. La programmation permettra de découvrir autant le regard des réalisateurs africains que celui de réalisateurs autres sur les réalités africaines, ou encore de se détendre devant de grands films de divertissement.

Réalisé en partenariat étroit avec le réseau Le Cinéma Numérique Ambulant – CNA, la première édition du Festival Seen Cine est une occasion inédite de concrétiser l’engagement de ces deux organisations pour le développement des initiatives culturelles au Sénégal, en particulier dans le département de Gossas, au travers d’une activité culturelle et intergénérationnelle : le cinéma en plein air.

C’est aussi pour le réseau, et en particulier Altern’Active Sénégal, l’opportunité de développer davantage d’activités d’échanges culturels et festifs entre le Sénégal et la France.

La 1e édition du Festival Seen Cine de Gossas 2010 est organisée avec l’appui de plus de dix partenaires : la Mairie de Gossas, la Mairie de Paris, le réseau Le Cinéma Numérique Ambulant, l’association Ciné d’Ailleurs, l’Institut Français de Dakar, l’Organisation Internationale de la Francophonie, Les films d’un jour et Courte Echelle prod.

Pour suivre le Festival en direct, c’est ICI





GOSSAS, UNE VILLE AU COEUR DU SENEGAL

La région de Fatick se situe au centre du Sénégal, dans la région naturelle du Sine Saloum (ou bassin arachidier). Elle couvre une superficie de 7 935 Km², soit 4,4 % du territoire National. La population régionale, répartie entre les départements de Fatick, Foundiougne et Gossas, est estimée à 608 706 Habitants avec une densité de 77 habitants au Km² (cf cartes en annexe).

Gossas est le chef lieu du département du même nom qui rassemble près de 160 000 habitants, selon le recensement de 2005. Sur le plan administratif, le département de Gossas comporte trois arrondissements, deux communes : la Commune de Gossas et celle de Guinguinéo, et 10 communautés rurales. En 2007, selon les estimations officielles, la ville de Gossas comptait 11 624 personnes.

Le cinéma de Gossas a fermé il y a 15 ans.


LA 1E EDITION D’UN FESTIVAL EN PLEIN AIR A GOSSAS

Seen ciné signifie « Votre cinéma » en Wolof.

El Hadji Biteye, président d’Altern’Active Sénégal, a grandi à Gossas. Vivant en France depuis 2007, il a assisté à plusieurs séances de cinéma en plein air à Paris. C’est à partir de cette expérience qu’il a proposé l’idée d’organiser un festival de cinéma en plein air pour les habitants de son Gossas natal, où le cinéma est absent depuis bientôt 15 ans.

Une dizaine de membres du réseau Altern’Active se sont réunis pour concrétiser ce projet : construction du projet, recherche de partenaires financiers et techniques en France et au Sénégal, organisation d’évènements en France pour rassembler les premiers fonds, obtention des droits de diffusion des films.

Soutenue par la municipalité, la 1e édition du Festival « Seen Cine » se déroulera durant trois semaines du 7 au 30 août 2010, pendant les vacances scolaires. Les projections seront réalisées par une unité mobile de CNA Mali qui se déplacera à cette occasion jusque Gossas dans le cadre du soutien de CNA Afrique au projet.

Les projections seront gratuites pour les spectateurs et se dérouleront successivement dans chacun des quartiers de Gossas. Les séances de cinéma seront l’occasion de mettre en place des supports de rencontres et d’échanges pour les acteurs associatifs et institutionnels locaux.



UNE SOIREE D’INAUGURATION FESTIVE SAMEDI 7 AOUT 2010

La 1ère édition du Festival Seen Ciné sera inaugurée samedi 7 août 2010 par une soirée festive sur la place de la Mairie de Gossas.

Sous l’égide du parrain du Festival, Alain Gomis, réalisateur franco-sénégalais, la soirée permettra de réunir les autorités autour du projet, de valoriser le soutien des différents partenaires, d’inviter des journalistes pour mettre en valeur l’évènement dans les médias, et de rassembler les habitants de Gossas et de son département autour d’une première soirée festive, annonçant ainsi les trois semaines suivantes d’activités.

