Tous les articles en lien avec Empreinte… on posera les mots après
-
Selim Ben Safia : « Il faut un festival visible pour montrer le travail des jeunes chorégraphes ».Jusqu’au 18 juin à Tunis, se tient le festival Carthage Dance. Cette quatrième édition propose un peu plus d’une vingtaine de spectacles, en plein air et dans des salles du centre-ville (El Hamra, le Rio, le 4e art, la …
-
Lutter contre les violences sexistes en Outre-merLe Musée de l’Homme a accueilli les premières Assises nationales des violences faites aux jeunes filles et femmes dans les Outre-mer, les 5, 6 et 7 avril 2019. Un événement organisé par Chantal Clem et son association co…
-
Multiple-s, le nouveau projet de Salia SanouCherchant à décrire des identités plurielles, le projet de Salia Sanou , Multiple-s, présenté au Festival des Francophonies en Limousin, peut paraître simple, voir simpliste au premier abord. Mais en y regardant de près,…
-
L’Héroique Lande : « La Jungle est le descendant de toutes les forêts du monde, des marrons, des esclaves en fuite, de l’Underground Railroad »L’Héroïque Lande, la frontière brûle, le dernier film de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, se présente comme un prolongement documentaire de La Blessure. Une fiction autour de demandeurs d’asile africains retenus en z…
-
Rébecca Chaillon, performeuse d’exceptionEn 2017, vous avez pu la voir dans les films Ouvrir la voix d’Amandine Gay et My body my rules d’Emilie Jouvet En 2017, vous avez pu la voir dans les films d’Emilie Jouvet. En 2017, vous avez pu la voir dans les films ai…
-
Africultures sur TV5 monde : Monstres, on ne danse pas pour rien et Peur(s)Dans le Journal Afrique de TV5 Monde, tous les 15 jours, Africultures est invité à partager les coups de coeur de la rédaction. Mardi 21 novembre, focus sur les spectacles, Monstres, on ne danse pas pour rien du chorégra…
-
Monstres, on ne danse pas pour rienLa première du spectacle Monstres, on ne danse pas pour rien, du chorégraphe et danseur congolais DeLaVallet Bidiefono, a eu lieu à Limoges le 28 septembre dernier dans le cadre du Festival des Francophonies en Limousin….
-
L’Alvin Ailey American Dance Theater à la Scène MusicaleL’anthropologue de la danse Roxy R. THEOBALD, revient sur l’actualité et le récent passage en France de cette compagnie mythique. Encouragée dès ses premiers séjours de recherches à New-York par l’illustre Judith Jamison…
-
La danse macabre des maquisards : vues du « théâtre des affrontements »Cette année, le metteur en scène Julien Mabiala Bissila et le chorégraphe Delavallet Bidiefono associés au collectif limougeaud Zavtra ont présenté TRANS, une création née de leur rencontre à Brazzaville.Après sa pièce r…
-
Du désir d’horizonLe Théâtre National de Chaillot a présenté en première mondiale, du 29 juin au 1er juillet, Du désir d’horizon, nouvelle création chorégraphique du Burkinabé Salia Sanou, dans le cadre d’un partenariat avec la fondation …
-
#2 Ouaga dialogue avec la danseUn peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
-
Danse contemporaine au Burkina Faso : entre perte de vitesse et renaissancePendant longtemps, et aujourd’hui encore, la simple évocation du vocable de danse africaine dite contemporaine a toujours donné voie à des controverses de tous genres.L’inopportune association de la danse africaine à une…
-
L’iconoclaste Swan Lake de Dada Masilo :Étoile montante de la danse contemporaine, la chorégraphe et danseuse Sud-africaine Dada Masilo présente du 18 au 28 octobre 2012, Swan Lake au Théâtre Claude Lévi-Strauss du Quai Branly. Révélé à la biennale de la dans…
-
La Bill T. Jones/Arnie Zane CompanyFigure incontournable de la danse contemporaine, le chorégraphe américain Bill T. Jones, a fêté ses 60 ans et les 30 ans de sa compagnie à la Maison des Arts de Créteil. Composé d’une création et deux reprises, son pétil…
-
L’Afrique en dansantLa Biennale Danse, l’Afrique Danse! a donné à voir une quarantaine de spectacles. Un marathon chorégraphique intense.Une semaine. C’est à la fois beaucoup et pas assez. Avec une programmation aussi dense (44 compagnies v…
-
Au-delà des frontières de Salia Sanou : une bombe à l’opéra de Limoges !Conception et chorégraphie : Salia Sanou Texte et jeu : Odile Sankara Composition musicale : Emmanuel Djob Peintures et images projetées : Martin Haussmann Création sonore : Hughes Germain Avec : Funambule danseu…
-
L’Alvin Ailey American Dance TheaterC’est toujours avec bonheur et émotion que Roxy Théobald retrouve, à Paris comme à New-York, la compagnie de danse Alvin Ailey qui lui a souvent fait le grand honneur de la convier à ses répétitions. Nourrissant du même …
-
Danse contemporaine d’Afrique à la Villa Médicis de RomeIls sont huit. Huit chorégraphes et danseurs du continent africain qui, en septembre dernier, ont partagé une résidence de création à la Villa Médicis de Rome. Une triple première : pour la première fois, l’Académie de F…
-
Danse, Bamako, danse !Pendant une semaine des centaines de chorégraphes, venus de 17 pays d’Afrique, se réunissent pour participer à la biennale de danse contemporaine « danse l’Afrique, danse ». Les rencontres chorégraphiques itinérantes se dé…
-
La Bill T. Jones et Arnie Zane CieÀ l’occasion des 25 ans de la compagnie afro-américaine Bill T. Jones and Arnie Zane, la chorégraphe et chercheuse en anthropologie de la danse, Roxy R. Theobald, revient sur l’une des célèbres pièces de son répertoire :…
-
Empreinte… on posera les mots aprèsLe Festival international » exit « , organisé du 18 au 28 Mars à la Maison des Arts de Créteil, a permis une fois encore de découvrir une palette esthétique de danses et de créations percutantes. Parmi elles, la pièce » E…
-
» Mon identité est un voyage personnel «Il compte parmi les artistes africains les plus novateurs et reconnus. Danseur et chorégraphe d’exception mais aussi réalisateur, dramaturge, acteur et musicien, Seydou Boro* affirme un singulier parcours transversal. Co…
-
Corps noirs, regards blancs : retour sur la danse africaine contemporaineCe qu’il est convenu d’appeler » la danse africaine contemporaine » connaît une diffusion internationale grandissante. Salia Nï Seydou, Faustin Linyekula, Tché Tché, Boyzie Cekwana autant de révélations de ce mouvement …
-
Limoges 2002 : l’Afrique du 19e Festival International des Théâtres FrancophonesMais où sont à Limoges les textes de la maison des auteurs ?Le Festival des Théâtres Francophones en Limousin, pour sa 19e édition, n’a pas oublié la création africaine et a programmé plusieurs premières françaises de sp…
-
Transmettre autrement…Pour la danse contemporaine africaine, la question de la transmission fait l’objet d’une riche réflexion.En 1977 s’ouvrait à Dakar MUDRA Afrique, première école panafricaine du spectacle sous la direction de Germaine Aco…