Événements

Le Maghreb des Films 2014

Français



Le Maghreb des Films c’est une plongée dans le meilleur du cinéma maghrébin d’aujourd’hui, de l’Algérie, au Maroc et de la Tunisie.




Beaucoup d’avant-premières et de films inédits cette année, près d’une soixantaine de films, longs métrages et courts métrages, fictions et documentaires, films du web, etc.



Soirée d’ouverture à l’IMA, le lundi 24 novembre 2014 avec le nouveau film de Abderrahmane Sissako, TIMBUKTU, en  compétition officielle au Festival de Cannes cette année.

A noter également l’avant-première du film LE CHALLAT DE TUNIS de Kaouther Ben Hania (Tunisie), FADHMA N’SOUMER de Belkacem Hadjadj (Algérie),  LE VEAU D’OR de Hassan Legzouli (Maroc), CINEMA BIDON de Bahia Allouache (Algérie), EL GORT de Hamza Ouni (Tunisie) ainsi qu’un film de répertoire de Mohamed Lakhdar Hamina, HASSAN TERRO » inédit sorti en France.



Du coté des documentaire, deux très beaux films autour des femmes dans la guerre d’indépendance algérienne 10949 FEMMES de Nassima Guessoum et MOUDJAHIDATE d’Alexandra Dols.



Enfin, nous consacrerons une thématique autour de Barbès et La Goutte d’or dans le cinéma maghrébin au cinéma Le Louxor avec la projection entre autres de

ÉTOILE AUX DENTS OU POULOU LE MAGNIFIQUE de Derri Berkani, LE THE A LA MENTHE de Abdelkrim Bahloul  et LES AMBASSADEURS de Nacer Ktari.



Le Maghreb des films c’est aussi des projections à l’année, des rencontres, des débats avec des réalisateurs issus du Maghreb.



A noter à ce titre une soirée spéciale le 5 novembre autour de la projection de Perdus entre deux rives: les chibanis oubliés de Rachid Oujdi, avec le concours et en présence de Zebda au Musée de l’Histoire de l’Immigration ou encore le vendredi 14 novembre à 20h, L’ORANAIS de Lyes Salem (Algérie) au Club de l’Etoile.



Retrouvez le programme complet et l’horaire des projection sur le site internet du Maghreb des Films



www.maghrebdesfilms.fr