Concerts et projection de film ponctueront la soirée avec au programme :

16h : Ouverture des portes

17h : Accueil par le parrain, les autorités, les organisateurs et les partenaires

18h : 1e partie du concert par des artistes sénégalais

19h : Diner pour les invités

20h30 : Projection du court-métrage « Petite Lumière »

puis du long-métrage « L’Afrance », deux réalisations d’Alain Gomis

22h: 2e partie du concert


UNE PROGRAMMATION ATTRAYANTE ET AFRICAINE DURANT TROIS SEMAINES

Du 7 au 30 août 2010, plus d’une dizaine de films long-métrage seront projetés. Chaque semaine donnera lieu à trois soirées de cinéma en plein air les mardis, jeudis et samedis qui permettront aux spectateurs de Gossas et d’ailleurs de découvrir ou redécouvrir :

1/ DES REGARDS AFRICAINS SUR L’AFRIQUE en explorant le patrimoine audiovisuel africain :

L’Afrance, d’Alain Gomis, France-Sénégal

Little Sénégal, de Rachid Bouchareb, France – Sénégal – Etats-Unis

Lumumba, de Raoul Peck, France – RDC

Guelwaar, d’Ousmane Sembène, France – Sénégal

Madame Brouette, de Moussa Sene Absa, Sénégal

Lettre paysanne, de Safi Faye, Sénégal*

Mossane, de Safi Faye, Sénégal*

Le Ballon d’Or, de Cheik Doukouré, France- Guinée*

Petite lumière, d’Alain Gomis, France – Sénégal

Waliden, enfant d’autrui, d’Awa Traoré, Sénégal – France

Waramutseho!, de Bernard Auguste Kouemo Yanghu, France – Cameroun

* = sous réserve d’obtention des droits de diffusion – Démarche en cours.

2/ DES REGARDS D’AILLEURS SUR L’AFRIQUE au travers de films de réalisateurs étrangers :

Kirikou et la sorcière, de Michel Ocelot, France

Hotel Rwanda, de Terry George, Etats-Unis – Royaume-Uni – Afrique du Sud – Italie*

The constant gardener, de Fernando Meirelle, Royaume-Uni*

Lord of War, de Andrew Niccol, Etats-Unis*

Blood diamonds, de Edward Zwick, Etats-Unis*

* = sous réserve d’obtention des droits de diffusion – Démarche en cours.

Les projections de cinéma en plein air se dérouleront selon le modèle proposé depuis dix ans par les différentes unités de CNA Afrique. Elles seront introduites par la projection d’un film comique muet (Buster Keaton, Charlie Chaplin) permettant de placer la soirée sous un aspect festif et convivial tout en attirant par le rire un plus grand nombre de spectateurs. Le cœur de la soirée sera consacré ensuite à la diffusion d’un long métrage.

Pour compléter la cinémathèque déjà fournie et mise à disposition par CNA Afrique, l’Institut Français de Dakar, l’Organisation Internationale de la Francophonie, les sociétés de production Les Films d’un jour et Courte Echelle prod ont confirmé leur soutien au projet en mettant à disposition plusieurs films pour le Festival.



UN ESPACE D’ECHANGES POUR LES ASSOCIATIONS DE GOSSAS

Organisées par les associations et institutions locales, les premières parties de soirée seront réservées à des animations culturelles (théatre, musique) ou à la projection de courts-métrages ou de films de sensibilisation suivi d’un débat avec le public.

Le CNA, partenaire important du Festival, dispose d’un important fonds de documents audiovisuels de sensibilisation qui traite de sujets divers (prévention du VIH/SIDA, du paludisme, questions de santé, vaccination, mariage précoce, excision, droits des femmes et des enfants, etc). Ces films courts apportent des éléments d’information et de connaissances très souvent ignorés. Certains font l’objet de série et permettent ainsi un effet didactique en abordant un ou des sujets sous des angles divers et souvent croisés.



ET EN 2011…

Prévue en août 2011, la deuxième édition du Festival Seen Cine de Gossas et les éditions suivantes seront l’occasion de renforcer et diversifier les activités culturelles et sportives organisées dans le cadre du Festival par :

la mise en place d’un prix de cinéma,

l’organisation de nouvelles activités culturelles et sportives, dans le cadre d’échanges franco-sénégalais, et sur la base des initiatives des membres d’Altern’Active France et Sénégal.

CONTACTS :

Cheikh Diene, vice-président d’Altern’Active Sénégal + 221 77 555 66 54

El Hadji Ibrahima Biteye, président d’Altern’Active Sénégal seencine@alternactive.org

Suivez le Festival en direct, sur le site officiel et sur Facebook: www.facebook.com/group.php?gid=110163629015059.