Tous les articles

Tous les articles en lien avec Ce dont mon cœur a besoin, de Chantal Richard

  • Débats-forums Fespaco 2023 / 6 : Chloé Aïcha Boro parle de « Al Djanat » (Paradis originel)
    L’écrivaine et réalisatrice burkinabé présentait en compétition officielle au Fespaco 2023 son documentaire Al Djanat. Elle fut invitée à en parler avec la presse et les professionnels lors des débats-forums. Son product…
  • Débats-forums Fespaco 2023 / 5 : Katy Lena Ndiaye parle de « L’argent, la liberté, une histoire du franc CFA »
    La réalisatrice sénégalaise présentait en compétition officielle au Fespaco 2023 son documentaire L’argent, la liberté, une histoire du franc CFA. Elle fut invitée à en parler avec la presse et les professionnels lors de…
  • Fespaco 2023 / 2 : le féminin dans les cinémas d’Afrique
    Le Fespaco est une vitrine biennale de l’état du cinéma en Afrique. Nous avons vu dans un premier article comment il est aussi une « affaire d’Etat » ainsi que la façon dont les cinéastes traitent le danger terroriste. Nou…
  • Débats-forums Fespaco 2023 / 4 : Ery Claver parle de « Our Lady of the Chinese Shop »
    Le réalisateur angolais présentait en compétition officielle au Fespaco 2023 son film Our Lady of the Chinese Shop. Il fut invité à en parler avec la presse et les professionnels lors des débats-forums du lendemain. Tran…
  • Débats-forums Fespaco 2023 / 3 : Kader Allamine parle de Amchilini (Choisis-moi)
    Le réalisateur tchadien présentait en compétition officielle au Fespaco 2023 son documentaire Amchilini. Il fut invité à en parler avec la presse et les professionnels lors des débats-forums du lendemain. Transcription r…
  • The Forest Maker (L’Homme qui ressuscite les arbres), de Völker Schlöndorff
    En sortie sur les écrans français le 5 avril 2023, ce documentaire captivant du célèbre réalisateur allemand met les points sur les « i » sur les méthodes agronomiques de reforestation. C’est l’expérience d’un homme qui…
  • Histoire du Fespaco : entretien avec Filippe Savadogo
    Filipe Savadogo a été délégué général du Fespaco de 1984 à 1996. Il fut ensuite Représentant personnel du Président du Burkina Faso au Conseil permanent de l’OIF, Délégué permanent du Burkina Faso auprès de l’UNESCO et A…
  • Débats-forums Fespaco 2023 / 2 : Moussa Sene Absa à propos de Xalé
    Le réalisateur sénégalais présentait en compétition officielle au Fespaco 2023 son film Xalé, les blessures de l’enfance. Il fut invité à en parler avec la presse et les professionnels lors des débats-forums du lendemain…
  • Entretien avec Gérard Le Chêne, Vues d’Afrique
    Dans le cadre de nos entretiens avec des personnages-clefs de l’Histoire des cinémas d’Afrique, Gérard Le Chêne était incontournable en tant que fondateur du festival Vues d’Afrique à Montréal. O.B. Olivier Barlet : C…
  • Débats-forums Fespaco 2023 / 1 : Apolline Traoré à propos de « Sira »
    Apolline Traoré a présenté Sira en compétition officielle au Fespaco 2023, histoire d’une jeune femme abusée par les terroristes dans le désert et qui saura rebondir. Elle rencontrait la presse et les professionnels lors…
  • Fespaco 2023 / 1 : le cinéma face au terrorisme
    Encore des massacres dans le nord du pays durant la semaine précédente : le FESPACO 2023 se déroulait du 25 février au 4 mars dans un pays sous tension en raison des attaques terroristes qui s’intensifient depuis 2015. D…
  • Le Bleu du caftan, de Maryam Touzani
    Présenté au festival de Cannes de mai 2022 dans la section Un certain regard, où il a obtenu le prix Fipresci de la critique internationale, le nouveau film de Maryam Touzani était également en sélection officielle au Fe…
  • Nayola, de José Miguel Ribeiro
    En sortie le 8 mars dans les salles françaises, Nayola, qui suit trois femmes angolaises de trois générations, montre comment l’animation peut évoquer et faire ressentir pleinement l’Histoire. Après des études aux Bea…
  • Le Barrage, d’Ali Cherri
    Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes de 2022, Le Barrage est le premier long métrage du plasticien Ali Cherri. Politique et fascinant. Né à Beyrouth, Ali Cherri est un plasticien et cinéaste …
  • Goutte d’or, de Clément Cogitore
    Présenté à la Semaine de la critique au dernier festival de Cannes, le dernier film de Clément Cogitore sort le 1er mars 2023 dans les salles françaises. Un chef d’oeuvre. Dans les quartiers à forte population afric…
  • Clermont 2023 : inégale présence africaine
    La 45ème édition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (France) s’est tenue du 27 janvier au 4 février 2023 dans la capitale auvergnate. C’est cette année encore un réalisateur africain qui en em…
