Événements

Festival Cinémas d’Afrique d’Angers 2013
14e édition

Français

Téléchargez le programme du festival [ici]


Prenez votre passeport
pour partir à la découverte d’une Afrique qui bouge !

Un Continent, des Cinémas…
L’Afrique est un continent en plein mouvement, riche de cultures…et de cinémas qui rendent compte de ces dynamiques. Coup de projecteur sur des films fraîchement réalisés par des cinéastes d’Afrique et inédits en France !

Devenez acteur du festival…
Muni de votre passeport, attribuez le prix des meilleurs court-métrage, long-métrage et documentaire : jury du public, des jeunes et des détenus de la maison d’arrêt d’Angers qui composeront eux aussi leur propre jury. Faites le palmarès de cette 14e édition !

Un rendez-vous placé sous le signe de l’échange…
Rencontrez les réalisateurs et les artistes d’Afrique, invités du festival, pour échanger autour des films et des dynamiques du continent. Discutez avec les jeunes porteurs de projets « Bled » qui expriment leur rapport aux cultures d’Afrique. Place aux débats, salle Chemellier !

Grands et moins grands, laissez-vous conter l’Afrique…
A travers les séances spéciales pour le Jeune Public, la rencontre avec une conteuse et un artiste d’Afrique, vivez le festival avec les enfants (dès 5 ans). Grands et moins grands, partez à la découverte d’autres cultures !

Angers à l’heure africaine pendant 5 jours…
Des cérémonies d’ouverture et de clôture festives, un repas convivial, des tenues de fête, des projets de jeunes : l’Afrique vue à travers des expositions, du théâtre, de la danse, de la musique, des contes… Vibrez aux rythmes de l’Afrique pendant une semaine !


Au programme, des films inédits de toute l’Afrique : l’équipe du festival a sélectionné le meilleur des courts métrages, longs métrages, fictions et documentaires, du Cap à Alger.

Un jury du public et un jury jeune : participez au jury du public qui attribue un prix long métrage, un prix court métrage et un prix documentaire. Une vingtaine de jeunes de 15 à 30 ans attribueront, après échanges et débats, le prix jeunes « Cinémas d’Afrique » du long et du court métrage.

Un espace dédié au débat, ouvert à tous.
Un festival aussi pour les petits : des projections tous les matins du 15 au 20 avril et des rencontres avec des conteurs pour le jeune public.

Les projets Bled : la parole est donnée aux jeunes sur leur rapport aux cultures d’Afrique. Présentation et débats autour de leurs réalisations explorées à travers divers modes artistiques : vidéo, danse, photographie,conte…

Du cinéma… et des festivités : musique, danse, chants, parures, saveurs d’Afrique.

Salles

* Centre de congrès (1 250 places)
33, bd Carnot

* Gaumont Variétés (500 places)
34, bd Foch


PALMARES 2013 – Cinémas et Cultures d’Afrique – 14ème édition Angers
Centre de congrès – Gaumont Variétés – Salle Chemellier.


Prendre son passeport pour partir à la découverte d’une Afrique qui bouge !

Le moment tant attendu par les invités du festival et les festivaliers est arrivé. C’est à la soirée de clôture du festival, samedi 20 avril, au Centre de Congrès d’Angers que le palmarès du festival a été révélé.

Le public du public…

Détenteurs d’un « passeport », le public a fait le palmarès de cette 14ème édition :
Prix du meilleur long métrage pour le film La Vierge Margarida de Licínio Azevedo (Mozambique).
Prix du meilleur court métrage pour le film Moly de Moly Kane (Sénégal).
Prix du meilleur film documentaire pour le film Le Rite, la Folle et moi de Gentille M. Assih (Togo).

Le prix jeune…
Accompagné par Dragoss Ouedraogo, anthropologue et critique de cinéma et Vincent Paul Zannouvi, collaborateur du festival Image et Vie de Dakar, dix-sept jeunes ont pu visionner tous les longs métrages et tous les courts métrages de la sélection. Après débats et échanges, ils ont décidé ensemble d’attribuer le prix du meilleur long métrage à Haminiaina Ratovoarivony pour son film Malagasy Mankany (Madagascar) et du meilleur court métrage à Maryam Touzani pour son film Quand ils dorment (Maroc).

Le prix des détenus de la maison d’Arrêt d’Angers…
Tout au long du festival, les détenus de la Maison d’Arrêt d’Angers ont eu l’occasion de visionner les courts métrages de la sélection. Violaine Boumard, coordinatrice culturelle, s’est chargée de remettre le prix à Moly Kane pour son film Moly (Sénégal).

C’est ainsi que s’achève la 14ème édition du festival Cinémas d’Afrique !

La reprise des films primés, c’est dimanche 21 avril avec :
à 11h30 Malagasy Mankany de Haminiaina Ratovoarivony (Madagascar),
à 14h30 Moly de Moly Kane (Sénégal) et Le Rite, la Folle et moi de Gentille M. Assih (Togo),
à 17h Quand ils dorment de Maryam Touzani (Maroc) et La Vierge Margarida de Licínio Azevedo (Mozambique).