Fiche Film
Cinéma/TV Histoire/société
LONG Métrage | 2003
Alexandrie…New York (Iskendereya…NewYork)
Youssef Chahine
Titre anglais : Alexandria…New York
Date de sortie en France : 07/07/2004
Pays concerné : Égypte
Réalisateur(s) : Youssef Chahine
Avec : Yousra , Khaled Youssef, Mohamed Henidi, Hala Sedky – هالة صدق&#, Emad El Bahat, Nelly Karim
Durée : 128
Genre : comédie dramatique
Type : fiction

Français

A l’occasion d’un hommage qui lui est rendu à New York, Yéhia, réalisateur égyptien, retrouve Ginger, son amour de jeunesse. Ils avaient 19 ans. Le rêve américain était le virus du siècle. Yéhia l’Alexandrin et Ginger l’Américaine étudiaient dans le plus prestigieux Institut d’Art Dramatique, en Californie. Ils s’étaient juré un amour éternel. Quarante ans après, ils se retrouvent, le monde a changé, le rêve américain s’est transformé… Tout les sépare mais pas tout à fait car Yéhia découvre que Ginger lui avait donné un fils… américain. A travers une fresque endiablée, où les héros aiment, chantent, dansent, rient et pleurent, Youssef Chahine revisite son passé et nous parle de ses rapports complexes avec l’Amérique qu’il a tant aimée.



Quinze ans plus tôt, Yéhia voulait déjà montrer ses films aux Etats-Unis. Pour être vu, il faut se livrer au regard. A travers son cinéma, ce pays pouvait ouvrir les yeux sur lui. Invité dans une prestigieuse rétrospective de son œuvre à New York, Yéhia revient confronter son passé au présent, mesurer dans sa chair le temps écoulé. « Alexandrie… New York » se déploie dans un entre-deux temporel, dans le glissement de deux images qui tenteraient vainement de se superposer. La narration va et vient entre ces deux tempos : celle du présent, d’un amour retrouvé, d’une paternité à conquérir ; celle de son passé à Los Angeles, des études de mise en scène, de sa première histoire d’amour. Entre ce début et cette fin de vie, il y a un autre passage à New York, le même amour et la conception de ce fils, Alexandre, qui pourrait bien faire lien s’il ne refusait ce père embarrassant parce qu’arabe. Tissés d’allers et retours entre deux époques, le film se veut l’hybridation de deux cultures. Juifs, Egyptiens, Irlandais ou Américains, tous les personnages sont interprétés par des acteurs de langue arabe.

Entre comédie musicale américaine et égyptienne, le film se rythme de spectacles et de ballets, d’amour et de larmes dans une débauche de sentiments, de violons et de danses.



Avec Mahmoud Hemeida, Yousra.



Durée : 128′

Genre : fiction LM

Thèmes : cinéma, retour

Année : 2004

Pays : Egypte



Réalisateur : Youssef CHAHINE

Scénaristes : Youssef Chahine, Khaled Youssef

Interprètes : Yousra, Mahmoud Hemeida, Ahmed Yéhia, Lebleba

Image : Ramses Marzou

Son : Jérôme Ayasse, Dominique Hennequin

Montage : Rachida Abdel Salam

Musique originale : Yehia El Mougy



Production : Ognon Pictures (France) / Misr International Films (Youssef Chahine & Co) (Egypte) / France 2 Cinéma / Soread 2 M (Maroc)

Distribution : Pyramide Distribution