  • Maîtres, de Swen de Pauw
    En sortie salles en France le 1er février 2023, Maîtres interroge le droit des étrangers dans une société qui ne met pas en place les outils d’accueil qui respecterait leur humanité. Bienveillance des avocats… C’est …
  • Un petit frère, de Leonor Serraille
    En sortie le 1er février 2023 dans les salles françaises, Un petit frère a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes de mai 2022. Leonor Seraille y avait déjà présenté en 2017 à Un certain regard son p…
  • Ashkal, de Youssef Chebbi
    Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes de mai 2022, le premier long métrage en solo de Youssef Chebi sort le 25 janvier dans les salles françaises. Un film intriguant et fascinant, d’une impressio…
  • Dakar court 2022 : richesse du court métrage
    La cinquième édition du festival Dakar court (5-10 décembre 2022) a confirmé sa démarche plurielle : une sélection de qualité, des rencontres professionnelles, des ateliers de formation. On trouvera ici nos critiques des…
  • Ceux de la nuit, de Sarah Leonor
    En sortie France le 11 janvier 2023, Ceux de la nuit est le troisième long métrage de Sarah Leonor. Réflexion intime qui transcende la représentation, il tranche avec les nombreux films fait sur la migration. Ceux de …
  • Tirailleurs de Mathieu Vadepied
    Après La Vie en grand, le scénariste et directeur de la photographie français Mathieu Vadepied, qui fut également directeur artistique d’Intouchables, revient en tant que réalisateur pour un deuxième long métrage. Tirail…
  • Nos Frangins, de Rachid Bouchareb
    Présenté en avant première au festival de Cannes, Nos frangins sort le 7 décembre 2022 sur les écrans français. Un film incisif et éminemment actuel, qu’il est intéressant de comparer avec la série Oussekine. « Et p…
  • Aïcha Macky parle de « Zinder »
    Avec Zinder, la réalisatrice nigérienne Aïcha Macky s’est intéressée aux « palais », ces groupements de jeunes du quartier de Kara-Kara, de mauvaise réputation. Le résultat est remarquable (cf. critique n°15481) et le film…
  • Saint Omer, d’Alice Diop
    En sortie le 23 novembre 2022 dans les salles françaises, le huitième film et premier long métrage de fiction d’Alice Diop est à la fois magnifique et complexe. Jusqu’ici, le parcours du film est un incroyable sans fa…
  • Harka, de Lotfy Nathan
    Présenté dans la sélection Un certain regard au festival de Cannes au mois de mai, où Adam Bessa à reçu le Prix d’interprétation, Harka sort en salles en France le 2 novembre 2022. Britannique d’ascendance égyptienne …
  • La Conspiration du Caire, de Tarik Saleh
    En sortie dans les salles françaises le 26 octobre 2022, le nouveau film de Tarik Saleh a étonnamment obtenu le prix du scénario au festival de Cannes 2022. Navigant entre cinéma de genre et méditation politique, il intr…
  • Lussas 2022 : la réalité a besoin de cinéma
    Aux Etats généraux du film documentaire de Lussas, du 21 au 27 août 2022, le séminaire « du politique au poétique » ainsi qu’un bon nombre de films nous permettent de mieux cerner comment le documentaire transgresse l’illu…
  • Aya, de Simon Coulibaly Gillard
    Présenté en clôture de la sélection ACID au festival de Cannes de juillet 2021 (reporté en raison de la pandémie de covid 19), le premier long métrage du Belge Simon Coulibaly Gillard sort dans les salles françaises le 1…
  • Les Harkis, de Philippe Faucon
    Si la guerre d’Algérie a largement été abordée au cinéma, la question des Harkis ne l’est que très peu. L’initiative de Philippe Faucon est à saluer, d’autant que comme toujours, il marque par la justesse de son traiteme…
  • Tori et Lokita, de Luc et Jean-Pierre Dardenne
    En sortie sur les écrans français le 5 octobre 2022, le 12ème long métrage de fiction des frères Dardenne est un magnifique et déchirant regard sur des enfants pris dans les pièges de l’immigration. De film en film, l…
  • Ordalies, le tribunal de l’invisible, d’Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav
    En diffusion à minuit (!) le 21 septembre 2022 sur France 2, cet impressionnant documentaire a pu passer inaperçu. Il est cependant visible en replay sur france.tv jusqu’au 29 janvier 2023. Les réalisateurs du remarqu…
  • La Cour des miracles de Carine May et Hakim Zouhani
    En sortie sur les écrans français le 28 septembre 2022, La Cour des miracles traite du malaise des profs de banlieue sans être victimaire ou accusatoire. Il est certes sans illusion mais joue la carte d’une utopie jubila…
  • De l’importance de la restauration des archives audiovisuelles
    Tiziana Manfredi et Marco Lena travaillent activement à la classification et la restauration des archives audiovisuelles et cinématographiques sénégalaises, en liaison avec la Direction du cinéma sénégalais. Olivier B…
  • FIFDA 2022 : des femmes puissantes
    Premier rendez-vous de la rentrée, le Festival des films de la diaspora africaine poursuit avec sa douzième édition l’exploration de l’expérience diasporique dans ses pluralités, avec une grande variété de films pour la …
  • Mémoire de guerre, entre silence et transmission, d’une génération à l’autre
    Après des études de cinéma à Bruxelles et à Paris, Malek Kellou a travaillé, durant 30 ans comme réalisateur à France 3. Documentariste de cinéma, il a également réalisé plusieurs films éducatifs pour la jeunesse. Il pré…
  • Black Medusa, d’Ismaël et Youssef Chebbi
    L’intérêt suscité par le long métrage de Youssef Chebbi, Ashkal, à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes de mai 2022 invite à revenir sur son dernier opus, réalisé avec Ismaël, Black Medusa – un film lui au…
  • Histoires de petites gens, de Djibril Diop Mambety
    « Les petites gens, c’est important car ce sont les seuls gens conséquents, les seuls gens naïfs, c’est pourquoi le courage leur appartient. Ce sont donc ces gens-là qui n’auront jamais de compte en banque, pour qui tous …
  • Cannes 2022 / 4 : Fespaco, JCC, Maghreb et économie du cinéma français
    Des conférences de presse sont toujours organisées au festival de Cannes par le Fespaco de Ouagadougou (sur la plage du CNC) et les Journées cinématographiques de Carthage (au stand Tunisie). Quelques nouvelles à savoir,…
  • Cannes 2022 / 3 : De la magie
    Suite des analyses des films touchant à l’Afrique vus cette année au festival de Cannes, après le premier volet « L’inquiétude de la profession et les fulgurances de l’ouverture » et le deuxième « la forme et le fond » qui p…
  • Sous les figues, d’Erige Sehiri
    Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2022, le film sort le 7 décembre 2022 sur les écrans français. D’une grande finesse et sensibilité, à la fois drôle et tragique, il donne à des récolteurs de…
  • Cannes 2022 / 2 : la forme et le fond
    Alors que le festival a commencé sur l’étalage des inquiétudes de la profession sur la baisse de fréquentation dans les salles de cinéma, et donc du financement de la filière, mais aussi du poids croissant des plateforme…
  • Cannes 2022 / 1 : l’inquiétude de la profession et les fulgurances de l’ouverture
    Après une annulation et un report, le festival de Cannes est de nouveau là. Nous nous attacherons comme d’habitude à déceler les présences africaines dans le foisonnement cette 75ème édition qui comporte un total de 114 …
  • Situation en Méditerranée : comment documenter une crise humanitaire ?
    Depuis 2014, plus de 22 000 personnes ont perdu la vie en mer Méditerranée centrale, entre la Libye et l’Italie. L’Europe semble préférer fermer les yeux. Comment rendre visible une telle crise et sensibiliser l’opinion …
  • Le cinéma à l’épreuve du divers – politiques du regard, de Jean-Michel Frodon
    Le 41e Festival international Jean-Rouch reçoit Jean-Michel Frodon autour de son nouveau livre pour une rencontre animée par Olivier Barlet au Salon Jacques Kerchache du Musée du Quai Branly le jeudi 12 mai 2022 de 14h30…
  • Le Grand entretien avec Aïssa Maïga
    Après avoir été marraine du 38e Festival international de cinéma Vues d’Afrique (Montréal, du 1er au 10 avril 2022), l’actrice et réalisatrice Aïssa Maïga le sera également du programme Visions sociales organisé par la C…
  • Regarder des films en Afrique francophone
    Parus respectivement en 2017 et 2019, et dirigés par Patricia Caillé et Claude Forest, Regarder des films en Afriques (t.1) et Pratiques et usages du film en Afriques francophones (t.2) (Presses universitaires du Septent…
  • Nous, étudiants ! de Rafiki Fariala
    Sélectionné au Final Cut de Venise en septembre 2021 puis présenté à la Berlinale en février 2022 et à Cinéma du Réel en mars où il a obtenu une mention spéciale du jury longs métrages et le prix des bibliothèques, Nous,…
  • Imaginaires coloniaux dans le cinéma portugais
    Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, Le festival L’Europe autour de l’Europe, propose du 19 au 30 mars 2022 une programmation exceptionnelle autour des IMAGINAIRES COLONIAUX forgés par le cinéma portugais. Vi…
  • Habiba, de Hassan Benjelloun
    Alors qu’il travaille sur un long métrage de plus large budget, le réalisateur marocain Hassan Benjelloun a présenté le 5 mars 2022 en première mondiale à la 11ème édition du festival des films africains de Louxor son de…